Adaptation MEGA V

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Adaptation MEGA V

Message par Renz »

erwik a écrit : lun. août 17, 2020 10:20 pm Bonsoir et merci pour le document
Je ne vais pas partir sur F.A.C.E.S mais ton document reste très inspirant
Je commence à créer une adaptation FATE
Tiens nous au courant ! :wub:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Yep j'ai édité mon dernier post pour y adjoindre le document google drive en cours de mon travail d'adaptation
Me reste la phase deux et trois (c'est rapide, ça ne change pas de Fate normal), les prouesses et surtour créer des "extrats" pour les sphères / pouvoir psis ça va être ça le plus long / compliqué je pense

EDIT : j'ai totalement terminé le premier jet ! \o/
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Petit up, j'adorerai avoir vos retours sur le document d'adaptation que j'ai produit
D'avance merci !
Document google drive fate of the mega
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Adaptation MEGA V

Message par 184201739 »

Il faut pratiquer à la fois Mega V et Fate pour t'aider ?
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

184201739 a écrit : ven. août 28, 2020 7:12 pm Il faut pratiquer à la fois Mega V et Fate pour t'aider ?
Pas forcément
Au niveau des retours déjà ce que j'aimerai, c'est 
- Est ce assez clair ?
- Est ce suffisant pour jouer (avec l'univers de MEGA à part bien entendu)?
- Avez vous envie de tester ?
Après c'est sûr que si vous connaissez MEGA ou Fate , ça permet de répondre à d'autres questions
- Est ce que tout l'univers MEGA est bien émulé ?
- Est ce que les principes de Fate sont respectés ?
- Est ce une bonne alternative à MEGA de base ?

Sinon l'ai partagé un peu partout le document et pas eu des masses de retour, je commence une mise en page 
Image
Image
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Adaptation MEGA V

Message par Lanoar »

Je m'étais pris d'affection pour Mega 4 à un moment, j'avais même commencé à exhumer des vieux scénarios avec l'aide des gens du forum MEGA. Mais quand la v5 a été annoncée et que j'ai su que tout le background développé serait écarté ça m'a bien découragé alors j'ai lâché l'affaire. Et pour tout avouer je suis tombé sur Mindjammer peu après et là c'était le coup de foudre sur l'univers :).
Bref, du coup je connais assez bien MEGA (mais pas le 5 je sais pas si y'a beaucoup de choses qui changent), et j'ai des bonnes bases de Fate.

Je te fais les commentaires dans l'ordre :
- D'après moi il ne faudrait pas que tous les personnages aient le même concept, ça fait partit du postulat de base de jouer des MEGA, du coup leur aspect concept serait en fait leur carrière directement. Par exemple "Biocyb passionné de xéno-biologie".
- Le déroulement des trois phases me semble très bien avec le recrutement comme point de départ.
- Tel que je comprends, pour la compétence Résonance, elle vient en plus si elle n'est pas choisie par le joueur dans sa pyramide. Il faudrait peut être reformuler en écrivant que la compétence Résonance est obligatoire.
- La liste de compétences : je suppose que tu as pris la liste de MEGA 5 telle quelle ? Il y a plus de compétences qu'il n'est conseillé dans Fate (qui prône 18 comme un bon compromis). J'aurais rassemblé les 4 compétences culture en une seule et géré les spécificités avec les prouesses, et remis la compétence Physique pour décorréler le combat de la résistance (comme dans Fate core), ce qui nous ramène à 18 :) .
- Le choix de la sphère est-il un extra ? En tout cas ça y ressemble et les joueurs pourraient y associer des aspects, des compétences et des prouesses de façon plus particulière ou plus "teintées" que par le biais des prouesses de Résonance uniquement.

Je pense que c'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Merci beaucoup pour tes retour !
La liste de compétences : je suppose que tu as pris la liste de MEGA 5 telle quelle ?
oui et j'ai compté par rapport à la liste des compétences dans Fate Core SRD et c'était le même nombre !
 D'après moi il ne faudrait pas que tous les personnages aient le même concept, ça fait partit du postulat de base de jouer des MEGA, du coup leur aspect concept serait en fait leur carrière directement. Par exemple "Biocyb passionné de xéno-biologie".
Pour le concept de MEGA il est en +, cad il remplace pas le concept (qui est la voie / carrière) mais est un aspect suppléntaire car on joue des MEGA.
Le choix de la sphère est-il un extra ? En tout cas ça y ressemble et les joueurs pourraient y associer des aspects, des compétences et des prouesses de façon plus particulière ou plus "teintées" que par le biais des prouesses de Résonance uniquement.

Le choix de la sphère est effectivement un extra, ça permet de choisir uniquement le pouvoir lié à la résonnance, j'ai pas pensé aussi loin de pouvoir y associer des aspects et compagnie. Là c'est trop fort, moi je voulais juste démarrer bientôt un one shot voir mini campagne avec un cousin en ligne :p
Tel que je comprends, pour la compétence Résonance, elle vient en plus si elle n'est pas choisie par le joueur dans sa pyramide. Il faudrait peut être reformuler en écrivant que la compétence Résonance est obligatoire.

Ouai, j'avoue c'est maladroit. La résonance c'est un peu le trait saillant qui fait d'un Mega un mega.  Du coup je vois mal un MEGA débuter à 0 dedans.Du coup si pas de points dedans = +1 . Tu choisis +2 +3 +4 ou t'as +1 en gros , mais faudrait ptet que je reformule oui
 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Adaptation MEGA V

Message par Lanoar »

erwik a écrit :
La liste de compétences : je suppose que tu as pris la liste de MEGA 5 telle quelle ?
oui et j'ai compté par rapport à la liste des compétences dans Fate Core SRD et c'était le même nombre !
Pourtant je compte 21 compétences dans ton doc, contre 18 côté Fate core : Liste de compétences Fate Core (fr)
erwick a écrit :
 D'après moi il ne faudrait pas que tous les personnages aient le même concept, ça fait partit du postulat de base de jouer des MEGA, du coup leur aspect concept serait en fait leur carrière directement. Par exemple "Biocyb passionné de xéno-biologie".
Pour le concept de MEGA il est en +, cad il remplace pas le concept (qui est la voie / carrière) mais est un aspect suppléntaire car on joue des MEGA.
Euh j'ai pas tout compris là :mrgreen: un personnage a donc 6 aspects en tout ?
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Pourtant je compte 21 compétences dans ton doc, contre 18 côté Fate core : Liste de compétences Fate Core (fr)
hum, tu veux dire que je sais pas compter ? C'est possible fais biiiip
va falloir que je les revois snif

Le personnage a les aspects
  1. MEGA
  2. Problème
  3. Voie de MEGA
  4. Phase 1
  5. Phase 2
  6. Phase 3

Donc oui ça lui en fait bien 6 en tout au lieu de 5 ! Tu penses que ça peut être génant ??
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Adaptation MEGA V

Message par Lanoar »

erwik a écrit : hum, tu veux dire que je sais pas compter ?
Oh non je ne me permettrais pas :P Mais avec la petite entourloupe de regrouper les 4 "Cultures ***" et rajouter "Physique" tu te retrouve à 18 compétences.
erwik a écrit : Le personnage a les aspects
  1. MEGA
  2. Problème
  3. Voie de MEGA
  4. Phase 1
  5. Phase 2
  6. Phase 3

Donc oui ça lui en fait bien 6 en tout au lieu de 5 ! Tu penses que ça peut être génant ??
A la première lecture ça semble redondant mais si ça te semble nécessaire conserve-le comme ça.
En fait quand j'ai écrit "ça fait partit du postulat de base de jouer des MEGA", ce qui risque de se produire c'est que les joueurs pourrons invoquer leur aspect de Mega pour tout et n'importe quoi... puisqu'ils vont faire des trucs de Mega tout le temps ! Ou alors il faut veiller à bien typer chaque concept de perso avec des adjectifs très tranchés ou l'appartenance à une faction par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 908
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Adaptation MEGA V

Message par Condutiarii »

Pour ma part, je suis d'accord avec @Lanoar pour le concept. Si je reprends l'exemple donné par Lanoar, " Biocyb passionné de xéno-biologie ".Nous avons "Biocyb", qui est une voie et "passionné de Xeno-biologie", un descripteur supplémentaire. Je trouve que ça fait un très bon concept, de plus, être Biocyb fait que "Messager Galactique" est implicite donc à moins de prévoir donner une voie à des non-Mega, je trouve que ça fait doublon. Et à mon humble avis, "Messager Galactique" est trop général pour être un bon concept au sens Fate du terme.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Merci beaucoup pour vos retours, vais modifier dans ce sens
Encore merci
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Adaptation MEGA V

Message par erwik »

Salut tout le monde
Merci pour vos nombreux retours, c'est corrigé en ce sens, relu , mis en page et publié sur itch.io
J'ai également crée un perso avec un joueur vendredi dernier et c'était cool
https://erwik-jdr.itch.io/fate-of-the-mega
 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Répondre