Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Jayss a écrit : lun. sept. 14, 2020 10:37 am Bonjour, j'aurais une question règles concernant Mage.
Je fais jouer en utilisant un mix de V1 et V3 (mais à 90% V1). Mes joueurs vont etre amenés à se battre dans l'umbra car je pense les mener sur un plan (royaume d'horizon d'un Node qu'ils vont devoir réactiver mais qui se défend). Bref, je pense amener les persos dans l'umbra tel le passage d'un Regio d'Ars Magica, sans qu'ils s'en rendent compte.
Sur ce plan, ils seront attaqués vraisemblablement par des esprits de guerriers amérindiens vachement vénères. :)
Comment gérer les combats façon Plan astral de Shadowrun ? Dans la V3, j'ai vu que les esprits de l'umbra peuvent se tabasser grace à leur score de Volonté (sorte de combat au corps à corps). Je pensai faire de meme si un mage veut frapper un esprit agressif. Bien sur, ils pourront utiliser la Sphère Esprit pour blesser/bannir des spectres, mais pas tous la manient parmi mes joueurs.
Merci

Si je comprends bien cette page, seuls ceux avec une sphère à 3 ou plus pourront vraiment se bastonner.
https://whitewolf.fandom.com/wiki/Spirit_(MTAs)

Les autres pourront résister aux assauts des esprits.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Je suis passé aux règles du nouveau MdT appliquées à Ascension depuis longtemps pour masteriser, donc je vais parler de stats de personnage qui ne colleront certainement pas totalement aux versions historiques de Mage.

Pour l'Umbra Haute souvent présentée comme un domaine astral dans lequel on se déplace rarement corporellement, j'ai tendance à utiliser les Attributs mentaux à la place des Attributs physiques pour les scènes d'action. Je trouve que c'est pas mal pour refléter un aspect "l'esprit l'emporte sur le corps" sans bousculer outre mesure le système. Typiquement, une attaque à distance se ferait avec Perception + Armes à feu plutôt que Dextérité + Armes à feu, de la lutte se gérerait avec un jet d'Astuce + Bagarre plutôt que Dextérité + Bagarre, et il faudrait lancer l'Intelligence plutôt que la Force pour déterminer les dégâts d'une attaque au corps à corps. Le seul problème que je vois, c'est si tu as besoin de demander un jet basé sur la Vigueur, le "nouveau" système disposant d'un Attribut de résistance mentale (la Résolution) dont manquent les éditions passées. Mais au pire ça peut se bidouiller en prenant la moitié de la Volonté (sur 10) pour créer un Attribut (sur 5). Ca n'est pas très élégant, mais ça peut faire le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Ok merci. désolé pour le délais.
J'en profite pour partager 2-3 autres questions. J'en suis à 3 séances avec mon groupe et un des joueurs a commencé à gagner des pts de paradoxe suite à quelques effets magiques. Apres avoir lu les regles sur sa tablette, il me dit "je veux claquer mon pt de paradoxe avec une anomalie pour le faire disparaître". J'avoue que ca m'a gonflé un poil parce que je considère que c'est au MJ de faire survenir des effets de paradoxes, anomalies, contrecoups quand il le juge bon pour l'histoire. Si le personnage est peinard chez lui et que son joueur me demande de faire apparaître une anomalie pour se débarrasser de ses pts de paradoxe sans risquer quoique ce soit, c'est dommage.
Comment gérez-vous cela ? Laissez-vous les joueurs décider du moment où les anomalies surviennent ?

2e question : les effets de magie invisibles tels que Psyché (lecture des pensées), Correspondance (localiser qq'un), etc... sont-ils coincidentaux ou vulgaires ? Parce que lire les pensées d'un mec juste en le regardant, ca me parait vulgaire, mais mes joueurs ne sont pas du meme avis. Je pense qu'il y a confusion entre vulgaire et "avec témoin". Qu'en pensez-vous ?
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Jayss a écrit : jeu. sept. 24, 2020 2:57 pm Ok merci. désolé pour le délais.
J'en profite pour partager 2-3 autres questions. J'en suis à 3 séances avec mon groupe et un des joueurs a commencé à gagner des pts de paradoxe suite à quelques effets magiques. Apres avoir lu les regles sur sa tablette, il me dit "je veux claquer mon pt de paradoxe avec une anomalie pour le faire disparaître". J'avoue que ca m'a gonflé un poil parce que je considère que c'est au MJ de faire survenir des effets de paradoxes, anomalies, contrecoups quand il le juge bon pour l'histoire. Si le personnage est peinard chez lui et que son joueur me demande de faire apparaître une anomalie pour se débarrasser de ses pts de paradoxe sans risquer quoique ce soit, c'est dommage.
Comment gérez-vous cela ? Laissez-vous les joueurs décider du moment où les anomalies surviennent ?

Dans mon expérience de MJ, le Paradoxe était qqch de bcp trop irrationnel et flippant pour que je le laisse au joueur, et qu'il gère ceci comme un bête malus. Attend qu'il se charge bien en Paradoxe et fais péter le contre-coup de façon bien crade, de préférence avec les autres joueurs comme témoin.

Après, tu peux aussi amener ton joueur à un cheminement plus personnel, sur lequel il aura un peu plus de prise sur le déclenchement et les conséquences. Ca peut s'apparenter à une entrée en dépression, mais cela doit être profond, pas juste je prends un cachet et ça va mieux ensuite comme il semble vouloir te le vendre.

Jayss a écrit : jeu. sept. 24, 2020 2:57 pm 2e question : les effets de magie invisibles tels que Psyché (lecture des pensées), Correspondance (localiser qq'un), etc... sont-ils coincidentaux ou vulgaires ? Parce que lire les pensées d'un mec juste en le regardant, ca me parait vulgaire, mais mes joueurs ne sont pas du meme avis. Je pense qu'il y a confusion entre vulgaire et "avec témoin". Qu'en pensez-vous ?

Je te rejoins : l'absence de témoin ne veut pas dire pas vulgaire parce que la Réalité (cad le paradigme qui la sous-tend) est elle-même témion, et même témoin principal. Pour me le représenter, j'essayais de me figurer à quel point l'effet voulu par le joueur déchirait la trame de la réalité. Pour reprendre tes exemples :
- Psyché : j'essaye de deviner les intentions sans en être certain - coïncidental. Je sonde l'esprit en profondeur ou je contrains quelqu'un contre sa volonté : complètement vulgaire.
- Correspondance : je localise quelqu'un qui est à proximité ou avec qui j'ai un lien proche et qui ne se dissimule pas - coïncidental. Je localise une personne +/- imprécise dans une megapole ou sur de très longues distances : complètement vulgaire.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par FakirTanezu »

Jayss a écrit : jeu. sept. 24, 2020 2:57 pm Ok merci. désolé pour le délais.
J'en profite pour partager 2-3 autres questions. J'en suis à 3 séances avec mon groupe et un des joueurs a commencé à gagner des pts de paradoxe suite à quelques effets magiques. Apres avoir lu les regles sur sa tablette, il me dit "je veux claquer mon pt de paradoxe avec une anomalie pour le faire disparaître". J'avoue que ca m'a gonflé un poil parce que je considère que c'est au MJ de faire survenir des effets de paradoxes, anomalies, contrecoups quand il le juge bon pour l'histoire. Si le personnage est peinard chez lui et que son joueur me demande de faire apparaître une anomalie pour se débarrasser de ses pts de paradoxe sans risquer quoique ce soit, c'est dommage.
Comment gérez-vous cela ? Laissez-vous les joueurs décider du moment où les anomalies surviennent ?
Tel que je le jouais, je laissais la possibilité au joueur de se débarrasser de son paradoxe, mais il n'avait aucune prise sur le moment où ce paradoxe lui tomberait dessus. Le principe était qu'à un moment, le personnage serait trop pris par son présent, trop absorbé par son activité immédiate, pour faire attention à consolider son paradigme. C'est toujours à ce moment-là que tombe le paradoxe, retour de baton de la Réalité... Et donc plutôt à un moment où il se concentre.

Donc une fois les points de paradoxe évacués, le joueur sait qu'un truc va tomber, il ne sait ni quoi, ni quand. Il a juste une notion de l'ampleur du phénomène, selon les points dépensés. Et je pars du principe que les esprits paradoxaux peuvent même coopérer s'il dépense de nouveaux points avant que la dépense précédente ait pu se manifester.

De la sorte, le joueur a une petite prise, mais le MJ garde la main, l'effet paradoxal ne se manifestera pas entre 2 missions, dans son salon (ou alors, c'est parce que moi, MJ, j'ai pondu une aventure où je veux que le joueur soit coincé dans un sous-monde paradoxal, ce qui peut faire une aventure en soi), et du coup le joueur a peur, dans ses actions suivantes, car il ne sait pas quand ça va le frapper, mais il sait que ça va tomber.

En tout cas, le paradoxe doit faire peur, il est incompréhensible, dangereux, arbitraire. C'est la négation des convictions du Mage, la résistance du consensus à son paradigme, une volonté absolue, implacable et sans âme, d'éradiquer ce qui fait tache dans la Réalité, c'est à dire le Mage...
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Merci bcp, C'est aussi comme ca que je vois les choses. Le joueur peut demander à claquer ses pts mais c'est le MJ qui décide quand et comment.
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par FakirTanezu »

Jayss a écrit : jeu. sept. 24, 2020 7:01 pm Merci bcp, C'est aussi comme ca que je vois les choses. Le joueur peut demander à claquer ses pts mais c'est le MJ qui décide quand et comment.

Je me suis aussi amusé, parfois, à des effets paradoxaux plus spectaculaires que nuisibles, ça peut contribuer à l'ambiance, voire créer un malaise. Par exemple, après une dépense d'un point de paradoxe par un Mage entropiste, il y a eu une multiplication de morts à un endroit précis, juste devant la fenêtre du Mage. Au même endroit, dans l'espace de 24 heures, pas moins de 40 faits divers violents ont eu lieu exactement au même endroit, sur le trottoir. Agressions à main armée, accidents de voiture, crime passionnel, un clochard enflammé par des voyous, et même des enfants qui ont cruellement tué un oiseau... La police est venue 5 fois, étonnée, mais les faits n'avaient aucun rapport entre eux. Le Mage a néanmoins été repéré comme un drole de lascar. Rien de grave, mais son nom revient en tant que témoin dans ces 5 affaires...
Ca n'a pas pénalisé le jeu techniquement, mais vu que c'est arrivé à un moment où les joueurs se réunissaient pour planifier une action et se mettre à l'abri, ça les a inquiété, d'autant plus que l'accumulation d'horreurs, mais de petites horreurs du quotidien, a plombé l'ambiance de la partie. Et les joueurs ont eu peur que la Technocratie repère cette étrange anomalie statistique (ce qui n'est pas arrivé).

J'aime bien le paradoxe pour son coté couteau suisse, on peut trouver toutes sortes d'idées loufoques, plus c'est bizarre, mieux ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Très sympa ton exemple. 👍
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Très fun en effet, c'est vraiment le sel de Mage de pouvoir jouer avec tous ces adversaires en présence : le Paradoxe, la Technocratie bien sûr, les Maraudeurs, les Nephandi, ou les autres Traditions aussi !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Jayss a écrit : jeu. sept. 24, 2020 2:57 pm Ok merci. désolé pour le délais.
J'en profite pour partager 2-3 autres questions. J'en suis à 3 séances avec mon groupe et un des joueurs a commencé à gagner des pts de paradoxe suite à quelques effets magiques. Apres avoir lu les regles sur sa tablette, il me dit "je veux claquer mon pt de paradoxe avec une anomalie pour le faire disparaître". J'avoue que ca m'a gonflé un poil parce que je considère que c'est au MJ de faire survenir des effets de paradoxes, anomalies, contrecoups quand il le juge bon pour l'histoire. Si le personnage est peinard chez lui et que son joueur me demande de faire apparaître une anomalie pour se débarrasser de ses pts de paradoxe sans risquer quoique ce soit, c'est dommage.
Comment gérez-vous cela ? Laissez-vous les joueurs décider du moment où les anomalies surviennent ?

Moi je suis allé plus loin. J'ai toujours détesté l'idée que la réalité résiste à ce qui va à l'encontre de l'inconscient collectif en créant des effets qui eux mêmes vont à l'encontre de l'inconscient collectif. J'avais du coup une approche beaucoup plus mécaniste du paradoxe qui en gros infligeait des blessures (internes) aux mages et réduisait leur Arete. J'avais écrit les règles quelque part, je peux les ressortir si ça t'intéresse. Le résultat c'était que les joueurs comprenaient très vite à quel point c'était punitif et encouraient généralement du paradoxe en connaissance de cause (on a pas le choix).


2e question : les effets de magie invisibles tels que Psyché (lecture des pensées), Correspondance (localiser qq'un), etc... sont-ils coincidentaux ou vulgaires ? Parce que lire les pensées d'un mec juste en le regardant, ca me parait vulgaire, mais mes joueurs ne sont pas du meme avis. Je pense qu'il y a confusion entre vulgaire et "avec témoin". Qu'en pensez-vous ?

La question n'est pas de savoir si c'est visible ou invisible, mais si il est plausible que l'effet ait pu être obtenu sans magie. Par exemple, si j'utilise la lecture des pensées pour savoir si mon interlocuteur ment, j'aurais tendance à considérer ça comme coincidentel. Après tout, je pourrais être quelqu'un de super perceptif, rodé aux interrogatoires, etc. Mais si j'utilise le même effet pour connaitre le nom de son contact chez les Nephandi, c'est clairement vulgaire: il ne me l'a pas dit, et je ne pouvais clairement pas le deviner. De la même façon, localiser quelqu'un avec Correspondance ça peut être coincidentel (par exemple si j'utilise un ordinateur avec plein de hack dans des caméras de surveillance, etc.) ou ça peut-être vulgaire (si je n'ai aucun moyen de savoir).

Bref, c'est à la fois l'effet, sa mise en scène et la plausibilité de l'action qui vont déterminer l'aspect coincidentel ou vulgaire.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Mage l'Ascension

Message par Ramentu »

M20 (en VO) discute de la balance entre un Hypothetical Average Bystander (HAB) et un Hypothetical Omniscient Observer (HOB).
Full HAB :  si un observateur lamda qui "voit" avec les 5 sens normaux ne remarquerait rien d'anormal, c'est coincidentel.
Full HOB : la réalité te voit, donc tout est vulgaire.
En jeu, il faut trouver un juste milieu...

A moins que le joueur ne soit vraiment *** (il marche vers la cible, la regarde dans les yeux et s'exclame à voix haute : ton contact, c'est Jules Dupont"),  j'aurai tendance à juger coincidentel la lecture de pensée, suivant M20.

M20 considère la plupart des effets "mind" comme coincidentaux, sauf si vraiment "flamboyant".
Et ils mentionnent par exemple qu'une attaque mentale, au contraire de la plupart des effets de Mind, est vulgaire.
Un exemple dans le livre : "making a lucky guess about something you shouldn’t be able to know" : coincidentel
 
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Merci bcp.
J'ai encore une question du coup après ma partie de samedi : est-ce qu'on peut résister à un effet de Psyché genre sonde mentale ou impulsion subliminale avec la volonté ? J'ai cru le voir dans une routine mais je ne l'ai plus trouvé. Si c'est ça, le joueur n'a aucune chance avec 3 en entelechie contre un mec qui a 6 en volonté...
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Mage l'Ascension

Message par Ramentu »

M20:
La difficulté est basée sur la volonté de la cible (contrairement aux effets habituels).
+3 si c'est pour forcer la cible à faire quelque chose. Bonus aussi pour les mages et autres créatures.

Si la cible est consciente de l'attaque et décide de résister, elle peut faire un jet de volonté diff 6. Si elle fait plus de succès que le mage, l'effet est résisté.
A person who wants to resist a mental intrusion can roll his Willpower, difficulty 6, in order to overcome that intrusion.
(M20:How do you do that)
An unwilling character can also try to oppose such Effects with a resisted Willpower roll, using her successes like a mental dodge maneuver ... if she’s aware that she’s under attack.
(M20 description de la sphère mind et passage sur l'esquive et la résistance aux sorts )
Donc oui, ton mage avec 3 dés qui veut influencer un mortel avec willpower 6 a intérêt à soit être subtil, soit à aligner les bonus et claquer de la volonté. Ou utiliser un talent ou un background en support pour conditionner la cible ! (le chapitre "social element" dans M20:How do you do that)
 
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Merci bcp, vivement qu'ils sortent mage V20 en français. 😉
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Mage l'Ascension

Message par Ramentu »

Jayss a écrit : lun. sept. 28, 2020 11:28 am Merci bcp, vivement qu'ils sortent mage V20 en français. 😉

Je le croyais sorti ...

Mais oui, M20+ M20:How do you do that contiennent beaucoup de contenu incroyablement utile pour décider des effets magiques, présenté clairement (enfin, relativement clairement, ça reste MtA.)
J'étais resté sur la v1 jusqu'à sa parution, mais j'ai été converti.

Et en bonus, on peut assommer un joueur rétif avec ;)


 
Répondre