[CdO] Coureurs d'Orages - IV

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Erwan G
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

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Celanawe
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

shimere a écrit : mer. sept. 30, 2020 11:34 am Refus d'accepter les dés d'héroïsme comme une ressource emulant les skills, refus du système de monter les enjeux car trop abstrait, volonté de mettre une armure lourde pour tout le monde etc...
J'ai eu comme une révélation à ce moment. Certains potes ont complètement oublié la notion de rp et se bornent aux nombres de stats que la fiche de perso possède. Et puis ne pas aimer le système c'est une chose mais le faire savoir à chaque séance c'est chiant.
Je joue à CdO depuis sa version 2 pages. Ce qui m'a fait adhérer au système, c'était qu'en dépit des fiches de perso anémiques (à cause d'elles ?) les PJ autour de la table avaient des caractères bien plus trempés, bien plus différents entre eux que ce que j'avais avec d'autres jeux.
Il est tentant de limiter son personnage à ce qui apparaît sur la fdp mais qd cette fiche n'indique qu'un niveau, une armure, des armes et deux carrières, il faut filer un peu plus de matière pour donner corps à son personnage.

Cependant, je ne prétendrai pas que ce qui marche à ma table va convenir à toutes. Tes joueurs ont visiblement des attentes précises et des idées arrêtées sur CdO. Comme le dit @Dannemoge, il faut reconnaître que le jeu ne fonctionne pas pour ce groupe.


Si jamais tu veux retenter l'expérience avec CdO, avec ce groupe ou un autre, pour cette campagne ou une autre, aie bien à l'esprit la manière dont les règles s'appliquent et expose la procédure à ta table de jeu :

1. les situations sont avant tout gérés par le RP. Les joueurs décrivent les actions de leurs perso, leurs stratégies, jouent les scènes d'interaction, etc. Si la proposition est pertinente, fun ; si rien ne s'oppose à la réussite des PJ ; s'il n'y a aucun rebondissement intéressant à proposer en cas d'échec => réussite automatique. Les joueurs décrivent comment les PJ surmontent l'obstacle et on passe à la suite.

2. Si la proposition ne te fait pas dire "Wow" et, surtout, que qq chose/qqn s'oppose activement à la réussite des PJ ; si l'échec peut conduire à une péripétie, une conséquence narrativement intéressante => jet de dé nécessaire. Auquel cas :
2a. si les joueurs ont proposé une stratégie cohérente ; s'il y a eu des efforts de RP => jet avec avantage
2b. si la stratégie est plan-plan, le RP fait sans conviction => jet normal
2c.si le RP est clairement hors personnage ou stratégie farfelue => jet avec désavantage
Note que l'avantage/désavantage sanctionne les propositions du joueur, le player's skill, et ne se base pas sur les capacités du personnage (qui est prise en compte par les aspects et les PH).

3. Si un aspect est en lien avec l'action entreprise, les joueurs peuvent dépenser un PH et ajouter le résultat d'1d6 (ou 1d8) à leur score.
Ces PH simulent les capacités des PJ et peuvent être dépensés indépendamment du RP (pour autant que les aspects "invoqués" sont cohérents avec la situation).


[Edit] pour clarifier le propos et orthographe
Dernière modification par Celanawe le mer. sept. 30, 2020 1:10 pm, modifié 6 fois.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:55 pm Merci.

Mais Dieu, que cette nouvelle interface de Lulu est un enfer.

Il ne faut pas oublier que la deuxième moitié du supplément dans sa version papier correspond au Gazeteer des marches de l'Ouest, que tu peux récupérer gratuitement (attention lien direct) là !

 
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Erwan G
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erwan G »

Merci !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : mer. sept. 30, 2020 11:34 am Je pense durcir en jeux le port de l'armure lourde pour montrer les effets négatifs. Fatigue, jets avec désavantages etc... Mais ça me saoul rien que d'y penser.

Tu as deux options simples et faciles a mettre en place :

- Si tu n'as rien contre le jeu avec figurines, n'hésite pas a adopter la variante du déplacement tactique proposée dans le livre de base : elle diminue sensiblement la mobilité des porteurs d'armure.

- Insuffle un peu de réalisme médiéval dans ta campagne : personne ne peut être "par défaut" en armure intermédiaire ou lourde. La tenue de voyage c'est pas d'armure ou armure légère. Enfiler une armure prend du temps (plusieurs minutes pour une lourde, avec de l'aide) et la transporter nécessite des ressources spécifiques (monture secondaire). Les chevaliers n'avaient pas un ecuyer par hasard.
Sans rapport mais tu peux poser le même souci de réalisme avec les arcs : par défaut un arc est désencordé, il ne se transporte pas prêt a tirer...

Je fais un deuxième post rapidement pour poursuivre
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : mer. sept. 30, 2020 11:34 am Refus d'accepter les dés d'héroïsme comme une ressource emulant les skills, refus du système de monter les enjeux car trop abstrait, volonté de mettre une armure lourde pour tout le monde etc...
J'ai eu comme une révélation à ce moment. Certains potes ont complètement oublié la notion de rp et se bornent aux nombres de stats que la fiche de perso possède.

Ce qui est assez rigolo c'est qu'a coté de ça tes joueurs ont fait des choix souvent "peu rentables" et qui ont largement limité leur potentiel de customisation : Vigueur est sur-représenté dans ton équipe alors que c'est un don qui ne vaut vraiment le détour qu'a partir du niveau 4 :mrgreen:
De même personne ne semble avoir pris Vision nocturne alors que c'est un don très bourrin s'il est bien utilisé. Ton combattant équipé pour combattre a deux armes... n'a pas le don de combat a deux armes !
Tous tes joueurs ont pris enchainement au niveau 3 alors que, vu que tu appliques les règles de la section playtest, au moins un d'entre eux pouvait aller chercher un artefact :bravo:

A coté de ça, tu joues avec 5 joueurs alors que CdO donne son meilleur rendement a 3 ou 4 joueurs, tu partais avec un gros handicap et il est normal que tes joueurs branchés build/optimisation se sentent frustrés.

A 5 joueurs ne te pose même pas la question : tu veux une Runelame dans l'équipe.
Et au niveau 4 quand les dons de magie, d'aspects supplémentaires et d'artefacts vont réellement faire leur entrée sur la table, certains de tes joueurs y retrouveront peut être un peu de kiff.

shimere a écrit : mer. sept. 30, 2020 11:34 amUne question à vous : je veux pas mal jouer sur les reliques d'un ancient temps. Qu'avez vous utilisé comme levier pour materialiser les objets magiques en jeux ?
Pour l'instant je joue avec les objets comme des parchemins de sorts, ou alors j'utilise la règles des df pour émuler un objet avec des charges (un arc qui peut tirer 2 flèches pendant une scène). Je cherche d'autres pistes là. Je sais que l'avantage doit être réservé aux actions des joueurs. Je vais essayer les objets possédant un aspect qui peut être utilisé pour justifier des dh.

Garde en tête cette règle de design de base : tu ne peux pas péter le jeu avec un objet a usage unique.
les auteurs de D&D 5 viennent de l'illustrer magnifiquement avec le Parchemin d'Invocation de la Tarasque qu'on peut croiser au détour de la dernière campagne :D
Sinon n'hésite pas a piocher dans les suppléments CdO pour des idées d'objets ou des nouveaux sorts.

shimere a écrit : mer. sept. 30, 2020 11:34 amEdit : ceci n'est qu'un retour d'expérience à ma table. Ce n'est pas une critique du jeux que je trouve vraiment top pour ma part. C'est juste que le parti prit du jeux ne convient pas à tout le monde visiblement. Preuve que parfois même avec nos potes les plus proches on ne peut pas tout faire.

Sur le Grog il y a une critique du style "a la lecture j'ai kiffé CdO mais en jeu on s'est fait chier". C'est a mon sens une critique absolument imparable : qu'est ce que tu veux répondre a ça ? Je suis toujours décu quand on me dit que le jeu ne marche pas pour une table, mais oui CdO n'est pas un jeu pour tout le monde.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Merci pour ton retour,

Je vais essayer de durcir l'utilisation au quotidien de l'armure lourde. Je ne vais pas le faire avec l'arc car le joueur qui râle le plus utilise un arc donc je vais éviter de le pousser vers la sortie  😅

Je prends note qu'effectivement au niveau 4 il devrait y avoir du changement et qu'un artefact à utilisation unique peut être fun.

Petit retour mécanique :

Alors si j'ai un joueur qui a vision nocturne (j'ai corrigé le post dans la section retour jdr). Mes joueurs ont bien compris que l'absence de lumière dans le noir était nuisible (désavantage automatique) mais j'ai permis au joueur de voir certaines choses en plus. Ce n'est pas purement une détection de la magie, mais le joueur voit des ombres du passé se manifester). 

Pareil on a pu tester une séance le don science de l'initiative et puis le joueur s'est ravisé. Aujourd'hui il regrette car c'est vraiment un avantage énorme de pouvoir jouer en premier.

Quant à science de l'esquive personne ne semble vouloir le prendre. Par contre ils bavent sur le don science de l’enchaînement. J'espère que le chevalier qui a un aspect orienté disciple d'un dieu choisira de prendre le don magie du 1er cercle mais c'est fort peu probable. En fait je me rend compte que certains désespèrent de plus d'options de personnalisation mais au final ils prennent les même dons pour optimiser !  😓
Enfin je me donne encore deux séances qui vont êtres riches en événements et en loot. On verra si la hype prend sinon tant pis. 

Merci pour tes conseils

 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : mer. sept. 30, 2020 2:29 pmJ'espère que le chevalier qui a un aspect orienté disciple d'un dieu choisira de prendre le don magie du 1er cercle mais c'est fort peu probable. En fait je me rend compte que certains désespèrent de plus d'options de personnalisation mais au final ils prennent les même dons pour optimiser !  😓

En tant que concepteur du jeu et powergamer repenti je t'assures que tu peux difficilement faire plus optimal que Magie du premier Cercle (Soins légers & Projectile magique).
Surtout si tu as l'Aspect qui va bien avec. ;)

Harfang a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:39 pm Le dès d'héroïsme n'était pas quelque chose de très intuitifs chez eux. Le D4, dès le plus pourri de la galaxie soit dit en passant, non plus.

Yep, je le vomis aussi.
Mais ce petit salopard et sa valeur moyenne a 2.5 se sont invités dans le game design du jeu :oops:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Moi je dis qu'on aurait bien besoin d'un petit guide de l'optimisation dans CdO par Islayre d'Argohl himself ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

Tholgren a écrit : jeu. oct. 01, 2020 10:22 am Moi je dis qu'on aurait bien besoin d'un petit guide de l'optimisation dans CdO par Islayre d'Argohl himself ! :bierre:
Justement non, ce serait tout gâcher : c'est justement le plaisir de l'optimisation que de chercher les meilleures combinaisons tout seul !

Je signale toutefois les éléments de character design à garder en tête.
La création de PJ repose sur trois "piluliers" :
- le choix de l'armure. Il faut choisir entre faire des pirouettes et être protégé. Maîtrise des armures ou danseur de guerre permettent de couper la poire en deux.
- les "slots" d'armes. Choisir si le PJ attaque à distance et/ou au contact. Un PJ qui possède une arme à deux mains fait de plus gros dégâts au contact mais ne peut attaquer à distance. Un PJ qui porte un bouclier n'a plus qu'une seule main libre pour attaquer, ce qui réduit donc les dégâts moyens par tour. Quoiqu'il arrive, Arme de prédilection et Enchaînement sont des must-have.
- les dons. Certains dons obligent à penser en terme d'équipe. Plus aucun de mes groupes ne comprend au moins un PJ qui n'ait Science de l'initiative ; commandement est très souvent choisi.
Quelques remarques sur qq autres dons au cas : Chanceux est très puissant, dès le début ; comme l'a dit Islayre, Vigueur est à prendre lorsque les PJ peuvent lancer un grand nombre de DV, sinon la plus-value du don n'est pas statistiquement intéressante. Pour les autres, tout dépend du concept du PJ (attaque sournoise pour un assassin ; un troisième aspect pour un skill monkey). Maîtrise des boucliers à tjs remporté un franc succès (un don qui permet d'annuler les gros dégâts fait tjs son effet). Pas trop d'avis sur Attaque à deux armes qui n'a jamais trop été choisi par mes joueurs.

Chaque "pilier" offre un choix restreint mais suffisant pour que les combinatoires soient à la fois assez diversifiées et faciles à envisager.
N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux prétirés des différents bouquins, il y a en a très peu qui correspondent à des associations sous-optimales.

PS : je n'ai pas le bouquin sous les yeux ; je ne peux assurer que les noms de dons sont tous les bons.
Dernière modification par Celanawe le jeu. oct. 01, 2020 10:58 am, modifié 2 fois.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 30, 2020 1:00 pm
Erwan G a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:55 pm Merci.

Mais Dieu, que cette nouvelle interface de Lulu est un enfer.

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d'ailleurs pour info, le lien LULU dans ta signature pointe vers une page vide error 404 ...
 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Celanawe a écrit : jeu. oct. 01, 2020 10:42 am
Tholgren a écrit : jeu. oct. 01, 2020 10:22 am Moi je dis qu'on aurait bien besoin d'un petit guide de l'optimisation dans CdO par Islayre d'Argohl himself ! :bierre:
Justement non, ce serait tout gâcher : c'est justement le plaisir de l'optimisation que de chercher les meilleures combinaisons tout seul !

Mais ça c'est parce que vous êtes un scientifique monsieur !

Je suis pour ma part un littéraire (aka : au-delà d'une addition simple j'ai du mal) j'ai donc besoin qu'on m'aide, moi aussi je veux joueeeer ! :D :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

@Tholgren je te fais une réponse plus détaillée ce soir.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Celanawe a écrit : jeu. oct. 01, 2020 11:15 am @Tholgren je te fais une réponse plus détaillée ce soir.

Note que j'exagère un peu / beaucoup. Pourtant, oui, je crois que quelques explications simples sur comment optimiser son perso dans CdO ce serait utile. :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

griffesapin a écrit : jeu. oct. 01, 2020 10:50 am d'ailleurs pour info, le lien LULU dans ta signature pointe vers une page vide error 404 ...

Oui je sais bien mais le site Lulu est tellement pourrave que quand j'ai voulu refaire ma signature une première fois ça a re-planté.
Alors là j'ai la flemme et j'attends que Lulu redevienne pleinement fonctionnel (genre qu'on récupère les notations et les critiques pour commencer 8| ) avant de faire une nouvelle tentative :oops:

Tholgren a écrit : jeu. oct. 01, 2020 10:22 am Moi je dis qu'on aurait bien besoin d'un petit guide de l'optimisation dans CdO par Islayre d'Argohl himself ! :bierre:

La plus puissante des optimisations dans CdO c'est de jouer de manière a avoir l'Avantage, c'était un des objectifs de design du jeu (favoriser le player's skill autour de la table plutôt que son aptitude au build porn).
Ceci dit oui, il y a clairement de meilleurs choix que d'autres : tu ne prends pas Vigueur à bas niveau et si ton objectif c'est de construire un perso "qui encaisse" des le niveau 1, c'est en réalité Maitrise du bouclier qu'il te faut.
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