I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

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orion&patchwork
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par orion&patchwork »

@Tybalt (le retour) @Zolomion @Rosco @GCM  

Merci pour vos retours ! je vais commencer par faire un tour du côté de Tsaï !
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Lordelric
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Lordelric »

ZeroZeroStyx a écrit : lun. sept. 14, 2020 7:45 pm Bonsoir à tous,

Je cherche le mouton à 7 pattes pour motoriser mon projet d'univers med-fan maison. Je me dis qu'il existe peut-être quelque chose qui collerait bien à ce que je cherche et dont vous connaîtriez l'existence  :oops:

J'aimerais un système qui me permette de jouer des aventures dans un univers med-fan high-fantasy "classique" type grand ancien donjon et dragons-like avec les conditions suivantes :
  1. Pas de distinction magie divine/magie arcanique
  2. Un système de magie free-form ou avec des listes déjà existantes classées par thème (comme les traditions de magie dans Shadow of the Demon lord par exemple)
  3. S'il y a des classes c'est bien, s'il n'y en a pas c'est pas grave
  4. Un système ni trop simple ni trop lourd/complexe
Le point 4 est probablement le plus compliqué à expliquer : un système trop simple me laisse froid ou m'ennuie et je n'ai pas la patience ni la mentalité pour un système trop lourd. Si ça peut aider, je trouve Barbarians of Lemuria un poil trop simple, et Pathfinder m'est difficilement tolérable. C'est peut-être 13ème Age/DD5/Shadow of the Demon Lord que je préfère en terme de complexité (à noter que j'ai peu de temps de jeu avec chacun de ces 3 systèmes, donc mon point de vue peut être biaisé...)

Pour le moment, ce que je vois coller le mieux, c'est Shadow of the Demon Lord. J'aime la base de la magie d'Ars Magica (la découpe Forme+Technique), mais je vomis à peu prêt tout le reste du système. Le jeu Warrior Rogue Mage est pas trop mal mais j'ai été moyennement convaincu après un premier test. Je suis pas du tout client des OSReries à priori...

A vot' bon coeur M'sieurs dames   :ange:
Bonne nouvelle, ZeroZeroStyx, ce jeu existe ! Il s'appelle Fantasy Age et il s'agit d'une version générique high fantasy en 140 pages du système motorisant Dragon Age. A l'intérieur tu trouveras tous les éléments classiques que l'on associe aux jdr de fantasy (races, classes, niveaux, magie, monstres...) mais avec à chaque fois un petit twist d'originalité technique et sans sacrifier la simplicité. Et en répondant parfaitement à ton besoin. Dans le détail :
  1. Pas de distinction magie divine/magie arcanique : dans Fantasy Age, il n'y a que 3 classes, Guerrier, Rogue et Mage. Cette dernière regroupe l'intégralité des jeteurs de sort, tous gérés avec les mêmes règles. Seules les spécialisations(acquises aux niveaux 4 et 12) viennent donner une coloration particulière à chaque mage
  2. Un système de magie free-form ou avec des listes déjà existantes classées par thème (comme les traditions de magie dans Shadow of the Demon lord par exemple) : les sortilèges sont répartis dans des listes thématiques par éléments (air, terre, feu...) ou fonctions (soin, divination, destin...). Dans ces listes, les sorts sont rangés en 3 niveaux (novice, intermédiaire, maître). A chaque fois que le mage progresse en magie, il est libre de choisir une nouvelle liste au niveau novice ou de progresser dans une liste déjà connue
  3. S'il y a des classes c'est bien, s'il n'y en a pas c'est pas grave : il y a 3 classes très génériques. Chacune sera customisée grâce à deux spécialisations acquises en cours de progression. A cela s'ajoute une classe sociale et un choix d'origine définis aléatoirement à la création, ainsi que des bonus de races qui ne sont pas fixes mais tiré dans une table pour chaque espèce (humain, elfe, nain, gnome, halfling, orc)
  4. Un système ni trop simple ni trop lourd/complexe : le système est unifié que ce soit pour le combat, la magie ou les compétences. On lance 3d6 + modificateur de la caractéristique concerné + éventuellement un bonus si applicable (ex. si on a la compétence). La seule particularité est si 2 des dés font un double auquel cas cela engendre un effet bonus dont l'amplitude dépend d'une des dés lancés d'une couleur différente des autres. Suivant qu'il s'agit de combat, de magie ou d'autre chose on a des tables qui proposent des exemples d'effets possible
En espérant que cela réponde à ton besoin  ;)
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par GCM »

Zombie World a remporté une tripotée d'ENNIES mais vous me confirmez qu'il n'y a pas pour autant de projet de traduction en français ?
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

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ZeroZeroStyx
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par ZeroZeroStyx »

Lordelric a écrit : mar. sept. 15, 2020 10:05 am
ZeroZeroStyx a écrit : lun. sept. 14, 2020 7:45 pm Bonsoir à tous,

Je cherche le mouton à 7 pattes pour motoriser mon projet d'univers med-fan maison. Je me dis qu'il existe peut-être quelque chose qui collerait bien à ce que je cherche et dont vous connaîtriez l'existence  :oops:

J'aimerais un système qui me permette de jouer des aventures dans un univers med-fan high-fantasy "classique" type grand ancien donjon et dragons-like avec les conditions suivantes :
  1. Pas de distinction magie divine/magie arcanique
  2. Un système de magie free-form ou avec des listes déjà existantes classées par thème (comme les traditions de magie dans Shadow of the Demon lord par exemple)
  3. S'il y a des classes c'est bien, s'il n'y en a pas c'est pas grave
  4. Un système ni trop simple ni trop lourd/complexe
Le point 4 est probablement le plus compliqué à expliquer : un système trop simple me laisse froid ou m'ennuie et je n'ai pas la patience ni la mentalité pour un système trop lourd. Si ça peut aider, je trouve Barbarians of Lemuria un poil trop simple, et Pathfinder m'est difficilement tolérable. C'est peut-être 13ème Age/DD5/Shadow of the Demon Lord que je préfère en terme de complexité (à noter que j'ai peu de temps de jeu avec chacun de ces 3 systèmes, donc mon point de vue peut être biaisé...)

Pour le moment, ce que je vois coller le mieux, c'est Shadow of the Demon Lord. J'aime la base de la magie d'Ars Magica (la découpe Forme+Technique), mais je vomis à peu prêt tout le reste du système. Le jeu Warrior Rogue Mage est pas trop mal mais j'ai été moyennement convaincu après un premier test. Je suis pas du tout client des OSReries à priori...

A vot' bon coeur M'sieurs dames   :ange:
Bonne nouvelle, ZeroZeroStyx, ce jeu existe ! Il s'appelle Fantasy Age et il s'agit d'une version générique high fantasy en 140 pages du système motorisant Dragon Age. A l'intérieur tu trouveras tous les éléments classiques que l'on associe aux jdr de fantasy (races, classes, niveaux, magie, monstres...) mais avec à chaque fois un petit twist d'originalité technique et sans sacrifier la simplicité. Et en répondant parfaitement à ton besoin. Dans le détail :
  1. Pas de distinction magie divine/magie arcanique : dans Fantasy Age, il n'y a que 3 classes, Guerrier, Rogue et Mage. Cette dernière regroupe l'intégralité des jeteurs de sort, tous gérés avec les mêmes règles. Seules les spécialisations(acquises aux niveaux 4 et 12) viennent donner une coloration particulière à chaque mage
  2. Un système de magie free-form ou avec des listes déjà existantes classées par thème (comme les traditions de magie dans Shadow of the Demon lord par exemple) : les sortilèges sont répartis dans des listes thématiques par éléments (air, terre, feu...) ou fonctions (soin, divination, destin...). Dans ces listes, les sorts sont rangés en 3 niveaux (novice, intermédiaire, maître). A chaque fois que le mage progresse en magie, il est libre de choisir une nouvelle liste au niveau novice ou de progresser dans une liste déjà connue
  3. S'il y a des classes c'est bien, s'il n'y en a pas c'est pas grave : il y a 3 classes très génériques. Chacune sera customisée grâce à deux spécialisations acquises en cours de progression. A cela s'ajoute une classe sociale et un choix d'origine définis aléatoirement à la création, ainsi que des bonus de races qui ne sont pas fixes mais tiré dans une table pour chaque espèce (humain, elfe, nain, gnome, halfling, orc)
  4. Un système ni trop simple ni trop lourd/complexe : le système est unifié que ce soit pour le combat, la magie ou les compétences. On lance 3d6 + modificateur de la caractéristique concerné + éventuellement un bonus si applicable (ex. si on a la compétence). La seule particularité est si 2 des dés font un double auquel cas cela engendre un effet bonus dont l'amplitude dépend d'une des dés lancés d'une couleur différente des autres. Suivant qu'il s'agit de combat, de magie ou d'autre chose on a des tables qui proposent des exemples d'effets possible
En espérant que cela réponde à ton besoin  ;)
Merci pour le tuyau, je suis moyennement convaincu par le fait qu'il n'y ait que 3 classes, les retours que j'ai vu trainer et la feuille de personnage mais je vais jeter un coup d'oeil quand même, sait-on jamais.  :bierre:
 
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
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Gridal
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Gridal »

ZeroZeroStyx a écrit : mer. sept. 16, 2020 12:26 am Merci pour le tuyau, je suis moyennement convaincu par le fait qu'il n'y ait que 3 classes, les retours que j'ai vu trainer et la feuille de personnage mais je vais jeter un coup d'oeil quand même, sait-on jamais.  :bierre:
Pour info, tu peux trouver du matos en VF pour Fantasy AGE (critique complète, adaptation à Warhammer, fiche de perso, traductions des sorts, des classes, des prouesses, des talents...) sur le blog de @Kobayashi.
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Hald »

Bonjour tout le monde :)

Je cherche un scénario court et simple, du genre qu'on peut résoudre en une petite session de jeu, avec une histoire fantôme, de préférence pour la Légende des 5 anneaux (mais au pire j'adapterai). Si possible pas trop horrifique ou gore, mon public cible a 11-12 ans. Des suggestions ?
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Arisker
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Arisker »

Hald a écrit : mer. sept. 16, 2020 8:05 am Bonjour tout le monde :)

Je cherche un scénario court et simple, du genre qu'on peut résoudre en une petite session de jeu, avec une histoire fantôme, de préférence pour la Légende des 5 anneaux (mais au pire j'adapterai). Si possible pas trop horrifique ou gore, mon public cible a 11-12 ans. Des suggestions ?
 Bonjour, regardes peut-être du côté de Qin - Un Suishou dans le chenil tu peux peut-être adapter à L5A, les deux univers étant assez proche. 

Sinon j'ai vu qu'il y avait un paquet de scénarios sur voixrokugan.org tu trouveras peut-être ton bonheur là-bas pour ton histoire de fantômes et plus encore. Notamment dans le recueil Esprit de Familles. 



De mon côté, je cherche quelque chose comme Into the Odd et Mausritter dans l'approche jet de sauvegarde uniquement s'il y a un risque mais avec un poil plus de crunch et une possibilité de jouer autre chose que du donjon pour des sessions de 1H30 à 2h maximum.
Doji Satori
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Doji Satori »

Hald a écrit : mer. sept. 16, 2020 8:05 am Bonjour tout le monde :)

Je cherche un scénario court et simple, du genre qu'on peut résoudre en une petite session de jeu, avec une histoire fantôme, de préférence pour la Légende des 5 anneaux (mais au pire j'adapterai). Si possible pas trop horrifique ou gore, mon public cible a 11-12 ans. Des suggestions ?
Rencontre Spirituelle d'Anne Vétillard rentre bien dans ton cahier des charges (il est sous Bushido mais c'est très facilement adaptable).

Paru dans Casus Belli N° 50 par contre ...

Sinon, je pense effectivement que tu devrais trouver ton bonheur dans esprit de famille mais je n'ai pas lu le recueil car j'ai toujours l'espoir de les jouer :)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Rosco »

Doji Satori a écrit : mer. sept. 16, 2020 9:02 am
Hald a écrit : mer. sept. 16, 2020 8:05 am Bonjour tout le monde :)

Je cherche un scénario court et simple, du genre qu'on peut résoudre en une petite session de jeu, avec une histoire fantôme, de préférence pour la Légende des 5 anneaux (mais au pire j'adapterai). Si possible pas trop horrifique ou gore, mon public cible a 11-12 ans. Des suggestions ?
Rencontre Spirituelle d'Anne Vétillard rentre bien dans ton cahier des charges (il est sous Bushido mais c'est très facilement adaptable).

Paru dans Casus Belli N° 50 par contre ...

Sinon, je pense effectivement que tu devrais trouver ton bonheur dans esprit de famille mais je n'ai pas lu le recueil car j'ai toujours l'espoir de les jouer :)
L'intro de L5R 5eme ed
 
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Hald »

Arisker a écrit : mer. sept. 16, 2020 8:53 am
Hald a écrit : mer. sept. 16, 2020 8:05 am Bonjour tout le monde :)

Je cherche un scénario court et simple, du genre qu'on peut résoudre en une petite session de jeu, avec une histoire fantôme, de préférence pour la Légende des 5 anneaux (mais au pire j'adapterai). Si possible pas trop horrifique ou gore, mon public cible a 11-12 ans. Des suggestions ?
 Bonjour, regardes peut-être du côté de Qin - Un Suishou dans le chenil tu peux peut-être adapter à L5A, les deux univers étant assez proche. 

Sinon j'ai vu qu'il y avait un paquet de scénarios sur voixrokugan.org tu trouveras peut-être ton bonheur là-bas pour ton histoire de fantômes et plus encore. Notamment dans le recueil Esprit de Familles. 



De mon côté, je cherche quelque chose comme Into the Odd et Mausritter dans l'approche jet de sauvegarde uniquement s'il y a un risque mais avec un poil plus de crunch et une possibilité de jouer autre chose que du donjon pour des sessions de 1H30 à 2h maximum.

Merci pour les tuyaux :yes:
J'ai regardé le scénario Qin, y a pas moyen que je leur fasse jouer ça. L'élevage de chiens destinés à la boucherie ça ne passera certainement pas ;)  J'ai récupéré les scénarios de la Voix, ils ont l'air très bien, mais sont sans doute un peu longs et complexes par rapport à ce que j'avais en tête.

J'irai jeter un oeil sur Rencontre spirituelle
 
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par OSR »

Hald a écrit : mer. sept. 16, 2020 11:17 amL'élevage de chiens destinés à la boucherie ça ne passera certainement pas ;) 
Remplace discrètement ça par un élevage de pangolins !
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par cdang »

@Hald : tu peux jeter un œil aux 6 Voyages en Extrême-Orient chez les XII Singes.
https://www.les12singes.com/d6-systeme/ ... rient.html
il y en a un qui tourne autour d'une procession de yokai.
--
Vous êtes mort
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Corvos »

Sur la voix, tu dois avoir le scénario "Retour à Shiro Usagi" (ou un titre du genre). Il fait partie du triptique du lièvre et perd beaucoup de son intérêt joué seul sans modification mais y a ce que tu veux: fantôme, ça fait pas peur et c'est "rapide".

Spoiler:
En gros, on envoie les PJ enquêter sur un prétendu fantôme dans un château en ruine. Il se trouve que c'est l'héritier du château qui a croisé son grand-père fantomatique qui rage un peu et qu'il faut apaiser en ramenant son épée). Y a qu'à modifier à peine en disant que l'épée a été emmenée au village pour l'exposer et la ramener met fin à tout.

Edit: C'est la malédiction de Shiro Usagi.
Dernière modification par Corvos le mer. sept. 16, 2020 5:39 pm, modifié 1 fois.
Hald
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par Hald »

@cdang c'est un peu too much pour mon besoin actuel, mais je le mets sur ma liste de Noël.

@Corvos C'est pile ce genre de chose qu'il me faut, merci tout plein !
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ZeroZeroStyx
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (on poursuit les recherches)

Message par ZeroZeroStyx »

Gridal a écrit : mer. sept. 16, 2020 6:48 am
ZeroZeroStyx a écrit : mer. sept. 16, 2020 12:26 am Merci pour le tuyau, je suis moyennement convaincu par le fait qu'il n'y ait que 3 classes, les retours que j'ai vu trainer et la feuille de personnage mais je vais jeter un coup d'oeil quand même, sait-on jamais.  :bierre:
Pour info, tu peux trouver du matos en VF pour Fantasy AGE (critique complète, adaptation à Warhammer, fiche de perso, traductions des sorts, des classes, des prouesses, des talents...) sur le blog de @Kobayashi.
Merci pour le lien ! 

@Lordelric Pour l'instant je suis bien emballé par Fantasy Ages, merci pour la découverte. Les 3 classes qui me gênaient sans connaître le jeu me gènent moins que ce que je pensais, on peut visiblement émuler des classes de DD en choisissant bien ses options de création de personnage.

Le principal souci que j'ai vu en ce moment après un début de lecture en diagonale c'est les listes de sorts qui me paraissent bien maigres, même si le compagnon semble les enrichir un peu. Pour l'instant ça n'est pas un coup de coeur absolu mais une bonne surprise qui pourrait me donner satisfaction donc merci pour la découverte !

Il y a un fil Fantasy Age sur le forum où je pourrais poser mes questions ? Je n'en ai pas trouvé mais j'ai peut-être mal vu/cherché...
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