Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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raskal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par raskal »

Erwan G a écrit : dim. août 16, 2020 9:33 am Image

1.) Quoi que c'est ?

The Hero's Journey - 2nd edition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg.com. Une couverture de John Hodgson attire toujours l'oeil.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif ou compulsif : une nouvelle version d'un jeu OSR mais réfléchie, qui peut se payer une couverture de John Hodgson, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR, juste quelques subtilités éparses.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un truc qui me laisse totalement perplexe.

D'un coté, le jeu est rempli de petits trucs "amusants". Les 6 caractéristiques changent de nom (ok, pourquoi pas), les Hit Points deviennent de l'Endurance (moui, mais ça laisse à coté des trucs un peu spé comme la fatigue et le reste, mais pourquoi pas). Le bonus de constitution (faible) est limité aux 4 premiers niveaux, le dernier niveau étant le niveau 10, qui ne peut être atteint par toutes les races dans toutes les classes, sauf les humains. A partir du niveau 4, on se retrouve avec des bonus fixes et plus de dé (1d6 ou 1d8 pour les guerriers). Donc, exit les sacs à pv, ce d'autant plus que les armes font de 1d4 à 1d10 points de dommage. Il y a une dichotomie entre la défense (seuil à faire avec 1d20+bab+bs de carac) et la protection (réduction des dommages). Les blessures arrivent lorsque le personnage atteint 0 pdv et sont aléatoires.

D'un autre coté, il y a des idées brillantes : les sortilèges (classés en trois niveaux, apprenti, compagnon, maitre) peuvent générer trois effets différents. Je n'ai pas encore vu de sortilèges hyper agressifs (il y a bien une espèce de projectile magique, mais je n'ai pas encore vu de boule de feu) et chaque sort donne vraiment l'impression d'avoir un mage intéressant même si l'on reste sur des schémas classiques (slots de sorts). Poussé un peu plus loin, la logique pourrait correspondre à une itération de Terremer.

Autre idée brillante, les voyages : globalement, les tirages de rencontre se font en fonction de l'éloignement d'une zone civilisée (jet de 1d6, seuil = nombre d'hexagones d'éloignement. Si le score est inférieur, jet sur une table d'événements aléatoires, contenant des événements climatiques, des rencontres..., avec toujours 1 chance sur 6 qu'il ne passe rien). Les terrains traversés sont soit neutre, soit négatifs (pas de possibilité de guérir naturellement, augmentation du Désespoir...), soit positifs (guérison améliorée, bonus aux jets de sauvegarde...). A noter que les bons moments passés autour d'un feu de camp (repas, chansons, histoires...) apportent un bonus (+1 à n'importe quel jet de sauvegarde le jour suivant).

Enfin, quelques idées qui ne me plaisent pas : les talents spéciaux (grimper, crocheter, désamorcer un piège, se cacher, pister...) utilisent 1d6, avec un départ à 1. C'est à dire que, avant le niveau 3, un personnage spécialisé a une chance sur 6 de réussir une de ses capacités particulières. C'est... faible. Et dommage. Je ne les ai plus en tête, mais il y a deux ou trois difficultés de cet accabit. Rien de non réglable, mais c'est dommage (sérieux 16% de réussite au niveau 1, 32 au niveau 3, c'est quand même super difficile. Pourquoi ne pas avoir opté pour un dé plus gros et commencé à au moins 3 ou 4 ? Surtout qu'il peut y avoir des malus).

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, je pense. Notamment si un jour Dolmenwood parait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A tous ceux en recherche d'idées pour pimper leur OSR et les OSR spécifiques. Ce truc me parait assez bien fait pour jouer dans les Terres du milieu.
Merci pour le retour. J'ai participé au kick starter et j'ai reçu tous les produits (livre de règles, livre de sorts, et le compagnon du héros). J'aime beaucoup le travail de James Spahn et je trouve cette nouvelle version réussie avec des petits ajouts que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres clones. Par exemple comme l'Errant, un humain qui vient d'un autre monde et qui se retrouve projeté dans un monde med fan (j'ai pensé à Grimgar) ou le Yeoman un homme du peuple qui vient en aide aux héros (j'ai pensé à Sam Gamegie).

 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Volsung »

VigiloConfido a écrit : mar. août 18, 2020 4:45 pm L'ancêtre du jeu de rôle que j'ai acheté l'année dernière c'est-à-dire un jeu de rôle de super qui fonctionne avec un système de D6.
Si tu veux toute la famille y a aussi le successeur ^^
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Volsung a écrit : jeu. août 20, 2020 6:46 pm
VigiloConfido a écrit : mar. août 18, 2020 4:45 pm L'ancêtre du jeu de rôle que j'ai acheté l'année dernière c'est-à-dire un jeu de rôle de super qui fonctionne avec un système de D6.
Si tu veux toute la famille y a aussi le successeur ^^
Triumphant!
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Alors j'ai discuté avec Aldo Regalado, l'un des auteurs de Supers Red (dont j'ai fait une critique aujourd'hui dans le sujet de discussion du même nom). Ce qu'il m'a dit lui c'est que Simon avait vendu les droits pour son jeu et que plus ou moins quand l'écriture de Supers Red était en cours Simon a fait son propre jeu, celui que tu nommes justement mais apparemment les mécaniques sont différentes.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kandjar »

rogre a écrit : lun. août 17, 2020 1:41 pm Où mettre ce compte-rendu de "lecture "et de jeu? Ben, ici, finalement:

j'ai testé AI Dungeon (en ligne)!

https://play.aidungeon.io/

C'est très rigolo !
Le manoir d'un noble s'est fait attaquer de nuit par des orcs. Il est sorti par un passage secret, puis est revenu par l'entrée principale et a dit aux orcs qu'il était leur chef, qui ont hésité, confus. Puis il leur a ordonné de tuer le plus fort d'entre eux et ils se sont exécutés joyeusement. A la tête d'une armée d'orcs, ainsi que de paysans hétéroclites recrutés lors du pillage des villages alentour, il finit par prendre la capitale, prenant par surprise des soldats clairement pas prêts pour cette sauvagerie. Le noble a défié le roi en duel et alors que ce dernier s'approchait, a ordonné aux orcs de le massacrer. Au moment où il a posé la couronne du roi sur sa tête, le château s'est effondré. Depuis les orcs et les hommes se livrent une guerre éternelle.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Quoi que c'est ?
Hellboy The Roleplaying Game Quickstart

Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la page du projet Kickstarter du même jeu de rôle.

Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est gratuit

Vous pensiez trouver quoi ?
Une introduction au prochain jeu de rôle sur l'univers d'*Hellboy*.

Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, un aperçu des règles de la 5e adapté à cet univers avec des modifications intéressantes : les jauges d'Ingenuisity et de Doom, les blessures, le repos court rebaptisé Dust off et qui ne dure que 15 mn, un scénario et cinq personnages prétirés, principalement des agents de la BPRD mais j'ai ouï dire que le jeu permet aussi de jouer des paranormaux.

Allez vous vous en servir ?
J'aimerais tester

En conseilleriez vous l'achat ??
C'est gratuit donc non, la lecture oui sauf le scénario si vous comptez jouer le jouer ;)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Erwan G a écrit : lun. août 17, 2020 10:31 am
1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

....

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).

C’est malin... j’ai dépensé 5€ et et fait ben je suis content !
J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour faire des parties de Warhammer sans prise de tête, merci.

Si tu ouvres un sujet pour parler d’ajustement et de propositions je participerai activement !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Sakagnôle a écrit : mer. août 26, 2020 10:19 pm
Erwan G a écrit : lun. août 17, 2020 10:31 am
1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

....

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).

C’est malin... j’ai dépensé 5€ et et fait ben je suis content !
J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour faire des parties de Warhammer sans prise de tête, merci.

Si tu ouvres un sujet pour parler d’ajustement et de propositions je participerai activement !

Pourquoi pas. Je trouve cela plus simple que WH et son fils spirituel Brigandine. C'est aussi moins high fantasy, amha.
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Message par Le Grümph »

Et ben moi, Warlock me donne carrément envie de l'adapter pour faire du Rêve de Dragon. Je trouve que les règles de magie, notamment, sont assez proches dans l'esprit (faire des jets, dépenser de la stamina, risquer des queues de dragon, etc.) Et sinon, juste la liste des compétences et une série de métiers adaptés pour fixer l'ambiance... Mmm... ^^
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Le Grümph a écrit : jeu. août 27, 2020 7:18 pm faire des jets, dépenser de la stamina

En fait dépensé AVANT de faire ton test....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Sakagnôle a écrit : mer. août 26, 2020 10:19 pm
Erwan G a écrit : lun. août 17, 2020 10:31 am
1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

....

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).

C’est malin... j’ai dépensé 5€ et et fait ben je suis content !
J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour faire des parties de Warhammer sans prise de tête, merci.

Si tu ouvres un sujet pour parler d’ajustement et de propositions je participerai activement !

Fait
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Shayô

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute ici ou auprès de Yanick un des auteurs.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Pas d'achat, un ami me l'a prêté et j'étais curieux

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Franchement? Une sorte de mix indigeste entre post-apo et L5R avec des mécaniques mal pompées sur L5R et Vampire.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu à l'approche original mais qui veut trop en faire et ça se sent.
Tout d'abord le monde: du post-apo où le Japon a ressorti ses vieux schémas médiévaux pour survivre entre humains, Eta (des Mutants) et des Onis. On est dans une approche très "rebatir une civilisation" avec certaines personnes ayant déjà une idée sur la question. Game Of Thrones est pas loin mais ce serait plus "après l'Hiver" qu'avant. Les auteurs se sont bien renseigné sur le Japon, trop, et propose un univers assez riche mais bourré de concepts japonais ou assimilés qui rendent la lecture et surtout la bonne compréhension/mémorisation des idées plutôt difficiles. MJ il va falloir prendre des notes. Et il faudra aussi expliquer que oui les pjs se baladent à cheval de villages en villages mais que certains puissants ont encore accès à un niveau de vie actuel.

Côté système on est sur quelque chose de très conventionnel: carac, compétences, résolution où on jette Xd10 et on garde Y résultats qu'on compare avec une difficulté de 1 à 9. X étant le rang de carac', Y la compétence associée. Vu qu'on jette rarement plus de 5 dés ça va assez vite. Les combats sont vite mortels avec des lames à 6 + nombres de succès quand un pj moyen va pouvoir encaisser 10 rangs de blessures. Ca aurait pu suffire mais les auteurs ont insisté pour ajouter des manoeuvres avec dépenses de ki et micro-règles associées qui feraient super bien dans un jeu vidéo mais alourdissent complètement le jeu à une table.
La vraie grosse bonne idée c'est le concept de village: en plus de leur feuille de perso, les joueurs ont une fiche de village qui représente leur base avec sa population, ses ressources etc. Ca rappellera des choses aux amateurs de Mutant year Zero. Mais là encore il y a beaucoup de paramètre et la légèreté n'est pas au rendez vous.

Au final on a un beau gâteau bien sucré à la sauce Mad Max japonaise mais qui risque de décourager les moins motivés.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ouais non. A part pour reprendre les idées et en faire un setting pour Mutant Year zero j'ai pas la patience pour me fader tout ça.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si le pitch vous plait bien vous trouverez votre bonheur. Par contre ne vous attendez pas à du suivi, 7e Cercle l'a promis mais on n'a rien vu depuis la campagne de 2017.
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Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Descent to Avernus, une campagne pour D&D5

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

en simultané sur Facebook et ici. C'est le genre d'info qui se diffuse vite sur les réseau sociaux ;)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

entre compulsif et impulsif. J'ai déjà "Murder in Baldur's Gate" qui contient beaucoup d'info sur la ville et je n'ai pas de projet de faire jouer à court terme dans Avernus. Mais la combo "potentiellement plus de matos sur la Porte de Baldur", "peut être des trucs sympa sur les Neufs Enfers" et "couverture collector du genre des jeux Baldur's Gate" à eu raison de ma (faible) volonté

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

une campagne sympatoche dans Avernus (et un peu dans la Porte de Baldur), des info un peu mise à jour sur la Porte de Baldur avec une présentation dans genre de celle Eauprofonde dans "Dragon Heist"

5.) Vous avez trouvé quoi ?

A peu près ça.

La campagne est pour des niveaux 1-12. Sympatoche mais avec un début indigne d'un jeu professionnel en 2020
Spoiler:
un officier loyal mauvais sans importance pour la suite exige des PJ qu'ils travaillent pour lui. Si ils acceptent ils seront récompensés, si ils refusent, il essaiera de les faire arrêter ou tuer.
. Il y a quelques passage vraiment intéressants et d'autre un peu plus faibles mais globalement ça se tient et ça fait même un setting "Avernus" intéressant. Une petite ambiance "Mad Max" sur le chapitre 3 qui n'est pas mal non plus. A noter qu'il est possible de faire une mini-campagne en ne prenant que le chapitre 1 et le chapitre 2

Pour le côté Baldur's Gate, ça ressemble en effet au Gazeteer de Euprofonde dans "Dragon Heist" et c'est pas mal. Par contre, quand on a déjà Murder in Bladur's Gate, il y a, logiquement, pas mal de redondances. Quelques outils quand même pour animer des aventures dans la Porte de Baldur et créer des héros issus de cette ville.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà plus ou moins fait. Je combine Murder in Baldur's Gate et quelques éléments donnés dans Descent to Avernus dans ma partie solo qui se passe en ce moment à la Porte de Baldur.

Je pense que je ferais au moins les chapitre 1 et 2 de la campagne. J'aimerai faire le reste aussi mais je n'ai pas de créneaux pour en ce moment.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Globalement c'est un bon supplément qui combine une campagne pas trop longue et d'assez bonne facture avec des info sur une ville mythique des RO. Si vous n'avez pas "Murder in Baldur's Gate" et que la ville vous intéresse, ça vaut le coup.

Ca n'est quand même pas un supplément indispensable.

une critique plus développée sur mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
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Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : ven. août 28, 2020 10:01 am 1.) Quoi que c'est ?
Shayô

Image
Ce jeu a été une énorme déception pour moi.

Moi et mon groupe, on était assez hypé par le pitch et on a testé le kit d'initiation. Ca nous a refroidi direct !
Le système nous a paru lourd que ça n'en pouvait plus. J'avais l'impression de revenir à Vampire 3ième ed dans des combats où ça attaque, pare/esquive, fait des dégâts, encaisse + manoeuvre spéciale.
En petit moins supplémentaire, je ne suis vraiment pas fan d'avoir remis de la magie là-dedans.

C'est dommage parce qu'il y a quelques bonnes idées (le village en effet) et que le thème aurait pu être porteur.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ackinty »

@Vorghyrn tu as vu que thealexandrian a publié un tétrachiée d'articles pour tenter d'améliorer Avernus ? C'est là : https://thealexandrian.net/wordpress/44 ... ng-avernus
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

Ackinty a écrit : lun. août 31, 2020 7:38 pm @Vorghyrn tu as vu que thealexandrian a publié un tétrachiée d'articles pour tenter d'améliorer Avernus ? C'est là : https://thealexandrian.net/wordpress/44 ... ng-avernus
non mais mais j'avais vu ceux de sly flourish. en tout cas merci :bierre:
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