Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kobayashi »

nessir a écrit : ven. oct. 30, 2020 10:00 am 6.) Allez-vous vous en servir ?
Oui, c’est prévu.

Si ça peut aider, j'avais fait une VF de la feuille de perso.
Et merci :bierre:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?

Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...

Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Pour le Surcapitaine c'est quand même différent dans le sens où il vit en irlande et joue essentiellement en anglais.
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nessir »

Mahar a écrit : ven. oct. 30, 2020 11:02 am L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?

Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...

Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
Comme pour le plus récent mais tout aussi bon, Black Sword Hack, ce n'est pas prévu.
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?

Sombre 10
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici lorsque Johan a teasé la sortie de ce numéro et du HS7.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je suis abonné à la revue.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La peur comme au cinéma dans un nouvel opuscule du jeu le plus playtesté et de la gamme de jdr la plus aboutie du paysage ludique français.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un très très bon cru.

On retrouve dans cette revue :

- un setting à utiliser pour ses parties (une maison de type "foursquare").

- pour exploiter ce lieu, un scénario pour Sombre Zero ultra réjouissant. Fourni avec prétirés, il propose d'incarner des ados partis se faire peur un soir d'halloween en visitant une maison hanté.
Je trouve la construction de ce scénario vraiment intéressante. Une première phase de jeu très drama permet aux joueurs de s'approprier et de s'attacher aux personnages, aux relations qui existent entre eux. En effet, quel affect pourrait-on avoir si on se contente d'envoyer à l'abattoir des PJ pour lesquels on n'éprouve rien ? La suite du scénario réserve son lot de surprises.
Grosse envie de le faire jouer à la fin de la lecture.
Remarque également : on sent la maîtrise du gameplay de Johan. Chaque scène vise un objectif bien précis et se donne (ainsi qu'aux joueurs, surtout aux joueurs en fait) les moyens d'y parvenir.

- une variante de Sombre Max pour jouer des ados dans un film d'horreur, à la Ça de Stephen King.
J'avoue avoir été dubatatif en commençant ma lecture, Johan venant de nous prouver dans le scénario précédent qu'on pouvait jouer exactement cela avec Sombre Zero mais cette lecture finie, je suis tout à fait convaincu.
La variante profite d'une création de tagline de perso à base de cartes (à tirer au hasard ou pas) donnant des PJ très typés, tout à fait dans le ton. Quelques conseils permettent de doser la létalité des histoires, histoires pour lesquelles sont fournies des tables de création très bien trouvées (création d'une rumeur sordide sur laquelle enquêter et du boogey man derrière).
Le gros plus de cette variante est l'esquisse de Lakewood, un cadre de jeu qui commence à se dessiner au travers des différents numéros. Lakewood apparaît pour moi comme une espèce de Sombre 616, un lieu dans lequel (presque) tous les modules de Sombre auraient pu se produire ; on y retrouve des lieux bien connus (le camps de vacances, la cabane au fond des bois) et qq nouveaux.
Avec l'exemple donné dans le HS3, je me vois bien y mener une campagne :)

- enfin, un CR permet d'apprécier le cheminement de Johan dans son travail.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne joue pas à Sombre autant que je le voudrais (mes joueurs trouvent qu'ils jouent suffisamment les victimes dans tous les jeux que je mène), mais oui !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sans hésitation, même si j'émettrais une petite réserve : il est nécessaire d'avoir au moins Sombre 6 pour jouer le scénario spécial Halloween et les règles de le variante teen horror se trouvent dans Sombre 9.
Pour faire une métaphore avec les comics, Stan Lee disait qu'un épisode de Spider-Man devait être écrit comme si c'était la première aventure du super-héros qu'un gamin achète. Avec ce #10 de Sombre, on commence à sentir le poids de la continuité. Mais comment faire autrement qd on creuse son sillon depuis 17 numéros ? D'autant que les réflexions de game design qui se poursuivent de numéro en numéro font partie de ce que j'ai pu lire de plus riche et fécond dans le genre.
Dernière modification par Celanawe le ven. oct. 30, 2020 2:40 pm, modifié 2 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tauther »

Mahar a écrit : ven. oct. 30, 2020 11:02 am Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
:D  Moi, je le prends dans l'autre sens: on a des supers auteurs et on est même pas fichu de faire ce qu'il faut pour qu'ils publient en français...
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Mahar a écrit : ven. oct. 30, 2020 11:02 am mini-trahison

Une trahison peut-elle être minime? est ce vraiment une trahison dans ce cas? Vous avez 4 heures.

Celanawe a écrit : ven. oct. 30, 2020 2:20 pm mes joueurs trouvent qu'ils jouent suffisamment les victimes dans tous les jeux que je mène

Et tu t'es remis en cause? :P
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Cryoban a écrit : ven. oct. 30, 2020 3:45 pm Et tu t'es remis en cause? :P
Pourquoi le ferais-je ? Syndrôme de Stockholm aidant, il revienne pour chaque nouvelle campagne que je propose.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Mahar a écrit : ven. oct. 30, 2020 11:02 am L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?

Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...

Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
Heureusement que je suis en voiture (passager, hein) en lisant ça sinon je me serais certainement roulé par terre. :runaway
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Celanawe a écrit : ven. oct. 30, 2020 3:59 pm Pourquoi le ferais-je ? Syndrôme de Stockholm aidant, il revienne pour chaque nouvelle campagne que je propose.

Ils finissent toujours par revenir...au Donjon. SCHLAAAAAAKKKK! ;) (la suite dans la section Adultes)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Udo Femi a écrit : ven. oct. 30, 2020 4:11 pm
Mahar a écrit : ven. oct. 30, 2020 11:02 am L'auteur @Kobayashi a-t-il mentionné la possibilité d'une VF ?

Après Macchiato Monsters, c'est un peu frustrant de découvrir à nouveau un jeu en anglais dont l'auteur est francophone...

Même si je comprend parfaitement l'intérêt de publier d'abord en anglais pour élargir la clientèle, l'absence de traduction revêt pour moi une forme de mini-trahison des joueurs francophones qui ont permis à ces auteurs d'émerger...
Heureusement que je suis en voiture (passager, hein) en lisant ça sinon je me serais certainement roulé par terre. :runaway

Pas compris cette réaction, Udo...
J'ai voulu faire passer un message, j'ai échoué et vous en avez reçu un autre ?

Je suis curieux de l'impression que mon message a laissé : je pensais juste exprimer une petite frustration qui me semble toute logique, de voir des auteurs français publier des jeux non accessible à leurs compatriotes moins anglophiles. Rien de bien méchant.

Le terme de "mini" étant là, cher @Cryoban, pour indiquer que le mot "trahison" est évidemment très exagérément au-dessus de l'intention de mon propos. Il y a sans doute un mot plus juste mais il ne m'est pas encore venu... Même pas en anglais ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Mahar a écrit : ven. oct. 30, 2020 8:24 pm Il y a sans doute un mot plus juste mais il ne m'est pas encore venu... Même pas en anglais !

Je crois que frustration était effectivement le bon mot, car Macchiato Monsters est plutôt sympa.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

@Mahar : c'est que ton post sonnait comme "ils nous doivent une VF quand même, si ils en sont là c'est grâce à nous".

Ça faisait AMHA écho à "GRR Martin is not your bitch" de Neil Gaiman:
https://journal.neilgaiman.com/2009/05/ ... s.html?m=1

Mais il se peut que ça ait été à la fois mal exprimé et mal interprété.
:bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Udo Femi a écrit : ven. oct. 30, 2020 8:44 pm @Mahar : c'est que ton post sonnait comme "ils nous doivent une VF quand même, si ils en sont là c'est grâce à nous".

Ça faisait AMHA écho à "GRR Martin is not your bitch" de Neil Gaiman:
https://journal.neilgaiman.com/2009/05/ ... s.html?m=1

Mais il se peut que ça ait été à la fois mal exprimé et mal interprété.
:bierre:
Cette affirmation de Gaiman, c'est une belle connerie et je fulmine à chaque fois que je la vois répétée.
Gaiman, Martin vendent leur production. Et dans le cas de Martin, c'est une œuvre incomplète, à suivre dans un prochain livre qui est vendue. Dans ce type de rapport marchand, l'auteur est engagé vis-à-vis de ses lecteurs.
Regarde la tradition du feuilleton : Dumas, Féval, Hugo, etc. Est-ce qu'il y en a un seul qui aurait posé sa plume et annoncé : "je suis pas ta pute" ?
Martin est une putain de diva et le prendre en exemple pour défendre d'autres auteurs n'est pas à la faveur de ces derniers.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ackinty »

C'est ton point de vue, il y en a probablement d'autres, mais ça serait mieux si cette discussion continuait dans un autre thread, svp.
:bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Verrouillé