F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Carfax »

Oui
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

eolias a écrit : mar. sept. 15, 2020 10:08 pm
oneyed jack a écrit : mar. sept. 15, 2020 9:52 pm
Tu peux peut-être utiliser la mécanique du dé d'usure ?
C'est le fameux dé qu'on lance à chaque fin de combat et si on fait 1 ou 2, il décroit d'un cran ?

Yep ! Parce que gérer les munitions d'une mitrailleuse lourde c'est anti-fun au possible.
Donc tu peux faire ça feeling sans règles, soit tu t'en fous (munitions illimitées), soit tu peux prendre cette mécanique qui nécessite quand même de prévenir les joueurs : les munitions sont gérées par un dé pour simplifier les choses. Qui dit hasard dit parfois des situations étranges, comme un pistolet qui n'a plus de munitions alors que le joueur n'a tiré qu'une fois au cours du combat. Il faut simplement expliquer la situation : si le joueur a lancé une fois les dés, cela ne veut pas forcément dire qu'une seule balle a été tirée. Le perso a pu tirer plusieurs fois, nerveusement, et vider son chargeur bêtement.
L'inverse aussi est possible : un perso qui tire 20 fois avec un colt. Et là encore, cela veut simplement dire que le perso (et pas le joueur) a été très prudent et avait prévu des munitions en plus.

Comme FACES est un jeu cinématographique, ce genre de contrats avec les joueurs passe très bien. Avec des jeux très réalistes, cela peut poser problème.
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par sherinford »

eolias a écrit : mar. sept. 15, 2020 9:17 pm Question bête : comment gérez-vous les munitions dans FACES ?

Je demande ça car j'hésite à les mettre dans ma conversion de Savage Rifts. D'un côté, ça permet de bien différencier une arme avec un énorme chargeur, d'une arme à double coup. Et ça permet aussi d'éviter le festival Rambo avec x00 balles utilisées par baston. Mais d'un autre côté, ça implique une gestion en plus.

En résumé, le doute s'est emparé de moi ;)

Mes personnages rechargent à la fin du film...

Ou tombent à court de munitions en cas d'échec critique...

Le doigt mouillé, la méthode 200% efficace du MJ décontracté...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par eolias »

oneyed jack a écrit : mer. sept. 16, 2020 11:48 am Yep ! Parce que gérer les munitions d'une mitrailleuse lourde c'est anti-fun au possible.
Donc tu peux faire ça feeling sans règles, soit tu t'en fous (munitions illimitées), soit tu peux prendre cette mécanique qui nécessite quand même de prévenir les joueurs : les munitions sont gérées par un dé pour simplifier les choses. Qui dit hasard dit parfois des situations étranges, comme un pistolet qui n'a plus de munitions alors que le joueur n'a tiré qu'une fois au cours du combat. Il faut simplement expliquer la situation : si le joueur a lancé une fois les dés, cela ne veut pas forcément dire qu'une seule balle a été tirée. Le perso a pu tirer plusieurs fois, nerveusement, et vider son chargeur bêtement.
L'inverse aussi est possible : un perso qui tire 20 fois avec un colt. Et là encore, cela veut simplement dire que le perso (et pas le joueur) a été très prudent et avait prévu des munitions en plus.

Comme FACES est un jeu cinématographique, ce genre de contrats avec les joueurs passe très bien. Avec des jeux très réalistes, cela peut poser problème.

Ca me va parfaitement. Tel que je vois Faces, on se concentre principalement sur les échanges de tirs/coups qui se "concrétisent". Je fais de l'airsoft depuis peu et il arrive que certains échanges de tir s'éternisent (à cause de jets de tir ratés 😉 ). Si je devais le simuler avec un jdr "réaliste", ça me ferait retomber dans le travers du combat de 3h. Dans Faces, j'ai l'impression que ça se fait en quelques rounds. Et ça, c'est carrément ce que je cherche.

Pour moi, c'est fini les combats de 3h qui occupent toute une séance 😁
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Madedd »

Bon ben après des mois de tergiversations, j'ai lancé hier une partie de Faces space opéra sur le scénario la seconde bataille de Brinn pour White Star. Ça tourne très bien à la table (mais vous le saviez déjà). Très content de l'expérience, on doit finir ça la semaine prochaine et il me tarde de tester le combat spatial. Merci pour ce jeu
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Madedd a écrit : dim. sept. 20, 2020 12:31 pm Bon ben après des mois de tergiversations, j'ai lancé hier une partie de Faces space opéra sur le scénario la seconde bataille de Brinn pour White Star. Ça tourne très bien à la table (mais vous le saviez déjà). Très content de l'expérience, on doit finir ça la semaine prochaine et il me tarde de tester le combat spatial. Merci pour ce jeu

Cool !! Merci d'avoir posté un retour.
Je ne connais pas ce scénario, tu as eu besoin d'adapter des trucs spécifiques à l'univers ?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Dox »

Madedd a écrit : dim. sept. 20, 2020 12:31 pm Bon ben après des mois de tergiversations, j'ai lancé hier une partie de Faces space opéra sur le scénario la seconde bataille de Brinn pour White Star. Ça tourne très bien à la table (mais vous le saviez déjà). Très content de l'expérience, on doit finir ça la semaine prochaine et il me tarde de tester le combat spatial. Merci pour ce jeu
Question subsidiaire : on peut le trouver où ce scénario ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Madedd »

@oneyed jack Pas vraiment c'est un donjon dans une base sur un astéroïde. J'ai adapté les pnj en reprenant les stars du bestiaire quand c'était possible. White star étant un rip-off de star wars le chapitre space opéra était suffisant avec un pilote bramka, un chasseur de primes humain et psi naavik. Je leur ai filé un vaisseau calqué sur le faucon et préparé des armes en fonction d'un cargo léger de star wars (2 tourelles et un canon avant). J'ai juste choisi à la volée de faire un d4-1 comme talent quand un pj voulait utilisé un talent qu'il n'avait pas genre reçu. Je ne me souvenais pas de la règle dans le livre.

@Dox Dans le livre de base de White Star première édition. ici.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

J'envisage de faire une campagne Watchmen motorisée par FACES en me basant sur le supplément Super Héros, sauf que dans Watchmen y a pas de super pouvoirs donc faut remplacer le Talent "Mutants" par autre chose, quelqu'un à une idée ?
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Madedd »

Justicier ? Masques?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Belphégor a écrit : dim. sept. 20, 2020 2:07 pm J'envisage de faire une campagne Watchmen motorisée par FACES en me basant sur le supplément Super Héros, sauf que dans Watchmen y a pas de super pouvoirs donc faut remplacer le Talent "Mutants" par autre chose, quelqu'un à une idée ?

S'il n'y a pas de pouvoir, il faut se demander à quoi va servir ce Talent.
Est-ce que c'est simplement la connaissance des justiciers masqués de la ville ? Si c'est le cas, personne ne mettra de points dedans...
Ne serait-il pas plus simple de le virer et de garder 5 Talents ?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Dox »

Madedd a écrit : dim. sept. 20, 2020 1:44 pm @Dox Dans le livre de base de White Star première édition. ici.
Merci ! :)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

oneyed jack a écrit : dim. sept. 20, 2020 3:09 pm
Belphégor a écrit : dim. sept. 20, 2020 2:07 pm J'envisage de faire une campagne Watchmen motorisée par FACES en me basant sur le supplément Super Héros, sauf que dans Watchmen y a pas de super pouvoirs donc faut remplacer le Talent "Mutants" par autre chose, quelqu'un à une idée ?

S'il n'y a pas de pouvoir, il faut se demander à quoi va servir ce Talent.
Est-ce que c'est simplement la connaissance des justiciers masqués de la ville ? Si c'est le cas, personne ne mettra de points dedans...
Ne serait-il pas plus simple de le virer et de garder 5 Talents ?
Hmm Je sais pas après 5 talents c'est quand même vraiment peu. Surtout que FACES est prévu pour tourner avec au minium 6 talents non ?
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Ok maintenant je crois avoir une idée,  Expert c'est les connaissances académiques, eh bien on aurait aussi un talent genre "Citadin" (j'ai pas trouvé de meilleur nom pour l'instant) qui englobe toutes les connaissances liées à la ville genre les gangs, la police, la politique etc. Citadin serait également l'équivalent de streetsmart parce qu'il aurait les mêmes fonctions qu'un talent survivaliste sauf qu'au lieu de la forêt il est question de la ville.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Belphégor a écrit : dim. sept. 20, 2020 9:03 pm
oneyed jack a écrit : dim. sept. 20, 2020 3:09 pm
Belphégor a écrit : dim. sept. 20, 2020 2:07 pm J'envisage de faire une campagne Watchmen motorisée par FACES en me basant sur le supplément Super Héros, sauf que dans Watchmen y a pas de super pouvoirs donc faut remplacer le Talent "Mutants" par autre chose, quelqu'un à une idée ?

S'il n'y a pas de pouvoir, il faut se demander à quoi va servir ce Talent.
Est-ce que c'est simplement la connaissance des justiciers masqués de la ville ? Si c'est le cas, personne ne mettra de points dedans...
Ne serait-il pas plus simple de le virer et de garder 5 Talents ?
Hmm Je sais pas après 5 talents c'est quand même vraiment peu. Surtout que FACES est prévu pour tourner avec au minium 6 talents non ?
 

Sherwood tourne avec 4 Talents :)

Le plus important est d'avoir des Talents qui ne se chevauchent pas ou qui ne sont pas inutiles. Tu peux en incorporer un autre qui pourrait correspondre à ton ambiance par exemple :

Cascadeur : mouvement et pilotage
Combattant : mêlée et tir
Criminel : milieux criminels, mensonge, discrétion
Expert : connaissances universitaires, culture G
Tech : réparer, saboter, technologie
Flic : mener un interrogatoire, fouiller, connaître le règlement et la hiérarchie etc.


EDIT : Oui Citadin marche aussi !
Répondre