Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Selpoivre a écrit : jeu. oct. 01, 2020 3:08 pm En termes de contexte c'est quasi vide, en tous cas y'a vraiment moins de matière que dans l'artbook.
En fait c'est quasi vide tout court : une poignée de prétirés, un résumé du système, une description du hacking complètement absconse et synthétique (après 3 relectures j'ai laissé tomber leur métaphore de l'ascenseur) une seule Glace, deux programmes, un scénar tenant une soirée et une poignée de pitchs.

Bref, c'était plutôt une grosse déception pour moi. J'ai connu des kits de Free RPG day avec plus de potentiel de jeu...
C'est clair, ce n'est pas accrocheur !  :(

Ok, je vais me contenter de l'excellent artbook en attendant des sorties VF plus intéressantes.

Encore merci ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Je prendrais Technoir mais dans l'univers de Cyberpunk, voila. T'auras de quoi faire une transmission pour jouer. Après le supplément de Khelren c'est effectivement le top.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : jeu. oct. 01, 2020 3:54 pm Je prendrais Technoir mais dans l'univers de Cyberpunk, voila. T'auras de quoi faire une transmission pour jouer. Après le supplément de Khelren c'est effectivement le top.
Tiens !? Technoir en plus de café solo, je n'y ai pas pensé, il faut que j'y jette de nouveau un œil et voir comment relié tout ça !  :)

Merci ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

J'en ai pas trop parlé ici mais ma campagne solo D&D5 avance bien. J'ai fini "murder in baldur's gate" (version solo avec un perso niveau 7 au départ) et ça a très bien marché (le format du scénar se prête bien à "jouer pour voir ce qui va se passer" car il a une structure très flexibles).

Par contre, je suis toujours frustré d'être "verrouillé" sur D&D5 (que j'apprécie beaucoup) alors que j'ai aussi 13th age sur l'étagère. Du coup, j'ai décidé d'essayer d'alterner un peu les deux jeux en continuant la même campagne. Hier soir j'ai fini d'adapter mon perso en 13th age. Ce n'est pas exactement le même feeling mais c'est incroyable ce que ce jeu peux avoir comme élément inspirants. Rien que sure les objets magiques  j'ai trouvé des petites pépites pour donner du corps au personnage. Les objets ne sont pas puissants en soi mais ils donnent un truc en plus vraiment chouette. Par exemple, mon perso à acquis un bandeau qui fait que, tant qu'il ne fait rien d’outrageusement suspect, tous les gens autours sont persuadé qu'il est normal qu'il soit là. J'adore le principe et ça m'ouvre des portes pour des "manoeuvre de MJ" sur les échecs ("mon perso à fait un truc suspect et la magie du bandeau ne le protège plus dans cette situation")
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Haa 13th age, excellent jeu !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Suwing
Profane
Messages : 20
Inscription : dim. mai 13, 2012 11:44 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Suwing »

Salut,
Comme outil sympa je suis tombé sur un paquet de carte qui génère un donjon.
C'est simple et efficace pour du dungeon crawler :)
https://www.thegamecrafter.com/games/ax ... y-dungeons
J'en ai vu d'autres du même genre mais je trouve que celui-ci les salles sont variées.
Par contre c'est en anglais.
Je le testerai a ma prochaine partie de Deepsyx ^^
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Suwing a écrit : ven. oct. 09, 2020 3:55 pm Salut,
Comme outil sympa je suis tombé sur un paquet de carte qui génère un donjon.
C'est simple et efficace pour du dungeon crawler :)
https://www.thegamecrafter.com/games/ax ... y-dungeons
J'en ai vu d'autres du même genre mais je trouve que celui-ci les salles sont variées.
Par contre c'est en anglais.
Je le testerai a ma prochaine partie de Deepsyx ^^
Très sympa, merci @Suwing  :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
OldGnou
Initié
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2005 5:13 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par OldGnou »

Salut par ici, une petite note pour vous signaler la sortie du 3e numéro de l'Arpenteur où on explore les jeux solo très courts avec Angela Q.

https://anchor.fm/arpenteur/episodes/5- ... tes-el6nao
Les Voix d'Altaride - https://www.cendrones.fr/podcasts/
Trop long, pas lu - https://troplongpaslu.fr/
L'arpenteur - https://anchor.fm/arpenteur/
Mes Jeux : https://cendrones.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

OldGnou a écrit : dim. oct. 18, 2020 8:37 am Salut par ici, une petite note pour vous signaler la sortie du 3e numéro de l'Arpenteur où on explore les jeux solo très courts avec Angela Q.

https://anchor.fm/arpenteur/episodes/5- ... tes-el6nao
Toujours aussi génial !  :yes:

Merci ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Mon perso reprend du service mais en version 13th age (juste pour varier un peu, je retournerai à D&D5 plus tard) !

J'en ai profité pour me lancer dans un dungeon crawl qui s’appuie sur "eye of the stone thief". Ca ne sera probablement que sur 1-2 niveau du donjon vivant (qui est devenu un demi-plan vivant) mais ce n'est pas impossible que j'incorpore ça à la campagne comme élément récurent.

Et 13th age c'est toujours aussi sympa (pour moi choisir entre D&D5 et 13th age est un déchirement)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : lun. oct. 19, 2020 8:57 am Et 13th age c'est toujours aussi sympa (pour moi choisir entre D&D5 et 13th age est un déchirement)
Oui, j'adore aussi 13th age, c'est un très bon système ! :)

Du coup, tu utilise les outils pour D&D5 avec ou tu utilise les outils spécifiques à 13th age pour le solo ?

(comme 13th solo : https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... h-13th-Age)

Ps
tu a posté un cr, je ne l'ai pas vu !?
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : lun. oct. 19, 2020 11:08 pm
Vorghyrn a écrit : lun. oct. 19, 2020 8:57 am Et 13th age c'est toujours aussi sympa (pour moi choisir entre D&D5 et 13th age est un déchirement)
Oui, j'adore aussi 13th age, c'est un très bon système ! :)

Du coup, tu utilise les outils pour D&D5 avec ou tu utilise les outils spécifiques à 13th age pour le solo ?

(comme 13th solo : https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... h-13th-Age)

Ps
tu a posté un cr, je ne l'ai pas vu !?
Déjà, merci pour le lien de 13th solo, je ne connaissais pas :bierre:
Du coup ça répond à ta question, je joue avec ma petite boite à outils perso de solo. Par "boite à outil" j'entends toutes les petites techniques, que ce soit des tables aléatoires, Muse & Oracle, les autres tarots, les différentes méthodes pour gérer les tâches complexes (pub éhontée pour mon blog ;) ) etc...

je joue selon ce que j'ai sous la main et ce qui m'inspire. En ce moment, je suis très branché sur "prendre des scénars déjà prêts et les adapter à ma sauce". Je viens de finir "Murder in Baldur's Gate" qui a très bien marché et, pour cette courte aventure, je vais piocher dans "Eye of the Stone thief"

Pour les CR j'ai levé le pied. Je n'en poste plus sur mon blog parce que ça me prend trop de temps d'être à jour par rapport à mes aventures. Je préfère jouer que "communiquer sur ce que je joue". J'ai mis en place un site (cf ma signature) avec ce que j'écris, ce qui comprend mes CR D&D5 (qui, sans être de vrais nouvelles / romans sont plus que des CR technique). Ca viendra quand ça viendra. Je mettrai à jour le post idoine ici quand on arrivera a des trucs que je n'avais pas encore publié sur mon blog, pour l'instant je fais surtout du regroupement / mis à jour de trucs qui sont déjà sur le blog. :runaway
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
S.A.N
Initié
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 23, 2018 6:25 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par S.A.N »

Vorghyrn a écrit : mar. oct. 20, 2020 8:29 am
Berzerk a écrit : lun. oct. 19, 2020 11:08 pm
Vorghyrn a écrit : lun. oct. 19, 2020 8:57 am Et 13th age c'est toujours aussi sympa (pour moi choisir entre D&D5 et 13th age est un déchirement)
Oui, j'adore aussi 13th age, c'est un très bon système ! :)

Du coup, tu utilise les outils pour D&D5 avec ou tu utilise les outils spécifiques à 13th age pour le solo ?

(comme 13th solo : https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... h-13th-Age)

Ps
tu a posté un cr, je ne l'ai pas vu !?
Déjà, merci pour le lien de 13th solo, je ne connaissais pas :bierre:
Du coup ça répond à ta question, je joue avec ma petite boite à outils perso de solo. Par "boite à outil" j'entends toutes les petites techniques, que ce soit des tables aléatoires, Muse & Oracle, les autres tarots, les différentes méthodes pour gérer les tâches complexes (pub éhontée pour mon blog ;) ) etc...

je joue selon ce que j'ai sous la main et ce qui m'inspire. En ce moment, je suis très branché sur "prendre des scénars déjà prêts et les adapter à ma sauce". Je viens de finir "Murder in Baldur's Gate" qui a très bien marché et, pour cette courte aventure, je vais piocher dans "Eye of the Stone thief"

Pour les CR j'ai levé le pied. Je n'en poste plus sur mon blog parce que ça me prend trop de temps d'être à jour par rapport à mes aventures. Je préfère jouer que "communiquer sur ce que je joue". J'ai mis en place un site (cf ma signature) avec ce que j'écris, ce qui comprend mes CR D&D5 (qui, sans être de vrais nouvelles / romans sont plus que des CR technique). Ca viendra quand ça viendra. Je mettrai à jour le post idoine ici quand on arrivera a des trucs que je n'avais pas encore publié sur mon blog, pour l'instant je fais surtout du regroupement / mis à jour de trucs qui sont déjà sur le blog. :runaway
 

Bonjour,

J’ai parcouru ton blog voici quelques semaines et j’y ai trouvé des réflexions très intéressantes pour mes parties solo. J’avais déjà exploré le sujet sur des blogs anglophones, mais ton utilisation de certains outils m’a beaucoup inspiré.

Je suis curieux de savoir quelle méthode tu utilises pour jouer une aventure déjà écrite. C’est quelque chose que je fais déjà peu à ma table « live », avec les copains, mais je ne parviens pas à me figurer comment jouer en solo une aventure écrite, à part pour recycler un pitch intéressant.

Si tu avais quelques minutes pour partager ton expérience, avec quelques exemples, je serais très intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

S.A.N a écrit : mar. oct. 20, 2020 5:15 pm
Bonjour,

J’ai parcouru ton blog voici quelques semaines et j’y ai trouvé des réflexions très intéressantes pour mes parties solo. J’avais déjà exploré le sujet sur des blogs anglophones, mais ton utilisation de certains outils m’a beaucoup inspiré.

Je suis curieux de savoir quelle méthode tu utilises pour jouer une aventure déjà écrite. C’est quelque chose que je fais déjà peu à ma table « live », avec les copains, mais je ne parviens pas à me figurer comment jouer en solo une aventure écrite, à part pour recycler un pitch intéressant.

Si tu avais quelques minutes pour partager ton expérience, avec quelques exemples, je serais très intéressé.
Déjà content que mes élucubrations soient utiles à quelqu'un :)

Pour un scénar déjà écrit :
déjà, je commence par le lire intégralement, ou en tout cas me faire une idée de la trame générale. Ok, ça me spoile mais en fait, quand on joue solo, on n'est pas dans la meilleure configuration pour avoir des surprises... Ou plutôt si mais on est est surpris par une péripétie qui se met bien, en tant que MJ et PJ.
Bref, je me fait une idée générale pour avoir dans un coin de ma tête quelques fils sur lesquels tirer pour avoir de l'inspiration ou pour approfondir un élément. Par exemple, si je tire "le méchant vous envoie ses sbires" et que le scénar évoque quelque part un groupe de mercenaires d'élite demi-orcs, je peux faire un lien "les demi-rocs travaillent pour le grand méchant" (qui n'est d'ailleurs pas forcément dans le scénar) et en tirer les conséquences. Par exemple, si le scénar dit que les demi-orcs ont pour motivations de protéger leurs familles, ben peut être que le Grand méchant a menacé leurs familles pour les forcer à coopérer. c'est une info qui relie un peu les fils et c'est un angle que mon perso à une chance de découvrir pour trouver un autre moyen de résoudre la menace que représente les demi-orcs que de les affronter.

Un exemple plus concret qui spoile un peu "Murder in Baldur's Gate".
Spoiler:
Mon perso est engagé par un PNJ majeur, plutôt lié à la Garde, pour enquêter sur la propriétaire d'une taverne miteuse où plein de gens louches font des business pas clairs. Le scénar prévoit que le Poing Enflammé, une milice officielle va faire une descente dans la taverne pour la faire fermer de force et embarquer tous le monde.
A priori des PJs lié à la Garde ou au Poing devrait favoriser ça alors que des PJs liés à la Guilde vont chercher à l'empêcher

Ca c'est que le scénar préconise.

Quand le Poing débarque, mon perso est du côté de la loi et il a un sauf-conduit qui fait qu'il ne sera pas inquiété Quel pourrait donc être un enjeu intéressant ? En tant que MJ j'en vois deux :
  • un gros poisson de la Guilde est là ce soir et il va filer, seul mon perso peut le choper
  • mon perso pourrait avoir intérêt à empêcher le Poing de fermer l'établissement ou en sortir quelqu'un (la proprio, par exemple.
Mon perso est vendeur de secret et il travaille pour la Garde parce qu'il espère juste se faire des contactes voire profiter de la corruption ambiante. En plus, le Poing et la Garde sont un peu rivaux sur les question de justice. Ca serait donc marrant de jouer une scène où mon perso se met un peu en danger pour gratter un avantage "underground". Du coup, je construit la scène sous l'angle "comment faire sortir la proprio au nez et à la barbe du Poing Enflammé ?" (spoiler, j'ai réussi :charmeur )

Pour les outils : Il y a plein de trucs dont on a déjà parlé (tarot, table aléatoires etc...) mais ma meilleure arme, qui s'appuis sur ces outils, ce sont les manoeuvres à la PbtA : Si il y a une occasion en or ou que mon perso loupe un jet je tire au hasard une manoeuvre dans la liste ci-dessous et j'essaie de la faire coller à l'histoire :

Spoiler:
  1. Montrez-leur une menace
  2. Rendez-leur la vie compliquée maintenant
  3. Mettez un personnage sous les feux des projecteurs.
  4. Infligez des dégâts
  5. Épuisez leurs ressources.
  6. Offrez-leur une opportunité, avec ou sans prix à payer.
  7. Dites-leur les conséquences possibles ou les conditions requises, et demandez-leur s’ils sont sûrs.
  8. Effectuez une Manoeuvre de faction ou de menace
  9. mettant en avant un défaut de personnage, de peuple, de classe ou de matériel
Faites valoir une faveur, une promesse ou faites surgir quelque chose ou quelqu’un du passé 

J'essaie d'évaluer si la manoeuvre va être "douce" ou "dure" et je prend mon temps pour trouver un truc chouette. Eventuellement je m'appuis sur un tarot ou une table pour préciser les choses mais surtout j'essaie de raccrocher les wagons avec le scénar, autant que raisonnablement possible.

Voilà, c'est un peu long mais, j'espère pas trop alambiqué. N'hésite pas si tu veux des précisions :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : lun. oct. 19, 2020 11:08 pm (comme 13th solo : https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... h-13th-Age)

du coup je l'ai acheté et lu, ma critique est ici
en résumé : pas mal du tout mais un peu succin. Je vais tester quelques mécaniques qui y sont proposées dans mes prochaines parties
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre