Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

Sinon une idée des fonts utilisées pour le titre comme le texte des manuels. J'aimerai refaire la feuille de personnage tout en la francisant.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Les règles sur la peur sont néanmoins intéressantes.

Comme d'habitude, le Compendium 2 n'a l'air de rien, mais il abonde de pistes de jeu et d'ambiance pour le Royaume.

Personnellement, j'adorerais une version "complète" remasterisée avec une bonne mise en page et des dessins plus adaptés.

C'est le système parfait pour faire jouer de l'urbain, de Warhammer à Wastburg en passant par Nightprowler.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Effectivement, dans la fdp que j'ai faite en français, j'ai mis deux fois Endurance.

J'ai utilisé Endurance pour les points de vie et pour la compétence. J'avoue que je ne sais pas trop comment gérer les deux. Vigueur me parait étrange, dans ce cas, non ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Peut-être garder Endurance pour traduire Stamina, ne serait-ce qu'en hommage à Défis fantastiques, et traduire la compétence Endurance par Ténacité ?
La description de la compétence dans le bouquin :
Endurance - the character can resist physical hardship and keep going where others fail.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Zoltan83 »

Carfax a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:02 pm Sinon une idée des fonts utilisées pour le titre comme le texte des manuels. J'aimerai refaire la feuille de personnage tout en la francisant.

Moria citadel et SV basic manual.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

Merci @Zoltan83
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Je continue ma lecture du Compendium 2 avec la deuxième partie, No Rest for the Wicked, qui s'intéresse d'abord aux règles d'expérience. Dans le livre de base c'est très simple : à la fin de chaque scénario un PJ gagne entre 1 et 3 avancements. Ici c'est un peu plus détaillé. En gros :
-je gagne 1 avancement si j'ai appris quelque chose de nouveau pendant l'aventure
-je gagne 1 avancement si j'ai joué mes Traits ou mes Passions, même si ça m'a foutu dans la mouise
-ensuite chaque carrière, y compris celles du Compendium et de Kingdom, possède 2 manières uniques de gagner des avancements. Par exemple le premier de la liste, l'agitateur :
1. Mark an advance when you stir people up to act against authority.
2. Mark an advance when you manipulate others to your agenda.
C'est une très bonne idée je trouve, ça donne plus de consistance à la carrière d'un personnage, qui ne se résume plus à une suite de chiffres.

Ensuite viennent des règles pour gérer le temps entre deux aventures. Tout d'abord on détermine aléatoirement si notre PJ parvient à conserver son niveau de vie, s'il gagne ou perd de l'argent. Et si jamais il perd plus d'argent qu'il n'en possède, une complication arrivera dans la prochaine aventure. Une table aléatoire optionnelle permet de déterminer de qui le PJ est le débiteur.
En plus de l'argent, on a le droit de choisir dans une liste une action à effectuer avant le prochain scénario. Il y a 8 actions décrites mais il est conseillé d'en ajouter des personnalisées. On a par exemple Lay Low : le personnage fait profil bas et essaie de se faire oublier, il perd 1d3 points de Réputation. Ou bien Repent : il va prier dans un temple, et aura droit à un bonus unique de +2, applicable après le jet de dé, sur n'importe quelle action lors de la prochaine aventure.

J'ai été bien emballé par cette partie, l'avancement personnalisé est une idée très simple mais efficace, et les actions entre deux scénarios permettent de faire vivre le monde extérieur. Il y a sûrement de quoi développer ça encore plus en s'inspirant de Warhammer v4 qui propose le même genre de choses.

J'attaque la troisième partie, les règles de santé mentale, de poisons, de maladies et d'armes à poudre noire.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Compendium 2, partie 3 : Cruel World.

On commence par la santé mentale. Le personnage a une nouvelle compétence/réserve, Pluck, qui est au départ égale à 20 - Luck (une bonne idée qui équilibre un peu les PJ qui ont ont un score de chance nul et les autres). Quand il assiste à quelque chose d'effrayant on fait un jet de Pluck. Si c'est réussi tout va bien, si c'est loupé on tire 2d6 + Pluck dans une table (il y en a 3, shock, fear et terror) pour voir les effets, qui peuvent aller jusqu'à une perte de Pluck. Donc c'est la spirale infernale, moins on a de Pluck, moins on réussit, et moins on réussit, moins on a de Pluck. Si jamais on arrive à 0, on tire dans un table d'effets permanents. Il est possible, mais difficile, de regagner des points. Simple, élégant, parfait pour jouer du Warhammer, je valide.

Ensuite c'est les poisons et les maladies. Un poison a un score de puissance (et une maladie de virulence), qui sert de malus au jet d'Endurance du personnage. Si ce jet est loupé on subit les effets. C'est très simple et ça peut toujours servir si on veut s'amuser avec Khaine ou Nurgle.

Puis c'est le tour des armes à poudre noire. Il y a tout d'abord un petit historique (dans le Royaume, ces armes sont fabriquées par les nains ou les goblins), les caractéristiques de quelques armes, et la règle de Misfire : sur un jet de 1 à 3 (1 à 5 pour les tromblons goblins) lors du tir, ça foire et on lance 1d6 dans une table pour déterminer les conséquences, qui vont du long feu à l'arme qui explose dans les mains du tireur.

Pluck est un ajout intéressant qui arrive à ne pas trop complexifier le jeu, pour le reste, c'est plus anecdotique mais pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

Merci @Gridal pour ces retours détaillés. La gestion de la folie n’est pas pour me déplaire. Je vais peut être me prendre ce compendium si j’arrive à monter un projet ludique autour de ce jeu. Je me vois bien motoriser Pax Elfica ou Midnight avec
Dernière modification par Carfax le sam. oct. 17, 2020 9:18 am, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Erwan G »

Les poisons et les maladies sont quand même bien violentes. Il y en a peu avec un indice inférieur à 4, donc jet d'endurance -4, ça chatouille. A noter que, si l'on veut, il y a une règle pour la gestion des blessures infectées. Comme tout le reste, c'est simple, élégant, facile et ça permet de donner l'ambiance voulue sur la table.

L'ajout des règles n'augmente ni la complexité, ni la difficulté du jeu. C'est juste excellent.

Une question néanmoins : je ne retrouve pas les traits. C'est dans quelle partie de quel livre ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Gridal »

Erwan G a écrit : sam. oct. 17, 2020 8:35 am Une question néanmoins : je ne retrouve pas les traits. C'est dans quelle partie de quel livre ?
Les traits c'est dans le livre de base, pages 51 52.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

Oui ce jeu est bien alléchant à la lecture. Je ne regrette pas mon achat. Reste à voir son potentiel à la table. @Zoltan83 semble avoir apprécié sa partie test ce qui est de bon augure.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2587
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Sakagnôle »

Faut qu’on se teste ça @Carfax ... pendant les vacances j’essaye de créer un board Miro pour proposer une partie en ligne à la rentrée
Bien évidemment j’insiste pour que tu sois de la partie :)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Zoltan83 »

J'ai déjà fait deux parties avec Warlock. Et si tout va bien, demain soir, je fais la 3ème.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

@Sakagnôle compte sur moi :yes:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre