Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 5:55 pm
tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ?  :bierre:


Magister Dixit :bravo:

Dans la catégorie Orangina Rouge, je rajouterai aussi : tous les mauvais systèmes de jeu (d20, je te hais :twisted: )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 5:55 pm tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ? 
Ah oui vu comme ça :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kik »

Hahaha cool pour good dogs, ça rejoindra le dd5 avec des chiens :)

Je vois bien ce système avec 4 classes/dés à la Cthulhu, genre l'érudit, le dilettante, le privé et le soldat, puis des edges qui apportent l'avantage à certains jets (érudit, fortuné, mafieux, romancier, journaliste, artiste, etc...) Pour les seuils/caractéristiques on pourrait avoir trouvé objet caché, social, athlétisme et sciences. La santé se gererait pareille (stressée, blessée, mourante, morte) Reste à trouver une règle harmonieuse pour la santé mentale et on est bons.

Par exemple le d6 de Cthulhu Dark. On commence à 1, dès qu'on voit un truc horrible on jette le d6. Si supérieur ou égal au score actuel, la folie gagne 1 point. Dès qu'on atteint 6 on génère une folie. Les folies prennent la place d'un edge qu'on oublie. Dès qu'on a plus de folies que dedges, le personnage est hors jeu.

Ça donnerait un système ludique, rapide et générant une bonne tension, où les joueuses doivent s'épauler face au mal et où les rôles sont marqués tout en restant souples avec les edges.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

l'avantage du système est un mécanisme central pour toutes les actions où il n'y a aucun calcul à faire.

Il y a un autre jeu suivant les mêmes principes The excellents
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... Excellents
https://www.spritesanddice.com/reviews/ ... lents-rpg/
où on joue des princesses :lol:




 
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par TwoSharpBlades »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:37 am
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.


J'ai vu une seule mention d'une v2 avec une "expérience numérique complète" et rien sur le discord ou sur le site. Je te rejoins, 28 $ de frais de sur un produit de 35$ cela fait mal... pourtant j'adore l'idée des petits livrets, cela me rappelle traveller ou swordbearer :-)
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

TwoSharpBlades a écrit : sam. sept. 12, 2020 8:01 am
Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:37 am
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.

J'ai vu une seule mention d'une v2 avec une "expérience numérique complète" et rien sur le discord ou sur le site. Je te rejoins, 28 $ de frais de sur un produit de 35$ cela fait mal... pourtant j'adore l'idée des petits livrets, cela me rappelle traveller ou swordbearer :-)
je me référais à ça "expérience numérique complète" : j'ai peut-être mal interprété
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Quoi que c'est ?

Le petit guide du jeu de rôle en solo par @Saladdin 

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors de la conception du guide notamment sur le discord du jdr solo où on est actifs tous les deux.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, je ne pensais pas en avoir besoin, pratiquant le solo depuis 3-4 ans mais je voulais voir ce qu'il avait à en dire.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un guide pour expliquer aux solorolistes débutants comment se lancer.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une vraie mine sur la pratique: déjà c'est pratique car le bouquin de poche est bien agencé avec des paragraphes courts et une maquette aérée qui le rend très facile à lire malgré ses 180 pages. Saladdin y expose le concept et les différents aspects du jdr solo pour le différencier d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un exercice d'écriture. A peu près tous les outils et les manières d'aborder le sujet y sont exposés, le tout avec l'envie d'être accessible.
Ce qui est intéressant pour quelqu'un comme moi qui pratique déjà c'est la somme des ressources: liens, liste d'outils différents, etc. On a une vraie photographie de "l'état de l'art" à ce jour.
Justement le problème pour moi est qu'il y a énormément de liens et en version papier ça n'est pas très pratique. Bon en fait l'auteur a mis la liste des liens disponibles sur son site. :bierre:

Et si on n'y connait rien et qu'on veut comprendre? Eh bien le bouquin est vraiment complet mais il faut justement se fader les 180 pages pour faire le tour de la question. Perso j'avais fait cette vidéo qui me parait un meilleur point d'entrée pour découvrir mais , de mon propre aveu, c'est succinct (en plus de devoir se fader ma trogne pendant 1 heure :lol: ). Au final si on veut vraiment faire le tour le bouquin est ce qu'il y a de plus complet.

Attention! Ce bouquin contient très peu d'outils en même pour faire du jdr solo, juste des références. On pinaillera sur le fait que l'auteur fait la réclame en parlant abondamment de ses outils (muses et oracles + journal du soloroliste) mais c'est de bonne guerre et il n'oublie pas tout le reste.

6.) Allez vous vous en servir ?

Le bouquin va déjà me servir pour rédiger la version solo de Café Noir. Ensuite il restera sans doute à portée dans la bibliothèque si je recherche quelque chose.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous ne connaissez pas le jdr solo et que vous êtes prêts à investir de l'argent et du temps pour mieux comprendre cela, foncez.
Si vous êtes déjà initié mais que vous aimeriez avoir des références sous la main, ce sera utile (peut être juste en pdf alors).
Pour les autres... pourquoi vous êtes encore en train de lire? :P
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Fate système de base
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
À l'oeuf cube, une boutique de jeu de rôle à Paris.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est un cadeau.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le nouveau GURPS selon la personne qui me l'a offert.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un système générique pour faire jouer des personnages proactifs, compétents et dont la vie est mélodramatique. Un système qui m'à fait penser à Icons par beaucoup d'aspects (mais normal, Fate est l'une des inspirations d'Icons en fait ;) ), un système un peu trop abstrait à mon goût.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pas vraiment sur. Pas que le jeu ne soit pas bon, il l'est probablement, mais je crois que ce jeu n'est pas pour moi, ce constat s'appuie aussi sur les lectures du Fate Toolkit et de Fate Condensed. J'ai du mal à m'imaginer maîtriser ce système.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je suis partagé, j'ai bien aimé la création de personnage mais au delà... j'ai pas été convaincu.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Fate c'est super mais c'est aussi pas évident d'approche. Paradoxalement c'est mon système préféré ever car il replace bien la narration dans les mécaniques et inversement. On évite complètement les erreurs de castings avec des pjs pas adaptés à l'histoire car de façon organique le mj va devoir se plier à ce que sont les pjs pour continuer à mener. J'adore.
Mais en vrai c'est pas simple et il y a un brin de rodage pour arriver à l'utiliser à son plein potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mar. sept. 29, 2020 11:21 am Fate c'est super mais c'est aussi pas évident d'approche. Paradoxalement c'est mon système préféré ever car il replace bien la narration dans les mécaniques et inversement. On évite complètement les erreurs de castings avec des pjs pas adaptés à l'histoire car de façon organique le mj va devoir se plier à ce que sont les pjs pour continuer à mener. J'adore.
Mais en vrai c'est pas simple et il y a un brin de rodage pour arriver à l'utiliser à son plein potentiel.

Je suis du même avis, FATE est sans doute un de mes systèmes préférés mais force est de reconnaître que ça demande un réel travail d'appropriation et que le système ne prend pas avec tout le monde.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

En gros, je devrais dépasser mon impression post-lecture et me lancer quand même ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Ben ça dépend, car effectivement FATE va te demander du travail pour bien t'approprier son fonctionnement et probablement plusieurs parties. Et ensuite, encore plus difficile, il va falloir réussir à faire la même chose avec tes joueurs et joueuses. J'ai eu des tables qui n'y sont jamais vraiment parvenues parce que les mécaniques de FATE sont trop éloignées de la façon dont elles veulent/aiment jouer.
Par contre quand tu obtiens l'alchimie voulue autour de la table, là le système devient magique et ça défonce tout.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Fall of London, grosse campagne pour Vampire V5 VO

Image

2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
En m'intéressant aux cadres de jeux pour Vampire j'ai découvert qu'il n'y avait rien eu de concrets sur Londres. Et puis paf! Une grosse campagne pour la V5 qui sort!

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif: je passais à ma boutique et le vendeur me fait "tu tombes bien!" et me sors le bouquin. La seule chose dont je me rappelle c'est un ticket de carte bleue et le bouquin dans mes mains en sortant du magasin :mrgreen:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne un peu lourde et dirigiste dans le cadre de Londres avec peut être quelques pistes pour jouer dans ce cadre (la campagne en elle même ne m'intéressait pas).

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bon alors Fall of London ça parle du retour de
Spoiler:
Mithras qui après avoir été "tué" par son ancien Sheriff Valerius a fini diablé par un gangrel du Sabbath. Evidemment le Grand Ancien a pris le contrôle du corps du gangrel et maintenant veut revenir aux affaires. Sauf qu'il lui faut des artefacts pour retrouver sa plein puissance.
Devinez qui va s'y coller pour retrouver les artefacts? Les pjs
Spoiler:
(qui sont en fait des Hérauts choisis par Mithras en cas de besoin et placés en torpeur en "réserve")
Les pjs sont donc assez balaises mais vont devoir affronter tout le monde vampirique de Londres mené par La Reine Anne et son Sénéchal Valerius. Au travers de 5 gros scénarios ils vont explorer plusieurs aspects de la ville et rencontrer tous les puissants en place. Bon ça va forcément mal finir vu que les puissants en question n'ont pas envie de laisser la place et qu'en prime un autre danger rode
Spoiler:
(la 2e inquisition et l'opération Antigene qui vise pas moins qu'éradiquer les vampires de Londres!)
:bombe

Ce qui est cool c'est qu'on retrouve les tropes de Vampire: des tas de très vieux vampires qui conspirent depuis des siècles et qui vont en finir. La bonne nouvelle c'est que les pjs ne sont pas spectateurs mais carrément acteurs du changement à venir. Même si c'est assez directif au début, "bonjour, bienvenu, allez me chercher ça!" , ils ont la possibilité d'arbitrer la situation et de créer des alliances pour survivre ou même prendre le pouvoir! (bon sur ce dernier point il va falloir jouer serré). C'est bourré de pnjs vraiment tripant, mention spéciale pour le Panjabi faux medium devenu Tremere sur un malentendu ou le "Maitre espion" de l'underground londonien. 8)
Bref c'est super cool mais....
Mais quel boulot pour le MJ! :runaway Il va falloir se taper les 300 pages du bouquin, prendre des notes, prévoir des storylines spécifiques pour impliquer les perso, revoir la copie pour chaque mouvement que feront les pjs, etc. En effet si chaque scénario est plutôt directif dans son amorce tout est ouvert pour que les pjs agissent selon leur envie. Pour le coup c'est anticipé avec des prétirés sympa et des accroches pour chacun d'entre eux à chaque scénario. Mais si tes joueurs veulent faire leur propre pj il va falloir bosser sur le fond.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis en train de prendre des notes et je vais certainement me faire une mindmap pour tout retenir et me lancer dans une sorte de préquelle à la campagne en solo. A voir si je suis assez accroché pour faire jouer l'ensemble mais  pour être franc je pense que j'aurais trop la flemme.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si Londres et ses secrets vous intéressent c'est toujours un bon plan. Par contre si vous voulez vous lancer sachez qu'il vaut mieux être costaud sur la préparation et avoir des joueurs plutôt aguerris.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cyrano »

DocDandy a écrit : mar. sept. 29, 2020 3:45 pm 1.) Quoi que c'est ?

Fall of London, grosse campagne pour Vampire V5 VO
Est-ce que la campagne peut valoir le coup en tant que supplément de contexte pour avoir des ambiances, des lieux, des factions ? Et est-ce que cela peut avoir un intérêt comme inspiration pour un autre jeu, comme Mage ? 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Comme ambiance, lieux, factions et une belle galerie de pnjs oui tout à fait mais va falloir faire comme moi en ce moment: prendre des notes. A part les pnjs clairement identifiés par des paragraphes blanc sur noir tout le reste est perdu dans le texte des scénarios.
Pour tout autre jeu que Vampire je suis pas sûr que ça vaille le coup, on parle beaucoup des vampires et de leurs lieux de prédilections. Pour Mage à la rigueur mais il y a du tri!
Verrouillé