F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Arthus »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition du livre de base de FACES, ayant été pleinement séduit par l'excellent Sherwood que j'avais acheté peu après sa sortie.

J'y ai trouvé exactement ce que je recherchais, à savoir une déclinaison générique du système de Sherwood, avec des options supplémentaires pour enrichir les possibilités offertes aux PJs. De l'excellent travail! 🙂

Je me pose toutefois une question, après une première lecture rapide : l'about d'un talent supplémentaire, en plus des 6 prévus, risque-t-il de déséquilibrer le jeu?

Je pensais en effet rajouter le talent "Puissant" pour l'univers med-fan, sachant que ce talent représenterait l'influence d'un statut social plus élevé que la moyenne en jeu. Ce talent recouvrirait toute position d'influence, comme un titre de noblesse, une charge spécifique, l'appartenance à un ordre sacerdotal disposant de privilèges spécifiques (druides ou ecclésiastiques qui ont leur propre privilèges et pouvoirs vis-à-vis de la noblesse ou du peuple, par exemple), etc.

Il serait utilisé pour l'étiquette, l'héraldique, les connaissances générales sur les élites et leurs relations (qui est qui et leurs sensibilités politiques, les intrigues des puissants, mais aussi les scandales et autres potins), la géopolitique, l'intimidation et la négociation basées sur l'autorité, les contacts potentiels (ce talent permettrait ainsi d'obtenir audience et potentiellement assistance de nobles ou de prélats, là où la populace -au sens large- recevra au mieux de l'indifférence, au pire la bastonnade ou la mort pour avoir osé penser dépasser sa condition...), ainsi que certains privilèges spécifiques (comme le fait de pouvoir juger des litiges en l'absence de plus haut gradé dans le coin).

Cela changerait bien sûr certains profils, comme le chevalier qui deviendrait guerrier/puissant au lieu de guerrier/lettré par exemple ( noble, illettré et fier de l'être...), ou les prêtres et druides qui auraient également une compétence "puissant".

Pensez-vous que cette idée déséquilibrerait les règles actuelles?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par mithriel »

FACES m'a l'air assez malléable pour encaisser ça.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

C'est une super idée ! Cela met tout de suite dans l'ambiance pour un univers où le statut et la réputation sont très importants.
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par ratapenado »

Tant qu'on est sur cette question, c'est quoi les inconvénient d'augmenter le nombre de talents ?
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Arthus »

Merci pour vos réponses !

ratapenado a écrit : sam. oct. 10, 2020 12:13 am Tant qu'on est sur cette question, c'est quoi les inconvénient d'augmenter le nombre de talents ?

En ce qui me concerne, j'avais trois craintes en tête lorsque j'ai posé ma question :

1. Que le nouveau talent créé ne soit pas aussi souvent utilisé ou utlie qu'un autre, avec comme conséquence que le personnage qui investit dedans soit désavantagé par rapport aux autres (le fameux dilemme de la compétence qui permet de tout faire et peut servir à chaque test vs la compétence qui n'est vraiment sollicitée qu'une fois toutes les 3 séances de jeu, mais qui s'avère essentielle à ce moment là); et

2. Que le nouveau talent ne fasse en partie double emploi avec un autre (dans ce cas-ci "lettré"), ce qui aboutitait à la création de 2 talents plus "faibles" ou moins utiles par rapport aux autres (voir point précédent), là où l'ancien talent (dans ce cas-ci "lettré") aurait été équilibré avec les autres point de vue utilité et frequence d'utilisation,; et

3. Qu'en augmentant le nombre de talents, on force les personnages à se "disperser" entre davantage de talents, les rendant moins efficaces, avec un impact important sur l'échelle de difficulté de référence du jeu.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Nawak »

Salut,

Je viens de craquer en achetant le LdB FACES sur monbeaulivre (autant faire travailler la France). C'est l'ouverture critique plein d'enthousiasme et le feuilletage du bel objet qui ont fini de me convaincre. J'ai déjà eu plusieurs itérations de "Savage Worlds" entre les mains, mais j'y trouvais pas mal de lourdeurs, dont les cartes & jetons hérités de "Deadlands", et une liste pléthorique d'atouts à la "D&D3+ feats". La seule chose qui me chiffonne un peu, c'est le manque de résolution des tours par l'initiative. Je trouve que malgré ses défauts (ralentissement du combat), un jet en début de combat pour savoir qui joue quand, c'est tout de même efficace. Dans la cas contraire, c'est à mon avis assez arbitraire. Mais je suppose que je pourrais contourner.

Ensuite, pour ceux qui ont déjà lu et pratiqué le bouquin, je voulais savoir dans quelle mesure il était possible d'adapter FACES à un univers MedFan maison où la magie ferait quasiment partie du quotidien, j'ai peur que la partie pouvoirs / sorts soit relativement restreinte. Actuellement, je suis parti sur Fantasy Age, très souple à l'usage, mais je me demande si FACES ne serait pas un bon candidat. Au pire, je m'orienterai vers de la SF à la "Firefly / Serenity", je pense que ça devrait coller sans trop de soucis.

Bon, j'ai dû acheter des D14, D16 et D18 dont je n'avais jamais eu l'utilité depuis mes... 27 ans de jeu (hop, coup de vieux au passage). Je soupçonne M. Tornade d'avoir des actions dans une boite de production de dés.
:D
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

Nawak a écrit : dim. nov. 08, 2020 9:59 am Ensuite, pour ceux qui ont déjà lu et pratiqué le bouquin, je voulais savoir dans quelle mesure il était possible d'adapter FACES à un univers medfan maison où la magie ferait quasiment partie du quotidien

Je pense qu’il n’y a pas de soucis avec le système, il encaissera. Par contre il faudra que tu crée toi même tes myriades de sorts ou alors tu te procures le supplément Super Héros et tu adaptes .
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Nawak a écrit : dim. nov. 08, 2020 9:59 am Salut,

Je viens de craquer en achetant le LdB FACES sur monbeaulivre (autant faire travailler la France). C'est l'ouverture critique plein d'enthousiasme et le feuilletage du bel objet qui ont fini de me convaincre. J'ai déjà eu plusieurs itérations de "Savage Worlds" entre les mains, mais j'y trouvais pas mal de lourdeurs, dont les cartes & jetons hérités de "Deadlands", et une liste pléthorique d'atouts à la "D&D3+ feats". La seule chose qui me chiffonne un peu, c'est le manque de résolution des tours par l'initiative. Je trouve que malgré ses défauts (ralentissement du combat), un jet en début de combat pour savoir qui joue quand, c'est tout de même efficace. Dans la cas contraire, c'est à mon avis assez arbitraire. Mais je suppose que je pourrais contourner.

Ensuite, pour ceux qui ont déjà lu et pratiqué le bouquin, je voulais savoir dans quelle mesure il était possible d'adapter FACES à un univers MedFan maison où la magie ferait quasiment partie du quotidien, j'ai peur que la partie pouvoirs / sorts soit relativement restreinte. Actuellement, je suis parti sur Fantasy Age, très souple à l'usage, mais je me demande si FACES ne serait pas un bon candidat. Au pire, je m'orienterai vers de la SF à la "Firefly / Serenity", je pense que ça devrait coller sans trop de soucis.

Bon, j'ai dû acheter des D14, D16 et D18 dont je n'avais jamais eu l'utilité depuis mes... 27 ans de jeu (hop, coup de vieux au passage). Je soupçonne M. Tornade d'avoir des actions dans une boite de production de dés.
:D

Le système collera à du med-fan merveilleux sans souci. C'est juste que concernant les pouvoirs, il fallait trouver un système qui colle aussi bien à des pouvoirs futuristes que fantasy, donc le bouquin n'en fournit qu'une quarantaine.
Après une fois que tu as compris le mode de fonctionnement : difficulté, effets, degrés de réussite, tu peux adapter assez facilement des sorts d'autres jeux pour FACES.

Après, si la magie fait partie du quotidien de tous, pourquoi ne pas partir sur un système freeform ? Avec des tests d'ESPRIT + Mystique pour modeler la magie et une difficulté qui augmente selon l'effet, la zone, les cibles etc ?
Avatar de l’utilisateur
ZergSpirit
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mer. août 21, 2019 12:11 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par ZergSpirit »

Cette idée de freeform me semble top avec un univers Médfan high fantasy.
En effet, le système vanilla manque un peu de "sel" pour de la magie puissante et omniprésente.
J'ai récemment fait de la high fantasy et j'ai créé des objets magiques maison également, je trouvais que ça manquait sinon.
Mon super blog sur des trucs de JDR et de MJ : https://zimfg.wordpress.com/
Dernier article sur Swords of the Serpentine : https://zimfg.wordpress.com/2020/09/01/ ... erpentine/
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ange Gardien »

Bonjour, réfléchissant à un vieux système d'initiation que j'avais fait pour des gosses ou de l'initiation, je me suis dit, t'es con, te fait pas hièche, prends Faces.
Une fiche Roll20 est-elle disponible quelque part ou un import d'une dite fiche est-elle en préparation ?
Non, parce que ce serait sympa, et pas compliqué je pense... (Enfin, je veux dire, moi, je touche pas ma bille, mais il y a des sachants dns la salle, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Da Beast »

Il y a une fiche F.A.C.E.S. dispo direct sous Roll20 (merci à son auteur Pantoufle s'il passe par là :bierre: ).
Dab, préparant un scénar MeGa-Faces
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ange Gardien »

Vu, j'avais confondu une des étapes le choix des fiches et la présentation du système, par contre, que je ne me trompe pas, les atouts ne sont dispos, c'est ça et quand on utilise un talent, il n'y a pas de raccourci pour lancer les deux dés en même temps ? On doit cliquer du genre force et combat et comparer avec les vilains en face... Pas de souci, c'est juste pour savoir si j'ai merdé un truc.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Ange Gardien a écrit : mar. nov. 10, 2020 1:32 pm Vu, j'avais confondu une des étapes le choix des fiches et la présentation du système, par contre, que je ne me trompe pas, les atouts ne sont dispos, c'est ça et quand on utilise un talent, il n'y a pas de raccourci pour lancer les deux dés en même temps ? On doit cliquer du genre force et combat et comparer avec les vilains en face... Pas de souci, c'est juste pour savoir si j'ai merdé un truc.

Pour ne pas se compliquer la vie à cliquer sur deux trucs tu peux faire des macros (raccourcis de dés qui apparaissent en bas de l'écran). 

Par exemple, pour FACES, comme la règle est de garder le dé le plus haut tu peux insérer des macros comme ceci :

Attribut D6 et Talent D6 donnent : /r {1d6, 1d6}kh1   Ce qui signifie "roll 1D6 + 1D6 keep highest one"

Et il faut insérer des macros pour les combinaisons les plus courantes (D6+D4, D8+D4, D6+D6, D8+D6, D8+D8...).

 
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par teufeu »

Super. Merci pour la macro.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Ange Gardien »

Je vais essayer, je pas être au top mental cette semaine, mais je vais essayer. Merci pour la commande de la macro...
Je a fini super héros en gros sinon, ça reste un peu lowlevel pour moi sur certains pouvoirs où j'aime bien - à haut niveau - qu'on soulève 100 tonnes, qu'on vole super vite ou qu'on se téléporte plus loin.
Mais rien de bien compliqué qui ne puisse se régler avec un onglet "Méta" dans le rajout des pouvoirs. Le personnage est un champion dans le machin et les données sont fois 100... Une dépense de point d'énergie ponctuelle est possible.
Il reste deux ou trois scories pas expliquées de l'emprunt aux pouvoirs de sawo super héros comme les dommages lourds (car il n'y a pas de protection lourde) mais rien de bien chiant.
Je vais peut-être même carrément relancer ma prochaine campagne en mode horreur / super héros avec le matos. Ca me donne envie de pondre une aide de jeu appelée "Les Marcheurs" sur ce que les pjs jouent, inspirée un peu d'Everway et de toutes mes idées de campagne au cours de ces dernières années parce que y a pas grand chose à bosser niveau règles, juste des règles plus grosbill d'univers avec ce que les personnages jouent.
Un supplément horreur, lattage de monstres à la supernatural me plairait bien aussi pour Faces, pas horreur à la cthulhu où le système peut déjà rendre ça, non l'horreur pulp.
J'ai un goût immodéré d'ailleurs pour le mélange horreur / super ou horreur / super / fantasy (faut que je teste en sf également) qui fait le tout le sel de ce que j'aime généralement jouer.
 
Répondre