[Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

[Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Pyth »

Image

Suite à la découverte, via le fil "Cthulhu, Poulpe up the volume" (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1949342#p1949342), du Journal de Z, une fabuleuse aide de jeu pour tous les univers Lovecraftiens ou presque, si on s'est vite rendu compte du potentiel qu'un tel matériel recelait, on a pu tout aussi vite constater qu'en exploiter le contenu ne se ferait pas tout seul, voire même que ça pourrait bien relever d'un véritable challenge pour le mj d'abord et pour les joueurs ensuite!

D'où l'idée de créer ce fil de brainstorming pour tenter de défricher les diverses manières de l'exploiter afin d'obtenir quelque chose de jouable à l'arrivée, qu'il s'agisse d'un simple scénario n'en exploitant qu'une partie voire, allez, soyons fous, carrément une campagne.

Déjà, c'est quoi le Journal de Z?

Autant laisser l'auteur en parler lui-même, le journal en question, c'est ça:
Zachary Zeydh a écrit : sam. sept. 05, 2020 8:22 pm Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'auteur du Journal de Z., qui, comme décrit plus haut et présenté sur les forums du TOC, est un bidulemanuscrit occulte inspiré des écrits de H. P. Lovecraft, suivant les traces d'un investigateur du Mythe de Cthulhu.

Ce journal de 192 pages (je compte les pages simples), rédigé et illustré à la plume, est disponible librement en ligne et se veut un outil ludique dédié aux jeux de rôle basés sur l’univers du Mythe de Cthulhu. Vous y trouverez des épisodes narratifs, des énigmes cryptées et des ressources qui peuvent être utilisées comme un tout, ou comme des éléments indépendants. L'ensemble est atemporel et impersonnel afin de faciliter son utilisation au sein de scénarios ou au cours de parties.

https://journaldez.fr/
(ou pour un aperçu rapide : https://www.deviantart.com/zacharyzeydh/gallery)

Cette œuvre de fiction est inspirée des nouvelles de H. P. Lovecraft autant que de faits réels. Ses chapitres partent à la recherche de La Cité sans nom, mêlent L'Abomination de Dunwich et L'Affaire Charles Dexter Ward, tentent d'échapper au Roi en Jaune, enquêtent sur l'avènement du culte de Cthulhu, réinterprètent les disparitions du Kholat Syakhl et survolent l'affaire Tamam Shud... jusqu'au point de rupture de leur narrateur et à sa descente inévitable dans la démence.

De nombreuses pages du journal sont cryptées ou dissimulent des secrets plus ou moins complexes, c'est pourquoi un wiki vient documenter l'intégralité de son contenu :
https://wiki.journaldez.fr/
Il y a autant de travail sur le journal que sur le wiki ; les dossiers qui y sont listés devraient donc constituer un intérêt tout particulier pour les Meneurs de Jeu qui souhaiteraient s'approprier l'ouvrage.

Spoiler:
Pour ne donner que trois exemples, les énigmes peuvent aller du simple chiffrement :
https://wiki.journaldez.fr/index.php?ti ... es_Anciens

...à des énigmes mixtes plus complexes :
https://wiki.journaldez.fr/index.php?ti ... de_la_Mort

...jusqu'à des rituels pouvant faire l'objet de plusieurs scénarios :
https://wiki.journaldez.fr/index.php?ti ... i_en_Jaune

J'espère que ce travail puisse inspirer certains ou certaines, et fournir quelques éléments de rôleplay à vos parties.

Merci par avance de l'intérêt que vous porterez au Journal !

Comment participer à ce fil?

En commençant par bouquiner le journal, forcément! Et en allant parcourir le wiki qui l'accompagne dans la foulée!

Les liens:
Le site de Zeydh, l'auteur, pour y télécharger le journal: https://journaldez.fr/
Le wiki: https://wiki.journaldez.fr/

A partir de là, toutes les idées et suggestions seront les bienvenues!
Dernière modification par Pyth le mar. sept. 08, 2020 1:36 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Livre de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Pyth »

...Et pour commencer, à mon sens, l'une des premières questions qui me taraude, c'est celle du rôle que devrait avoir le journal dans une éventuelle campagne et du coup, comment le faire apparaître dans la partie.

Par exemple,le journal devrait-il être le déclencheur du scénario/de la campagne, son point de départ, un peu à la manière des pages des dossiers Armitage? Ben c'est pas si évident que ça, comme question, ne serait-ce que pour une question de motivation des pjs. Parce que certes, le journal décrit le trajet d'un individu, les mystères, les horreurs qu'il a affronté, mais qu'est-ce qui pourrait pousser une équipe de pjs à se dire, passé l'étude préliminaire du document, qu'il est impératif de marcher dans les pas du malheureux auteur du carnet, ce qui sous-entend tout de même une sacrée vadrouille à travers le globe déjà, une prise de risque certaine ensuite, et tout ça... pourquoi? Par curiosité? Ça me semble un peu léger, comme motiv'.

Du coup, à mon sens, balancer tel quel le document dans les pattes des joueurs, dès le début de la partie, ne sera pas suffisant, il va falloir enrober le tout de raisons supplémentaires de s'impliquer pour que le principe de fond de la campagne soit plausible.

Là, le premier truc qui me vient en tête, c'est un bon vieux remake d'Indiana Jones et la dernière Croisade version Lovecraft. Autrement dit, un intervenant extérieur plus ou moins bien intentionné (le Donovan d'Indy - version pourrie -, un ponte de la Miskatonic, le gouvernement etc) met les joueurs sur le coup de quelque chose à trouver ou empêcher et soit fournit le journal directement, soit lance le scénar qui permettra à terme aux joueurs de trouver le journal, scénar qui devrait amener l'équipe à se dire qu'il est impératif de faire quelque chose des infos contenues dans le journal...

 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Livre de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par haplo »

Post pour suivre + j'avais une optique pour envisager l'introduction du bouquin, je fais dans le détail demain. Merci Pyth et Z, il y a matière à imaginer quelque chose de fou avec ce journal :]
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Livre de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Cryoban »

Je crois que si j’utilise ce journal en jeu ça sera plutôt par fragments disséminés afin que les joueurs reconstituent peu à peu le journal et comprennent alors les implications de leur propres aventures
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Livre de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Zachary Zeydh »

Je me permets un petit correctif, il s'agit du Journal de Z. et non du livre, pour que tout le monde s'y retrouve.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Livre de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par OSR »

Ah, il a mis le signe des anciens version Derleth en page de garde, il aurait plutôt dû utiliser celui de Lovecraft.
Image

Il évoque G'harne, création de Lumley, et utilise le terme de "Mythe de Cthulhu", également une invention de Derleth.

Du coup, se mettre sous licence Creative Commons est sans doute un peu excessif, non ?

Mais sinon, ouais, ça a vraiment de la gueule, chouette boulot !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Pyth »

Zachary Zeydh a écrit : mar. sept. 08, 2020 9:55 am Je me permets un petit correctif, il s'agit du Journal de Z. et non du livre, pour que tout le monde s'y retrouve.
Ha oui pardon, corrigé!
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Pyth »

Cryoban a écrit : mar. sept. 08, 2020 7:56 am Je crois que si j’utilise ce journal en jeu ça sera plutôt par fragments disséminés afin que les joueurs reconstituent peu à peu le journal et comprennent alors les implications de leur propres aventures
L'idée est tentante mais dans ce cas ça soulève un autre problème: comment légitimer que le journal ait été fragmenté puis disséminé, plutôt que carrément détruit par exemple? Bon, à la fin l'auteur est timbré, on pourrait mettre ça sur le compte d'une parano aigüe de sa part mais en partant là dessus, comme il est douteux qu'il soit encore en état de voyager bien loin à l'époque de la rédaction des dernières pages, comment se débrouille t'il pour éparpiller son contenu? En le postant? Pourquoi pas mais dans ce cas, à qui?
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Livre de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Man From Outerspace »

Pyth a écrit : mar. sept. 08, 2020 2:09 pm
Cryoban a écrit : mar. sept. 08, 2020 7:56 am Je crois que si j’utilise ce journal en jeu ça sera plutôt par fragments disséminés afin que les joueurs reconstituent peu à peu le journal et comprennent alors les implications de leur propres aventures
L'idée est tentante mais dans ce cas ça soulève un autre problème: comment légitimer que le journal ait été fragmenté puis disséminé, plutôt que carrément détruit par exemple? Bon, à la fin l'auteur est timbré, on pourrait mettre ça sur le compte d'une parano aigüe de sa part mais en partant là dessus, comme il est douteux qu'il soit encore en état de voyager bien loin à l'époque de la rédaction des dernières pages, comment se débrouille t'il pour éparpiller son contenu? En le postant? Pourquoi pas mais dans ce cas, à qui?
 
Ce serait bien normal qu'il le poste… s'il est timbré !
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Man From Outerspace »

C'est un professeur d'Université et un chercheur (d'où ses nombreux voyages), qui depuis qu'il a commencé à sombrer dans la folie, a trouvé une place (on l'y a relégué ?) au bureau du courrier de son ancienne Université. Il poste des fragments de son journal à diverses sommités de la région / de l'état / du pays : des chercheurs / anthropologues / archéologues / aventuriers…
Dernière modification par Man From Outerspace le mar. sept. 08, 2020 2:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Livre de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : mar. sept. 08, 2020 2:09 pm comment légitimer que le journal ait été fragmenté puis disséminé,
 

Je vois plusieurs possibilités.

- C'est l'auteur lui-même qui a disséminé son journal dans le but qu'il soit un jour reconstitué mais pas par n'importe qui
- Le journal a été volontairement partagé entre plusieurs personnes qui était lié à Z afin de pouvoir le reconstituer un jour si "l'Ennemi" revenait se manifester. Seulement ces personnes ont désormais disparus...
- Le journal est un piège fabriqué par les suppôts du Roi en jaune pour attirer et corrompre les occultistes les plus doués en les entraînant dans ce qu'ils croient être une quête initiatique
- Le journal est un artefact non euclidien dont les pages se remplissent progressivement en fonction des découvertes et de la compréhension du mythe qu'à le lecteur.

etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Zachary Zeydh »

Pyth a écrit : mar. sept. 08, 2020 2:09 pm  
[...] Bon, à la fin l'auteur est timbré, on pourrait mettre ça sur le compte d'une parano aigüe de sa part mais en partant là dessus, comme il est douteux qu'il soit encore en état de voyager bien loin à l'époque de la rédaction des dernières pages [...]
Une petite note : les deux dernières pages du journal ne sont pas de la main de l'investigateur...
Une analyse graphologique montrera que l'écriture n'est pas la même. Le sang répandu sur la dernière page peut suggérer un sort funeste pour l'investigateur, mais rien n'est sûr.


 
Cryoban a écrit : mar. sept. 08, 2020 7:56 am Je crois que si j’utilise ce journal en jeu ça sera plutôt par fragments disséminés afin que les joueurs reconstituent peu à peu le journal et comprennent alors les implications de leur propres aventures
J'ai beaucoup aimé Sumerki de Dmitry Glukhovsky (que l'on connait pour Metro 2033), dans lequel un traducteur reçoit un texte à traduire au compte-gouttes, chapitre par chapitre, d'un mystérieux commanditaire ; les précédents traducteurs ayant disparus ou ne donnant plus de nouvelles.
Quand Dmitry Alexeievitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c'est un étrange texte qui lui échoit : le récit d'une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire. Aussi, quand l’employé de l'agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s'immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeievitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? A moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Zachary Zeydh »

Index thématique du Journal de Z.

La Cité sans nom
  • CHAPITRE 1 - La Cité sans nom : À la recherche de la Cité sans nom dans le Rub al-Khali afin de trouver les savoirs originels du Necronomicon et la tombe d'Abdul Al-Azred.

L'Horreur d'Augusta
  • CHAPITRE 2 - L'Horreur d'Augusta : L'entretien avec un aliéné menant à la traque d'une créature de l'indicible et à l'accomplissement d'un rituel par une confrérie secrète.

Le Mythe de Cthulhu

Kholat Syakhl
  • CHAPITRE 4 - Kholat Syakhl : L'enquête sur la disparition d'une expédition dans les montagnes de l'Oural, menant sur les traces d'Ithaqua.

Les Cauchemars du Roi

Sur les traces de Z.
  • Introduction : Les coordonnées dissimulées de l'hypothétique cité de G'harne.
  • Disparition (1/3) : Mystérieuse combinaison abandonnée à un allié disparu de l'investigateur.
  • Disparition (2/3) : Disparitions de personnes ayant été en contact avec l'investigateur.
  • Disparition (3/3) : Meurtre d'un individu qui avait usurpé l'apparence de l'investigateur.
  • Tamam Shud : Assassinat d'un proche allié de l'investigateur, accompagné d'un cryptogramme non résolu.
  • L'Empire de la Mort : Notes cryptiques comprenant un mot de reconnaissance, un trajet à travers les catacombes parisiennes et une partition de musique chiffrée.
  • CHAPITRE 5 - La Folie : Descente finale de l'investigateur dans la démence jusqu'à son dernier souffle.
  • La suite : Message post-mortem d'origine inconnue.

Ressources indépendantes
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Dany40 »

La structure et la présence d’énigmes me font plutôt penser que l’usage optimal du journal serait un jeu de piste ou on trouve les bouts de l’écrit petit à petit.

Vu la qualité remarquable de cette création, elle vaut je pense le coup d’être au cœur de l’intrigue et d’en former le fil conducteur.

Reste à voir comment et pourquoi ce journal aurait été disséminé au quatre vents et le type de récit qu’il peut porter ... il faut que je lise le journal de façon plus complète pour me faire une idée .

Superbe boulot en tout cas ... faudrait envoyer un CV à Chaosium ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Cthulhu tous systèmes] Le Journal de Z, comment l'exploiter en jeu

Message par Pyth »

Dany40 a écrit : mer. sept. 09, 2020 9:23 am La structure et la présence d’énigmes me font plutôt penser que l’usage optimal du journal serait un jeu de piste ou on trouve les bouts de l’écrit petit à petit.

Vu la qualité remarquable de cette création, elle vaut je pense le coup d’être au cœur de l’intrigue et d’en former le fil conducteur.

Reste à voir comment et pourquoi ce journal aurait été disséminé au quatre vents et le type de récit qu’il peut porter ... il faut que je lise le journal de façon plus complète pour me faire une idée .

Superbe boulot en tout cas ... faudrait envoyer un CV à Chaosium ;)
Le pourquoi, on commence à en avoir une petite idée, du moins quelques pistes de réflexion. Au départ ça me semblait tiré par les cheveux mais au final, ne serait-ce que pour de bêtes raisons pratiques, il est sans doute préférable de permettre aux joueurs d'accéder à des tronçons de documents (pas forcément dans l'ordre où ils ont été écrits d'ailleurs) que de refiler tout le bloc d'un coup. Parce que mine de rien, je sais pas vous mais les 180 pages et quelques, je n'ai pas pu me les enfiler d'une traite, alors j'imagine à une table de jeu... Le seul moyen à peu près digeste de donner d'un coup le document entier serait à la limite, de le faire découvrir à la fin d'une séance pour que les joueurs aient jusqu'à la session suivante pour le bouquiner et même ça, en fonction des groupes, ça ne fonctionnerait pas.

Donc ouais, ok, on saucissonne. Reste qu'on n'a toujours pas la raison qui pourrait pousser une équipe d'investigateurs à chercher à reconstituer le document...

Ce que je verrais bien, déjà, c'est que le premier document ne tombe pas tout cru, dès le départ, dans les pattes des joueurs (comme c'est le cas dans l'Affaire Armitage par exemple, ou en à peine moins cousu de fil blanc, dans les Masques).

Du coup je me disais: Et si le point de départ, ce ne serait pas que les joueurs soient liés, de près ou de loin, à une expédition visant à rechercher la mythique Cité sans Nom justement? Expédition qui patauge allègrement (ce n'est d'ailleurs peut-être pas leur première tentative) jusqu'à entendre parler du fait que quelqu'un l'aurait justement trouvée, cette cité, et qu'une rumeur dirait qu'il aurait consigné son voyage dans un journal... Bref, faire de la recherche du premier tronçon de journal (tronçon qui ne serait pas forcément celui qui parle de la Cité en prime) un véritable scénar à part entière...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre