Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5433
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Never Going Home, le jeu d'horreur pendant la Première Guerre mondiale, c'est bien ?
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13660
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:14 am Never Going Home, le jeu d'horreur pendant la Première Guerre mondiale, c'est bien ?

C'est un jeu vraiment sympa avec une ambiance du tonnerre! (enfin si on cherche quelque chose de glauque, oppressant et sans espoir, c'est dans le titre). Le système est plutôt raccord avec l'effet recherché et simple de prise en main.
Le jeu fournit plusieurs scénarios ainsi qu'un bestiaire de cet univers étrange et désespéré. Le style graphique fait aussi beaucoup pour l'appropriation de l'ambiance.

Donc est ce que c'est bien? oui par contre je me suis heurté assez rapidement à un soucis, c'est que passé les deux trois premiers scénarios tu te rends compte que ce jeu est tellement orienté sur son sujet (l'horreur dans les tranchées de 14-18) qu'en fait tu ne peux quasiment rien faire d'autre que de patauger dans la boue des tranchées, partir en mission suicide, vomir tes tripes, pisser du sang et finalement mourir aux mains de créatures abominables oubliés de tous sur un champ de bataille qui semble devoir durer pour toujours.
Donc pour du one-shot ou sur un arc narratif très court c'est chouette et c'est un jeu prenant, mais à jouer en campagne je suis dubitatif, à moins d'avoir une tablée de dépressifs sous Valium, ça tourne quand même un peu en rond à la longue.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

duncan_dagda a écrit : mer. sept. 09, 2020 5:21 pm Pour Trudvang, j'ai Trudvang Chronicles (donc avec le système originel, et en Version Anglaise), le bestiaire est effectivement très bon et inspirant. Je n'y ai pas encore joué, et ne compte pas y jouer avec le système initial non plus. Ayant tout Chronicles (et suivant les KS), je ne suis pas intéressé par la version 5e (Trudvang Adventures). Le monde et ses habitants me plaît énormément, ce pourquoi je me suis posé de nombreuses fois la question de l'adaptation, sans avoir eu le temps de m'y mettre. Le système initial est en d20 roll-under, mais au final, dérive lointainement du Basic System (d100), comme son ancêtre suédois, Drakar och Demoner (Dragons et Démons). L'adaptation ne peux donc pas à mon sens être purement mathématique (au contraire de Pathfinder --> Chroniques Oubliées par exemple). Les deux points d'adaptation qui me semblent les plus importants sont les monstres et le système de magie. Donc, pour les monstres, soit je partirais sur du système très simple, avec une adaptation à la volée (avec Tiny Dungeon, ou un jeu OSR de type Whitebox ou clone de B/X ou encore Coureurs d'Orages), soit dans une adaptation plus chiffrée, avec un système plus proche (Brigandyne par exemple), mais qui demande plus de travail (surtout que je connais moins le système). Pour la magie, c'est plus compliqué, le système de Low Fantasy Gaming, avec ses jets de Dark and Dangerous Magic et la manière dont est gérée le Cultiste me semblent le plus facilement adaptable. Mais, dans tous les cas, pour il faudrait recréer / adapter les sorts, et surtout les ranger selon les spécialités / tablettes décrites dans Trudvang. J'espère que mes réflexions seront utiles ^^
Merci pour la réponse.
Mais pourquoi n'ai-je pas pensé à Abstract pour ce portage ???
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dannemoge »

Pour les connaisseurs, j'ai une question sur la nouvelle campagne Starfinder VF intitulée L'Attaque de l'essaim !

Image

Est-ce que certains ont un avis sur cette campagne ? En particulier les 3 premiers volumes (regroupés en 1 seul dans cette VF). Est ce que le côté Starcraft / Starship Troopers est très représenté ?

En bon casusien, je me demande si elle est jouable avec un autre système (et sans avoir d'autres ouvrages Starfinder sous la main...) ou si les références à d'autres ouvrages Starfinder sont très nombreuses ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5433
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:44 pm
Gridal a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:14 am Never Going Home, le jeu d'horreur pendant la Première Guerre mondiale, c'est bien ?

C'est un jeu vraiment sympa avec une ambiance du tonnerre! (enfin si on cherche quelque chose de glauque, oppressant et sans espoir, c'est dans le titre). Le système est plutôt raccord avec l'effet recherché et simple de prise en main.
Le jeu fournit plusieurs scénarios ainsi qu'un bestiaire de cet univers étrange et désespéré. Le style graphique fait aussi beaucoup pour l'appropriation de l'ambiance.

Donc est ce que c'est bien? oui par contre je me suis heurté assez rapidement à un soucis, c'est que passé les deux trois premiers scénarios tu te rends compte que ce jeu est tellement orienté sur son sujet (l'horreur dans les tranchées de 14-18) qu'en fait tu ne peux quasiment rien faire d'autre que de patauger dans la boue des tranchées, partir en mission suicide, vomir tes tripes, pisser du sang et finalement mourir aux mains de créatures abominables oubliés de tous sur un champ de bataille qui semble devoir durer pour toujours.
Donc pour du one-shot ou sur un arc narratif très court c'est chouette et c'est un jeu prenant, mais à jouer en campagne je suis dubitatif, à moins d'avoir une tablée de dépressifs sous Valium, ça tourne quand même un peu en rond à la longue.

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'imaginais ; le thème du jeu est tellement "précis" que je me disais que ça peut potentiellement vite tourner en rond. Tu peux faire un petit retour sur les règles ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5433
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

quelqu'un a lu ou testé Knights of Underbed, qui utilise le système TinyD6 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Genji »

je suis tombé dans Drivethrurpg sur Free From the Yoke et il m'a l'air très sympa. Est-ce que quelqu"un aurait testé ? J'aimerais bien avoir un avis dessus.

Spoiler:
Image

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13660
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : ven. sept. 11, 2020 9:23 am Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'imaginais ; le thème du jeu est tellement "précis" que je me disais que ça peut potentiellement vite tourner en rond. Tu peux faire un petit retour sur les règles ?

Je viens de voir que j'ai oublié de te répondre; Alors le système, assez original, en résumé:

- Tu jettes autant de D6 que tu as de niveau dans la compétence voulu. Les 5 et 6 sont des succès dont le nombre doit dépassé un seuil.
Jusque là archi-classique, mais tu peux manipuler tes dés et leurs résultat avant et après le jet!
Tu as le droit de manipuler les dés autant de fois que ton niveau dans l'attribut dont dérive la compétence 1 (si tu es entrain de faire un concours de picole et que tu as 2 en Endurance tu peux manipuler les dés 2 fois.
Avant le jet tu peux acquérir une compétence non-entrainé de façon temporaire ou rajouter un dé à ta main
Après le jet tu peux rajouter 1 à un jet de dés ou relancer un certain nombre de dés (une seule fois par compétence testée)

Autre subtilité, les cartes à jouer (standard 52 cartes) Chaque personnage commence avec 3 cartes en mains qui selon leur couleur représente les éléments intimes du personnage comme ses connaissances, ses relations, sa personnalité, son histoire, etc.
Au cours du jeu il va y avoir des passages narratifs ou des choix de PJ où ils pourront ou devront "bruler" une carte pour atteindre un objectif, améliorer un jet, se soigner ou utiliser un pouvoir (les Murmures). Ce faisant c'est une partie du personnage qui se dissout dans le néant.

Tu l'auras donc compris le jeu tourne autour de cette thématique (parfaitement en thème avec l'environnement de la Grande Guerre) où l'humanité d'un personnage se dissout peu à peu pour laisser place à une coquille vide et dans ce jeu elle sera en plus bien souvent rongé par la Corruption qui permet aux personnages de développer des pouvoirs magiques avec la mutation qui va avec. Il est à noter que tous les pouvoirs se manifestent de façon bien crade en vomissant, rotant, hurlant, en quinte de toux, en éclatant des furoncles etc, une allégorie de la guerre chimique à l'échelle de l'individu.

Il y'a également des règles de combat (guerre oblige) et même de quoi gérer des combats de véhicules.

Certains malheureux finiront comme des monstres contre lesquels ils ont lutté, les plus chanceux seront juste...morts. Le jeu porte bien son nom et précise même : il n'y a pas d'espoir au fond des tranchées autre que de survivre au lendemain. Never going home, on vous l'a dit!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5433
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Merci pour ce retour détaillé !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1828
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Quelqu'un qui a testé pourrait t'il me dire si le Système EW vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Perso à la lecture, j'avais vraiment aimé.
Mais à l'utilisation, beaucoup moins.
En particulier le fait que les attributs les plus utilisés étaient des moyennes d'autres attributs... Du coup les persos étaient mécaniquement tous très proches, moins typés.
Après c'est un ressenti plus de 15 ans après, j'ai pas remis le nez dedans depuis (et si je devais faire jouer Arkéos, ca serait avec Adventure! ou Stormchasers)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

Belphégor a écrit : jeu. oct. 15, 2020 6:11 am Quelqu'un qui a testé pourrait t'il me dire si le Système EW vaut le coup ?

On l'a beaucoup utilisé, mais comme dit killerklown, c'est mieux à la lecture qu'à l'usage.
La place donnée aux caractéristiques est trop importante.
Les PJ se ressemblent tous (la version wiki avec les valeurs basée sur 2 carac que l'ont trouve sur le net est différente de celle du livre papier où chaque carac est prise séparément).
Par contre, il ne faut pas s'inquiéter de l'usage d'une table, avec un tout petit peu d'usage, on s'en passe.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

pelon a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:38 pm Par contre, il ne faut pas s'inquiéter de l'usage d'une table, avec un tout petit peu d'usage, on s'en passe.

Je confirme, c'est pour ca que je n'en ai pas parlé :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10390
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

7th Sea V1 VS 7th Sea V2... des avis ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Malone
Mystique
Messages : 846
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Malone »

hello
Blakkrall a écrit : dim. oct. 18, 2020 9:22 pm 7th Sea V1 VS 7th Sea V2... des avis ?

[troll on] aucun des deux ! [troll off]

grosse déception au niveau technique, même pour le "vieille" première Ed à l'époque (cet init quel enfer !)
la deuxième ne m'a pas convaincue non plus ... des successions de jets de dés soit disant narratif bof bof !

au niveau fluff c'est bien (je ne connait bien que la première), peut être un cran trop classique ou un vague air de copier/coller d'Histoire biscornue européenne (Léon Alexandre pour louis XIV/Napoléon par exemple) mais ça reste assez bien marqué, les culture book sont biens, les secret society sont bien plus pauvre, les scénarios sont corrects, je ne connait qu'un mj qui les as fait joué (un gros bout de croix d'erebe avec lui d'ailleurs) sur 5 mj qui l'ont lancé à l'époque
la deuxième parait de ce point de vue plus élargie mais guère plus intéressante, j'ai vu beaucoup de retour sur l'aspect par trop générique de l'ensemble

pas top top malheureusement tous ça !

perso il m'a occupé bien 10 ans entre 2005 et 2015 mais c'est une autre histoire

tout dépend de ce que tu recherche vraiment je serai tenté de dire

 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Verrouillé