Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Celanawe a écrit : ven. oct. 30, 2020 10:38 pm
Udo Femi a écrit : ven. oct. 30, 2020 8:44 pm @Mahar : c'est que ton post sonnait comme "ils nous doivent une VF quand même, si ils en sont là c'est grâce à nous".

Ça faisait AMHA écho à "GRR Martin is not your bitch" de Neil Gaiman:
https://journal.neilgaiman.com/2009/05/ ... s.html?m=1

Mais il se peut que ça ait été à la fois mal exprimé et mal interprété.
:bierre:
Cette affirmation de Gaiman, c'est une belle connerie et je fulmine à chaque fois que je la vois répétée.
Gaiman, Martin vendent leur production. Et dans le cas de Martin, c'est une œuvre incomplète, à suivre dans un prochain livre qui est vendue. Dans ce type de rapport marchand, l'auteur est engagé vis-à-vis de ses lecteurs.
Regarde la tradition du feuilleton : Dumas, Féval, Hugo, etc. Est-ce qu'il y en a un seul qui aurait posé sa plume et annoncé : "je suis pas ta pute" ?
Martin est une putain de diva et le prendre en exemple pour défendre d'autres auteurs n'est pas à la faveur de ces derniers.
Il n'y a aucune obligation contractuelle. Par contre, dans le cas d'une série, d'une suite à succès, il y a une implication ou une responsabilité quasi morale -en tout cas une forme de respect- vis-à-vis des premiers lecteurs.
Cependant, il ne s'agit en rien d'une obligation, juste une forme de respect qui se joue au niveau individuel.
Il n'y a pas contrat.

Pour Koba, ce n'est absolument pas une suite ou quoi que ce soit, il ne doit absolument rien au public français. S'il préfère laisser en VO, c'est son choix. Il le sortira peut-être en vf, mais ça représente une nouvelle masse de travail, c'est là aussi son choix de faire ou pas. Il n'y a aucune obligation d'aucune sorte.
Et Koba a sorti de bons jeux en français auparavant, donc c'est très cool. Je comprends le regret exprimé, mais il n'y a aucune sorte d'obligation, ni contractuelle, ni morale (vu que ce n'est pas une suite), d'aucune sorte en fait.
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ackinty a écrit : ven. oct. 30, 2020 10:50 pm mais ça serait mieux si cette discussion continuait dans un autre thread, svp.
:bierre:

@ikaar ça serait sympa de respecter les demandes des autres membres du forum stp :bierre:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Oups, dsl Blakkrall, je n'avais pas vu la demande. De toute manière, je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

1.) Quoi que c'est ?

Neverland par Andrew Kolb, un setting pour la 5e du plus ancien..blablabla

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici grâce @Islayre d'Argolh, merci à toi.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. J'ai vu l'objet, le thème et le format OSR. J'étais foutu avant de le savoir.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Avant de voir la review de Ben Milton, un énième setting pour la 5e avec pour le coup un setting original. Après l'avoir vu, un produit luxueux, une maquette parfaite, des illustrations homogènes (un seul illustrateur, l'auteur) et un hexcrawl format OSR pour la 5e !

Si vous comprenez l'anglais, je reprend les mêmes remarques que Ben Milton, donc autant aller voir sa vidéo (ou au moins pour avoir une vue sur l'intérieur du livre).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Tout ça et plus encore. Le livre est magnifique, aussi bien dehors que dedans.
Dehors : couverture dure (avec une texture qui me rappel les bâtonnets de pastel), dos cousu, ribbon marque page, effet dorure du plus bel effet, les chapitres sont colorés sur la tranche.
Dedans : maquette aérée, illustrations à tomber, des tables aléatoires, des plans, des statblock format OSR  des twists sympa (je n'ai jamais lu le roman, juste vu le film avec Spielberg) comme
Spoiler:
les enfants Darlings (devenu une guenaude des marais, une liche et un érmite, une partie de l'ombre de Peter Pan qui fait bande à part, Capitaine Crochet et ses pirates qui se transforment en squelette le jour

A la fin du livre on a le droit à des nouvelles, au sketchbook des illustrations, des pré tirés et une map!!!

Le setting est un bac à sable hexcrawl, du pur jus OSR :
Spoiler:
Image

6.) Allez vous vous en servir ?

Bien sûr, c'est un produit qu'on ne voit que rarement. Tout est utile, pas de chichi, pas de parlote, que du matos.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est 25€ le livre. Le rapport qualité/prix imbattable pour peu qu'on accepte d'acheter sur Amazon car la boutique livre PBS utilise Amazon comme marketplace et est le seul revendeur en Europe pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
2400 de Jason Tocci https://jasontocci.itch.io/2400
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le compte twitter de Jason Tocci que je regarde car j’aime bien ce qu’il fait
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J’y ai été sans idée préconçue.
 
Lors de mon premier téléchargement, il me semble qu’il n’y avait que le jeu Inner System Blues: cyberpunk freelancers in a grainy retro-future.

Maintenant, il y en a 7 en plus  :
Cosmic Highway: space truckers trying to keep their rust bucket flying
Orbital Decay: a space-horror scenario generator
ALT: uplift, AI, and clone operatives in a world without death
Exiles: twenty weirdos surviving in a xenotech-riddled quarantine world
Xenolith: an alien crew faces threats from ancient relics
Eos: human marines fight for the common good in the galactic community
Project Ikaros: rogue psychics flee—or fight—elite agents
et
Emergency Rules: (slightly) expanded version of the rules and principles


un SRD https://jasontocci.itch.io/24xx
et https://itch.io/jam/2400jam, en cours, avec 6 soumissions
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tous les jeux 24xx sont présentés en 2 pages de 4 colonnes.  C’est court.
 
Sur la première page, 2 colonnes sont consacrées à une chouette illustration
Image
Les 2 autres colonnes donnent après une introduction en quelques lignes (pour Inner System Blues : EARTH’S A DUMP. Mars is a wasteland. Venus
belongs to the elite. If you can’t afford a ticket out of system, you gotta take gigs to survive today— and maybe fight for a better tomorrow.)
4 tables aléatoires avec du contexte ; par exemple : Contacts, clients, or targets / Jobs / Locations / Twists avec 20 entrées chacune.
 
Sur la seconde page, la première colonne rappelle les règles.
 
Ces règles se basent sur un unique mécanisme de résolution d’actions :
ROLLING: Roll a d6 skill die—higher with a relevant skill, or d4 if hindered by injury or circumstances. If helped by circumstances, roll an extra d6; if helped by an ally, they roll their skill die and share the risk. Take the highest die.
1–2 Disaster. Suffer the full risk. GM decides if you succeed at all. If risking death, you die.
3–4 Setback. A lesser consequence or partial success. If risking death, you’re maimed.
5+ Success. The higher the roll, the better.

Les règles suivantes sont (par exemple celles du SRD) :
LOAD: Carry as much as makes sense, but more than one bulky item may hinder you at times.
ADVANCEMENT: After a job, increase a skill (none➡d8➡d10➡d12) and gain 1 credit (₡).
DEFENSE: Say how one of your items breaks to turn a hit into a brief hindrance. Broken gear is useless until repaired.
HARM: Injuries take time and/or medical attention to heal. If killed, make a new character to be introduced ASAP. Favor inclusion over realism.
Elles peuvent êtres - un peu - modifiées pour un jeu donné.

Le dernier paragraphe de cette colonne donne quelques conseils au GM.

 
La deuxième colonne est consacrée aux characters.
 
Les characters sont définis par leurs skills et souvent des possessions ou des talents. Par exemple dans Inner System Blues, on peut avoir :
HACKER: Skilled in Hacking (d8), Electronics (d8). Take a portable, custom-built deck in bulletproof case (bulky) and electronics tools.
 
Il n’y a pas de points de vie  :rock
 
Les spécificités de chaque jeu (avec leurs règles spécifiques si besoin) sont ensuite développées dans les 2 dernières colonnes de la seconde page.
 
Si vous voulez un exemple de jeu gratuit  : https://admiralducksauce.itch.io/24xx-breach qui a été proposé dans le 24xx jam (son intro :  HYPERSPACE IS A BACK DOOR THROUGH HELL, and still the desperate line up for the Company jumpships. You were one of them, back before Hell spat you back out. Now when a jump goes bad, you go in. Breach the derelict, identify the incursion, eliminate the threat, and hope to hell the money’s good.)
 
6.) Allez-vous vous en servir ?
J’observe avec plaisir cette initiative se développer petit à petit avec de nouveaux jeux qui se déroulent dans le même univers et qui apportent des ajouts sympas. J'attends de voir ce que ça va donner à la fin.
 
7.) En conseilleriez-vous l'achat ?
Si vous aimez les règles très courtes et ce genre d’univers, oui.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par TwoSharpBlades »

neuralnoise a écrit : ven. nov. 06, 2020 9:37 am 1.) Quoi que c'est ?

Neverland par Andrew Kolb, un setting pour la 5e du plus ancien..blablabla
7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est 25€ le livre. Le rapport qualité/prix imbattable pour peu qu'on accepte d'acheter sur Amazon car la boutique livre PBS utilise Amazon comme marketplace et est le seul revendeur en Europe pour l'instant.
Il est disponible aussi en pdf sur drivethru. Après le livre est tellement beau que cela serait dommage de le prendre en pdf !
 
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

1.) Quoi que c'est ?

Esoteric Entreprises (version physique qui coûte ton âme au diable) par Dying Stylishly Games, un OSR occulte contemporain.
 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur la chaîne YT de Questing Beast.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. Je suis un grand fan de Unknown Armies v2, lequel est le JDR où j'ai eu mes plus belles expériences en tant que joueur (une de mes rares expériences de l'autre côté de l'écran). J'ai découvert l'OSR avec Into the Odd et quand j'ai découvert ce jdr ça a tilté... très fort. J'ai longtemps hésité avec le KS d'Urban Shadow v2 mais finalement, le bleed n'est pas assez fort en moi que le weird et les tables aléatoires.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un JDR OSR pour faire de l'occult contemporain, à mi chemin entre Unknown Armies et World of Darkness. Et pis des tables aléatoires.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une maquette dé-gueu-lasse ! Et je pèse les mots. Les polices d'écritures so 90's, les interlignes entre paragraphes absents, les photos-illustrations, les fonds de page. Franchement, faut faire un effort pour le lire.

Sinon, tout ce que j'attendais, une ambiance qui tape dans ce que je cherchais et des tables, beaucoup de tables. Ne serait ce que pour un autre JDR, ces tables sont très utiles. Le livre est complet, en dehors de la créa de perso et des règles, il y a tous les conseils pour faire de l'OSR, des conseils simples mais toujours utiles, de quoi créer le complexe sous terrain d'une ville, les rencontres aléatoires et un bestiaire.

6.) Allez vous vous en servir ?

Un peu mon n'veu. J'ai même fignolé un System pour la VTT Let's Role. Maintenant il faut que mes gobelins me laissent le temps et l'énergie pour jouer !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Pour les intrigués, les tables et même la création de l'Undercity est utile pour un MJ qui maîtrise du contemporain-fantastico-occulto-horrorifique. 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Pour les intrigués, les tables et même la création de l'Undercity est utile pour un MJ qui maîtrise du contemporain-fantastico-occulto-horrorifique

Non il y a aussi Dark Streets and darker secrets de l'excellent Diogo Nogueira. C'est inspiré du Black Hack
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

neuralnoise a écrit : sam. nov. 07, 2020 6:44 pm C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Tu as aussi Dark Streets and Darker Secrets, dans le même genre.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

Kyorou a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:32 am
neuralnoise a écrit : sam. nov. 07, 2020 6:44 pm C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Tu as aussi Dark Streets and Darker Secrets, dans le même genre.
Exact ! On me l'avait mentionné mais je l'avais mis de côté car il paraissait plus WoD que UA (moi qui cherche plus une ambiance UA).
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

1.) Quoi que c'est ?

The Pit: un zine collaboratif créé par les membres du https://discourse.osrrpg.com/ (une sorte de forum qui marche comme l'auberge virtuelle, mais oú ont fini par se retrouver beaucoup de personnalités non-rétrogrades du monde de l'OSR un peu perdues à la fermeture de G+)
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je suis membre du discourse OSR, mais j'en ai seulement entendu parler après la parution

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. J'ai vu l'objet, le thème et le format OSR. J'étais foutu avant de le savoir.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un zine OSR, donc un gros bazar avec des idées sympas dedans.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

En fait, c'est pas le bazar du tout.
Plus de la moitié du Zine est centrée sur la ville de Towatuni ("The Pit"), une ville devenue souterraine après un effondrement/ensevelissement et son écologie, ses alentours, etc.
La maquette est homogène (un template infinity designer était mis à disposition aux auteurs) et même si le style des auteurs est changeant et que cela se remarque, c'est pas choquant.
Les illus sont pas géniales, mais bien mieux que ce que l'OSR produit (même si cette tendance disparait peu à peu)
Alors c'est un zine, qui n'existe que en pdf, mais pour l'avoir imprimé en couleur, c'est agréable à lire et les couleurs sont bien rendues

Je vous mets le sommaire en spoiler:
Spoiler:
Introduction..............................................................2
Towatuni, a Primer....................................................3
10 Types of People You’ll Meet in Towatuni................6
On the Archaeological Exploration of The Pit...............9
Fungi and Flora of The Pit........................................11
d20 Tunnel Dangers, Denizens, and Encounters.........12
d100 Tunnel Oddities...............................................14
d10 Resources Found in The Pit................................16
The Great Cavern....................................................18
The Well at Evensfjord.............................................20
The Grave of the Earth Kraken.................................22
Sweat Like a Snowman in Hell.................................24
Review for Willow - a Grim Micro Setting..................26
The Angler Toad and Lighthouse Keeper...................28
The Tower in Prostrate: a Bizarre Bazaar..................30
The Court of Queen Flesh........................................34
Credits....................................................................40

Très peu de stats, quelques règles concernant la spécificité de l'environnement, des objets magiques, mais sinon c'est que des tables et de la description d'univers, donc très utilisable dans n'importe quel univers et avec tout genre de règles.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je n'aime pas du tout les univers fantasy souterrains et leurs écologies (à part quand il s'agit de cité naines), mais celle-ci m'a bien plu.
J'hésite à ressortir "the sunless citadel" et à la placer pas loin du fameux "Pit" pour une mini campagne dans cet univers et environnement.
Et comme j'ai envie d'écrire pour le Zine, ca serait un bon moyen de développer du matos

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Alors, c'est en Payez-ce-que-vous-voulez, donc je vous dirais bien que vous risquez pas grand chose.
J'ai mis 1$ pour l'achat (sur DT, ils ne comptent pas comme une vente si vous n'y mettez pas une somme mini qui est de l'ordre de 80 cents) et j'aimerais que vous le fassiez aussi, le livret en vaut vraiment chaque centime et mérite de devenir un best-seller (platinium)!

Je me le suis imprimé en A5, mais c'est fait pour du format américain, donc marges blanches ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tauther »

killerklown a écrit : mer. nov. 11, 2020 12:08 pm Je me le suis imprimé en A5, mais c'est fait pour du format américain, donc marges blanches ;-)
Je suis un peu hors sujet, mais je me dis reglièrement qu'il faudrait que j'investisse dans une imprimante correcte qui permette d'imprimer sans marge et je trouve ramettes de papier format letter (ça c'est moins simple). Quand je vois le ratio entre ce que je lis (ou essaye de lire) et ce que je garde finalement, je me dis que cela serait plus rentable surtout avec l'augmentation généralisée des frais de port...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Un bon gros massicot sinon...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Ma belle m'a offert pour mon anniv' l'année dernière une aggraffeuse qui peu aggraffer au milieu d'une page... Parfait pour s'imprimer ses trucs en brochure:
4 Pages A5 sur une page A4, ca économise pas mal de papier et d'encre, mon entreprise dit rien pour le moment :mrgreen:
Et ca reste encore assez gros pour que je puisse lire ca au livre...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

killerklown a écrit : mer. nov. 11, 2020 3:14 pm4 Pages A5 sur une page A4, ca économise pas mal de papier et d'encre, mon entreprise dit rien pour le moment :mrgreen:

4 pages A5 sur une feuille A4 (donc recto-verso), je suppose ;)
Ca marche comment ton agrafeuse "milieu de page" ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé