J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Mise en page sobre et élégante, belles illustrations, ca donne toujours plus envie !
(tes tables débordent sur ta frise de côté, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tolkraft »

Salut @ikaar

Je vais te donner mon avis, où je vais être un peu plus critique que KillerKlown, en espérant être constructif et pertinent.
C'est difficile de bien voir vu la taille de l'image mais je te propose :

- de régler ton bleed intérieur à 0 (t'as dû mettre 3mm partout je suppose). Ça ne changera quasi rien à l'impression, par contre ça t'évite d'avoir du chevauchement en mode pdf (les bandes blanches qui apparaissent sur ton illustration pleine page qd t'as une page blanche en face).

- Pour les chaines dans chaque marge, t'es sûr ? Ça fait très 90's et un peu grossier à mon gout. Elles attirent trop l'attention, divertissent du texte. Peu être juste les garder pour habiller les débuts de chapitre, avec un fade-out en transparence vers le bas ?

- Tu devrais retravailler un peu tes marges (surtout si tu gardes les chaines). Tu as trop d'éléments qui collent (voire percutent) le texte : les chaines le N° de page dans le cercle en bas... Honnêtement, si ton bouquin fait déjà 300 pages, t'es plus à 10 pages près pour le rendre plus élégant.

- Sur la planche au-dessus du labyrinthe, page de gauche (page 7 de ce que tu nous montres), t'as un § qui débute à 2 lignes du bas. C'est mal !

- Ça manque de "respiration" à mon gout, ça fait très compact. Par exemple, tu n’as pas d'espace (1 interligne généralement) après tes titres de paragraphe par exemple (sauf bizarrement celui de la page 4).

- Je t'encourage à régler la justification et les césures pour améliorer le "gris typographique". Page 2, (à hauteur du seuil de la porte sur le dessin en face), t'as une phrase de 7 mots atrocement espacés. Les bons réglages ne sont pas évidents à trouver (faut tester et fine-tuner, vu que ça dépend de la fonte et de tes colonnes, y'a pas de recette miracle), mais ce sera toujours mieux que les settings par défaut.

Voilà, c'est tout ce que je vois depuis ici ^^
Je ne suis pas un professionnel —  juste un autodidacte —  mais j'arrive enfin à faire des maquettes qui me semblent potables.

J'espère que mon avis te sera utile, n'hésite pas à me MP !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tybalt (le retour) »

En choisissant une couleur plus discrète pour les chaînes, peut-être ? (Si tout était en noir et blanc, je conseillerais de les mettre en gris pas trop sombre, mais pour une maquette tout couleur, je ne sais pas. Juste une couleur plus pâle qui attire moins l'oeil, j'imagine.)

Je ne connaissais pas Affinity Publisher, mais ça rend déjà très bien, @ikaar . Ça donne envie d'aller voir ce qu'on peut faire avec. Quand j'aurai le courage d'utiliser un vrai logiciel de maquettage et pas juste Word.

@Tolkraft A mes yeux de non-pro ce que tu as fait a un rendu carrément pro :wub:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Tolkraft a écrit : jeu. oct. 15, 2020 10:49 am Salut @ikaar

Je vais te donner mon avis, où je vais être un peu plus critique que KillerKlown, en espérant être constructif et pertinent.
C'est difficile de bien voir vu la taille de l'image mais je te propose :

- de régler ton bleed intérieur à 0 (t'as dû mettre 3mm partout je suppose). Ça ne changera quasi rien à l'impression, par contre ça t'évite d'avoir du chevauchement en mode pdf (les bandes blanches qui apparaissent sur ton illustration pleine page qd t'as une page blanche en face).

- Pour les chaines dans chaque marge, t'es sûr ? Ça fait très 90's et un peu grossier à mon gout. Elles attirent trop l'attention, divertissent du texte. Peu être juste les garder pour habiller les débuts de chapitre, avec un fade-out en transparence vers le bas ?

- Tu devrais retravailler un peu tes marges (surtout si tu gardes les chaines). Tu as trop d'éléments qui collent (voire percutent) le texte : les chaines le N° de page dans le cercle en bas... Honnêtement, si ton bouquin fait déjà 300 pages, t'es plus à 10 pages près pour le rendre plus élégant.

- Sur la planche au-dessus du labyrinthe, page de gauche (page 7 de ce que tu nous montres), t'as un § qui débute à 2 lignes du bas. C'est mal !

- Ça manque de "respiration" à mon gout, ça fait très compact. Par exemple, tu n’as pas d'espace (1 interligne généralement) après tes titres de paragraphe par exemple (sauf bizarrement celui de la page 4).

- Je t'encourage à régler la justification et les césures pour améliorer le "gris typographique". Page 2, (à hauteur du seuil de la porte sur le dessin en face), t'as une phrase de 7 mots atrocement espacés. Les bons réglages ne sont pas évidents à trouver (faut tester et fine-tuner, vu que ça dépend de la fonte et de tes colonnes, y'a pas de recette miracle), mais ce sera toujours mieux que les settings par défaut.

Voilà, c'est tout ce que je vois depuis ici ^^
Je ne suis pas un professionnel —  juste un autodidacte —  mais j'arrive enfin à faire des maquettes qui me semblent potables.

J'espère que mon avis te sera utile, n'hésite pas à me MP !
Arf, merci pour tous ces conseils !
Pour le bleed, Affinity publisher me l'a sorti comme ça en prenant les fond perdu en compte j'imagine, pour une sortie prêt pour l'impression. ça m'a surpris aussi. Tu penses que ça ne vas pas passer du coup ?

Je comprends bien ce que tu dis pour l'aération mais si je rebouge des trucs, ça va tout me redécaler là et j'y ai passé un temps de dingue, j'ai un peu peur de tout devoir me retaper...

Pour le paragraphe à 2 lignes du bas, je l'ai évité la plupart du temps par de petites astuces, mais il reste quelques passages où c'est comme ça. Sije respecte les espaces de ma maquette, c'est inévitable. Pour autant, la plupart des pages s'achèvent justement sur un texte plein et pas ainsi...


Qu'est ce que tu entends par gris typographique ? Pour l'écart, tu joues avec l'espacement de caractère ou autre chose ?


C'est aussi ma première mise en page d'un texte long, alors je sais bien que c'est loin d'être parfait. Mais jai essayé de faire au miuex.

Je vais réfléchir en tout cas, au moins pour l'aération. Même si je pense que ça risque d'ajouter plus de 10 pages et d'avoir un petit impact sur le prix.
Mais bon, je peux me remettre au boulot. Après tout La Forge est sortie il y a 11 ans !!! Alors, e ne suis pas forcément à quelques semaines près de décalage.


 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Renz »

ikaar a écrit : jeu. oct. 15, 2020 9:27 pm Qu'est ce que tu entends par gris typographique ? Pour l'écart, tu joues avec l'espacement de caractère ou autre chose ? 
Wikipedia en parlera mieux que moi, c'est en somme la « neutralité » des blocs de texte qui rendent la lecture plus confortable et le texte plus esthétique.

Sinon rien à ajouter à la critique constructive de @Tolkraft ; le truc à éviter c'est vraiment les objets trop proches du texte, cela fait une « masse » qui va distraire le lecteur et perturber la lecture (la déco sur les bords de pages, les numéros de pages trop proche du texte, etc..)

Je te conseillerais également d'éviter les cadres pour les encarts, il faut veiller à aérer le texte à l'intérieur et l'éloigner des bords.
Comme par exemple (à la va vite) :
Image
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Ok, merci. Je commence à voir.
J'ai repris ce soir, en éloignant et aérant un peu.

ça restera un peu massif, mais moins que das les exemples affichés plus haut.
En tout cas, je vise un gain de lisibilité même si cela restera dense.

Par contre je vais garder les chaînes. Je suis très année 90 moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

Tu peux rendre tes chaînes moins envahissantes en dosant leur taux de transparence (ou densité)…
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

J augmenterai peut être la transparence, mais ça ne me choque pas
Dernière modification par ikaar le ven. oct. 16, 2020 1:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tolkraft »

Pour le bleed, ça ne pose pas problème à l'impression. C'est juste le PDF qui se retrouve avec dès débordements disgracieux si tu laisse un bleed sur le dos.

Pour la justification, affinity ne semble pas encore bien gérer cela d'après ce vieux message :
https://forum.affinity.serif.com/index. ... publisher/

En principe, ça permet de definir des variations de taille pour l'écart entre les mots, l'écart entre les lettres et la taille des lettres pour obtenir un rendu visuel plus harmonieux.

Je te rassure, ta mise en page est loin d'être dégueulasse. Et y'a pas de secrets, on s'améliore en pratiquant !
Bon courage pour la suite.

@Tybalt (le retour) merci, c'est gentil. Ça m'encourage à continuer. J'ai d'autres projets dans mes cartons...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cryoban »

Tolkraft a écrit : jeu. oct. 15, 2020 10:49 am vu que ça dépend de la fonte

Effectivement de 2,11 à 6,67 % de carbone pour être précis.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

Cryoban a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:10 pm
Tolkraft a écrit : jeu. oct. 15, 2020 10:49 am vu que ça dépend de la fonte

Effectivement de 2,11 à 6,67 % de carbone pour être précis.
Et encore, qu'est-ce que ce serait si on avait parlé de la police…!
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Renz »

Man From Outerspace a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:45 pm Et encore, qu'est-ce que ce serait si on avait parlé de la police…!
On aurait bien du mal à la justifier (dans la ville) cette police.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Udo Femi »

Uzz a écrit : sam. oct. 17, 2020 10:46 am Police partout
justif' nulle part.

:bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cryoban »

Uzz a écrit : sam. oct. 17, 2020 10:46 am Police partout
justif' nulle part.

Là je te salue bien bas pour celle-là :bravo:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre