Suite à la découverte, via le fil "Cthulhu, Poulpe up the volume" (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1949342#p1949342), du Journal de Z, une fabuleuse aide de jeu pour tous les univers Lovecraftiens ou presque, si on s'est vite rendu compte du potentiel qu'un tel matériel recelait, on a pu tout aussi vite constater qu'en exploiter le contenu ne se ferait pas tout seul, voire même que ça pourrait bien relever d'un véritable challenge pour le mj d'abord et pour les joueurs ensuite!
D'où l'idée de créer ce fil de brainstorming pour tenter de défricher les diverses manières de l'exploiter afin d'obtenir quelque chose de jouable à l'arrivée, qu'il s'agisse d'un simple scénario n'en exploitant qu'une partie voire, allez, soyons fous, carrément une campagne.
Déjà, c'est quoi le Journal de Z?
Autant laisser l'auteur en parler lui-même, le journal en question, c'est ça:
Zachary Zeydh a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 8:22 pm Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l'auteur du Journal de Z., qui, comme décrit plus haut et présenté sur les forums du TOC, est un bidulemanuscrit occulte inspiré des écrits de H. P. Lovecraft, suivant les traces d'un investigateur du Mythe de Cthulhu.
Ce journal de 192 pages (je compte les pages simples), rédigé et illustré à la plume, est disponible librement en ligne et se veut un outil ludique dédié aux jeux de rôle basés sur l’univers du Mythe de Cthulhu. Vous y trouverez des épisodes narratifs, des énigmes cryptées et des ressources qui peuvent être utilisées comme un tout, ou comme des éléments indépendants. L'ensemble est atemporel et impersonnel afin de faciliter son utilisation au sein de scénarios ou au cours de parties.
https://journaldez.fr/
(ou pour un aperçu rapide : https://www.deviantart.com/zacharyzeydh/gallery)
Cette œuvre de fiction est inspirée des nouvelles de H. P. Lovecraft autant que de faits réels. Ses chapitres partent à la recherche de La Cité sans nom, mêlent L'Abomination de Dunwich et L'Affaire Charles Dexter Ward, tentent d'échapper au Roi en Jaune, enquêtent sur l'avènement du culte de Cthulhu, réinterprètent les disparitions du Kholat Syakhl et survolent l'affaire Tamam Shud... jusqu'au point de rupture de leur narrateur et à sa descente inévitable dans la démence.
De nombreuses pages du journal sont cryptées ou dissimulent des secrets plus ou moins complexes, c'est pourquoi un wiki vient documenter l'intégralité de son contenu :
https://wiki.journaldez.fr/
Il y a autant de travail sur le journal que sur le wiki ; les dossiers qui y sont listés devraient donc constituer un intérêt tout particulier pour les Meneurs de Jeu qui souhaiteraient s'approprier l'ouvrage.
Spoiler:
J'espère que ce travail puisse inspirer certains ou certaines, et fournir quelques éléments de rôleplay à vos parties.
Merci par avance de l'intérêt que vous porterez au Journal !
Comment participer à ce fil?
En commençant par bouquiner le journal, forcément! Et en allant parcourir le wiki qui l'accompagne dans la foulée!
Les liens:
Le site de Zeydh, l'auteur, pour y télécharger le journal: https://journaldez.fr/
Le wiki: https://wiki.journaldez.fr/
A partir de là, toutes les idées et suggestions seront les bienvenues!