Outsider : le folklore de Thomas Munier (Marchebranche, La cité des ruines, La maison sur pied)
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Au-delà de la palissade, sous l’humus] Askafroa
Un mélange des jeux de rôle The Witch is Dead et Behind the Fence, Below the Grave pour une escapade viking-germanique-millevalienne d’animaux partis châtier le meurtrier de leur sorcière maîtresse !
Avec en prime un jeu dédié : Au-delà de la palissade, sous l’humus. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
(temps de lecture : 3 mn pour le récit + 15 mn pour le jeu / temps de visionnage : 1 partie de 46 mn + 1 partie de 1h28 mn)
ghostpatrol, cc-by-nc
Un mélange des jeux de rôle The Witch is Dead et Behind the Fence, Below the Grave pour une escapade viking-germanique-millevalienne d’animaux partis châtier le meurtrier de leur sorcière maîtresse !
Avec en prime un jeu dédié : Au-delà de la palissade, sous l’humus. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
(temps de lecture : 3 mn pour le récit + 15 mn pour le jeu / temps de visionnage : 1 partie de 46 mn + 1 partie de 1h28 mn)
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Dans le mufle des Vosges] Millevosges
Les dés sont tellement cruels !
(temps de lecture : 6 mn)
Axel Rouvin, cc-by
Les dés sont tellement cruels !
(temps de lecture : 6 mn)
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Rediffusion] Les Sentes, la version en ligne et en multicanal, est désormais disponible sur Itch.io !
Une version autonome des Sentes pour jouer des drames forestiers dans une réalité sorcière, de 2 à beaucoup, et vivre l’expérience vertigineuse du roleplay en ligne en multicanal et sans MJ !
(temps de lecture des règles : 19 mn + temps de lecture, facultatif, des annexes : 1h15 )
Photo de couverture : Batronoban, par courtoisie
Une version autonome des Sentes pour jouer des drames forestiers dans une réalité sorcière, de 2 à beaucoup, et vivre l’expérience vertigineuse du roleplay en ligne en multicanal et sans MJ !
(temps de lecture des règles : 19 mn + temps de lecture, facultatif, des annexes : 1h15 )
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Inspirations pour Millevaux] Arabesques féminines, par Delphine Ciolek
Une série de dessins d'arbres découverts dans les bois de La Réunion et qui évoquent des corps féminins dans des scènes de souffrance.
Une inspiration pour Millevaux et une mémoire pour les violences faites aux femmes, passées et à venir. (temps de lecture : 2 mn)
Une série de dessins d'arbres découverts dans les bois de La Réunion et qui évoquent des corps féminins dans des scènes de souffrance.
Une inspiration pour Millevaux et une mémoire pour les violences faites aux femmes, passées et à venir. (temps de lecture : 2 mn)
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[Le JDR, champ d’expression 1/4] Les trois auteurs de la partie de jeu de rôle
La série « Le jeu de rôle, champ d’expression » a été publiée au départ dans le magazine JDR Mag. Un an après la publication du dernier épisode, j’ai l’autorisation de les rediffuser sur mon blog. Nous sommes donc partis pour 4 articles sur la façon que nous avons de nous exprimer à travers le jeu de rôle.
(temps de lecture : 7 mn)
source photo : Kreg Steppe, cc-by-sa, sur flickr
La série « Le jeu de rôle, champ d’expression » a été publiée au départ dans le magazine JDR Mag. Un an après la publication du dernier épisode, j’ai l’autorisation de les rediffuser sur mon blog. Nous sommes donc partis pour 4 articles sur la façon que nous avons de nous exprimer à travers le jeu de rôle.
(temps de lecture : 7 mn)
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Bois-Saule] Nihill
Chasser ou se faire chasser ? Une absurde danse du chat et de la souris.
Un récit par Damien Lagauzère
(temps de lecture : 16 mn)
uncoolbob, cc-by-nc, sur flickr
Chasser ou se faire chasser ? Une absurde danse du chat et de la souris.
Un récit par Damien Lagauzère
(temps de lecture : 16 mn)
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Dans le mufle des Vosges] 36. Le lac
Quand pointe la lumière au bout du tunnel, on se prend à chérir l’obscurité.
(temps de lecture : 6 mn)
neoproton, cc-by-nc, sur flickr
Quand pointe la lumière au bout du tunnel, on se prend à chérir l’obscurité.
(temps de lecture : 6 mn)
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Extraits] Mycorhizes
Deux errances qui se cherchent à travers la forêt immense de Millevaux : un jeu de rôle en duo par SMS ou réseaux sociaux.
(temps de lecture des extraits : 2 min / temps de lecture du jeu : 9 min)
"Quand la civilisation a déchu, l'humanité fut réduite à peau de chagrin, et faute de technologie opérante, la communication entre les êtres s'est éteinte.
Mais certains utilisent désormais les arbres comme des sortes d'antennes radio : ils envoient un signal électrique que les arbres se répètent entre eux par les mycorhizes, on peut alors les capter si on est dans la zone d'émission. Toutes les personnes en capacité de capter les signaux des mycorhizes peuvent entendre ce message et y répondre, à moins qu'il soit crypté.
Vous jouez deux personnes qui errent à travers la forêt de Millevaux et cherchent à se retrouver ou se rencontrer. Durant votre périple, vous allez communiquer entre vous par les mycorhizes. "
"Avant de jouer, mettez-vous d'accord sur la durée de la partie (une semaine, un mois, davantage...) et sur la fréquence des messages (l'objectif est de faire des messages courts qui vous engagent peu, aussi il paraît raisonnable de promettre un message par jour minimum, sauf cas de force majeure)."
"Quand tu écris un message à l'autre personne, il peut contenir à la fois trois types de déclaration :
+ Action du personnage : Ecris ce que ton personnage fait ou dit. Parle de lui à la première personne (Je)
+ Action du décor et des figurants : Ecris ce qui arrive au personnage de l'autre : concrètement cela consiste à évoquer ce que font le décor et les figurants. Quand tu évoques le personnage de l'autre, parle de lui à la deuxième personne (tu).
+ Communication : Communique de personnage à personnage via les mycorhizes. Toute communication mycorhizienne commence et finit par le sigle ll (deux L minuscules apposés)."
"L'autre personne peut réécrire ton message si celui-ci l'a mis mal à l'aise. Elle commence son message par le terme "Revisitation" et recopie ton message en modifiant ce qui lui semble nécessaire. "
"Tu peux marquer l'écoulement du temps en début, fin ou milieu de message par un de ces sigles :
x un jour passe
xx un mois passe
xxx une année passe
xxxx une éternité passe"
"+ Si lors du message précédent, l'autre personne a évoqué une situation dangereuse pour ton personnage, dis comment tu y réagis. Si tu t'en sors bien, l'autre personne aura le droit d'annoncer des conséquences néfastes pour ton personnage.
+ Si lors du message précédent, l'autre personne a posé une question gênante sur ton personnage, tu peux y répondre. Si tu esquives la réponse, l'autre personne aura le droit d'annoncer de noires augures pour ton personnage."
"+ Marée : [inspiration : égrégore] ll Je te cherche, Fantôme, depuis si longtemps. ll Tu es dans une partie spectrale de la forêt. Des arbres veulent sucer ton âme. J'ai fait un feu. Je n'arrive pas à brûler mes photos.
+ Fantôme : [Inspiration : ruine] Je capture un hérisson et je mêle mon sang au sien. C lui ki se fait sucer l'âme. Dans kel ruine a eu lieu ton souvenir le plus dark ? ll Patience, je vais t'aider. ll"
crédits image : Ali Eminov, Oregon Caves, cc-by-nc, Claire Munier, par courtoisie, mpujals, Thomas Munier, domaine public
Deux errances qui se cherchent à travers la forêt immense de Millevaux : un jeu de rôle en duo par SMS ou réseaux sociaux.
(temps de lecture des extraits : 2 min / temps de lecture du jeu : 9 min)
"Quand la civilisation a déchu, l'humanité fut réduite à peau de chagrin, et faute de technologie opérante, la communication entre les êtres s'est éteinte.
Mais certains utilisent désormais les arbres comme des sortes d'antennes radio : ils envoient un signal électrique que les arbres se répètent entre eux par les mycorhizes, on peut alors les capter si on est dans la zone d'émission. Toutes les personnes en capacité de capter les signaux des mycorhizes peuvent entendre ce message et y répondre, à moins qu'il soit crypté.
Vous jouez deux personnes qui errent à travers la forêt de Millevaux et cherchent à se retrouver ou se rencontrer. Durant votre périple, vous allez communiquer entre vous par les mycorhizes. "
"Avant de jouer, mettez-vous d'accord sur la durée de la partie (une semaine, un mois, davantage...) et sur la fréquence des messages (l'objectif est de faire des messages courts qui vous engagent peu, aussi il paraît raisonnable de promettre un message par jour minimum, sauf cas de force majeure)."
"Quand tu écris un message à l'autre personne, il peut contenir à la fois trois types de déclaration :
+ Action du personnage : Ecris ce que ton personnage fait ou dit. Parle de lui à la première personne (Je)
+ Action du décor et des figurants : Ecris ce qui arrive au personnage de l'autre : concrètement cela consiste à évoquer ce que font le décor et les figurants. Quand tu évoques le personnage de l'autre, parle de lui à la deuxième personne (tu).
+ Communication : Communique de personnage à personnage via les mycorhizes. Toute communication mycorhizienne commence et finit par le sigle ll (deux L minuscules apposés)."
"L'autre personne peut réécrire ton message si celui-ci l'a mis mal à l'aise. Elle commence son message par le terme "Revisitation" et recopie ton message en modifiant ce qui lui semble nécessaire. "
"Tu peux marquer l'écoulement du temps en début, fin ou milieu de message par un de ces sigles :
x un jour passe
xx un mois passe
xxx une année passe
xxxx une éternité passe"
"+ Si lors du message précédent, l'autre personne a évoqué une situation dangereuse pour ton personnage, dis comment tu y réagis. Si tu t'en sors bien, l'autre personne aura le droit d'annoncer des conséquences néfastes pour ton personnage.
+ Si lors du message précédent, l'autre personne a posé une question gênante sur ton personnage, tu peux y répondre. Si tu esquives la réponse, l'autre personne aura le droit d'annoncer de noires augures pour ton personnage."
"+ Marée : [inspiration : égrégore] ll Je te cherche, Fantôme, depuis si longtemps. ll Tu es dans une partie spectrale de la forêt. Des arbres veulent sucer ton âme. J'ai fait un feu. Je n'arrive pas à brûler mes photos.
+ Fantôme : [Inspiration : ruine] Je capture un hérisson et je mêle mon sang au sien. C lui ki se fait sucer l'âme. Dans kel ruine a eu lieu ton souvenir le plus dark ? ll Patience, je vais t'aider. ll"
crédits image : Ali Eminov, Oregon Caves, cc-by-nc, Claire Munier, par courtoisie, mpujals, Thomas Munier, domaine public
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0 ; Marche II)
[Publication] Ruine, Nature et Surnature, une nouvelle version brouillon
Les trois suppléments de contexte pour Millevaux se sont encore enrichis depuis la version brouillon de janvier !
Je vous propose donc une nouvelle plongée dans le folklore post-apocalyptique forestier !
(temps de lecture : Ruine 30 mn, Nature 45 mn, Surnature 3h20)
Ken Lane, cc-by-nc, sur flickr.com
Les trois suppléments de contexte pour Millevaux se sont encore enrichis depuis la version brouillon de janvier !
Je vous propose donc une nouvelle plongée dans le folklore post-apocalyptique forestier !
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Ruine, Nature & Surnature 5.0 ; La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0)
[Podcast Outsider N°60 : Game Design Jeu de Rôle] Comment critiquer les réflexions sur le jeu de rôle
Lorsqu'on veut critiquer les réflexions sur le jeu de rôle dans le but d'améliorer celles-ci, je propose quelques principes de courtoisie et de rigueur.
Et vous, comment faites-vous pour parler de théorie rôliste de façon constructive ?
(temps d’écoute : 2h10)
Soren Gammelmark, cc-by-nc-nd
Lorsqu'on veut critiquer les réflexions sur le jeu de rôle dans le but d'améliorer celles-ci, je propose quelques principes de courtoisie et de rigueur.
Et vous, comment faites-vous pour parler de théorie rôliste de façon constructive ?
(temps d’écoute : 2h10)
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Ruine, Nature & Surnature 5.0 ; La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0)
Comptines Inflorescentes
Le GN Millevaux poétique et doloriste par kF organisé par mes soins en ligne et en multicanal. Un récit par nompardéfaut
(temps de lecture : 5 mn)
coal miki & martin LaBar & dave_iam, cc-by-nc, sur flickr
Le GN Millevaux poétique et doloriste par kF organisé par mes soins en ligne et en multicanal. Un récit par nompardéfaut
(temps de lecture : 5 mn)
coal miki & martin LaBar & dave_iam, cc-by-nc, sur flickr
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Ruine, Nature & Surnature 5.0 ; La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0)
[20-21-22 Nov. 2020] Tournée Paris est Millevaux 10
Du 20 au 22 Novembre, à l'occasion de ma dixième tournée, Paris va se draper d'un voile forestier !
Ce que je recherche actuellement (v1) :
+ Des personnes pour participer aux animations
+ Une personne pour héberger une animation le vendredi après-midi (14h-16h30)
Claire Munier, par courtoisie
Du 20 au 22 Novembre, à l'occasion de ma dixième tournée, Paris va se draper d'un voile forestier !
Ce que je recherche actuellement (v1) :
+ Des personnes pour participer aux animations
+ Une personne pour héberger une animation le vendredi après-midi (14h-16h30)
Claire Munier, par courtoisie
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Ruine, Nature & Surnature 5.0 ; La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0)
[Systèmes Millevaux / Mantra] Ramasser la peau de leurs voix à l’ombre de leurs gestes
Le prologue d’une campagne Millevaux Mantra Oniropunk jouée avec Sève et For the Queen !
Un enregistrement par Claude Féry.
(temps de lecture : 4 mn / temps d’écoute : 2h26)
Mike Kempenich, PacificKlaus, publicenergy, TheoJunior, Vince O'Sullivan, cc-by-nc & WD 45, cc-by & anonymes, costa acsinte, Lewis Hickes, domaine public & antoine pierre nobilet, par courtoisie
Le prologue d’une campagne Millevaux Mantra Oniropunk jouée avec Sève et For the Queen !
Un enregistrement par Claude Féry.
(temps de lecture : 4 mn / temps d’écoute : 2h26)
Mike Kempenich, PacificKlaus, publicenergy, TheoJunior, Vince O'Sullivan, cc-by-nc & WD 45, cc-by & anonymes, costa acsinte, Lewis Hickes, domaine public & antoine pierre nobilet, par courtoisie
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Ruine, Nature & Surnature 5.0 ; La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0)
[Rediffusion] Musiques sombres pour jeux de rôles sombres, désormais disponible sur itch.io !
(temps de lecture : 2h40)
ferdi's world, taras kalapun, cleanzor, cc-by-nc
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Re: Outsider : le folklore de Thomas Munier (Ruine, Nature & Surnature 5.0 ; La forêt aux chimères ; Les Sentes 16.0)
[Inspirations Millevaux] Sea creatures : La pesanteur des horlas en bois flotté
Le land artist Pete Rush peuple les plages australiennes d’étranges animaux végétaux. Si vous les replacez dans un contexte forestier, vous obtenez des horlas aussi beaux qu’inquiétants.
Le land artist Pete Rush peuple les plages australiennes d’étranges animaux végétaux. Si vous les replacez dans un contexte forestier, vous obtenez des horlas aussi beaux qu’inquiétants.