Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mabuse »

@DocDandy, tu as réussis à me vendre le seul supplément qui me faisait nullement envie. Après j'ai un peu peur de son utilité, car au final la campagne se passe avant le changement de lore de la V5 non ? 

Dans le Livre de base, Londres apparait comme bien vide ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Pas de spoil mais oui, la campagne se passe en 2012 et préfigure ce qui est expliqué dans le livre de base. C'est une préquelle donc.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Pax Elfica

Avertissement : Qu'il soit su que l'éditeur de Pax Elfica, les 12 Singes, est par ailleurs mon éditeur sur la gamme Wastburg. Ça ne veut pas dire pour autant que ce billet est du copinage éhonté ou de la pub déguisée : j'ai acheté mon exemplaire comme n'importe quel client. Claude Guéant n'est pas un ami, mais j'ai collaboré avec lui il y a... pfiou... des éons, quand il a publié une de mes nouvelles dans le zine Vision-Ka qui était dédié à Nephilim. Je pense pouvoir dire qu'il y a prescription. Et je me suis déjà brouillé avec un auteur des 12 Singes pour avoir dit publiquement du mal de son jeu sur Hu-Mu, ça devrait vous rassurer sur ma partialité.

C'est super facile de résumer Pax Elfica : c'est la rencontre entre la série télévisée Un Village français et D&D. Ou bien Papy fait de la résistance transposé en medfan. La campagne se déroule dans Brenhaven, une cité d'un royaume du nord assez générique (ce qui permet de recaser l'intrigue dans votre univers vanilla favori) dont la région a connu il n'y pas si longtemps le joug assez cruel du Nécromant, un tyran qui a bien failli dominer le monde pour de bon. Heureusement pour tous, les elfes sont sortis de leurs forêts pour mettre fin à cette emprise morbide sur le monde en boutant le Nécromant de son trône. Sauf qu'à la fin de la guerre, au lieu de retourner paisiblement dans leur insondable forêt, les elfes libérateurs ne sont pas retiré de la cité de Brenhaven. Pire que ça, ils ont commencé à imposer des lois scélérates et à interdire la magie, le port d'arme, les métiers liés au bois... De sympathiques émancipateurs, les elfes ont glissé vers le rôle d'occupants.

Et au moment où débute la campagne, les PJ sont tous des vieux briscards qui ont connu la guerre contre le Nécromant puis assisté, impuissants, à la prise de pouvoir des elfes à Brenhaven. Ils ont un point commun : ils travaillent tous dans une auberges de Brenhaven. Et sans surprise, ils sont plutôt opposés à la présence elfique dans la cité et travaillent dans l'ombre contre les forces d'occupation. Vous voyez le topo : c'est La Traversée de Paris avec des épées et des boules de feu. Et ça convoque tout de suite des images mentales hyper facile à expliquer pour animer ce cadre de jeu : les collabos qui supportent l'oppresseur elfe, les habitants de la cité qui ne veulent pas faire de vague, les soldats elfes qui ne sont pas tous des salauds, la résistance qui veut faire des actions d'éclat mais qui a peur de se faire infiltrer par des agents pro-elfes, les désaccords politiques entre résistants sur la politique de la cité après l'éventuelle libération... La situation de base est hyper riche car elle fait appel à une situation que nous n'avons pas connu directement mais qui fait partie de notre imaginaire historique. Et si j'étais né en 17 dans une forêt elfique ?

Sauf qu'un bon pitch, c'est bien, mais encore faut-il être capable de livrer la marchandise une fois la campagne lancée. Et l'auteur de Pax Elfica (Claude Guéant, donc) n'y est pas allé de mainmorte. En fait, il existe 4 intrigues qui s'entrecroisent à Brenhaven. Je ne vais bien évidemment pas vous en révéler le contenu ici, mais sachez qu'elles sont super bien ficelées et permettent progressivement de découvrir les petits secrets de la cité et de ses habitants (elfiques ou non). Et bien sûr, la situation n'est pas aussi manichéenne que la présentation initiale le laisse volontairement croire. On se fait hameçonner par un pitch clair et précis (on va casser la gueule à des elfes nazis comme dans Inglourious Basterds, sauf qu'au lieu d'une batte de baseball, le guerrier aura une claymore) puis on grenouille dans des intrigues tout en dégradés de gris avant de se dire "Ah ouais, c'est pas si simple...". Il y aura bien évidemment de grandes séquences d'action où l'on va se défouler en luttant contre un oppresseur, mais on va également se retrouver à devoir gérer de beaux dilemmes moraux. C'est loin d'être une campagne pulp où l'on se défoule en cassant la gueule à des SS : Brenhaven est une cité pas si grande, toutes nos actions ont donc un impact concret sur nos voisins. Décocher une flèche assassine sur tel gradé elfe, c'est possible, mais si ça implique des représailles, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

La campagne se déroule sur 10 semaines en jeu, et il y a une quantité impressionnante de scènes et événements pour animer cette histoire. Jour 1, l'intrigue 1 avance un peu. Jour 2, tel scénette fait avancer l'intrigue 2 et telle autre annonce le démarrage de l'intrigue 3. Jour 3, retour sur les conséquences de l'intrigue 1... Un déroulé par défaut des événements permet d'imaginer en amont l'enchaînement de tout cela, mais à la lecture, c'est parfois vertigineux car évidemment les décisions et actions des PJ vont ajouter beaucoup de chaos dans cette histoire. Mais à chaque fois on se retrouve avec assez de billes pour imaginer comment raconter la suite de l'histoire. Sauf que, mazette, ce vivier de PNJ à faire vivre... C'est pas une AP Pathfinder avec des donj' génériques et des monstres en série : il y a des cartes relationnelles pour s'y retrouver, c'est limite intimidant. Forcément, à Brenhaven, tout à une incidence sur tout. C'est impressionnant de voir à quel point les 400 pages de ce gros livre sont bourrées d'infos mais surtout de matos à jouer. Ça reste concret tout du long, même si la vision d'ensemble peut vous foutre les miquettes par son apparente complexité. Mais je suis sûr qu'on peut y aller par étapes sans chercher à tout savoir sur tout le monde dès le départ. Avancer une semaine à la fois. Ne pas trop se soucier de ce qu'il se déroulera deux semaines plus tard. C'est un peu comme aux échecs : les grands maîtres jouent 7 coups d'avance, certes, certes. Mais il y a aussi moyen de s'amuser sans trop se projeter et de savourer l'instant présent.

Un mot sur les illustrations : elles sont magnifiques. L'écran est une tuerie visuelle, les cartes des lieux iconiques de la campagne sont un plaisir à déployer sur la table de jeu, la dizaine de personnages pré-tirés vous immerge immédiatement dans cette histoire. C'est bien simple : il m'en aurait fallu plus tellement c'est chouette. Parce qu'on peine quand même à s'imaginer Brenhaven. La campagne se focalise beaucoup sur la cité, c'est un peu dommage de ne pas avoir plus de panoramas urbains. Et pendant qu'on y est, les portraits des PNJ sont de qualité, mais j'ai souvent l'impression que l'artiste a travaillé en se basant sur des photos. Le trait est hyper réaliste, sauf que ça sonne trop réel, pas assez imaginaire. Mais je chipote.

La mécanique, maintenant. La campagne peut se jouer selon deux systèmes de jeu : Clé en main ou bien D&D 5e édition. En fait, non, la cinquième édition du plus célèbre des jeux de rôles, désolé. Ça n'a rien à voir. Si c'est votre mécanique de jeu, il y a là toutes les options nécessaires pour jouer avec votre triptyque de base, c'est sérieusement fait. Par contre si vous opté pour Clé en main (moi c'est la première fois que je le lis), la mécanique est presque complète : seule la création de personnage n'est pas expliqué. Mais les pré-tirés sont là, vous pouvez rapidement jouer. J'ai bien aimé la mécanique de CEM, c'est finalement assez simple, avec une astucieuse gestion des dégâts qui utilise les 3d6 de la résolution d'attaque. C'est malin. Pour tout dire, j'ai dès le départ cherché une solution alternative à CEM et D&D 5e édition, mais en relisant la section dédiée à CEM, je me suis finalement dit "Mais pourquoi tu t'emmerdes alors que tout le boulot a déjà été prémâché ? C'est pas assez compliqué de jongler avec 4 intrigues emmêlées comme des serpents lovés et une brochette gargantuesque de PNJ, tu veux en plus changer la mécanique ?" D'autant que la campagne offre une double échelle de difficulté tout du long des scènes, c'est très pratique de s'y retrouver grâce à un code couleur qui identifie les infos techniques pour CEM ou D&D. Évidemment, que vous choisissiez l'un ou l'autre, vous aurez l'impression que les profils techniques pour le système que vous n'utilisez pas prennent de la place pour rien, mais c'est le jeu. Ah oui, toujours en parlant de CEM : les règles mécanisent plusieurs jeux des 12 Singes, donc le texte présenté dans Pax Elfica parlent de fusils d'assaut ou de grenades... C'est un peu dommage, ça m'a sorti de mon immersion de l'univers de la campagne. Je comprends que c'est un système de jeu universel, mais enlever les mentions à d'autres univers aurait pris 5 minutes. Mais encore une fois, c'est pour le plaisir de couper les cheveux en quatre.

Au final, c'est vraiment une grosse surprise pour moi. Certes, je savais que le pitch me ferait rêver mais je ne me doutais pas que le bouquin serait si énooorme et surtout que la structure scénaristique serait à la fois si complexe par son ambition et paradoxalement si clairement organisée. C'est un modèle du genre niveau présentation. Je ne sais pas si cette manière d'écrire et d'éclater l'information fonctionnera avec tous les lecteurs (nous n'avons pas tous les mêmes facilités quand vient le moment d'absorber autant d'infos), mais on sent que l'auteur et l'équipe d'édition (car il y a du monde qui a bossé en coulisses pour peaufiner cette campagne) se sont creuser le ciboulot pour parfaire l'ergonomie du produit. J'ai l'impression que Pax Elfica va être un standard, à partir de maintenant. En tout cas, moi, après l'avoir lu, ça m'a obligé à repenser à ma manière d'écrire des campagnes. Je ne suis pas en train de dire que toutes les parutions de JdR doivent désormais copier ce modèle, mais c'est une approche qui va sans doute faire des émules, je le sens.

Et donc, au final, vais-je faire jouer à Pax Elfica ? Et bien oui et non. Non, parce que ma table de joyeux lurons et moi, on vient de se (re)plonger dans Nephilim, et que rien qu'avec la première boite de l'édition Légendes, on en a pour plusieurs années de jeu. Je ne vais pas tout mettre de côté pour une campagne de Donj', aussi sympathique soit-elle. Mais boudiou, je suis quand même tellement emballé par ma lecture que je dois trouver une manière de faire jouer cette histoire. L'hiver s'en vient, nous débutons un nouveau confinement... l'occasion me parait idéal pour enfin mettre en place la fameuse table familiale de JdR que je me promets de lancer depuis fort longtemps. Les illustrations des pré-tirés devraient faire rêver ma femme et ma fille. Le système CEM est compréhensible par ma fille de 10 ans. Leur faire incarner des employés d'auberge qui résistent encore et toujours à l'envahisseur ne devrait pas leur poser de problème. Alors oui, je vais sans doute devoir mettre la pédale douce sur certains aspects de la campagne car, allez savoir pourquoi, ma fille préfère regarder les Ninjagos plutôt que L'Armée des ombres ou Lucie Aubrac, mais même en adoucissant un peu l'ambiance de Brenhaven, il y a moyen de raconter une histoire abordable. Elle va adorer détester les elfes, chercher à sauver l'auberge et découvrir les secrets de la cité. Sa mère verra sans doute l'ombre de Paris brûle-t-il ? en arrière-fond, mais c'est ce qui est bien avec le JdR : chacun vient y chercher des trucs différents, mais on joue tous ensemble au même jeu. Et puis, au final, les ingrédients de Pax Elfica sont hyper classiques : on se retrouve avec une accroche atypique, mais les révélations en fond une campagne finalement archétypale. Et c'est loin d'être un défaut.

Bref, chapeau bas, l'équipe Pax Elfica : c'est de la belle ouvrage. Ça va être quand même être rude de passer derrière vous maintenant que la barre est placée si haut, mais ça donne envie de s'y essayer.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Rhaaaaa, M.Ferrand, ça me tue. J'avais hésité à backer Pax Elfica, mes finances étant un peu basse à l'époque, malgré le potentiel que j'y voyais.
Lire ce retour me fait d'autant plus regretter. En même temps, je ne joue plus vraiment. Mais la manière dont les infos et la campagne semblent être amenés m'intéresse au plus haut point. Et le contexte, aussi pour ressusciter une vieille idée perverse qui me traînait dans la tête quand j'étais adolescent et que je visionnais une certaine série SF sur canal à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par lordsamael »

ikaar a écrit : jeu. oct. 01, 2020 1:15 pm Et le contexte, aussi pour ressusciter une vieille idée perverse qui me traînait dans la tête quand j'étais adolescent et que je visionnais une certaine série SF sur canal à l'époque.

Et c'est quoi cette idée / série svp ??? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

Ce ne serait pas "V"?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kobayashi »

Sur Canal ? Je partirais plutôt sur The Tripods mais je suis vieux :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kandjar »

Invasion planète Terre ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : mer. sept. 30, 2020 8:11 pm C'est loin d'être une campagne pulp où l'on se défoule en cassant la gueule à des SS

Ca y'est je n'ai plus envie de le lire... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:31 pm Ca y'est je n'ai plus envie de le lire... :mrgreen:

Non mais tu peux quand même rosser de l'elfe, hein.
C'est juste que la plupart ont des noms et une personnalité, difficile de se défouler sans ressentir une petite gêne.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:55 pm C'est juste que la plupart ont des noms et une personnalité, difficile de se défouler sans ressentir une petite gêne.

Ah bon alors si c'est comme quand on tape son petit frère ça va!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:21 pm Invasion planète Terre ?

Oui, Invasion planète terre, avec un mix de V ancienne version et nouvelle version, malheureusement prématurément interrompue, mais que j'aimais assez hormis l'espère de héros niais central.

J'en avais fait qques retours très succincts sur mon vieux blog.

https://ikaar.blogspot.com/2009/10/v-pourvisiteurs.html

https://ikaar.blogspot.com/2011/01/v-sa ... -lied.html

https://ikaar.blogspot.com/2011/03/v-fi ... aison.html

Mais clairement, Invasion planète tere m'apparait comme une version SF naturelle de Pax Elfica et je me dis qu'il y aurait matière à écrire un petit truc...

Peut-être après Egarés / La Forge, dont j'ai quasi fini la mise en page.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sherkan »

1.) Quoi que c'est ?
Cartes de la Passe du Dragon pour Runequest
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Internet.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Les efforts récents de Chaosium & co pour offrir un Glorantha d'une grande qualité esthétique m'ont fait me jeter dessus.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Même en sachant que je n'allais acheter que des cartes d'une région que je connais bien, je pensais naïvement encore rêver rien qu'en les contemplant.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une arnaque.
Ce n'est pas le trait du cartographe attitré sur ce produit qui est remis en cause ; c'est plutôt son contenu.
On nous promet, sur la quatrième de couverture (laquelle comporte en plus une grosse erreur de frappe... 'soupir') 6 cartes de chaque région clef de la Passe du Dragon.
En fait pour Tarsh, Esrolia, les Paturages, c'est 4 fois, oui 4 FOIS, la même carte répétée avec juste les délimitations un peu repoussées pour nous faire croire le contraire.
Quand à Sartar, la carte comporte 1/4 de celle de Prax et la carte de Prax, du coup est un poil redondante.
Et enfin la carte de la ville de Boldhome, bien dessinée mais très mal imprimée : elle paraît floue à cause d'un calque façon parchemin qui amoindrie la netteté de l'ensemble.
Le papier est de moyenne qualité : facilement dechirable. Je pense qu' un verre d'eau dessus et c'est la fin.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis partagé entre les garder ou effacer ma critique et les revendre.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Sérieusement ? Il y a longtemps qu'un produit jdr ne m'avait pas semblé aussi mal pensé, et dans son contenu, et dans sa qualité (= comprendre la qualité de papier des cartes ; le trait du dessinateur est très bien).
:grmbl:
Dernière modification par Sherkan le mar. oct. 06, 2020 4:04 pm, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Sherkan a écrit : mar. oct. 06, 2020 3:38 pm 6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis partagé entre les garder ou effacer ma critique et les revendre.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ZeroZeroStyx »

C'est un peu tardif, l'achat doit remonter à peut-être l'été dernier, mais j'étais pas sur CasusNO à l'époque, et comme je sais que ça intéresse le Chat @Islayre d'Argolh qu'on parle de son jeu, je me dis qu'il vaut mieux tard que jamais !

1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orage
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, dedieu !
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compliqué. Je me doutais de ne pas être client, mais c'était pas cher, j'étais en pleine shopping spree chez Phillibert, je me suis dis que peut-être ça me plairait et que sinon, je pourrais y glaner quelques idées. Et puis j'ai eu envie de donner quelques deniers à la Cause, et au Chat en particulier.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Pseudo donjon like minimaliste, OSR et bien ficelé
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, un petit modèle de concision et d'efficacité. Le système est simple, efficace, le module paraît intéressant à la lecture, les conseils bien foutus.

Les illustrations du sieur Grumph sont très très chouettes, même si je ne suis pas fan de son style. Et à la lecture, j'ai pu confirmer que Coureurs d'Orage est pas ma came (et probablement que l'OSR n'est pas non plus ma came) : je trouve CdO un peu trop simple à mon goût, j'ai du mal avec le principe des dons limités à 1/groupe de PJ. Rien n'est mauvais, rien n'est mal pensé, c'est juste pas ma came.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je m'en suis déjà servi une fois pour maitriser un one-shot lors du retour sous nos latitudes de l'ami @Vorghyrn. Vu la taille du bouquin, je risque fort de le glisser dans mon sac lors de mes prochains week-ends jdr chez les potes, juste au cas où : c'est petit et léger, même si je le trimballe pour rien ça ne sera pas grave, ce qu'on ne peut pas dire de beaucoup de jdr !
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si la proposition ludique vous intéresse, foncez ! :)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Verrouillé