Je reprends cette idée ce mois-ci avec un peu d'aide : ma chère et tendre produit une photo d'illustration en rapport avec le thème et je brode quelque chose autour. Il faudra voir en fonction mais pour l'instant, je pars sur des lieux, des organisations ou des personnages (mais je ne m'interdis pas de faire autre chose si l'inspiration me vient).
J'ai ouvert les hostilités sur Twitter avec un peu de retard et je vais tâcher de mettre tout ce que je produis ce mois-ci dans ce fil.
Voici donc la première entrée de cette fresque d'octobre qui en comptera 31 à son terme :
1. La Compagnie Atlantique des Aérostats
Thème : céleste.
Univers: steampunk, post-apo.
Née de la rencontre entre la célèbre inventrice Élisabeth Declaux et de l'explorateur et aéronaute Naïm Battûta, la Compagnie Atlantiques des Aérostats est un nom connu dans l'Europe entière. Chaque homme, femme, enfant se souvient avoir vu au moins une fois dans sa vie un de ses ballons à air chaud traverser le ciel de son village, plissant les yeux pour tenter d'y apercevoir les célèbres aéronautes de la CAA. Pour le commun des mortels, ces appareils n'existent toutefois que comme une vision fugace dans le ciel, une silhouette se découpant sur une fresque de cumulus. Rares sont celles et ceux qui ont la chance de voir une de ces merveilles de près et encore plus d'avoir le privilège de monter à leur bord.
Les merveilles volantes de la CAA sont sollicitées de part et d'autre du globe. Les puissants et les puissantes rêvent de pouvoir faire appel à l'ingéniosité des spécialistes de la compagnie, tour à tour appelé⋅es pour l'exploration, le commerce, la science et même la guerre.
Table aléatoire :
- 1-2 : Ballon cartographe. La CAA est régulièrement mandatée par les autorités locales pour mettre à jour les cartes régionales. Ce ballon à air chaud a une autonomie de quelques heures et embarque à son bord un⋅e cartographe de la CAA, un⋅e géomètre et un⋅e spécialiste navigant⋅e. La nacelle est munie d'appareils optiques grossissants (jumelles et longue-vue) permettant d'identifier le moindre détail. |
- 3 : Rozière commerciale motorisée. Utilisant un système hybride combinant gaz et air chaud, la rozière peut voler plusieurs jours et est particulièrement prisée des classes supérieures pour les voyages longue distance. La ligne la plus célèbre est la Paris-Berlin, pouvant accueillir jusqu'à 12 voyageurs et un équipage de 4 personnes. Le trajet dure une journée à une vitesse moyenne de 100 km/h. Il est toutefois déconseillé aux passagers susceptibles au mal des transports et aux seniors.|
- 4 : Dirigeable de croisière. Le Côte d'Opale est le fleuron de la flotte de la CAA, construit dans l'usine d'Abbeville. Initialement pensé comme démonstrateur pour attirer les investissements, ce dirigeable est désormais une attraction touristique incontournable pour la haute société. La nacelle comporte 24 luxueuses cabines pouvant accueillir jusqu'à 40 touristes en quête d'aventure. 19 membres d'équipage s'assurent de leur bien-être tout au long du voyage dont le parcours change chaque année mais dure en moyenne 12 jours et 6 escales.|
- 5 : Ballon de surveillance. Similaire au ballon de cartographie, la version « surveillance » comporte une nacelle plus petite en échange d'une autonomie améliorée. Cet aérostat très prisé des forces de police et du patronat privilégie généralement le vol stationnaire afin de maintenir sa position sur une zone délimitée à l'avance. Dans certains cas, la nacelle est connectée au sol via un câble télégraphique permettant de communiquer avec les équipes d'intervention.
- 6 : Aérostat d'entraînement. Grâce à une demande en pleine explosion, la CAA recrute et forme régulièrement des aéronautes. Les appareils dédiés à la formation sont souvent plus petits et volent à une altitude plus faible que leurs homologues de terrain. Lors des premiers vols, il n'est pas rare que le ballon soit rendu captif à l'aide de câbles permettant de conserver une attache au sol, évitant ainsi au novice (qui est souvent seul⋅e dans la nacelle) d'être emporté en cas de perte de contrôle.
- 7 : Transporteur lourd. Il est rare d'avoir la chance d'apercevoir ces géants du ciel. Ces dirigeables à propulsion à hélice permettent de transporter des marchandises et des personnes grâce à leur spacieuse nacelle. Le carénage rigide en bois ou en acier permet de construire des appareils massifs pouvant accueillir jusqu'à 75 personnes et 15 tonnes de fret. Malheureusement, ces appareils requièrent une grande quantité d'hélium que même la CAA peine à acquérir. La CAA a également construit deux dérivés militaires, équipés de mitrailleuses latérales et d'un canon air-air à l'avant.
- 8 : Rozière de renseignement. Cet appareil conçu pour l'espionnage utilise le mode de fonctionnement hybride permettant de changer facilement d'altitude. Souvent munie d'un revêtement camouflant et d'optiques grossissantes, la rozière profite d'une autonomie allant jusqu'à plusieurs jours pour se déplacer sur des territoires hostiles en toute discrétion.
- 9-10 : Ballon de renfort agricole. Face aux difficultés rencontrées par le secteur agricole, la CAA a conçu un appareil adapté à l'épandage. Le ballon est ainsi déployé pour la dissémination des semences, l'épendage d'engrais ou de produits pesticides. La manœuvrabilité réduite dûe à l'absence de motorisation pour faire place aux produits à épandre et le manque occasionnel de formation du personnel rend toutefois l'opération ardue. Il n'est pas rare que des villages voisins subissent des pluies acides provoquées par des vents contraires, au grand dam autochtones.
- 11 : Ballon photocalorifique de mesure. Ce ballon est couvert d'un revêtement absorbant la lumière du soleil pour chauffer l'air intérieur. D'une capacité d'emport limitée à une dizaine de kilogrammes, ces aérostats sont généralement loués par la CAA aux organisations n'ayant pas les moyens de se payer les services du personnel navigant. L'appareil sert le plus souvent à réaliser des mesures barométriques en altitude à des fins météorologiques.
- 12 : Aérostat de bombardement. Utilisés lors des conflits, ces appareils survolent généralement une zone bien précise en vol stationnaire, bombardant d'explosifs les forces ennemies qui y passent. Les enveloppes à air sont généralement choisies pour se fondre dans le couleur du ciel. Apercevoir un des ces aérostats est rarement un bon signe pour les populations locales.