S.A.N a écrit : ↑jeu. sept. 17, 2020 12:03 pm
A quel degré se situe la compatibilité de Coureurs d’Orages avec Donjons et Dragons ? J’ai cru comprendre qu’il proposait de jouer des personnages plutôt Sword and Sorcery, avec un accès limité à la magie, ce qui me plaît bien.
Hello,
D&D est un jeu multiple, disposant de moultes éditions et aucune mécanique ne saurait être compatible avec l'intégralité d'entre elles.
Ceci dit, Coureurs d'Orages se situe sur une échelle de puissance qui le rend potentiellement compatible avec les éditions anciennes correspondant a la période TSR du jeu (donc, pour faire simple, Original D&D, Basic D&D et Advanced D&D).
En particulier CdO est 100% compatible avec les "clones" qui émulent
BD&D et font la transition mécanique vers la version ascendante de la Classe d'Armure (les trois plus célèbres d'entre eux étant
Old School Essentials, Lamentations of the Flame Princess et Basic Fantasy*).
A vue de nez (mais je ne peux pas être aussi catégorique, je n'ai pas fait de comparaison solide avec les bouquins sous les yeux) la compatibilité avec un jeu émulant AD&D en version "CA ascendante" (par exemple Castles & Crusades) doit aussi être très bonne. Par contre pour un jeu émulant OD&D en version "CA ascendante" (comme le Fer & l'Arcane) je pense que ça commence a devenir plus compliqué car les persos de CdO seront nettement plus efficaces que leurs homologues strict : il faudra faire jouer des scénarios de plus haut niveau que ce qui est indiqué, mais je ne peux pas dire dans quelle mesure.
Concernant les éditions modernes de D&D, celles qui correspondent a la période WotC du jeu (donc D&D 3, D&D 4 et D&D 5) les persos de CdO risquent a l'inverse d'être complétement dépassés par l'opposition (il faudrait donc les "surclasser" pour faire jouer un scénar D&D 5 mais là encore je suis incapable de te dire dans quelle mesure).
Donc pour faire court et synthétique CdO est parfait pour faire jouer du BD&D et pourra faire l'affaire pour du AD&D a partir du moment ou tu sais faire la conversion vers la Classe d'Armure ascendante.
Dans une autre configuration il faudra que tu puisses improviser a la volée a partir du bestiaire CdO parce que la compatibilité réelle sera très limitée.
*En français je
crois que Porte, Monstres & Trésors pourrait lui aussi remplir ces critères.
S.A.N a écrit : ↑jeu. sept. 17, 2020 12:03 pmEst-ce que l’opposition (magiciens, monstres) s’adapte facilement à la volée, sans passer des heures à créer des stat blocks ou à se demander comment telle ou telle capacité de créature dans Donjons et Dragons pourrait être traduite dans le système de Coureurs d’Orages ?
Et surtout, surtout, est-ce que c’est rapide de créer un PNJ à la volée ? J’avoue que c’est le truc qui me glace le plus dans Donjons et Dragons. Je joue beaucoup à l’improvisation et j’ai besoin d’un système simple et rapide pour créer un garde, un bandit ou un client d’auberge aviné et querelleur
Je pense sincèrement qu'une réponse d'autres joueurs de CdO serait beaucoup plus pertinente que la mienne sur le sujet pour deux raisons :
- en tant qu'auteur du jeu je le connais par coeur donc tout faire de tête est plus facile pour moi
- j'ai une bonne connaissance de D&D au sens large, ce qui facilite encore l'opération.
Ce que je peux dire c'est que j'ai conçu le bestiaire de CdO pour qu'il soit particulièrement simple et rapide d'emploi.
Je suis convaincu que le jeu se prête très bien à l'impro.
N'hésite pas a jeter un coup d'oeil aux
aides de jeu gratuites proposées sur le site officiel et notamment le petit pdf de Nolendur pour créer des monstres en deux coups de cuillère a pot, cela devrait te donner une idée de la mécanique