Jayss a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2020 2:57 pm
Ok merci. désolé pour le délais.
J'en profite pour partager 2-3 autres questions. J'en suis à 3 séances avec mon groupe et un des joueurs a commencé à gagner des pts de paradoxe suite à quelques effets magiques. Apres avoir lu les regles sur sa tablette, il me dit "je veux claquer mon pt de paradoxe avec une anomalie pour le faire disparaître". J'avoue que ca m'a gonflé un poil parce que je considère que c'est au MJ de faire survenir des effets de paradoxes, anomalies, contrecoups quand il le juge bon pour l'histoire. Si le personnage est peinard chez lui et que son joueur me demande de faire apparaître une anomalie pour se débarrasser de ses pts de paradoxe sans risquer quoique ce soit, c'est dommage.
Comment gérez-vous cela ? Laissez-vous les joueurs décider du moment où les anomalies surviennent ?
Tel que je le jouais, je laissais la possibilité au joueur de se débarrasser de son paradoxe, mais il n'avait aucune prise sur le moment où ce paradoxe lui tomberait dessus. Le principe était qu'à un moment, le personnage serait trop pris par son présent, trop absorbé par son activité immédiate, pour faire attention à consolider son paradigme. C'est toujours à ce moment-là que tombe le paradoxe, retour de baton de la Réalité... Et donc plutôt à un moment où il se concentre.
Donc une fois les points de paradoxe évacués, le joueur sait qu'un truc va tomber, il ne sait ni quoi, ni quand. Il a juste une notion de l'ampleur du phénomène, selon les points dépensés. Et je pars du principe que les esprits paradoxaux peuvent même coopérer s'il dépense de nouveaux points avant que la dépense précédente ait pu se manifester.
De la sorte, le joueur a une petite prise, mais le MJ garde la main, l'effet paradoxal ne se manifestera pas entre 2 missions, dans son salon (ou alors, c'est parce que moi, MJ, j'ai pondu une aventure où je veux que le joueur soit coincé dans un sous-monde paradoxal, ce qui peut faire une aventure en soi), et du coup le joueur a peur, dans ses actions suivantes, car il ne sait pas quand ça va le frapper, mais il sait que ça va tomber.
En tout cas, le paradoxe doit faire peur, il est incompréhensible, dangereux, arbitraire. C'est la négation des convictions du Mage, la résistance du consensus à son paradigme, une volonté absolue, implacable et sans âme, d'éradiquer ce qui fait tache dans la Réalité, c'est à dire le Mage...