[CR] Pax Elfica - Premier tour

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
RING3R
Zelateur
Messages : 44
Inscription : jeu. juin 13, 2019 9:54 am

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par RING3R »

Tout d'abord merci pour ce CR, pour ma part je me prépare tranquillement à faire jouer cette campagne (juste lue pour le moment), dès que j'aurais un créneau libre avec mes groupes. En attendant, je lis avec plaisir ce sujet :)

Concernant la première partie du temple, tes PJ avaient une des aides suggérées par le module (Bren qui les guide ou les plans récupérés je ne sais plus comment) ? J'ai peut-être loupé l'info...
Si "non", du coup tu as préféré ne pas les y précipité "malencontreusement" comme suggéré ?

Je pense qu'ici l'enjeu est effectivement uniquement de ne pas trop perdre de temps. Si les PJ se rendent compte qu'en une journée complète, ils ne sont pas allés très loin (pas plus loin que d'autres aventuriers qui ont déjà visiblement pillé ce niveau), ils devraient s'inquiéter de la situation en ville. Ensuite à eux de décider si :
- ils passent des jours dans le temple, sans se préoccuper de l'auberge et des autres quêtes en court
- enchaînent les aller-retours pour explorer petit à petit, quitte à éveiller les soupçons
- cherchent de l'aide (dangereux aussi) ou des cartes
Selon moi, qu'ils trouvent la sortie trop rapidement pose des pb de cohérence vis à vis des nombreux aventuriers à avoir tenté leur chances sans succès ! Reste à trouver une astuce pour que l'exploration ne soit pas trop inintéressante (soit simplement un jet /demi journée, soit mettre en place une mécanique sympa d'exploration)

Vivement la suite en effet, et je me demande comment tu géreras ce passage avec ton prochain groupe :)

PS : au passage, si tu cherche une image détourée du logo pour tes affiches, fais moi signe
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

Ensuite à eux de décider si :
- ils passent des jours dans le temple, sans se préoccuper de l'auberge et des autres quêtes en court

Ce fut leur choix. Il s'est passé 5 jours avant qu'ils n'arrivent au bout du tunnel disons. Ça s'est jouer pour aller vite à la compétence survie.

Pour les aventuriers précédents, c'est encore un hic, en 5e ils ont un facteur de puissance faible, du coup au niveau 3 les PJ pouvaient y aller (et auraient probablement retourner le drac si je ne l'avais pas modifié).

Si les PJ se rendent compte qu'en une journée complète, ils ne sont pas allés très loin

Leur seul repère, c'est les autres aventuriers plutôt faible qui sont au dernier étage. Et je dois bien avouer qu'une fois qu'ils s' étaient décidé à y aller, vu le peu de choses qui s'y passe, les allers retours ne me semblaient absolument pas intéressant, a fortiori sur des sessions de 3h-3h30 en virtuel :]

Après voilà, je suis un peu dur mais je réitère, juger une campagne à l'aune d'un seul élément pas fou, ce serait au mieux être sacrément étroit d'esprit. Et ça a permis de faire avancer l'intrigue de toute façon. Ma peur c'est plus qu'ils cherchent des trucs relatifs à cette civilisation alors que j'ai quetchi dessus et que j'ai pas le temps de créer vraiment. Mais bon ils verront vite qu'il n'y a pas grand chose à trouver. C'est le seul point négatif pour moi de la campagne, tout le reste c'est du solide pour l'instant, je voulais juste être honnête sur le CR, mais ne passez pas à côté de la campagne pour ce moment ceux qui lisent, vous perdriez une intrigue savoureuse pour une petite erreur de design, que font également les gus qui écrivent les scenars officiels de la 5e au passage (amha hein je suis personne ;])

Par contre polki a posé la bonne question : mes ojs sont des aubergiste et habitants de Brenhaven, et j'ai l'impression que pour eux, l'Auberge n'est pas un élément dans lequel investir. Avec les pretirés, ce serait probablement différent, puisqu'ils ont tous un lien fort avec ce lieu.

On verra ce qu'il en est après le premier siège ^^.

Sinon merci de vos encouragements :]
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

RING3R a écrit : jeu. août 20, 2020 2:49 pm PS : au passage, si tu cherche une image détourée du logo pour tes affiches, fais moi signe

Hey je viens de remarquer ça.  SIGNE :D
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

Image
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

Petit topo sur le debrief.

Comme on est arrivé à un tournant de la campagne, je me suis dit que ce serait pas mal de faire un debrief un peu plus formalisé, parce que les fins de parties c'est cool et tout, mais on a la tête dans le guidon. A tête reposée, à froid, avec des questions sur un peu tous les aspects, ça a donné des réponses nécessairement différentes. Du coup voilà en résumé
  • Bon dans les grandes largeurs et sur pas mal de points les joueurs sont satisfaits, c'est pas là dessus que je vais m'attarder
  • L'un d'entre eux trouve que je les aide trop. Il préférerait "galérer" plus. Typiquement quand ils sont sorti du donj, ils ont vu les druides montés et des hommes bêtes. Je leur ai dit, comme leur perso à chaque fois qu'ils ont croisé les hommmes-bêtes, avaient à faire aux Ifriers, bah que ouais ça y ressemblait bien. Il aurait préféré que je le dise pas, texto que je "surestime" les joueurs. Du coup moi je me vois mal lâcher les joueurs, enfin, disons qu'il me semble que c'est mon boulot qu'ils aient les clés en main pour prendre des décisions éclairées dans les situations auxquelles ils sont confrontés. Évidemment il ne s'agit pas de révéler en amont les plots twists, mais a minima de leur transmettre ce qu'il est certain que leurs persos savent. J'ai pris le poul un peu, a priori il est le seul à souhaiter plus de player skill, du coup on s'est entendu, dan sles phases qui ne concernent que lui (bon même si en vrai ça concerne toujours un peu tout le monde), j'augmenterai la dose de player skill.
  • la zik, y en a qui m'a fait la remarque que ce serait bien que je varie les playlists, et il a pas tort je fais le feignant de l'univers depuis le début :D. En vrai j'ai peu de temps libre, et une BO ça se travaille et ça prend du temps que j'ai pas. Je vais farie un effort, mais je serais pas Hans Zimmer ^^.
  • Partagé par 3 membres de notre petite assemblée, pas assez de scènes de vie. Et pareil, force est de reconnaître que je me sers peu de ces évènements. De fait, les parties étant courtes, et les phases de jeu non parallélisables (virtuel oblige), je préfère focaliser sur l'intrigue, j’attends qu'une occasion, un moment de flottement se présente sur ces scènes (genre les fouilles random des elfes, un petit attentat sur une carriole de collabo). Niveau opportunité, ils passent pas mal de temps séparés en jeu, quand ils sont ensemble en fait c'est majoritairement à l'auberge, je n'ai pas forcément non plus l'impression d'avoir l'opportunité de placer ces scènes sans prendre en otage la partie. Mais bref, je vais essayer de faire un petit moment brenhavois par session, fut-il sommaire.
  • Enfin un joueur m'a rapporté qu'il trouvait qu'il y avait peu de dangers. Il faut que je vois avec lui un peu plus en détail ce qu'il entendait par là, parce que les quelques bastons qu'on a eu avaient toutes un bon potentiel létal, les courses poursuites se sont jusque là terminée à deux doigts, bref je pense qu'il trouve que le ratio intrigue/bagarre est pas assez équilibré. Mais c'est ma pure intuition, en vrai il faudra que je trouve le temps de discuter avec lui, sauf que tous les deux, on a un emploi du temps à la con ces temps ci :D
A ce sujet, l'emploi du temps, désolé d'avoir un peu deserté le CR (bon en vrai il y a eu qu'une session depuis la dernière fois, un des joueurs est en vacances, on reprend mardi prochain), mais ouais j'ai repris le taf, y en a plein, et ma petite fait ses dents + je sais pas je suis claqué en ce moment. Bref du coup pour ceux qui pensent que j'ai perdu la foi, non, je fais comme je peux avec mon temps, mais je compte mener ce CR jusqu'au bout ^^. Et aussi trouver le temps de poser toutes les idées que j'ai à propos du journal de Z, côté cthulhu, que je vous invite à lire pour étoffer le sujet créé par Pyth.

Sinon si vous avez des idées vis à des soucis listés ci dessus, je suis à l'écoute :]

Bref, voici le nouveau CR.

CR Session 10

Calendrier : S3, Feurtak 16ème jour du printemps

Séquence(s) jouée(s) :
  • La Flèche :
    • Premier moment de la partie, Beremo va tenter de confondre Anthelme, qui semble de plus en plus fatigué, claudiquant, blessé. Il va le trouver dan sa chambre "On peut vous aider vous savez ;]". Mais Anthelme, n'a pour l'instant pas de raisons de leur faire confiance. J'espère qu'ils vont un peu plus utiliser les souterrains histoire qu'ils s'y croisent un soir, ce serait marrant. Bref il va la jouer amusé "vous me flattez, un homme de mon âge, la Flèche, c'est un sacré compliment. Mais non je suis vieux et arthritique, jeune homme. Et puis bon, est-ce que j'ai un physique d'Elfe ? Je sais que je n'ai plus un poil sur le caillou, mais de là à me traiter d'imberbe, quand même." Bref Anthelme note la proposition de Beremo dans un coin de sa tête. Beremo en profitera pour jeter un coup d’œil rapide de la chambre. Mais rien de concluant. Personne n'a songé à fouiller sa chambre. Du coup pour l'instant, les soupçons continuent de peser sur lui. A voir si je ne le fais pas sortir un soir pour qu'ils essaient de le prendre en filature. Bref ils ont vu l'affiche ils se sont dits qu'ils n'allaient pas faire ce qu'il y avait écrit, comme d'hab :D. Ça tombait plutôt bien : ils avaient du pain sur la planche.
  • D11 : L'incendie de la Sylve par les Ifriers (les mots)
    • Rolovin se rend donc au Rendez-vous avec les Ifriers, chez les Réfugiés. Avant de partir de l'Auberge, il rend Bohd Var invisible. Là-bas, donc, il va poireauter un peu, Bohd'var pas trop loin pour écouter et surveiller que ce ne soit pas une embuscade. Il faut dire que la confiance ne règne pas, entre les Ifriers croisés à la sortie du Temple du Serpent avec des Druides Noirs, et qui lui demandent des détails sur le Temple en rendez-vous. Ce que Rolovin ne peut pas savoir c'est que 1) Merisiel est morte, Raghnar a donc pu la faire parler. Il ne sait pas qu'il est l'alpha du Drac, mais ça ne saurait tarder, j'ai jeté un d4, donc dans deux jours maintenant, les Ifriers auront atteint la dernière demeure du dragon. En tout cas il sait qu'il ment quand il dit n'avoir rien trouvé. 2) Il également tout intérêt à tuer un des membres de l'équipe d'ici là, pour faire parler son fantôme (n'oubliez pas le cambriolage et le vol d'effets personnels). Pour les raisons susmentionnées. Bref. En tout cas Rolovin n'est pas Serein
    • Jan arrive, suivi d'un peu plus loin par un homme en cours de bêtification. Que Bohd Var remarque. Quand Jan parle, il a du mal à articuler certains mots, il a l'air un peu hagard, et en même temps il est déterminé à aller jusqu'au bout. Il veut tuer son père. J'ai changé cette partie par par rapport au bouquin, ou Jan va seulement mettre le feu à la boutique de Tobias, je trouvais plus intéressant d'aller au bout de l'engagement Ifrier avec Rolovin (ce que le bouqin ne saurait prévoir). Pour faire simple, il est précisé dans le guide que Jan résiste plus ou moins à l'embrigadement druidique car la volonté de tuer son père est plus forte. D'où l'idée de l'envoyer chercher les recherches de son père. Les druides lui ont suggéré que les recherches de son collabo de paternels étaient nécessairement importantes, étant donné qu'il s'agit du plus vieil alchimiste en ville. Ils comptent sur le fait qu'il ne saura pas se contrôler. Et sur l'équipier de Jan, qui lui doit faire le guet et mettre le feu une fois que Jan et Rolovin seront rentré dans le bâtiment, au lieu d'après que le livre ait été récupéré (ils ne se moquent pas du livre, mais Raghnall ne pense pas que l'alchimiste en sache plus que lui sur la région). On leur a fourni une boule de glace alchimique dont le nom m'échappe pour faire bonne figure. Et une potion d'invisibilité, qui contient 3 doses. Une pour chacun.
    • Bref, Jan lui donne rendez-vous en ville, le soir, à un café, et peu après le couvre feu ils se cacheront avant d'aller mettre le feu. Il y aura une "diversion". Rolovin lui parle de Birgit, qui n'est pas une elfe et n'a pas collaboré. Jan lui dit qu'il fera ce qu'il faut si elle se met sur son chemin, que de toute façon elle couche avec un collabo, qu'elle en est une aussi. Ils se séparent, "à ce soir mon ami".
    • Bohd'var va suivre les deux Ifriers, pas très longtemps quand il comprendra qu'ils retournent à Liffraie.
  • R9 : Le cambriolage de l'Apothicaire
    • A midi, ça discute sec du plan. Et finalement c'est Garett qui va aller dérober le livre. Avec Beremo qui va s'occuper de détourner l'attention de Tobias. L'objectif : atteindre le livre et repartir après avoir tapoté la jambe de Beremo. Le plan en cas de coup dur : sauter par la fenêtre. Simple. Beremo va essayer de se faire "prescrire" un somnifère, histoire d'endormir Birgit avant la tombée de la nuit, qu'elle ne soit pas dans la boutique quand il y aura de l'action.
    • Beremo va donc pretexter un manque de sommeil, que l'apothicaire ne va pas croire pour un sou. Mais bon l'occasion de vendre un petit relaxant se fait, alors il va aller fouiller dans l'arrière boutique. A ce moment là, Garett, qui va nous faire 20 naturel sur 20 naturel, est déjà en haut. Beremo, voyant que l'apothicaire s'impatiente devant sa simulation en fait des tonnes, en expliquant qu'il veut mieux que ça, que c'est n'importe quoi de ne pas l'écouter, il se met à toucher à des fioles, en fait tomber une, Tobias se met en colère. Beremo sent le signal de Garett. Il s'excuse, enfin, dit qu'il reviendra si ce qu'il lui vend ne fait pas effet, parce que bon lui il écoute son corps un truc du genre, paie pour la fiole cassée aussi, ouvre la porte, lui glisse un dernier mot pour le fâcher le temps que Garett se faufile.
    • Ils ont le bouquin. Premier plan qui se passe sans accroc depuis le début :D
    • Bon en le lisant c'est un peu la déception (faut dire que les gus du baron des rats avaient parlé d'un grimoire). Pas de données exploitables, des informations quand même sur des plantes gorgées de magie qui poussent aléatoirement au fil des saisons. Ah si, les avancées sur les recherches vis à vis de la perte de tonus turgescent de Tobias sont un peu plus claire. Bref, interrogation sur qui veut posséder ça chez les Rats, et pourquoi ? Pour les Ifriers, ça semble plus évident (c'est effectivement un homme qui se prend des visites récurrentes par les elfes à propos de demandes qu'ils lui font). D'ailleurs, les Ifriers ne jouent ils pas sur plusieurs tableaux ? Ont-ils engagé en parallèle les Rats pour la même mission.
    • Garett se met au turbin, il va falloir réaliser deux copies du livre : une pour les Ifriers afin de sauver la peau de Rolovin (dans leur esprit), une pour les Rats. Et Bohd'var va demander à rencontrer le commanditaire pour un livre aussi important, surtout au vu de la situation si la boutique a brûlé.
  • D11 : L'incendie de la Sylve par les Ifriers (les actes)
    • Voilà donc l'heure qui approche. Plusieurs plans un peu foireux pour tenter de garder Birgit à l'auberge. On notera notamment Beremo qui enfile une cagoule et des fringues sombres, la suit jusqu'à l'établi ou elle a été envoyée par Garett pour aller chercher je ne sais plus quoi. L'idée de Beremo: l'assomer avec un petit coup dans la nuque. Il manque ses 3 coups (oui 3, il est moine). Elle hurle, il fuit. Elle va voir Garett, elle demande à ce qu'on appelle la garde. Rolovin arrive à lui suggérer d'aller se reposer, de se détendre qu'ils s'occupent de tout. Tobias va venir la chercher, et être d'autant plus fermé et suspicieux face à leur insistance pour qu'elle se repose qu'il n'a pas trop aimé le passage de Beremo a sa boutique plus tôt. Qui plus est, il a de quoi composer pour qu'elle se détende à la maison. Il repartiront ensemble sous le regard médusé de Rolovin.
    • Vient l'heure fatidique. Bohd'var va se mettre sur un immeuble en vue de la boutique de Tobias. Au moment du couvre feu, au Renard Grivois, Rolovin, Jan et Pretre (oui vive les tables aléatoires à la con, oui je sais) avalent leur gorgée de potion. Rolovin les laisse boire en premier, franchement pas rassuré. Tout à coup une odeur de fumée, et une lumière intense qui couvre la veille rougeoyante des salamandres. La Sylve brûle. Bohd'var voit bien ça, malheureusement il passera a côté de la petite elfe qui semble commander aux enchanteresses un peu plus tard (j'étais deg :D).
    • Les 3 autres se dirigent vers la boutique. Pas besoin d'être discrets, ils doivent surtout être rapides. Jan et Rolovin rentrent avec la clé (et oui l'un est le fils de la victime après tout), Jan avance, des pas dans l'escalier, Tobias qui descend, s'arrête net. "Mon fils". Il ne sait pas quoi faire, il ne peut plus bouger, il comprend probablement, quand il voit le regard rageur de Jan. "Tu vas crever Collabo". Tandis qu'à l'extérieur l'autre Ifrier badigeonne la boutique de poix, Jan ne peut se retenir et craque une fiole dans le salon. Il se moque du livre, il se moque de sa vie, son père mourra ce soir quoi qu'il arrive; Rolovin attend pour réagir. Tobias monte à l'étage pour aller chercher Birgit, les deux le suivent, Rolovin passe devant et essaie de faire semblant de placer une beigne à Tobias, le temps de penser à comment neutraliser l'autre. Ca ne prend pas. On entend Birgit qui tousse "Qu'est ce qui se passe Tobias, c'est quoi tous ces bruits ?? Il y a le feu il faut fuir !" Tobias : "Ne sors pas maintenant" il tente d'aller plus loin dans le couloir pou lui dégager la voie. Jan saute sur son père et le tue. Rolovin lui plante sa rapière dans le dos. "Traître qu'est ce que tu fais!". Les jets pour la fumée entre en scène. Raté pour Rolovin, qui prend 2d6 points de vies dans la vue. Il va falloir faire vite. Birgit ouvre la porte de la chambre de Tobias et se retrouve face à Jan qui la perce de son épieu. Rolovin dégage Jan, et attrape Birgit, à bout de souffle, pour sauter par la fenêtre de force avec elle. Attaque d'opportunité de Jan, ratée. Il n'a pas le temps d'atteindre la fenêtre. Birgit crache du sang , tombe dans les pommes (oui les jets de sauvegarde, à part pour Jan, j'en ai réussi aucun je crois). A ce moment là elle est morte. De toute façon Rolovin tente le tout pour le tout, se jette par la fenêtre sans l'ouvrir, et ils se prennent tous les deux 3d10 dégats de feu. Les sauvegardes contre la mort débute pour Rolovin, il ne se rendra pas compte que le corps cloqué de Birgit a probablement amorti sa chute.
    • Jan jette son épieu par la fenêtre pour le finir et disparaît. L'acolyte de Jan vient en finir avec Rolovin, mais Bohd var qui observait tout se déplace avec un point de ki pour lui tacler le dos. Il en en fini vite avec l'homme bête (ils sont assez faibles hein) et va donner un peu de potion de vie à Rolovin.
    • Notre gob préféré se taille d'ici avant l'arrivée des gardes, mais Rolovin va se planquer pour attendre Jan au cas ou il sort. Il veut le tuer. Il veut le tuer salement.
    • Jan va sortir, utiliser son objets alchimiques pour calmer le feu et sauter. Mais, rattrapé par les gardes, il va s'en prendre à l'un d'eux et pour se défendre, il vont le tuer.
        Fin de la session.

Ressenti de mon côté du déroulé en vrac :
  • Le dilemme moral, vis à vis de Birgit,était vraiment dur mais percutant dans la session. Ils ont failli aller en parler à l'apothicaire ou effectivement l'assomer et fin de l'histoire, mais ça faisait d'eux des coupables après. Bref je pense que ce qui ressort de cette session c'est l'engrenage de la violence quand tu te maques avec des résistants qui eux, sont radicaux. Evidemment ils se demandent pourquoi les gus ont mis le feu des que l'attaque sur le toit a commencé. Et en ont déduit que les hommes bêtes étaient probablement diminués dans certaines de leurs capacités cognitives. Je suis pas tout à fait satisfait de comment je l'ai joué, j'aurai peut-être du un peu mieux préparer les réactions des PNJ.
  • En tout cas ils ont plein de pistes à ce stade. Quoi qu'ils fassent, les Ifriers sont leurs ennemis désormais. On va voir qui double qui.
  • Premier plan qui réussit aussi ça faisait bien plaisir de voir Garett mis en avant comme ça. Maintenant ils vont essayer d'aller plus loin du côté des rats. Du coup je suis content je vais pouvoir me pencher sur cette partie du livre un peu plus. Et puis pour la fête de Bren, je sens que Canaan va intervenir pour un petit prêche.
    
Évolution des jauges et factions :
  • Le niveau d'alerte général augmente.
  • Ifriers : A deux jours de se trouver effectivement face au corps du Drac, et de savoir que c'est ROlovin leur cible s'ils veulent le libérer dans son plein potentiel.
  • Elfes : le degré de suspicion vis à vis de l'auberge stagne.
  • Auberge de l'épée : stagne.
  • Auberge du Pont : stagne.
  • Rebelles : stagne.   
  • Collabos : Maintenant il va falloir la jouer fine avec l'émissaire des Rats pour remonter au commanditaire.
  • La Flèche : La confrontation n'a pas donné ce que Beremo en attendait (mais je ne me voyais pas brader le héros local comme ça). Beremo va revenir à la charge.
Séquence(s) à commencer durant la prochaine session :
  • D9 : La fête de Bren
  • R8 : Une enquête aux Bains
Séquences en attente de réaction des PJ :
  • R1 : Aux abonnés absents
Séquences en vue :
  • R8 : Une enquête aux Bains
  • A3 : Le Commandant et la mère spoliée (5 jours avant l'accouchement)




 
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Jipibur »

Merci pour ton compte rendu ! Très intéressant de voir la campagne utilisée en vrai.
Au vu de où tu en es, à ton avis, tu estimes à combien la durée totale de la campagne en nombre de session ?

Merci !
Silk
Initié
Messages : 106
Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Silk »

Je commente peu parce que je suis débordé de boulot, mais tes comptes rendus sont toujours aussi plaisants (et je suis ravi de voir La Flèche revenir sur le presque devant de la scène, ou de l'affiche en tout cas ;)).

Tes remarques sur le donjon sont vraiment très pertinentes. Je me demande s'il n'y a pas des infos utilisables vis-à-vis du peuple ancien dans l'un des bouquins permettant de jouer autour de la ville, mais j'imagine que tu l'as consulté, et de mon côté je n'en ai pas de souvenir précis. La dernière séance avait l'air très forte en intensité de son côté, ça donne envie. Lorsque les dilemmes moraux se posent, c'est que ça fonctionne à la table :)

Pour la BO, le plus rapide est peut-être d'utiliser des BO de jeux vidéos, selon ce que tu utilises habituellement et selon la familiarité de tes joueurs avec ce média (type divinity original sin, peut-être). Mais c'est clairement un bouffe temps quand on veut faire ça bien. En terme de playerskill et de dangerosité, à la lecture, j'ai plutôt une très bonne impression d'équilibre, les pjs ont l'air souvent sur le fil, et très libres dans leur rapport aux différentes factions. J'aurais d'autant moins de conseil que pratique roliste en ce moment est plus que réduite !

Pour les tranches de vie, j'avais trouvé que Tales from the loop avaient des propositions vraiment intéressantes. Je n'ai vraiment pas le temps de plonger dans les bouquins et de me poser pour y réfléchir pour faire des propositions plus constructives, désolé. Réussir à en proposer de temps en temps (même si chacun n'a pas la sienne à chaque séance, si tu penses que vos séances sont trop courtes pour le permettre, par exemple) pourrait aussi donner du corps à l'univers et à des pnjs, en essayant de faire apparaître dans le décor quelques lieux ou personnages qui reviendront plus tard dans l'agenda. L'univers est assez riche pour ça.

Très curieux de voir la suite à nouveau en tout cas !

 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7489
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Loludian »

De mon côté, mes joueurs ont passé des heures à organiser le mariage de Birgit, l'arrivée de l'émissaire elfe, et tout un tas de choses qui rythmaient la vie de l'auberge.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

@Jipibur fin de la semaine 2 en jeu, je pense qu'on a fait un bon quart voir un tiers. Mais je n'y mettrai pas ma main à couper ^^. Note bien que le format virtuel et en semaine impose des sessions "courtes" (3h, 3h30)

@Silk Merci pour les conseils et de ta réponse de toute façon ;]
Je me demande s'il n'y a pas des infos utilisables vis-à-vis du peuple ancien dans l'un des bouquins permettant de jouer autour de la ville, mais j'imagine que tu l'as consulté, et de mon côté je n'en ai pas de souvenir précis.
Un lecteur qui m'a contacté par mail mais dont je n'ai pas pseudo ici parlait de lier ça avec des bébêtes du Valseptente, à voir si ça ne fout pas en l'air la cohérence sans trop de taf ^^`

@Loludian J'attend l'émissaire de la Reine avec impatience, en effet ça va faire intervenir du beau monde, et ça va permettre d'aller de l'avant vis à vis des elfes. Le Mariage, ils l'ont un peu "rushé", enfin l'aspect organisation des épousailles ça n'était pas tellement leur tasse de thé disons ^^` (c'est bien dommage)
 
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7489
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Loludian »

haplo a écrit : mer. sept. 16, 2020 6:58 pm @Loludian J'attend l'émissaire de la Reine avec impatience, en effet ça va faire intervenir du beau monde, et ça va permettre d'aller de l'avant vis à vis des elfes. Le Mariage, ils l'ont un peu "rushé", enfin l'aspect organisation des épousailles ça n'était pas tellement leur tasse de thé disons ^^` (c'est bien dommage)

Pour tout te dire, nous le donjon on n'a fait qu'un étage : mes joueurs n'aiment pas le dungeon crawling. Ils ont eu la carte des sous sol, hop directement accès au dernier niveau.

Par contre ils ont passé des heures à organiser les divers événements. Mais je pense que ça dépend vraiment de la personnalité des joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Masathyr »

@Haplo: j'avais de la sympathie pour toi. Mais le MEURTRE de Birgit, jamais je ne te le pardonnerai!
Dernière modification par Masathyr le dim. sept. 20, 2020 2:08 pm, modifié 1 fois.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Asmodeus_Mogart »

Déjà Merci @haplo  pour ce nouveau CR que j'attendais avec impatience.

En ce qui concerne le Donjon : 
Silk a écrit : mar. sept. 15, 2020 5:18 pm
Tes remarques sur le donjon sont vraiment très pertinentes. Je me demande s'il n'y a pas des infos utilisables vis-à-vis du peuple ancien dans l'un des bouquins permettant de jouer autour de la ville, mais j'imagine que tu l'as consulté, et de mon côté je n'en ai pas de souvenir précis. 

Clairement le background de la région est intéressant (Dragons, Les Maudrials, Les Orcs, Les différentes batailles, nécromancien), plutôt bien structuré sauf le Donjon et les hommes serpents.

A mon avis les hommes serpents viennent comme un cheveux sur la soupe sans aucune justification avec l'histoire de la vallée (pourquoi sont-ils venus, pourquoi sont-ils partis,......). Je ne sais pas comment je m'y prendrais pour ma part mais je pense que je gommerai les hommes serpents. J'essaierai de rattacher ce donjon aux légendes et à l'histoire de la contrée, il y'a différentes pistes avec les orcs qui ont combattus l'elementaire de feu (dont la quêtes du baton est une quête secondaire développée dans les annexes). Sinon un autre piste avec un ancienne nécropole  pourquoi pas lié au nécromancien (mais bof parce que les elfes se seraient déjà interessé à ce donjon) ou alors aux origines des dragons ou des maudrials, quelque chose qui mettent en avant l'histoire de cette contrée (histoire qui se dévoile très peu dans l'histoire centrale de Pax elfica).

 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7489
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Loludian »

Asmodeus_Mogart a écrit : ven. sept. 18, 2020 10:24 am Déjà Merci @haplo  pour ce nouveau CR que j'attendais avec impatience.

En ce qui concerne le Donjon : 
Silk a écrit : mar. sept. 15, 2020 5:18 pm
Tes remarques sur le donjon sont vraiment très pertinentes. Je me demande s'il n'y a pas des infos utilisables vis-à-vis du peuple ancien dans l'un des bouquins permettant de jouer autour de la ville, mais j'imagine que tu l'as consulté, et de mon côté je n'en ai pas de souvenir précis. 
Clairement le background de la région est intéressant (Dragons, Les Maudrials, Les Orcs, Les différentes batailles, nécromancien), plutôt bien structuré sauf le Donjon et les hommes serpents.

A mon avis les hommes serpents viennent comme un cheveux sur la soupe sans aucune justification avec l'histoire de la vallée (pourquoi sont-ils venus, pourquoi sont-ils partis,......). Je ne sais pas comment je m'y prendrais pour ma part mais je pense que je gommerai les hommes serpents. J'essaierai de rattacher ce donjon aux légendes et à l'histoire de la contrée, il y'a différentes pistes avec les orcs qui ont combattus l'elementaire de feu (dont la quêtes du baton est une quête secondaire développée dans les annexes). Sinon un autre piste avec un ancienne nécropole  pourquoi pas lié au nécromancien (mais bof parce que les elfes se seraient déjà interessé à ce donjon) ou alors aux origines des dragons ou des maudrials, quelque chose qui mettent en avant l'histoire de cette contrée (histoire qui se dévoile très peu dans l'histoire centrale de Pax elfica).



Pour les hommes serpents je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur. Dans notre monde aussi on a des peuplades très anciennes qui ont fait des temples dont on ignore la logique. La présence ancienne des hommes serpents montre que la terre a une longue histoire, pas toujours connue. À ma table ça n'a pas gêné mes joueurs (mais bon ils étaient + préoccupés par la déco de l'auberge et par l'animation que par l'histoire locale :lol: )
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Asmodeus_Mogart »

@Loludian : En soi, je suis d'accord avec toi sur le coté peuplade très anciennes qui font des choses dont on ignore la logique.

Mais dans le contexte de Pax Elfica, où toute la campagne est soutenue par une excellente logique (et c'est à cause de ça que les elfes ne sont pas des salauds finis, ils ont leur logique), que cette logique présente dans chaque arc à très peu de failles et que c'est ça pour ça, à mon avis, que c'est une des meilleures campagnes que je n'ai jamais lu, je trouve au final la présence des hommes serpents problématique car sans explication.
Dans une campagne où tout à une logique et où l'objet de la quête des joueurs est de trouver les logiques de chaque protagoniste pour agir dessus, avoir un truc sans explication peut les mener à une impasse. Sauf si bien sûr il passe à coté.

Après, ce tout petit point ne gâche en rien cette campagne et est sans impact sur sa qualité.

 
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

Masathyr a écrit : jeu. sept. 17, 2020 10:45 am @Haplo: j'avais de la sympathie pour toi. Mais le MEURTRE de Brigit, jamais je ne te le pardonnerai!

Le MJ est un loup niveau 7 pour les PNJ ¯\_( ツ)_/¯. Et son prénom c'est Birgit, pas Brigit, un peu de respect pour les défunts ^^.

Tobias c'est dramatique aussi et je n'ai pas lu une seule fois des condoléances à son sujet.

En réalité comme je ne sais pas si c'est du second degré, tu m'en vois désolé si cela t'a affecté. Ce n'est pas mon objectif.

À propos des hommes serpents, les joueurs n'ont pas non plus réclamé du donjon à fond ou quoi, ils sont plutôt très "intrigue" sur cette campagne, c'est juste étrange que la chose n'ait pas d'explication. Comme le fait justement remarquer @Asmodeus_Mogart , c'est la seule qui ne soit pas dans le livre :D

Pour le second groupe, comme je disais, je verrai comment lier les bouts. En effet ça peut être un tremplin pour visiter la région. Car présentement, je ne vois pas encore comment je vais inclure les scenars des Livrets et ça me frustre un peu. Bref ça mâture dans ma tête. Merci de vos réponses et idées encore une fois, c'est motivant :]
Répondre