[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

Bonjour à tous.
J'ai une question concernant les livres de Elias:
Les Cultes de Sorcières en Angleterre (Prospero Press,1920). Les cercles de sorcières de neuf comtés anglais et des interviews de sorcières anglaises modernes. Rebecca West a jugé qu’une partie de la documentation était insignifiante et abusivement exploitée.

Qui est Rebecca West?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

À mon avis, un personnage imaginaire.

Mais tu peux utiliser la personne réelle, temporellement ça doit coller.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Concernant la boucle temporelle en Egypte ancienne, je suis justement en train de travailler dessus (apres des mois d'interruption suite à tout ça, on devrait enfin reprendre à a rentrée!). L'idée est de minimiser le risque de dérapage en mettant toute l'affaire sur des rails avec peu d'embranchements
A base d'idées trouvées surtout ici, voila ce que ça donne:
- les PJs ont été dans la pyramide de Mykerinos pour enqueter sur la disparion du sarcophage de Nitocris. Dans la salle ou il a disparu, ils ont trouvé une poudre étrange répandue par terre, dont ils avaient également trouvé un flacon à Londres. Le bon docteur Khafour leur explique que cette poudre sert probablement a reveler des choses invisibles ou un truc dans le genre. On en est la

- Si tout se passe bien, ils vont retourner dans la pyramide et jeter de la poudre pour voir ce qui se passe
- Ce qui se passe c'est qu'ils tombent a travers le plancher: la poudre ouvre un portail dimensionnel, à savoir le sol de la piece. C'est d'ailleurs de la meme façon que l'expedition clive a escamoté le sarcophage. 
- Ils arrivent dans des souterrains, où il tombent assez vite sur du monde, et se rendent compte qu'ils ont debarqué en Egypte antique.
- Les locaux les prennent pour des messagers des dieux, sur la base de legendes parlant de 4 etrangers venus d'ailleurs, dont 3 hommes et une femme (en fait un quiproquo avec carlyle-penhew-hudson-masters, je profite du fait que les pjs sont le mm nombre...)
- un scribe les amene donc pour assister a la ceremonie de couronnement de Nitocris, qui a justement lieu le soir meme
- ils debarquent donc dans la piece decrite pour la ceremonie de resurrection, mais 4 000 ans avant, et nitocris leur donne la place d'honneur.
- la ceremonie reprend des elements de la ceremonie de resurrection; je n'ai pas encore calé les détails mais enfin ca sera gore. 
- A un moment, on demande au PJs de donner la couronne a Nitocris. La ils ont une occase de la descendre en profitant du fait que pesonne ne sait ce que c'est qu'une arme a feu. Si ils ne font rien, revolte dans l'assistance (les nobles ne sont en realité pas tres emballés par cette idee de couronner Nitocris). Baston generale, et autre occasion de dessouder Nitocris
- Si ils saissisent l'une ou l'autre des occasions, ils sont poursuivis dans les souterrains avec le scribe qui leur sert de guide.
- Ils finissent par arriver dans un cul de sac, mais coup de chance, il contient un portail dimensionnel au plafond. N'ayant pas trop le choix, ils se sauvent par la, grace au scribe qui leur fait la courte echelle - et qui doit donc rester sur place. Au dernier moment, ils realisent qu'il s'agit en fait d'omar shakti jeune.
- Ils se retrouvent dans une galerie inexploree d'une pyramide quelconque du site de gizeh. Si ils ont embarqué la couronne au passage, ils tombent sur une troupe de bedouins qui leur demande de leur donner. Sinon, ils ont ouvert en sortant un passage secret vers une salle inexploree qui permet a l'expedition clive de trouver la couronne.
- Si les PJs ne tuent pas Nitocris, la revolte reussit et les PJs sont pursuivis, cette fois par les ennemis de Nitocris. 20 goto 10.
- et donc l'explication de toute l'affaire est qu'Omar shakti a besoin de la couronne pour la resurrection, et qu'il controle les portails dimensionnels: il s'est donc arrangé pour que les PJs arrivent au bon endroit et au bon moment pour lui ramener

Le probleme du plan est de convaincre les PJs de retourner dans la pyramide. Ils ont peur de leur ombre et seraient plutot partant pour foutre le camp tres loin...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Effectivement, ça a l'air un peu scripté, mais toi tu as réussi à exploiter l'idée tout en concentrant l'action

Je me suis posé quelques questions à la lecture, si ça peut t'aider à te préparer (ça fait rafale de pinaillage, c'est bien sûr à prendre comme tel et en fonction des habitudes et des goûts de votre table). Si l'expédition Clive a utilisé le même procédé, n'ont ils pas transporté le sarcophage dans le passé ? Comment tu gères (si tu les gères) les problèmes de communication liés à la langue ? Et si les investigateurs ne se laissent pas prendre pour des envoyés des dieux, veulent faire demi-tour, ou qu'une folie écarte l'un d'eux du chemin ? Et s'ils n'attaquent pas et ne font qu'observer ? Ou s'ils se rangent du côté des vainqueurs de la baston ?

La partie avec Omar multiplie les coïncidences, j'aurais un peu peur qu'elle passe mal présentée comme ça. Pourquoi c'est lui ? Pourquoi les aide-t-il ? Pourquoi ne peut-il pas venir avec eux ? Pourquoi un portail à cet endroit ? Et justement un portail qui les ramène chez eux ? À moins que ce soit Omar du présent qui le place là ? Et dans ce cas là, comment le comprennent-ils ? Ou est ce que c'est parce qu'il les a vu passer dans le passé qu'il sait où attendre dans le présent ?

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris la conclusion avec l'expédition Clive, mais autre remarque, en théorie la couronne est volée par Fariz et restituée par Carlyle. Le collier semble plus indiqué pour cet usage.

Grumbledook a écrit : ven. août 28, 2020 10:31 pm - Les locaux les prennent pour des messagers des dieux, sur la base de legendes parlant de 4 etrangers venus d'ailleurs, dont 3 hommes et une femme (en fait un quiproquo avec carlyle-penhew-hudson-masters, je profite du fait que les pjs sont le mm nombre...)
Dans ma version, j'ai ajouté des références à leur passage dans les bas-reliefs, ça peut t'aider à leur faire comprendre ce qui se passe.

En tout cas je suis curieux de ce que ça donnera au final, tu nous raconteras ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Merci pour les questions, c'est utile pour la préparation - déjà ça confirme que l'affaire n'est pas si simple. Heureusement, il y'en a que je m'étais deja posé. Dans l'ordre:
Dithral a écrit : dim. sept. 06, 2020 10:08 pm Si l'expédition Clive a utilisé le même procédé, n'ont ils pas transporté le sarcophage dans le passé ?
- Non, les portails envoient toujours au meme endroit mais pas toujours au meme moment - mais c'est sur que les joueurs vont se faire la reflexion. Du coup, le prof khafour va trouver un bouquin qui explique tout ca - ou mieux, il vont trouver le bouquin chez Omar Shakti.
Dithral a écrit : dim. sept. 06, 2020 10:08 pm Comment tu gères (si tu les gères) les problèmes de communication liés à la langue ?
Option 2, je ne les gere pas: les pjs s'apercoivent qu'il parlent la langue locale. C'est magique. Oui, c'est un peu faiblard mais je n'ai pas trouvé mieux.
Dithral a écrit : dim. sept. 06, 2020 10:08 pm Et si les investigateurs ne se laissent pas prendre pour des envoyés des dieux, veulent faire demi-tour, ou qu'une folie écarte l'un d'eux du chemin ? Et s'ils n'attaquent pas et ne font qu'observer ? Ou s'ils se rangent du côté des vainqueurs de la baston ?
Dans l'ordre: 1) tout le monde a envie d'etre pris pour un messager des dieux, je ne m'inquiete pas trop pour ça, 2) le portail est a sens unique 3) on ne les laisse jamais seuls, impossible de s'ecarter du chemin 4) ca c'est pas grave: dans ce cas ils sont poursuivis par les ennemis de Nitocris ou lieu d'etre poursuivi par ses gardes. Tout ca ne repond pas a la question: et s'ils font un truc pas prévu? Eh ben j'improviserai
Dithral a écrit : dim. sept. 06, 2020 10:08 pm La partie avec Omar multiplie les coïncidences
Certes, mais ce n'est pas completement des coincidences. Ca marche a peu pres comme ca:  omar shakti, dans le passé, les aide parcequ'il n'aime pas Nitocris; il ne les suit pas parce qu'il se sacrifie pour arreter les poursuivants. Mais en fait au lieu d'etre éxécuté, il est transformé en sorcier immortel - fast forward de 4000 ans, il s'arrange pour envoyer les investigateurs dans le passé accomplir ce qui doit etre accompli, et lui ramener la couronne. On ne sait pas trop s'il a créé les portails ou s'il sait juste ou et quand ils menent, mais ca revient un peu au meme.
Dithral a écrit : dim. sept. 06, 2020 10:08 pm en théorie la couronne est volée par Fariz et restituée par Carlyle. Le collier semble plus indiqué pour cet usage
Le collier a été envoyé par Penhew a Shakti en 1920 (c'est dans les registres); dans ma version Faraz Najir n'a pas volé la couronne

Bon, tout ça pour dire que je comprends que Christopher Nolan ait mis 6 ans pour faire son film, c'est pas gagné cette affaire la...


 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je t'en prie, en tout cas on attend de savoir comment ça s'est passé :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Meatballs
Profane
Messages : 39
Inscription : lun. mai 01, 2017 8:09 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Meatballs »

Salut à tous, je lis tout ce topic depuis quelques mois puisque je viens de commencer les Masques avec mon groupe.
Déjà, merci à tous les participants de ce topic pour toutes les idées que j'ai pu chiner à droite et à gauche.

J'ai quelques questions, ou plutôt des demandes de conseils :
Mon groupe est en train de partir de New-York pour l'Egypte, avec une petite escale à Londres. Ils ont fait beaucoup de recherches sur les sectes et rituels kényans et australiens. J'ai créé le lien avec l'Egypte grâce au supplément de la v6 sur le Kenya : la plupart des tribus kényanes ne pratiquent pas de sacrifices humains, mais des rituels chamaniques d'introspection. Les sacrifices sont animaux ou des mutilations initiatiques. Les rites de la Langue Sanglante contrastaient avec la logique animiste du Kenya, et l'hypothèse de mes joueurs étaient qu'elle avait été importée d'ailleurs. Or, la tribu des Nandi, avant de migrer au Kenya, est originaire d'Egypte... Bingo, le lien est fait. 

Seulement, je patauge un peu maintenant pour comprendre où parler de machination mondiale... Ils ne connaissent que l'existence de la Langue Sanglante, supposent que le culte a un autre nom en Egypte, mais c'est tout. A quel moment de la campagne faut-il commencer à lancer des pistes sur le fait que toutes ces branches internationales des cultes de Nyarlathotep tendent vers un même but ? En Egypte, face à la planisphère incrustée de rubis ? Ou plus tôt, genre lors de la visite de la Fondation Penhew ?

Autre chose, je cherche un peu à pimenter le voyage transatlantique jusqu'à Londres. Mon groupe se divise en deux, certains partent en avance parce qu'ils sont poursuivis d'un peu trop près par la police et la Langue Sanglante, et les autres font les dernières recherches sur place : rencontre avec Erica et infiltration à la Juju House. J'avais pour idée de faire venir Mr. N. lors des deux voyages, et de le faire jouer aux cartes avec les investigateurs, une sorte de moment de flottement un peu étrange où il sortirait des phrases comme "Je ne suis pas un mauvais perdant, encore moins un mauvais gagnant", des trucs un peu ambigus. Est-ce que certains d'entre vous ont d'autres idées pour dynamiser un peu le trajet, avec un ou deux petits mystères survenant sur le bateau ? 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour la révélation d'une intrigue mondiale, la campagne est assez bien rédigé avec un fil rouge: l'expédition Carlyle. Après il faut bien appuyer sur les liens: l'Egypte, le Kenya, la vague d'égyptomanie à l'époque et donc le pourquoi un gentleman londonien bascule dans la folie...

Il faut parfois un peu appuyer sur le crayon pour tisser des liens pas forcément évident. Bon après tes PJ n'auront jamais toutes les infos et il y a toujours un gros flou artistique (rien que la fusée "de fin" ^^).

Et, je fonctionne comme ça, n'hésite pas à redire aux joueurs une information zappée par la fatigue ou le temps entre les scénarios: le joueur peut digérer ses chips et mal entende une info mais son personnage lui, il est à fond ^^

Sur le volet de M. N, garde le au moins jusqu'en Egypte pour créer une vraie scène et ensuite enchaîné sur la lente plongée vers la folie. Avant ça me parait trop tôt et risque d'en faire un PNJ comme un autre.

Par contre, j'ai fait un peu la même chose sur ma campagne, j'aime beaucoup ton idée d'une partie de cartes ou d'une apparition du Dieu dans le quotidien des Pj et pas forcément dans la pyramide inclinée (aparté, pour moi, ça fait beaucoup trop de choses sur ce chapitre par rapport à ses copains ^^)

Je te met le lien vers le CR: ici

Bon après je ne suis pas forcément un "bon exemple" car je n'hésite jamais à tailler dans le gras des campagnes ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Si tu utilises la version Sans-Détour, il y est dit que Monsieur Petiboo est l’homme de main que Gavigan a envoyé suivre Elias jusqu’à New York et que c'est lui qui l'a désigné au culte de la Langue sanglante. Si ton premier groupe quitte New York assez rapidement, on peut imaginer qu'ils sont sur le même bateau et que c'est exploitable pour animer la traversée.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Meatballs
Profane
Messages : 39
Inscription : lun. mai 01, 2017 8:09 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Meatballs »

Yes merci pour ces retours, t'as raison Antharius je vais probablement garder N au chaud pour plus tard, peut-être dans un café perdu en Egypte !

Ditrhal : exact, je n'y avais pas pensé. Je vais partir là-dessus, Petiboo qui fouille leurs affaires, vole un ou deux éléments du mythe s'ils en prennent avec eux... De quoi lancer une enquête sur le cargo !

J'essaierai de poster de temps en temps sur le topic pendant la progression de ma campagne. C'est incroyable le plaisir que j'ai à la préparer et à la faire jouer, j'avais pas eu autant d'enthousiasme à maîtriser depuis des années !
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

J'ai fait croiser Petiboo et le groupe de PJs dans l'escalier du Chelsea.

Et à Londres ils l'ont croisé plusieurs fois (normal, puisque celui-ci les surveille) sans jamais réussir à se souvenir où ils l'avaient déjà rencontré...

Par contre ils ont un yacht privé, donc raté pour la mise en pression sur un paquebot.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Meatballs a écrit : jeu. sept. 24, 2020 7:40 pm Yes merci pour ces retours, t'as raison Antharius je vais probablement garder N au chaud pour plus tard, peut-être dans un café perdu en Egypte !

Ditrhal : exact, je n'y avais pas pensé. Je vais partir là-dessus, Petiboo qui fouille leurs affaires, vole un ou deux éléments du mythe s'ils en prennent avec eux... De quoi lancer une enquête sur le cargo !

J'essaierai de poster de temps en temps sur le topic pendant la progression de ma campagne. C'est incroyable le plaisir que j'ai à la préparer et à la faire jouer, j'avais pas eu autant d'enthousiasme à maîtriser depuis des années !

ça fait partie des "big one" et quand je l'ai maîtrisé et finie, j'ai eût le sentiment (bien égocentrique mais ça fait plaisir) que oui tu as maîtrisé les Masques et c'est top ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Meatballs a écrit : mer. sept. 23, 2020 12:03 pm A quel moment de la campagne faut-il commencer à lancer des pistes sur le fait que toutes ces branches internationales des cultes de Nyarlathotep tendent vers un même but ? En Egypte, face à la planisphère incrustée de rubis ? Ou plus tôt, genre lors de la visite de la Fondation Penhew ?

Normalement il y'a des indices des la chambre 401; meme si ils ne sont pas faciles a déchiffrer au debut. Quoiqu'il en soit, je te conseille de le faire progressivement, par petites touches; je trouve ça plus sympa qu'un grande revelation par N dans sa pyramide qui fait un peu trop méchant de James Bond
Antharius a écrit : mer. sept. 23, 2020 2:30 pm Sur le volet de M. N, garde le au moins jusqu'en Egypte pour créer une vraie scène et ensuite enchaîné sur la lente plongée vers la folie. Avant ça me parait trop tôt et risque d'en faire un PNJ comme un autre.
Ou alors tu le fais apparaitre sans donner son identité; dans l'idéal les joueurs réalisent en fin de campagne que le type bizarre qui les suit depuis le debut etait en fait N - meme si tu peux laisser trainer quelques indices
Ce qui pose quand meme un pb que je rencontre aussi: si N connait les investigateurs et si il peut intervenir ou et quand il veut, pourquoi ne les a t'il pas massacré direct? Le coté "ca m'amuse de les voir essayer en vain de m'arreter" n'est quand meme pas completement satisfaisant...
De mon coté je considere que l'acces de N a la terre est en fait tres limité, qu'il est prisonnier de plein de barrieres (l'oeil de lumiere et de tenebres en etait une) et qu'il n'a pas toutes les infos. C'est pour ca qu'il a fait appel a Carlisle, et d'une façon generale qu'il agit presque toujours via ses cultistes. Ca permet aussi d'expliquer la rencontre dans la pyramide: en fait N attire les PJs pour 1) leur tirer les vers du nez sans en avoir l'air. Il pretend tout savoir mais en fait pas du tout 2) gagner un acces temporaire à l'Egypte - les 6 luminaires agissent pour lui comme une passerelle. Ca permet des scenes sympas quand les investigateurs sortent de la pyramide: le pays est maitenant couvert par des nuages sombres, les habitants ont tous l'air un peu étranges,  il y'a des scenes de folie collective, etc
Bon, je suis un peu parti en hors sujet, la...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ca y'est j'ai mis en branle mon plan diabolique; pour l'instant ça se passe comme prévu.
Omar Shakti a contacté les investigateurs et les a convaincu qu'ils ont des ennemis communs, à savoir l'expédition Clive. Ils sont donc partis comme un seul homme, grâce à l'aide de Shakti, explorer les fouilles, sont passés à travers un portail dimensionnel, et sont tombés sur une égyptienne qui leur demande si ils sont assyriens, vu la façon dont ils sont habillés; et on s'est arrêté là.
Bref, on a pas encore avancé beaucoup, mais comme habitude il y'a eu pas mal de dérapages qui nous ont un peu retardé - cette fois ci, la traversée du Caire avec un membre de l'expédition Clive capturé, puis avec son cadavre. Ca nous a fait pas mal perdre de temps mais on a bien rigolé...
La suite au prochain épisode...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

De mon côté j'ai commencé les masques avec mon petit groupe et nous avons fait 8 séances mais j'ai joué 2 scénarios précédemment où j'ai introduit Jackson Elias.

Le premier est bien loin de New-York: Les fantômes du Florentina. Un des PNJ de scénario connaissait Jackson Elias et l' emmené à la projection du film qui se passe à la fin (j'ai un peu changé l'époque). C'était possibe car un des PJ est acteur (enfin hospitalisé pour l'instant). 2 PJs ont de suite accrochés à Elias et ont même décidé de le revoir fréquemment.

Ensuite j'ai joué le scénario dans le livre des secrets de New-York (Demi-Lune) et ils ont pu rencontrer Kensington et Jackson et même travailler pour Prospero Press ( j'ai adapté le scénario en fonction ). Ils ont pris quelques contacts à Harlem notamment ( merci Harlem Unbound ), et surtout ont bien compris l'ambiance que je voulais mettre. Un PJ de moins de moins plus tard, et un nouvel entré, ils ont pu commencer les masques.
Évidemment, le meurtre d'un ami a fortement affecté le PJ qui avait de l'affection pour Elias et l'acteur a également pris le monde pour un théâtre vivant. Au bout de la première séance, ils ont bien captés que ce ne serait pas une balade de santé (mentale).
Sans oublier que l'acteur hospitalisé a été attaqué dans son sommeil et a failli y rester. Il y a d'ailleurs cru grâce à mon joli cliffhanger ( tes poumons feu, le vide envahit ton cerveau, tu n'es plus. A la semaine prochaine... La session suivante, les docteurs ont réussis à le ranimer mais sa SAN en a pris un coup). Par contre rien à voir avec les masques, juste un mafieux qui lui en veut.

J'oubliais aussi, une PJ est une trafiquante d'art ( antiquaire officiellement ) et connaissait déjà Emmerson Import.
Quand 2 gars qui aiment bien boire un coup, ont voulu faire une sortie, ils se sont retrouvés au Victoria Jazz et dans quelques autres endroits posant ouvertement des questions sur les meurtres que je leur ai donné.

Suite à cela, l'enterrement d'Elias a failli être fatale pour l'antiquaire. J'ai aussi fait revenir le grand méchant de la Demi-Lune pour corser d'autant plus l'histoire et qu'ils se posent pas mal de questions.
J'ai essayé de les rediriger vers Singeries, mais ça n'a pas l'air de prendre.

Bilan actuel: 2 hospitalisés pour cause de déficience mentale, 1 blessée grave et 1 blessé qui était à 2 doigts d'y passer. 

Je joue avec le niveau de menace également proposé par SD v7 et c'est un chouette indicateurs. Niveau motivation, j'essaie aussi de travailler avec le background des PJ pour qu'ils profitent de l'occasion pour partir de New-York et se faire un peu oublier (s'ils ont un profil criminel ou borderline).

Mais le niveau de paranoïa est assez élevé. Par contre ,j'ai de la chance car tous sont assez volontaires, je dois trouver des ressorts pour que ce soit cohérent mais en général ça marche.
La suite me fait un peu peur car pour New-York j'étais bien préparé mais pour les autres, c'est moins ça. Ils veulent partir directement pour le Kenya que j'ai pas encore fini de "travailler". Donc petite pause si nécessaire entre les aventures.

Comme outils, roll20 et ils utilisent Miro pour faire les cartes relationnelles, y mettre les indices et le carnet de route.
Dernier point j'ai fait jouer un one-shot à leurs PJs de remplacement (3 seulement), pour prendre la température et aussi faciliter la motivation par la suite.

Voilà pour ma petite contribution.
A bientôt et prenez soin de vous.
Répondre