Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Gridal »

Erwan G a écrit : mar. oct. 13, 2020 1:27 pm Et le Compendium 2 aussi

Ah merci j'avais loupé l'info. Je suis intéressé par des retours sur son contenu, ça paraît intéressant, surtout les deux premières parties. Les between session actions, c'est à mon avis LA bonne idée de Warhammer v4.
Part 1 - Character Options.
New options and random tables for players to make each and every character unique.
Part 2 - No Rest for the Wicked.
Alternative advancement rules and between session actions.
Part 3 - Cruel World.
Rules for sanity, sickness, diseases, poisons and firearms.
Part 4 - Adventure!
Advice on structuring adventures, a random adventure generator and a rogues' gallery.
Compendium 2
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2597
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Sakagnôle »

Ah cool! Les règles sur les armes à feu me manquaient !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Carfax »

Mais bon il vaut quoi ce jeu ? Il semble vous conquérir ? Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par jay carpenter »

En tout cas, la feuille de perso, style machine à écrire d'un service administratif pendant la guerre froide, cela ne vend vraiment pas du rêve :D
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Carfax »

Un lien ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par jay carpenter »

Carfax a écrit : mar. oct. 13, 2020 9:24 pm Un lien ?

https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... rs_id=2503
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Carfax »

Merci. En effet cette fiche est bien austère. Mais bon une fdp cela se refait sans trop de mal si le jeu en vaut la chandelle. Celui-ci m’intrigue et est concurrentiel avec Brigandyne (oui l’un est basé sur le d100 et l’autre sur le d20 mais les deux se veulent être un substitut de Warhammer) non ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Erwan G »

Simplement, un jeu très très simple. Pas de caractéristiques, que des compétences sur 20. Tu en as, en gros une trentaine, 10 à 4, 10 à 5, 10 à 6. Tu tires au sort une carrière ou tu la choisis. Elle défini des possibilités de progression du personnages et les éléments où il peut investir des points de création pour améliorer ses compétences. Ajoute une compétence égale à la moyenne des compétences de sa carrière qui couvre les domaines spécifiques (tu veux créer un attroupement pour détourner l'attention de la garde ? Fais un jet d'agitateur), la chance que tu peux tenter mais qui s'épuise et les points de vie.

Les combats sont rapides et assez mortel, puisqu'il n'y a pas d'égalité dans les combats. Les jets se font avec 1d20 sous une compétence, un avantage te fais lancer 2d20 et choisir le meilleur résultat, un désavantage l'inverse.

Bref, un système très très simple, blindé de bonnes petites idées (notamment les tirages au sort des professions pour décrire d'où tu viens ou pourquoi tu fais ce que tu fais).

Non, vraiment, c'est le Pits & Perils de Warhammer. Avec des combats plus rapides. Beaucoup, beaucoup moins complexe que Brygandyne.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Carfax »

Merci pour ce bref retour. Le jeu est en promo sur DtRPG. Je vais me l’offrir pour en faire la lecture. J’abonde en ce moment pour les mécaniques simples pour ma maîtrise.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Fire Mountain

Message par Erwan G »

jay carpenter a écrit : mar. oct. 13, 2020 9:27 pm
Carfax a écrit : mar. oct. 13, 2020 9:24 pm Un lien ?

https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... rs_id=2503

Hey, celle là est carrément jolie. L'originale est sans la moindre fioriture.

C'est, amha, l'une des limites de l'esprit OSR. Le moche par goût du moche. L'OSR, c'est mieux quand ce sont des gens comme @Le Grümph qui le mettent en page...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par jay carpenter »

c'est clair, quand je vois le super boulot du Grümph ou Najael pour les feuilles de persos qu'il met à disposition ici, c'est incroyable la différence 8)7
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

Hé j'en avais fait une de fdp pour ma partie de ItO. j'en étais pas mécontent. Si je dois faire jouer Warlock!, j'en ferai une à mon goût et la partagerai ici si jamais cela intéressera quelqu'un.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Je me suis laissé tenter par le Compendium 2, pour le moment je n'ai fait que survoler mais ça a l'air plein de bonnes idées. C'est essentiellement des règles optionnelles, donc tout ne conviendra pas à tout le monde, et de toute manière en en ajoutant trop ça aurait peut-être tendance à alourdir le jeu.
Un retour un poil plus détaillé sur la première partie, Character Options. Des options supplémentaires lors de la création de perso, donc. Ça commence par de classiques tables aléatoires pour la couleur des yeux, les poids, la coupe de cheveux... Bref on s'en fout. Puis vient la table de Cruel Misfortune ; les Dieux Sombres se sont penchés sur le berceau de votre PJ, qui traîne une "malédiction" plus ou moins pénible. Allez je lance mon d20, un 18 : "Happy face: you look happy, all the time. Which is great. However, when people are upset, they always seem to take extra offence at you. When someone is raging, you take the worst of it. Which is bad."
Les tables suivantes, c'est encore du classique, mais pourquoi pas : lieu de naissance, raison de partir à l'aventure, objet fétiche, sombre secret, etc...
Ensuite on trouve deux tables de Talents, des capacités uniques dont certaines rappellent Warhammer. Chaque Talent apporte un petit bonus au PJ. On lance 2d20, un pour chaque table, puis on choisit le Talent qu'on préfère. Hop : 18 et 4.
"Tough as Nails: You possess incredible reserves of endurance and hardiness. Increase your Stamina by 4." ou bien "Light Sleeper: You sleep with one eye open. You may make a Spot test to detect an ambush, even when sleeping. You may also instantly awake in such circumstances and be ready to take an action."
Puis une table marrante, dans la lignée de celles du livre de base et de Kingdom : Who do you know ?, un contact pour le PJ. 1d20, 15 : "Galorfing, the local wizard with whom I enjoy conversing."
Et c'est fini pour les tables.

Vient ensuite la règle des Passions. Un PJ a deux passions, une positive et l'autre négative. Ça se joue au d6. Un 2, ma passion négative sera un vice (à moi de choisir ; drogue, automutilation, alcool...) et un 5, ma passion positive sera le respect (pour une personne, une institution... là aussi à moi de choisir). Une fois par partie, je peux utiliser une de mes passions, positive ou négative, pour me donner un bonus de +5 à une action. Je fais un concours de picole avec Burt le bûcheron ? J'utilise ma passion Vice (alcool) et j'obtiens +5 à mon jet d'Endurance. Une fois par partie également, le MJ peut utiliser une de mes passions pour me donner un malus de -5 à une action.

Et enfin la règle de Réputation :un PJ gagne ou perd des points de Réputation selon ses exploits. Les PNJ peuvent également avoir un score de Réputation. Ce score peut être utilisé comme une compétence pour savoir si la personne est reconnue.

C'est tout pour la première partie, je vais me pencher sur la suite.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

Merci pour ce retour. Rien d'indispensable quand même sur cette première partie. A priori pas une priorité d'achat complétif ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Tout à fait, comme pour le premier Compendium, rien d'indispensable, mais des petits ajouts sympas pour personnaliser son jeu. Pas encore lu la suite en détails, mais il y a des règles d'armes à feu, de santé mentale, de maladies, etc, ça peut être utile pour faire du Warhammer, comme les règles de mutations du premier par exemple.
Répondre