Dogs in the vineyard: première ville

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Dogs in the vineyard: première ville

Message par Udo Femi »

Valendir a écrit : mar. mars 28, 2017 2:59 pm Super, merci pour ces réponses.

Concernant le temps, je peux réduire un peu la durée. Le tout est d'occuper la majeure partie de la soirée et d'arriver à une conclusion satisfaisante. Je peut profiter de la création de personnage pour bien poser l'ambiance et le contexte.
Carrément. Tu nous raconteras !
:yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: Dogs in the vineyard: première ville

Message par Felondra »

Merci binoclard et piouh, tout ça est fort précieux <3
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dogs in the vineyard: première ville

Message par Cryoban »

Valendir a écrit : mar. mars 28, 2017 2:59 pm Concernant le temps, je peux réduire un peu la durée. Le tout est d'occuper la majeure partie de la soirée et d'arriver à une conclusion satisfaisante. Je peut profiter de la création de personnage pour bien poser l'ambiance et le contexte.
Si tu veux vraiment occuper les 9h, alors oui il vaut mieux que tu y intègre la créa des perso, car arriver à jouer déjà 6h de Dogs d'affilé, en nocturne, sans s'endormir ou commencer à tourner à vide, c'est déjà pas mal.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
Profane
Messages : 8
Inscription : mer. mars 12, 2014 12:00 pm

Re: Dogs in the vineyard: première ville

Message par Antoine_l »

binoclard a écrit : jeu. juil. 04, 2013 8:47 pm Je vais faire ma première partie de Dogs in the vineyard demain, et je me suis pris au jeu de créer ma propre ville en suivant la procédure décrite dans le livre.

Je serais ravi d'avoir vos impressions et conseils; j'ai le sentiment que c'est "sympa mais peut mieux faire" et qu'il manque un petit qqch pour ça soit vraiment bien.

J'ai suivi les conseils de V.Baker de pousser assez loin le processus, mais je suis moyennement convaincu par les étapes post point 3b-4a… J'ai l'impression que jusque là on a une situation un peu pourrie, mais assez ambigüe dans le fond, mais que dès qu'on arrive au stade culte-sorcellerie, on bascule dans le caricatural manichéen (ça m'a fait ça à la lecture de pas mal d'exemples de villes…)

Votre avis? Des idées pour éventuellement améliorer certains aspects? Merci d'avance :D


1a: Orgueil
Frère Enoch (65 ans) estime qu'en tant que membre fondateur de la communauté il sait mieux que l'Intendant ce qui est bon pour le village.

Frère Enoch pense qu'il a le droit de prendre une nouvelle épouse et choisit la ravissante Sœur Delilah (18 ans).

Sœur Bethany, la première épouse d'Enoch, n'a aucune intention de se faire détrôner par une gamine.

Sœur Delilah estime qu'elle est bien trop jeune et trop jolie pour se marier avec cette momie d'Enoch.


1b: Injustice
Frère Jasper, Intendant du village et fils d'Enoch et Bethany, est un homme effacé et timide, dont l'autorité est trop souvent remise en cause par son père.

Enoch profite de son ascendant pour convaincre frère Jonah, le père de Delilah, jeune veuf récemment installé, et force la main à Jasper pour célébrer le mariage.

Frère Zachary, qui travaille comme commis dans le magasin du père de Delilah, et qui est amoureux de cette fille depuis son arrivée, se fait "voler" sa belle sans pouvoir la courtiser selon les règles.


2a: Péché
Jasper s'est mis à boire de plus en plus régulièrement et délaisse ses fonctions et sa famille.

La femme de Jasper, Sœur Emeline, l'institutrice du village, cherche du réconfort auprès de Jonah. Et d'autres…

Delilah et Zachary batifolent en cachette.

Zachary vole de l'argent à Jonah dans la caisse du magasin; il espère mettre de côté une somme suffisante pour enlever son amoureuse et partir s'installer ailleurs. Jonah n'est pas stupide et est conscient de la chose.


2b: Attaques démoniaques
Les démons s'arrangent pour que la bouteille de Jasper ne soit jamais vide.

Ils instillent dans le village une atmosphère de moiteur, une ambiance tendue qui appelle au stupre et à la débauche, transformant les regards innocents en œillades lascives.


3a: Fausse doctrine
Quand Emeline surprend par hasard Delilah et Zachary, elle arrive assez facilement à les convaincre que "Ce n'est pas un péché tant qu'il n'y a pas de bébé".


3b: Culte corrompu
Le trio remplace toutes les références au "Roi de la Vie" par "Roi de l'Amour" dans leurs prières et discussions.


4a: Fausse prêtrise
Emeline prêche les vertus de "l'amour libre" autant qu'elle peut, de façon plus ou moins détournée selon son public. Delilah et Zachary se cachent de moins en moins et commencent à être pris en exemple par d'autres couples de jeunes gens…


4b: Sorcellerie
Emeline charge les démons d'instiller des rêves et des pensées impures chez les habitants vertueux.


5a: Haine et meurtre
Juste pas…


6a-b : Qui veut quoi?
Enoch veut que les Chiens reconnaissent l'incompétence de Jasper et lui retirent –à son profit évidemment– l'Intendance du village.

Bethany veut que les Chiens aident Jasper à arrêter de boire.

Jasper veut que les Chiens remettent son père à sa place et l'aident à asseoir son autorité.

Delilah et Zachary veulent que les Chiens annulent le mariage avec Enoch et célèbrent leur union.

Jonah veut que les Chiens punissent Zachary pour les vols.

Emeline se paierait bien un de ces jeunes et séduisants Chiens pour son goûter.

Les démons veulent voir le village sombrer dans la luxure et si possible les Chiens se laisser corrompre dans la foulée.

Hello,

Je suis parti de ta base, merci j'ai trouvé ça très inspirant et j'en ai fait ça :
 Village de « Sleepy Eye »
Enoch (65 ans) : patriarche du village et membre fondateur de la communauté. Il est un fervent dévot du « Roi de la Vie ».
Aujourd’hui il souhaiterait mener une existence plus paisible et surtout plus oisive. Il estime avoir fait son temps, mais en même temps ne peut s’empêcher de mettre son nez dans toutes les affaires du village.
Il pense que son fils est incapable aussi bien en tant qu’intendant du village qu’épicier. En réalité il estime que c’est de sa faute si sa petite sœur
Comme tous les hommes du village de sa génération, il a fait partie des meurtriers de Nuage Volant tout en suspectant fortement que le coupable était son cousin, Albert. Après qu’il ait trouvé un dessin de sa fille caché sous son oreillé. Il est le seul à le savoir.
Il attend les Dogs pour célébrer son deuxième mariage avec la toute jeune Dalilah, tout juste âgée de 17 ans. Il a réussi à convaincre son père Jonah, contre une belle somme d’argent (trouvable au domicile de Jonah)
 
Bethany (60 ans) : Première épouse de Enoch, voit d’un très mauvais œil le fait de se faire remplacer par Dalilah. Va tout faire pour essayer que le mariage ne se fait pas, quitte à balancer sur le fait que la fille a été achetée (elle a vue la somme disparaitre du coffre) ou qu’elle est corrompue par le démon.
Elle surprotège son fils, son dernier enfant vivant.
Elle attend des Dogs qu’ils redonne de l’autorité et de la légitimité à son fils comme intendant, et qu’ils déclarent le mariage de Enoch comme amoral.
 
Albert (65 ans) : Cousin de Enoch, c’est l’ancien révérent catholique de la Communauté avant qu’il quitte le culte. Albert s’était engagé en religion pour que la foi le guérisse de ses « pulsions démoniques » (gay).
Alors qu’il se faisait surprendre par Emeline la fille de Enoch, en train de pratiquer une fellation sur un autre homme, le révérent pris peur qu’elle révèle son secret à la communauté. Pris de panique, le soir même, il l’a kidnappé et tué directement dans sa chambre qu’elle partageait avec son frère ainé William. Il a fait passer ça pour un sacrifice rituel opéré par la tribu de natifs toute proche (pentacle, autel fait de branche, carcasse d’animaux sacrifiés et plumes). Depuis ce jour Albert est tombé dans l’alcoolisme et à renié sa foi rongé par la culpabilité. La communauté pense que cela est dû au choc du fait que c’est lui qui a « trouvé le corps » en allant faire sa cueillette matinale aux champignons. La Communauté est très protectrice avec lui sauf son cousin Enoch qui à la fois souhaite le voir mort mais ne veut surtout pas que ces vieilles histoires refassent surface. Il garde donc une distance froide avec son cousin, pour maintenir le status quo, alors qu’ils étaient inséparables jeune.
 
Albert attend des Dogs qu’ils lui donne l’absolution pour ses pêchers et le courage de se suicider. Mais il ne pourra révéler son secret que sous la pression d’une menace très élevée (flingue sur la tempe ou torture)
Nuage Volant (40 ans décédé) : Chef du village des natifs lors de l’incident de la mort de la petite Emeline. Partisan de la non-violence, il a toujours voulu préserver le conflit armé entre la Communauté et les Natifs. Il pense que la guerre est toujours la pire des solutions et la préservation de la vie, ce qui importe le plus au monde. Lors de la battue qui a suivi la mort de Emeline, Nuage Volant a tout de suite compris que cela allait dégénérer en bain de sang d’un côté comme de l’autre. Il s’est désigné comme coupable ayant suivi de son plein gré une entité démoniaque qui lui demandait de sacrifier une jeune vierge et qu’à ses yeux la vie des membres de la Communauté ne valait rien et étaient donc sacrifiable. La Communauté a abattu sa vengeance sur lui préservant ainsi la paix entre les deux groupes. Il a été roué de coup à mort puis sa déoupille a été jeté en forêt pour être dévorée par les loups.
Albert ne supportant pas l’idée, revint le soir pour créer une sépulture qu’il vient fleurir de temps en temps. Personne à la communauté ne met les pieds dans ce coin de la forêt (trouvable facilement par les Dogs) depuis cet incident et les natifs ignorent ce qu’il est advenu du corps de Nuage Volant, même si, pour eux, l’enveloppe charnelle est secondaire, ils ont fait peu d’effort de recherche.
Les natifs voient les Dogs comme des perturbateurs de l’équilibre et sont encore effrayé à l’idée qu’ils soient à nouveau la cible d’accusation. D’autre part, ils pensent toujours communiquer avec Nuage Volant, grâce aux cérémonies au cours desquels ils consomment de l’ayahuasca (si les PJ en consomment ils seront en effet « connectés » à l’esprit de Nuage Volant)
 
William (35 ans): Fils d’Enoch et Bethany, c’est un homme effacé et timide, écrasé par le poids et l’aura de son père. Il est marié à Martha, femme autoritaire au caractère bien trempé qui le mène par le bout du nez et n’a de cesse de lui reprocher de ne pas tenir tête à son père.
Néanmoins intelligent, il a remarqué les petits jeux entre Zachary et Dalilah après avoir compris que son commis lui dérobait un peu d’argent à chaque fois qu’il l’envoyait à la ville. Il les a même surpris batifolant dans la grange. Dalilah ne pouvant « réprimer certains gémissements d’animaux » au cours de ses ébats.
Il pense que Dalilah a tout fait pour se faire épouser de Enoch afin de devenir la première dame du village, ce qui saperait encore un peu plus son autorité. Il était présent lors de l’enlèvement de sa sœur. Cet épisode de sa vie l’a traumatisé.
Il attend des Dogs qu’ils enquêtent sur la disparition de sa sœur. Il voudrait que les Dogs trouve un autre intendant pour la ville car il estime qu’il subira moins la pression de son père si un autre que lui devait lui tenir tête pour gérer le village. Il est ambivalent vis-à-vis du mariage : d’un côté il se dit que Dalilah est une manipulatrice et que ça va faire du mal à sa mère, et de l’autre que s son père est occupé avec une petite jeune il sera moins sur son dos à lui.
Martha (29 ans) : Femme parfaitement antipathique, elle aimerait que son mari prenne enfin ses responsabilités au sein de la communauté. En cela elle rejoint Bethany avec laquelle se joue un jeu de je t’aime moi non plus. Toutes les deux souhaitent la réussite de William et peuvent œuvre ensemble pour cette cause, et en même temps elle se détestent pour l’influence réciproque qu’elles ont sur William. En cela elle soutient le mariage de Enoch et Dalilah estimant que la petite jeune occupera Bethany pendant que elle et son mari pourront enfin instaurer leur influence sur le village.
Ses enfants Adam et rose sont complètement pourris-gâtés par leur mère qui ne voient en eux que des merveilles de la nature, l’œuvre du créateur lui-même qui l’aurait « fécondée pendant la nuit » car « il est impossible qu’il puisse avoir un géniteur comme William ».
 
Elle attend des Dogs qu’ils soutiennent William pour assoir son autorité sur la communauté. Elle souhaite pousser Enoch à se marier. Et, en secret, aimerait que les Dogs reconnaissent en elle le miracle « l’immaculée conception » (ou preque) du fait que ses enfants ne peuvent pas être l’œuvre de leur nul de père.
 
Zachary (16 ans) : Amoureux-aveugle-con de Dalilah. Complètement hypnotisé par son amoureuse. Zachary fera tout ce qu’elle lui demande et même plus encore. La découverte de sa sexualité et du plaisir le rend toutefois coupable de grand pêcher à ses yeux. Il oscille entre moralité et culpabilité. Il ne faudra le pousser beaucoup pour qu’il confesse être accro aux plaisirs charnels mais il fera tout pour couvrir Dalilah le plus longtemps possible.
Il attend des Dogs qu’ils lui donnent l’absolution pour ses pêchés et, dans ses rêves les plus fous, qu’ils célèbrent son mariage avec Dalilah et ainsi qu’ils les unissent pour la vie et éloigne Dalilah de Enoch. Ce rêve est quasiment un fantasme car il n’ose pas en parler à personne de peur que Dalilah le quitte.
 
Dalilah (17 ans) : Fille de Jonah, elle est la future épouse de Enoch, mais se considère bien trop jeune pour épouser ce « vieux machin ». Par ailleurs, elle a une aventure avec Zachary, le commis du magasin de William. Elle l’aime bien mais s’est surtout trouvé une passion pour le sexe et le plaisir. Elle considère William comme une sorte de « sex friend ». Elle n’a pas l’intention de l’épouser sauf en plan B, et préfèrerai largement être unis à Zachary qu’à Enoch. Son plan A reste de quitter le village pour se rendre à la ville et trouver l’amour. A la manière des romans à l’eau de rose qu’elle dévore et que lui ramène Zachary à chaque fois qu’il se rend à la ville.
Elle a peur que Zach profite de la présence des Dogs pour qu’il parle de sa relation et demande le mariage et que ce dernier lui soit accordé. Pour le moment elle fait pression sur Zachary pour qu’il ne parle pas aux Dogs, en revanche si le mariage est décidé par les Dogs alorss elle n’hésitera pas à faire jouer sa relation avec Zachary et le pousser à la demander aussi en mariage.
Elle attend des Dogs qu’ils trouvent un moyen de ne pas célébrer ce mariage (mais elle va les tester avant « une femme ne doit elle pas être soumise à la volonté de son père ? »). Et éventuellement qu’ils l’emmènent à Salt Lake City lors de leur départ pour prendre une nouvelle vie. Elle pourra inventer des choses pour justifier son départ comme le fait que Zachary la viole.
 
Emeline (7 ans - décédée) : Fille de Enoch et Bethany. La petite a été enlevée puis séquestrée par l’ex-révérend catholique Albert (donc pas un Mormon). La petite avait surpris le révérend en train de pratiquer une fellation sur un autre homme. Elle fut kidnappée et tuée par son oncle le soir même qui camoufla ça en cérémonie démoniaque attribuée aux Natifs tout proches.
 
Jonah (40 ans) dit le Nouveau : Arrivé il y a deux ans dans la communauté, il est le père dépassé par sa fille qu’il ne comprend plus. Il est arrivé dans la Communauté après le décès de sa femme. Les gens l’appellent encore « le nouveau ». Ne supportant plus sa vie en ville où il tenait un restaurant avec sa femme, il a tout quitté que venir s’installer dans la Communauté après le décès de cette dernière agressée lors d’un cambriolage qui a mal tourné. Jonah a vu sa femme mourir sous ses yeux avant que le voleur dont le crime restera impayé ne parvienne à s’enfuir avec la caisse. Depuis l’homme fait des cauchemars atroces. La seule chose qui parvient à calmer ses angoisses est la consommation d’ayahuasca qu’il consomme seul ou avec les natifs en secret qui le fournissent en drogue.
Comme il ne sait plus quoi faire de sa fille dont les sont journalières il a sauté sur la proposition de Enoch, pensant qu’un mariage lui ferait certainement le plus grand bien. En plus Enoch lui propose de le financer et la dote sera conséquente, c’est tout gagnant pour lui. Evidemment si il pouvait retrouver « sa petite fille » cela lui ferait beaucoup plus plaisir mais il n’y croit plus. Il pense que sa fille est atteinte d’hystérisme provoqué par le décès de sa mère et que si Enoch la récupère ça ne sera bientôt plus son problème.
Il attend des Dogs qu’ils soignent en priorité Dalilah de son hystérisme (exorcisme ?), et ensuite si ça échoue qu’il la marie à Enoch le plus rapidement possible pour se débarrasser de cette enfant malade avant que le patriarche ne s’aperçoive de sa « maladie ».
Adam (9 ans) et Eve-Rose (10 ans) : Ils sont les enfants de Martha et William. Ils ont déjà vu Zachary voler dans la caisse de leur père mais il a acheté leur silence par des sucettes. Depuis les deux gamins le font chanter avec cette histoire. Zach ayant très peur de perdre son travail et l’opportunité que celui-ci lui donne de voir Dalilah régulièrement se soumet aux conditions des deux affreux.
Ils sont complètement pourris-gâtés par leur mère qui ne voient en eux que des merveilles de la nature, l’œuvre du créateur lui-même qui l’aurait « fécondée pendant la nuit » car « il est impossible qu’il puisse avoir un géniteur comme William ».
Ils n’attendent rien des Dogs mais sont curieux et leur colle aux bottes en permanence. Les Dogs peuvent se sentir espionné même quand ils sont seuls car en réalité il y a toujours un des deux qui garde un œil sur eux. Espérant pouvoir trouver de quoi les faire chanter comme ils font chanter Zachary.
 
Mon livre : Yusuke le Forgeron
@sTraTe parle surtout de BD
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
Profane
Messages : 8
Inscription : mer. mars 12, 2014 12:00 pm

Re: Dogs in the vineyard: première ville

Message par Antoine_l »

Je vais surement rajouter quelques personnages :
Institutrice
Le patron, d'une scierie qui emploie à mi-temps les fermiers de la communauté
Un chasseur qui connait l'emplacement de la tombe de Nuage Volant
Un chaman natif
Un chef natif fils de feu Nuage Volant
Mon livre : Yusuke le Forgeron
@sTraTe parle surtout de BD
Répondre