[Actus] : Fifty Shades of Red

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4904
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Tholgren »

Harfang a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:26 pm Le pire face a ces attentats islamistes c'est que ça n'horrifie, n'étonne même plus, tellement, c'est, au moins subjectivement, devenu un élément du paysage sociétale. L'attaque devant les locaux de Charlie c'était il y a quoi, trois semaines?

Perso depuis 2015 j'y pense tous les jours et je ne m'en remets jamais vraiment. L'attentat contre Charlie m'avait bien secoué et ça ne s'est jamais vraiment arrêté depuis. Ceci-dit, je n'avais pas encore imaginé qu'on pourrait s'en prendre à un simple professeur. Parfois je me dis que je me fais trop vieux et trop las pour ce monde. Qu'il continue sans moi. Je veux descendre.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1789
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Thibor »

Par contre je voulais faire un long atelier ”liberté d'expression et humour noir” cette année au lycée et je vais d'abord faire un peu de musculation supplémentaire... J'essaye d'en rire parce que ça pourrait être moi, ou un copain. Alors certes je suis en province et pas dans un coin connu pour abriter des terroristes potentiels mais en fait ce genre de taré ça peut être le cousin ou l'oncle d'un de mes élèves, même dans une ville de 40000 habitants. C'est chaud de se dire qu'on peut mourir parce qu'on enseigne que la liberté d'expression est un des fondements de notre société...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 5899
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Fingolfin »

Harfang a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:26 pm Le pire face a ces attentats islamistes c'est que ça n'horrifie, n'étonne même plus,

Si si, je t'assure.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2323
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Harfang »

Fingolfin a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:50 pm
Harfang a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:26 pm Le pire face a ces attentats islamistes c'est que ça n'horrifie, n'étonne même plus,

Si si, je t'assure.

F.
J'aimerais être dans ton cas. Vraiment. Celà impliquerais que je puisse encore estimer que ces actes ne soient que des incidents isolés, mais il y en a eu trop et j'ai intégré le concept qu'il n'est plus hors-norme dans notre société française du XXI siècle, que des individus tuent au nom de dieu. Et que, effectivement "blasphémer" peut amener à la mort, toujours dans notre société française du XXI siècle.
C'est dramatique, c'est une régression absolue mais non, ça n'est plus étonnant.
Avatar de l’utilisateur
M
La Source
Messages : 2030
Inscription : mar. juil. 29, 2003 8:50 pm
Localisation : Lutèce

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par M »

Je sais que c'est l'anniversaire de l'exécution de Marie Antoinette, mais la décapitation je ne l'avais pas vu venir
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 4328
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par rogre »

Harfang a écrit : ven. oct. 16, 2020 10:02 pm J'aimerais être dans ton cas. Vraiment. Celà impliquerais que je puisse encore estimer que ces actes ne soient que des incidents isolés, mais il y en a eu trop et j'ai intégré le concept qu'il n'est plus hors-norme dans notre société française du XXI siècle, que des individus tuent au nom de dieu. Et que, effectivement "blasphémer" peut amener à la mort, toujours dans notre société française du XXI siècle.
C'est dramatique, c'est une régression absolue mais non, ça n'est plus étonnant.

C'est surtout statistique. Je veux dire par là que toutes les conditions sont ou ont été  réunies pour. Les ingrédients sont là, et la formule est explosive. Pas réjouissant.
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 6377
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Le Cap (Afrique du Sud)
Contact :

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Vorghyrn »

J'ai beau être à des milliers de km, je me sens touché comme si ça s'était passé près de moi. Après la presse, l'école ? On ne peut pas laisser passer ça !
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains
 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4142
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Paris XV

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Khentar »

Ayant l'un de mes meilleurs potes prof d'histoire géo dans une ZEP, volontiers provoc, ça me fait tout drôle. Encore plus quand je lis sur Le Monde que l'auteur n'aurait que 18 ans (si les papiers sont à lui)
Selon les informations du Monde, un document d’identité a été retrouvé sur l’homme abattu par la police, indiquant une nationalité russe et un âge de 18 ans. Ce document laisse à penser que le jeune homme était d’origine tchétchène, mais les enquêteurs ne sont pas certains à ce stade que cette pièce d’identité était bien celle de l’homme tué.
 Un message revendiquant l’attaque a été publié, vendredi soir, sur un compte Twitter quelques minutes après le drame. Ce compte avait, selon une source judiciaire au Monde, une kunya (surnom musulman) de quelqu’un se revendiquant comme tchétchène.
 A ce stade, les enquêteurs ne sont toutefois pas encore en mesure de dire s’il a bien été envoyé par le jeune homme tué par les forces de l’ordre. Le message publié s’adressait à « Macron, le dirigeant des infidèles », avant de poursuivre : « J’ai exécuté un de tes chiens de l’enfer, qui a osé rabaisser Mohammad ».
 La victime aurait mené, en classe, une intervention sur la liberté d’expression en lien avec les caricatures de Mahomet, ce qui a participé, selon les informations du Monde, à la décision du PNAT de se saisir de l’enquête. Après cet épisode, une plainte avait été déposée par un ou des parents d’élèves, le 5 octobre. L’affaire avait été signalée et portée à la connaissance du renseignement territorial, selon les informations du Monde.
Ca me secoue beaucoup. Aussi bien pour le prof mort pour avoir juste fait son travail (et sans aucun doute pour avoir voulu tenter d'éveiller une flamme critique dans le cerveau de ses élèves) que pour le gamin de 18 piges, endoctriné par une idéologie mortuaire et sans doute par une personne charismatique, qui est mort fauché. Deux familles pour le moins endeuillées, un ensemble de gens qui vont avoir à gérer ces traumas. Une profession qui va peut-être légitimement douter et avoir peur de faire son travail, de peur de mourir elle aussi.

Autant l'acte est atroce, autant si l'on cherche à sortir de l'émotion directe on se rend  compte que ces morts, ce sont des échecs collectifs. Haïr les terroristes serait tellement simple, vouloir les éradiquer ou les déhumaniser également. Mais l'on sait tous que ce n'est pas la bonne solution, encore moins la solution humaine. Comment rattraper ces gosses touchés par une radicalisation délétère ? Quels moyens et quelle réponse apporter qui ne renforce pas le cycle de la haine ? Quant à ceux qui sont ces Guerriers d'Allah, qu'est ce que l'on peut faire d'eux ? Les gars sont tellement convaincus, tellement sûrs d'être du bon côté que rien de ce que l'on peut faire ne peut les toucher. Pourtant, nous vivons sur la même planète, nous ne pouvons pas bâtir de murs entre eux et nous.

L'humain en tant qu'espèce est tellement crédule, tellement faillible. Il a si peu confiance en lui et a tellement besoin de reconnaissance qu'il est prêt à se la voir accorder par n'importe qui, ou presque. L'on est si facilement séduit par des discours vénéneux. Par l'idée qu'un Dieu Eternel nous aime - sans se rendre compte que l'on est aimé par des gens bien plus réels - et que tout ce qu'Il demande, c'est qu'on croie en Lui. Et que si on tue Ses ennemis, Il ne nous aimera que davantage.

La religion est sans doute le pire poison pour la pensée humaine qui soit. Bien sûr il existe des idéologies mortifères athées mais aucune n'a le charme que la religion peut avoir sur l'homme. Aucune ne peut faire autant de chèques en blanc sans avoir à prouver quoi que ce soit. On pourrait croire que plus on avance dans le temps, plus on s'éveillerait, plus l'on découvrait la nudité du roi mais non. Le poison est là depuis longtemps, certains ont ouverts les yeux mais l'immense majorité continue de s'y abreuver, croyant y prendre force et pourtant se vidant de toute substance pour ne devenir qu'intolérance envers ceux qui n'ont pas la même vision du monde. Jusqu'à tuer pour les plus atteints d'entre eux.

Je suis triste. Très triste.

(PS : je fais bien la différence entre spiritualité - le fait de croire en des entités supérieures / inférieures, à l'âme - et la religion - l'organisation d'un culte avec ses préceptes qui séparent le bon grain de l'ivraie, écrit par les hommes. La première est un chemin intérieur qui concerne chacun vis à vis de sa conscience sur lequel je n'ai pas à me prononcer, la seconde cherche à imposer des normes à une société, ostracisant ceux qui ne sont pas dans le même moule et ayant bien souvent une vision très communautariste)

K.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Mystique
Messages : 822
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Alès

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par vivien »

C'est pas le moi moi moi pour la thérapie câlins ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 7952
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Kandjar »

:roll:

Khentar a écrit : sam. oct. 17, 2020 1:47 am ...

Ouais. C'est chaud.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11372
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par le Zakhan Noir »

Pas grand chose à ajouter, merci Khentar
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 7703
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Fabfab »

Non, je ne suis absolument pas d'accord avec le couplet de Khentar sur la religion pire fléau de l'humanité.
Elle a engendré beaucoup d'actes admirables, aussi, sur la seule base de la foi. Mais dans notre monde actuel, c'est très facile de l'oublier.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 9880
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Kyorou »

#notallbelievers

Franchement, ce qui m'inquiète le plus c'est pas l'allumé qui a fait ça, ce sont ceux qui approuvent et applaudissent, qui ne commettront pas ce genre d'actes mais les estiment justifiés. Le terrorisme n'est pas une menace existentielle pour nos sociétés, l'extrémisme si.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 7703
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par Fabfab »

Kyorou a écrit : sam. oct. 17, 2020 12:11 pm #notallbelievers

Franchement, ce qui m'inquiète le plus c'est pas l'allumé qui a fait ça, ce sont ceux qui approuvent et applaudissent, qui ne commettront pas ce genre d'actes mais les estiment justifiés. Le terrorisme n'est pas une menace existentielle pour nos sociétés, l'extrémisme si.

Tout à fait. J'ai entendu que des parents d'élèves avaient porté plainte suite au cours de la victime. Sans connaître le détail de la plainte, si c'est ce qu'on peut imaginer, c'est vertigineux.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 4328
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Actus] : Fifty Shades of Red

Message par rogre »

Pas la peine d'"imaginer", ça commence à être bien établi. Le type, père d'élève qui a porté plainte (non directement pour blasphème, mais en arguant de la présentation d'images pornographiques!), avait fait d'abord deux videos sur facebook, l'une où il proteste contre le prof, l'autre où il donne parole à une gamine (qui visiblement n'a rien compris à rien). Les videos ont été hébergées et relayées par le site de la Mosquée de Pantin, qui salue le statut de "hadj" du type, assurant sa fiabilité. Puis le tout a été relayé et validé par un certain Abdelhakim Sefrioui du Conseil des imams de France, par ailleurs fondateur du Collectif pro-Hamas "Cheikh Yassin". Là, c'était mal parti.
Sur France Info, tout à l'heure, la députée Modem locale expliquait: "les réseaux sociaux se sont enflammés jusqu'à inviter à manifester devant le lycée" - "la pression montait pour que cet enseignant ne puisse plus enseigner", avec "dépôt de plainte inique". La proviseure était "soulagée de voir venir les vacances, avec ces videos qui tournaient en boucle". Voilà.
Quant au jeune tueur, (je cite Le Figaro), 18 ans, né à Moscou, d'origine tchétchène, il était connu pour des antécédents de droit commun, mais disposait d'un casier vierge, et n'était pas connu pour radicalisation. Il aurait partie d'une bande d'Éragny, parmi laquelle figurerait un islamiste fiché «S». La police a mis en garde à vue sa famille, frère, parents et grands-parents.
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Répondre