Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

Retour vers l'aventure

Une petite rêgle de jeu écrite en s'inspirant seulement du Manuel des Monstres première version (oui, Searchers Of The Unknown m'a inspiré pour la démarche). C'est pas bien long, j'ai fait des dessins genre livre pour enfant, et on peux coller une étiquette genre "Osr allégé" dessus, ça me dérange pas.

Bonne lecture!

 
Dernière modification par superkamifragilistik le lun. nov. 16, 2020 7:39 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par Da Beast »

C'est touchant. Tu m'as renvoyé trente-trois ans en arrière durant ce mois de décembre où j'allais fébrilement feuilleter sans trop le comprendre le Triptyque caché dans l'Armoire Interdite dans l'attente qu'on me l'offre à Noël :oops:

On les incorporait dans un jeu rituel, mélange de statistiques, de baratin et de contes de fées.
Ze définition :pri
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 715
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par Uzz »

J'aime beaucoup l'idée, l'écriture et les dessins ! Je trouve du coup dommage quelques défauts qui empêchent son utilisation en l'état :

La police d'écriture me paraît exagérément grande, jusqu'à en rendre la lecture pénible. Une écriture plus compacte permettrait en outre d'avoir chaque sous-chapitre en entier sur une seule page.

Je n'ai pas bien compris le coup du lancer de 3 dés sous la Classe d'Armure pour toucher un monstre. Faut-il faire la somme des trois dés et la comparer à la Classe d'Armure ou vérifier que chacun soit en dessous de la Classe d'Armure ? Un court exemple serait bienvenu. S'il s'agit de comparer la somme des dés à la CA, la loi impitoyable de la statistique risque de rendre le jeu bien frustrant contre même la plus insignifiante créature.

Et que faire des monstres à la Classe d'Armure égale à zéro ou négative ? Sont-ils à jamais invincibles ?

Je ne sais pas comment déterminer la vitesse d'un personnage, ce qui rend difficile la comparaison avec celle des monstres.

J'ignore complètement ce qui permet de déterminer si un monstre inflige ou non des dégâts aux personnages.

Les règles de guérison et les règles d'héroïsme semblent faire référence à des tableaux qui sont absents du fichier pdf en lien.

Une fois ces défauts réparés, ça donne très envie de ressortir l'antique manuel des rayonnages...
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

Merci Uzz pour tes remarques, je relis et m'aperçois que tout cela n'est pas trés clair, un peu bancal. Il y a même des doublons pour l'attaque (jet sous la CA adverse ou jet sous la carac?) et puis les tables où les ai-je misent déjà...
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par Le Grümph »

J'aime beaucoup les 3dX sous la CA adverse ! Ceci étant, vu que la CA peut descendre à 0 (ou moins), les monstres deviennent intouchables. Ou alors lancer 2d10 (avec 0 vaut 0) : le guerrier choisit le plus bas ; les autres choisissent le plus haut. En cas de désavantage, lancer 1d10 supplémentaire et toujours écarter le plus bas. Avec avantage, c'est l'inverse.
Pour les caracs, pourquoi ne pas faire pareil ? Donner un score de Force, Ruse et Savoir comparable à la CA (avec 12 points à répartir entre les trois à la création, par exemple). Et donc l'avantage du mage, c'est de pouvoir faire un jet de Savoir pour lancer un sort (qui n'inflige pas de dégâts mais inflige des désavantages ou aide ses copains.
C'est super inspirant comme direction pour un truc très simple, mais ça peut mériter un peu de peaufinage.

Edit : et si on garde, pour les persos, la même structure de stats, un peu comme dans Sotu, sans caracs... Les persos lancent 2d10 quand ils font un jet. Il faut faire moins qu'une difficulté avec l'un des dés. La diff va de 0 à 9 pour un jet normal ou c'est la CA adverse (combat) ou c'est sa propre CA (mouvement). Les guerriers sont bons pour les jets de combat (le plus petit dé), les voleurs sont bons pour les jets de mouvement, les magiciens sont bons pour les jets de compétence.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

Uzz a écrit : mer. oct. 28, 2020 12:57 pm Je n'ai pas bien compris le coup du lancer de 3 dés sous la Classe d'Armure pour toucher un monstre. Faut-il faire la somme des trois dés et la comparer à la Classe d'Armure ou vérifier que chacun soit en dessous de la Classe d'Armure ? Un court exemple serait bienvenu. S'il s'agit de comparer la somme des dés à la CA, la loi impitoyable de la statistique risque de rendre le jeu bien frustrant contre même la plus insignifiante créature.

La somme clairement. Quand à la difficulté de toucher les CA basses, en montant de niveau je vois le rajout d'une possibilité d'enlever un dé d'attaque (rubrique 3.Héroïsme), donc on pourrais descendre à 2 dés au 2ème Niv, 1 dé au 3ème Niv, et pour les hauts niveaux: 1/2 dé au 4ème (exemple pour 1D4 on a les faces 2 / 1 / -1 / -2 ), -1 dé au 5ème mais bon ça, ça sera dans les rêgles avancées :) .
Uzz a écrit : mer. oct. 28, 2020 12:57 pm Je ne sais pas comment déterminer la vitesse d'un personnage, ce qui rend difficile la comparaison avec celle des monstres.
Dans le MM les humains à pied font 36m.
Uzz a écrit : mer. oct. 28, 2020 12:57 pm J'ignore complètement ce qui permet de déterminer si un monstre inflige ou non des dégâts aux personnages
Là je sèche un peu, pour mettre en rapport le nombre de dés de vie des monstres (ascendante) avec la CA des persos (descendante), genre ajouter les 2 et lancer 3D6 ou 1d20 dessous pour réussir. D'ailleurs la CA des persos est beaucoup trop haute (à abaisser à 2d6 et 2D8 respectivement pour le voleur et le mago).
Uzz a écrit : mer. oct. 28, 2020 12:57 pm Les règles de guérison et les règles d'héroïsme semblent faire référence à des tableaux qui sont absents du fichier pdf en lien.


Ah là j'avais un tableau des guérisons mais je ne le trouve plus...
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

Que des bonne idées Le Grûmph! Tu as posté quand je turbinais à ma réponse à Uzz. Tes propositions ont le charme de la simplicité,
le choix du D10 pour avoir le zéro, j'aurais clairement jamais pensé à ça. Un des partis pris c'était d'utiliser un type de dé pour chaque classe D4 pour le guerrier, D6 pour le voleur, etc.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par Le Grümph »

J'aurai même tendance à simplifier encore : 1d10 pour tous les jets, sauf avantage pour chaque classe dans son domaine (donc lancer 2d10 et prendre le plus bas). 
Un PJ, c'est Bidule, guerrier, DV2, CA6, épée 1d8.
Ensuite, les persos gagnent juste des DV et des PV. Si tu veux complexifier un poil, tu peux imaginer leur donner une capa spéciale aux niveaux pairs (au choix attaque supplémentaire, domaine d'action supplémentaire, capacité semi-magique type comp du voleur, etc.)

Edit : d'expérience (c'est ce que j'ai fait dans Hotu), j'aurai tendance à laisser les persos fixer leur CA (si tu es bien protégé en combat, tu es une patate en mouvement, et inversement) et à traiter les armures comme des PV temporaires chaque tour (1d6 pour une armure légère, 2d6 pour une armure moyenne et 3d6 pour une armure lourde). Tu limites chaque armure pour chaque classe (légère pour les mages et lourde pour les guerriers). En échange, les mages ont des sorts et les voleurs ont une capacité magique de perception/manipulation des pièges et serrures.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

J'ai fait quelques modifs mais bon Grümph si je prend en compte tes excellentes propositions faut que je ré-écrive la moitié du livret et il faut bien le dire chuis qu'une grosse feignasse... Donc basta mais pour les sorts me demanderez-vous? Bin pas de liste, c'est le joueur et le MD qui s'arrangent entre eux sur le type et les effets, comme à l'origine quoi. 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par Le Grümph »

Ben écoute c'est pas grave :D 
Je me ferai un piti doc pour moi avec ces mécaniques au d10 ^^
Merci pour l'étincelle d'inspiration...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 715
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par Uzz »

Quand je voyais le score de CA sur la Fiche de perso je pensais que c'était une redite de la règle sur l'attaque (les persos n'ont pas de CA pour eux, on ne tient compte que des stats des monstres).

Comme les règles sont basées uniquement sur le MM on peut imaginer un jeu où les PJ n'auraient pas de carac du tout, (ou au max les mêmes que les monstres).

Sinon, ça serait envisageable une collab avec d'autres qui reecrivent la partie règle mais conservent ta prose et tes dessins ? Ça serait super d'avoir un truc aussi poétique que ta proposition de basr, et en plus fonctionnel.
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

Ah oui pourquoi pas. Les persos sans carac c'est dans SOTU? Mais faut vous arranger entre vous moi chuis pas trés à l'aise dans les trucs collectifs à distance.
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

Je peux faire d'autres crobars dans le même style aussi.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3479
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par Charly Dean »

J'adore ta présentation et ta proposition !
L.G, j'attends de voir ce que ça donne au D10!
En tout cas, merci de partager votre créativité et vos échanges. C'est hyper inspirant!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
superkamifragilistik
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. oct. 24, 2019 7:39 am

Re: Retour vers l'aventure (petit exercice à partir du MM d'AD&D)

Message par superkamifragilistik »

Voilà ça fait trois semaines que je glande à la maison, donc j'ai pris mon clavier à demain mis au propre le nouveau système de combat et il est à résolution dodécaèdrique. J'ai modif une illu que je trouvais moche. J'aimerais ajouté un petit scénar à la suite pour terminer le livret, ça s'appellera Aventure en... (hum voyons voir...
Répondre