[Pax Elfica]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

oneyed jack a écrit : sam. nov. 14, 2020 3:23 pm
[HS]
Le niveau d'exigence des rôlistes devient parfois délirant. :cry:
On veut des livres A4 tout couleurs de 300 pages richement illustrés, super bien mis en page, sans aucune coquille, avec des scénarios originaux, clés-en-main et testés avec des intrigues bien foutues, des prétirés stylés, où chaque PNJ aurait son portrait, et bien sûr pour moins de 50 balles. Ah oui il faut aussi des cartes du monde et des plans de chaque lieu traversé.
Ça me déprime.
[HS]



Juste pour préciser, c'était vraiment pour pinailler. Je répète : cette campagne est un modèle d'ergonomie et de la manière d'écrire quelquechose de non linéaire. En lisant le livre de base, j'ai été conquis!
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Pax Elfica]

Message par Ego' »

Sans Visage a écrit : sam. nov. 14, 2020 5:04 pm Juste pour préciser, c'était vraiment pour pinailler. Je répète : cette campagne est un modèle d'ergonomie et de la manière d'écrire quelquechose de non linéaire. En lisant le livre de base, j'ai été conquis!
Tu as parfaitement le droit d'exprimer une absence qui te pose problème, surtout que tu l'as fait de manière argumentée. Et je t'en remercie.
Pour ma part, 20% de PNJ non illustrés, c'est une faiblesse que je dois compenser moi-même. Ce n'est pas anodin, car si je ne parviens pas à trouver des illustrations collant au style graphique initial, c'est l'intégralité des 80 PNJ que je vais devoir re-illustrer. Le jeu peut en valoir la chandelle - au vu des retours cela semble être le cas - n'empêche que cela pèse au moment de choisir d'investir 130€.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: [Pax Elfica]

Message par Arthus »

@Vociférator , @Der Schwarz Doktor , pour répondre à votre question/remarque, les informations (très résumées) données dans mon spoiler proviennent effectivement de la combinaison de sources différentes, en l'occurence les suppléments WH V2 sur la Bretonnie (les chevaliers du Graal et le Duché des Damnés), mais aussi plusieurs livres d'armée de plusieurs versions différentes de Warhammer Battle, ainsi que des romans Warhammer (essentiellement "les gardiens de la forêt"), y compris les fameux "end times".

Je possède beaucoup de ces ouvrages mais pas tous, alors j'ai complété les trous avec le (fantastique) site de la Bibliothèque impériale, qui a le mérite de faire des (hyper)liens entre toutes les parties du background de Warhammer (correspondant essentiellement à la V2 du jeu de rôles) et permet de ce fait d'avoir plus facilement une vue d'ensemble.

A noter que même là, les informations du spoiler sont difficiles à trouver, les liens permettant de faire les bonnes connexions étant assez rares.


@Sans Visage pas de souci de manichéisme à craindre du côté de Warhammer : quand on a une vision d'ensemble des motivations et de l'histoire des elfes (tous les elfes, donc les hauts elfes d'Ulthuan, les elfes sylvains de la Loren et même les elfes noirs de Naggaroth), on se rend compte que leurs actions sont au final très "humaines", et essentiellement dictées par la nécessité. Ce qui me semblait assez bien coller avec Pax Elfica, d'après ce que j'avais compris.

D'où l'idée de se servir de Warhammer comme réservoir à idées pour enrichir Pax Elfica, ou d'adapter Pax Elfica à Warhammer.

Cette seconde option m'intéresse dans la perspective de jouer avec les secrets mis en spoiler, qui sont intimidants à utiliser : les implications en sont tellement importantes que je n'ai pas envie de les "gâcher", ce qui implique qu'il faille une campagne véritablement à la hauteur. Et de ce que j'en lis, Pax Elfica pourrait être cette campagne, ou au moins donner des idées qui rendraient une telle campagne (et sa réussite) possible.

@Dedal : pour la V1, Heinrich Kemmler et son sbire Krell font toujours des figures acceptables pour le nécromant, de ce que j'en sais de Pax Elfica (c'est-à-dire les infos du guide du joueur uniquement).

Archaon correspond plutôt à la V2, et ne fait pas très nécromant.

Enfin, si le background de la V2 t'intéresse, mais que les particularités bretonniennes te gênent, voici quelques pistes :

- la ville de Quenelles elle-même est pleine d'auberges, on peut donc facilement imaginer que cette ville Bretonnienne (proche de l'Empire en plus) est plus ouverte que les autres et compte des communautés "étrangères" en son sein. De plus, transformer l'intègre Tancred II de Quenelles en le plus collaboratif Tancred II de Pax Elfica ne devrait pas être trop difficile : il suffit de jouer sur sa succession à la tête du duché, comme suggéré dans "les chevaliers du Graal"... ou d'accentuer le côté "collaboration" déjà présent (sachant que la ville de Quenelles n'a pas de rempart en face d'Athel Loren et que le duc a volontairement limité la puissance de son château sur demande des elfes sylvains...).

- sinon, en plus simple : créer un second Sigmarsheim proche de la forêt de Loren (Sigmarsheim étant un village bretonnien fondé par un chevalier qui s'est fait des amis impériaux, et les a ramenés en Bretonnie. Résultat : la culture impériale est bien présente, et les habitants de Sigmarsheim bénéficient d'un statut spécial qui les fait échapper à la structure sociale bretonnienne classique).

Et enfin, en tant qu'ennemi intéressant en alternative au nécromant (des informations que j'ai de Pax Elfica), il y a aussi Malebaude, le chevalier noir du Moussillon... en gros, lui connaît une partie des secrets mis en spoiler, et rêve de détruire la société bretonnienne après avoir conquis le duché de Mousillon. Et il est pote avec les morts-vivants, en plus. C'est typiquement le genre de personnage qui pourrait avoir un vrai intérêt à vouloir conquérir la Bretonnie tout en faisant du tort à Athel Loren, et qui pourrait pousser les elfes sylvains à agir...

Sinon, pour en revenir plus directement à Pax Elfica, j'aurais 2 questions, importantes pour un éventuel investissement futur :

1) le livre de base se suffit-il à lui-même, ou est-il INDISPENSABLE d'avoir un ou plusiers suppléments, sans quoi le jeu serait injouable?

2) sur le site des 12 singes, il est indiqué que les frais de port ne s'appliquent pas aux commandes de plus de 50 EUR (sans rien préciser pour le reste du monde, alors que les autres catégories le font), et d'un autre côté il est précisé que la gratuité des frais de port ne vaut que pour la France. En tant que résident Luxembourgeois, cette question m'intéresse (sachant que sur BBE ces frais de port sont de 15 EUR alors que pour la France et la Belgique, ils sont gratuits...)

Désolé pour mes questions bassement matérialistes, et merci pour vos réponses... :charmeur :oops:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [Pax Elfica]

Message par Der Schwarz Doktor »

Je n'ai pas le Duché des Damnés, c'est ptet pour ça. Merci ++
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Pour les frais de port, ils sont gratuits même pour l'Angleterre (merci les douze singes ☺️ ). Donc je pense que pour le Luxembourg, c'est bon.

Le livre de base est largement suffisant et contient les caractéristiques de tous les PJs et PNJ dans les deux systèmes. Il y a de quoi jouer de très nombreuses séances.

Les outils du meneur rajoute un écran (je joue en ligne donc pas trop d'intérêt), des cartes en tout genre, un livret sur la région qui est décrite beaucoup plus en détail (assez inspirant) et en rajoute sur les secrets (d'où vient le Drac, la Flamme etc...) Et un livret sur les prétirés qui décrit des quêtes personnelles (très bon). À noter que les deux livrets renferment plusieurs scénarios : un sur ce qui s'est passé lors de la Libération de la ville par les elfes (qui apparemment peut être joué dans la campagne dans une séquence onirique flashback), un scénario d'introduction (qui est un whodunit bien décrit mais qui peut très très mal tourné) avec le mérite d'introduire le personnel de l'auberge et enfin d'autres scénarios sur la cité naine abandonnée et la cité engloutie (qui ne m'intéresse pas plus que ça mais ça approfondit la région).
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Pax Elfica]

Message par KamiSeiTo »

Je vais joindre une campagne de Pax Elfica, et le meneur nous demande si on préfère jouer avec le système D&D ou Clé en mains.
Je connais pas du tout le système clé en main, et en allant sur le GROG ça me renvoie à une page d'erreur (http://www.legrog.org/errors/wrongid.jsp).

Quelqu'un peut me décrire ce système, ou me renvoyer vers un endroit où il est bien décrit ? n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

C'est un système avec une quinzaine de compétences entre 0 et 10 (plus de 10 existe mais c'est rare). Et deux attributs de points de vitalité et points d'héroïsme.
Pour un test on lance 3d6+compétence contre une difficulté entre 10 et 25. On peut prendre une prime contre une pénalité pour un test, par exemple je crochète cette serrure rapidement (la prime) mais je me mets en danger donc si j'échoue je casse mon passe partout dans la serrure et j'ai bloqué la porte (pénalité).
Pour un combat c'est initiative aux PJs sauf si surprise puis un ennemi etc... On lance combat contre défense, si on touche, les dégâts sont dans le jet d'attaque (une épée fait 1d6 de dommage, une hache à deux mains 2d6). Lorsque vous faites le jet d'attaque on lance 1d6 rouge et deux blancs ce qui permet de déterminer les dégâts. Il y a un bonus aux dégâts qui vaut la moitié de la compétence combat.
Les points de vitalité entre 8 et 15, pas compris comment les calculer, une fois arrivé à zéro on prend une blessure et on teste la volonté pour ne pas tomber inconscient et la résistance pour pas mourir dans 1d6 minutes.
Chaque personnage possède un atout parmi quatre au choix. Chaque atout a un passif et un pouvoir avec un coût d'un point d'héroïsme.
Les points d'héroïsme permettent d'ajouter un dé à un test, de relancer un jet, d'encaisser une blessure etc...
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Pax Elfica]

Message par KamiSeiTo »

Merci beaucoup @Sans Visage , je visualise très bien ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: [Pax Elfica]

Message par Arthus »

Merci pour toutes ces informations, @Sans Visage ! Super nouvelle pour les frais de port, j'achèterai donc sur le site des 12 singes, merci à eux (en plus je trouve plaisant que mes deniers aillent directement à l'éditeur!)! :bierre:

Pour le reste, il faut avouer que tu vends très (trop?) bien les choses... le développement de la région... des quêtes personnelles... et par-dessus le tout une cité engloutie! Pas indispensable, certes, mais extrêmement tentant! :D

Je ne suis pas du tout intéressé par l'écran et autres cartes, donc j'attendrai une éventuelle sortie séparée et/ou Pdf pour considérer la chose... merci à toi de nous faire rêver tout en étant super complet dans tes informations en tous cas!

@Der Schwarz Doktor en fait, les principales informations du spoiler ne sont qu'effleurées dans le duché des damnés, le principal se trouve dans les livres d'armée de Battle (et, si je me souviens bien, le tout premier livre d'armée sur la Bretonnie mentionnait déjà Malebaude, ce qui pourrait suggérer que les fameux secrets étaient déjà dans la tête des auteurs à l'époque... c'est vertigineux! Dire que certains jeux reposent sur leurs secrets et tiennent 5 à 10 ans, et que là ils ont développé des secrets qui ne sont absolument pas nécessaires pour jouer, et ont tenu 20 ans sans qu'on en soupçonne l'existence...), surtout ceux des factions qui n'ont pas été détaillées dans le Jdr... et il me semble que les romans end times apportent pas mal de réponses/confirmations aussi.

Enfin, je me rends compte que je n'ai pas donné le lien relevant decla Bibliothèque impériale dans ma réponse précédente, le voici :

Spoiler:
https://bibliotheque-imperiale.com/inde ... s_Sylvains

Voir la partie "un bouclier est forgé"
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

KamiSeiTo a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:55 am Merci beaucoup @Sans Visage , je visualise très bien ! n_n

Le système est disponible gratuitement ici si tu veux te faire une idée plus précise (ça tient en 6 feuilles recto / verso).
Il y a quelques adaptations de règles dans Pax Elfica, des ajouts notamment pour gérer certains aspects spécifiques de la campagne.

Perso, j'ai fait jouer Pax Elfica en playtest en Clé en main, ça fonctionnait très bien.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Pax Elfica]

Message par KamiSeiTo »

Merci @Loludian .
Bon finalement c'est la 5ème édition qui l'a emporté.
Il m'avait bien intrigué ce CeM, je l'aurais bien testé et je vais aller lire ce PDF. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
claude
Initié
Messages : 114
Inscription : dim. juin 03, 2007 10:51 pm
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par claude »

Arthus a écrit : jeu. nov. 12, 2020 11:38 pm
J'aurais cependant une question de pure curiosité : ce cadre ne serait-il pas en partie inspiré de Warhammer, et plus précisément du duché bretonnien de Quenelles? 

Non, du tout.
--
[url=https://paxelfica.emerades.org]Pax Elfica[/url]
claude
Initié
Messages : 114
Inscription : dim. juin 03, 2007 10:51 pm
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par claude »

Arthus a écrit : dim. nov. 15, 2020 2:15 am 1) le livre de base se suffit-il à lui-même, ou est-il INDISPENSABLE d'avoir un ou plusiers suppléments, sans quoi le jeu serait injouable?
Tu peux parfaitement jouer sans les suppléments. Vois ces compléments comme un pack premium. 
--
[url=https://paxelfica.emerades.org]Pax Elfica[/url]
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: [Pax Elfica]

Message par Arthus »

Un grand merci pour ces informations concises et précises! 😉

Er si effectivement la Bretonnie de Warhammer n'est pas une source d'inspiration, je suppose qu'il y a suffisamment d'éléments proches pour qu'une adaptation soit facilement faisable, sur base de la discussion ci-dessus! 😊
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par mithriel »

Je viens juste de m'en rendre compte : les règles avancées du système Clé en main, qui permettent notamment de créer des persos, sont dispos.
Image Image
Répondre