Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2173
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par VXgas »

ypikaye a écrit : mer. nov. 18, 2020 11:38 am Tiens j'avais parlé dans ce fil du CORTEX PRIME qui pouvait me faire de l'oeil jusqu'à laisser un peu de côté SWADE.
Ben je viens de faire une première passe de lecture sur le PDF final et .... plutôt (grosse !) déception notamment sur les conflits. L'exemple de combat m'a donné mal à la tête à l'inverse d'un SWADE tout aussi dynamique , voire narratif et en nettement plus simple.
Donc pour l'instant marche arrière : je n'échange pas mon baril de SWADE contre deux barils de Cortex Prime (voir mon retour à chaud dans la section Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux )

Même réflexion, décevant... mais de mon côté j'ai "simplifié"/modifié SWADE aussi... Trop de jets de dés de l'avis de mes joueurs.
Les jets d'attaque puis jets de dégâts pour finalement ne rien faire ça les énerves un peu... "tout ça pour ça" quoi.
J'ai donc fait un truc qui nous convient mieux à base de dégâts fixes qui augmentent selon des seuils de réussite de l'attaque.
Un jet d'attaque, lecture directe du résultat, permettant d'avoir les dégâts de l'arme. Faut que ça soit fluide. Retour aux PV mais mes joueurs préfères.
Dernière modification par VXgas le mer. nov. 18, 2020 6:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ange Gardien »

J'y ai pensé aussi, aux dommages fixes, et à considérer la marge de réussite qui permet de simuler quand même le plaisir de l'explosion, mais j'ai laissé tel quel, finalement, en autorisant des relances de chiffres bas sur les dommages quand les marges de réussite sont de folies...
Il y a en effet moyen de faire du plus rapide encore (pourtant je trouve sawo rapide) avec du fixe sur des tas de pnjs mineurs ou pas trop majeurs mais certains atouts de combats empêchent un peu cela.
Là, je fais une pause (je risque de réinjecter un peu de sawo dedans) en testant Faces et je dois avouer que le fait que les dommages ne soient pas explosifs est presque le côté qui m'a frustré le plus, quand ça pète, c'est beau dans Sawo.

En mode un peu simplifié sur les atouts (pour de l'initiation, parce que sinon, c'est un peu crunch et j'ai viré des compétences aussi), ça reste mon jeu préféré de tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Khentar a écrit : mer. nov. 18, 2020 5:03 pm SWADE dispose d'une mécanique simple et d'atouts nombreux. Cependant il faut aimer les jeux à exceptions et accepter d'avoir une progression limitée.
Qu'appelles tu des jeux à exceptions ? Il y a bien des Atouts qui offrent des possibilités supplémentaires à celles de base mais la majorité (sans vérifier, plutôt un ressenti) sont plutôt là pour faire mieux que la base déjà autorisée (en permettant d'ignorer des malus, en octroyant des bonus ou des Relances, etc.)

Pour la progression limitée, parles tu de puissance ? C'est vrai qu'après 20 progressions, un personnage a beau être bien très avantagé par rapport à un débutant, il peut encore se faire déboiter avec pas mal de malchance même sur son terrain de prédilection. Il n'y a pas de montée exponentielle où avec quelques niveaux de plus le personnage ne craint plus un adversaire isolé.
Si tu parles en nombre de progressions, beaucoup oublient que si les progressions ralentissent une fois le rang Légendaire atteint, elles ne s'arrêtent virtuellement jamais (certes, on pourrait arguer qu'à un moment il n'y a plus rien à prendre).

Khentar a écrit : mer. nov. 18, 2020 5:03 pm D'ailleurs, très bon boulot pour la VF !
:oops: Merci beaucoup au nom de toute l'équipe.
 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Pour répondre à tes questions, @XO de Vorcen , on peut catégoriser les systèmes de jeu selon qu'ils proposent une progression linéaire ou à exception :
  • Linéaire : AdC, Runequest, D6 system, Polaris, Pendragon et j'en passe. Les XP se transforment en pourcentages ou dés complémentaires à lancer plutôt qu'en nouvelles capacités (hors pouvoirs). Tu passes de 5D en Blaster à 6D ou de 56% à 61%. Evoluer ne signifie pas, hors pouvoirs bien entendu, apprendre et mémoriser de nouvelles capacités.
  • Exceptions : SaWo, D&D, Symbaroum, Coriolis d'autres... Il y a une mécanique classique linéaire mais l'on peut acheter des talents/dons/atouts /capacités qui changent la mécanique de résolution, ajoutant des bonus spécifiques voire introduisant un sous système pour celle-ci. Il faut donc intégrer les nouvelles capacités au fur et à mesure qu'elles sont apprises. 
Globalement c'est donc plus simple de maitriser un jeu linéaire qu'un jeu à exceptions. L'avantage (ou l'inconvénient suivant les interlocuteurs) des jeux à exception est que le crunch est fatalement plus important et rend souvent les actions plus techniques.

Pour ce qui est de la progression limitée, les personnages développent leurs compétences sur peu de niveaux (D4 à D12+1) et enrichissent ensuite ces compétences par des atouts. En général, un personnage arrive au niveau maximal en 20 progressions (et l'on est d'accord que ça ne signifie pas la fin du jeu) alors que sur un jeu linéaire, les XP peuvent aller beaucoup plus loin et la progression beaucoup plus longue.

Après j'avoue ne jamais avoir poussé la mécanique SAWO très loin donc je ne peux pas faire de retours sur le endgame. J'aime son côté tactique en combat, son aspect narratif avec les trappings, sa plasticité avec les règles d'univers qui changent vraiment la donne et le fait que comme tu le soulignes, un haut niveau ne torche pas irrémédiablement un bas niveau comme dans d'autres jeux.

Pour ce qui est du beau boulot, faut le souligner quand c'est le cas :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Maedh
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. juil. 10, 2018 5:00 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Maedh »

Perso j'ai jamais mené ou joué de campagne qui aboutissent à des persos légendaires ... Même après 3 ans de B&B, les 2 survivants du groupe initial ne sont "que" Héroïque 2 ...
Et à côté, bientôt 2 ans de Crystal Heart, et ils sont pas encore Héroïques ... :D

(Pourtant, on joue toutes les semaines (ou 1/2) et j'ai pas le sentiment d'être radin en progressions)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Maedh a écrit : jeu. nov. 19, 2020 12:43 pm Perso j'ai jamais mené ou joué de campagne qui aboutissent à des persos légendaires ... Même après 3 ans de B&B, les 2 survivants du groupe initial ne sont "que" Héroïque 2 ...
Et à côté, bientôt 2 ans de Crystal Heart, et ils sont pas encore Héroïques ... :D

(Pourtant, on joue toutes les semaines (ou 1/2) et j'ai pas le sentiment d'être radin en progressions)

Pourtant, en jouant toutes les 2 semaines, on peut dire que ça fait 25 séances. Soit 75 séances en 3 ans. Allez, 60 si l'on compte des périodes de creux. Même en donnant une progression toutes les 2 séances, ça fait quand même 30 progressions pour un personnage qui a survécu, surtout qu'en plus à B&B ils commencent directement vétéran, soit largement plus que légendaire, non ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Maedh
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. juil. 10, 2018 5:00 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Maedh »

C'est pas non plus une progression toutes les 2 séances, à l'époque je donnais entre 1 et 3PX, donc ça dépend aussi de ce qu'ils font.
Mais je crois surtout que j'ai dis de la merde en fait, parce qu'à l'époque on était plutôt sur du 1 séance toutes les 3 semaines (1/mois du coup, en retirant les vacances), dont certaines jouées en mode flashback quand on manquait de joueurs ... donc on est plutôt sur 35-40 séances à 2px de moyenne... :D
Et ils commencent Aguerris, pas vétérans :)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Il y a séance et séance  :P 
Il y a 20 ans, on se prenait un samedi après-midi et on jouait jusqu'au soir et plus pour une bonne grosse aventure, un scénar quoi.

Maintenant, surtout avec le jeu en ligne, c'est plus du 21h-0h, soit 3h, civilités incluses. On va dire à la louche 2h30 de jeu. Donc une aventure prend maintenant minimum 2 séances en mode speed, généralement 3, parfois 4-5 quand on cabotine. Même à raison d'une fois par semaine ça doit faire une quinzaine de scénarios à tout casser en comptant 10 semaines off (fin d'année et été). 

Bref, c'est très dur de comparer et donner une idée à quelqu'un s'il n'a pas les mêmes pratiques mais c'est cool de pouvoir avoir cette versatilité. Et en parlant de versatilité, Savage Worlds appelle à jouer dans son univers préféré mais aussi à lui être infidèle, tant de mondes à visiter. Donc au bout d'une campagne ou d'une série d'aventures débridés, sans être aller forcément au bout du PJ, il n'est pas rare de le placer en stase cryogénique le temps d'endosser un nouvel avatar. Mais promis, on le réveillera ! Tiens, c'est quoi ce tierce univers ?  ;)
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Balt »

Je ne connaissais pas les termes «linéaire et, à exception », je me demande d’ailleurs si il y a consensus. Ça vient d’où ?

Je ne vois pas trop de débat entre linéaire et à exception, mais plutôt entre « avec plafond de compétences » et sans plafond de compétences.

Star Wars d6 est linéaire sans plafond. Le Jedi d’un de mes joueurs accumule 2372 points d’xp, 170 parties. Oui, c’est open bar pour quasiment tout. Ingérable ?
Monter ses comp. est une grosse partie du game design car l’impact est fort (5 ou 6d en blaster, c’est pas pareil du tout)

AdC/ chaosium est linéaire avec plafond.
Dans ces jeux, les stats ne sont généralement pas l’intérêt premier du game. On s’en fout un peu de monter de 3% sa comp. de conduire, nager etc
la progression ralentit très vite et le plafond induit très chiant et peu ludique.
Faire des scenar de plusieurs heures où ton PJ ne progresse nulle par, c’est la preuve que le game design est, selon moi, mal foutu.

D&D est un système à exception sans plafond.
Bon, à haut niveau, c’est le gros bordel pour trier ses objets, ses sorts, ses bonus divers avec tous les dons.
Le moindre combat peut prendre deux plombes.

SaWo est un système à exception avec un demi-plafond. On ne peut pas augmenter les attributs indéfiniment, seulement 1 fois par « niveau », 5 fois au total si je ne dis pas de bêtises. Les compétences ont aussi un plafond, d12. Pas les atouts par contre. Faut bien laisser la porte ouverte quelque part.

On sera d’accord que, comme d’hab, c’est une affaire de coût et de douleur, ou de goût et de couleur, au choix. Idem pour la gestion attaque+ Dé de dégâts ou attaque-dgats dans un même jet. Y’a des problèmatiques dans les deux cas. Mais c’est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Balt »

Khentar a écrit : jeu. nov. 19, 2020 12:15 pm alors que sur un jeu linéaire, les XP peuvent aller beaucoup plus loin et la progression beaucoup plus longue.
Juste pour dire que c’est cette conception qui m’a fait tilt. Les systèmes comme Chaosium, linéaires, n’offrent non seulement pas de progressions longues, mais ne te permettent pas de progresser, ou juste 1%(?), si t’as pas de bol aux dés.
Linéaire, c’est souvent un crunch, panache très limité.
Cela peut être recherché, voulu, no soucy avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ange Gardien »

Je fais jouer balaise, les personnages sont l'équivalent de légendaire, mais bon...
Ca reste jouable longtemps, très longtemps.
La dernière campagne, ils étaient des marcheurs (des personnages inspirés d'everway, avec des voies de super héros mises dans les éléments pour simuler un peu la chose et avaient 'l'équivalent de 60 PP en mode gros bill, et de 5PP en mode normal, une sorte de changement pour des situations critiques)... Dans les gros combats épiques, ce qui est cool, c'est que ça filait bien.
Le plus balaise des personnages en combat, l'invicible, était le seul avec D12+7 en combat dans le monde en mode grosbill ultime, ben, oui, ça faisait le café, mais comme d'hab, la domination ou autre chose, hein... et la masse des adversaires...
Le jeu reste jouable très longtemps post légendaire, parce que les personnages ont le temps de développer des attributs de vrais héros (c'est un peu juste, je trouve une moyenne de D6 finalement au départ pour des héros) et des atouts qui les colorent bien.

Je vais même plus loin, j'ai du mal à me passer maintenant, mais ça va avec le style de jeu que je pratique du fait de filer "en plus" aux persos un certain nombre de PPs du supplément super-pouvoirs selon les styles de partie.
Avec le supplément super pouvoirs, je dirais que tout, absolument tout est simulable du wu xia en passant par star wars.
J'ai testé à 5PP pour un coup de boost medfan aux pjs futures légendes ou légendes ayant oublié qu'ils ont créé les dieux.
Prochaine campagne, ce sera du 28 PP (pour simuler les 28, mon truc dada depuis des éons)
ET j'en imaginerais bien une autre à 85 ou 100 PP du genre Gods among us (mais y a toujours une bonne partie des PP qui sont foutus dans le style)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Sama64 »

Est ce qu'une adaptation (en français si possible) existe pour faire du Tortues Ninja avec Sawo ? Sachant que j'ai le compagnon super pouvoirs.

J'ai bien trouvé des trucs en anglais mais hyper synthétiques

Merci d'avance !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Nouveauté Torgan.net - La Fille prodigue
Une courte aventure Savage Worlds dans l’univers d’Interface Zéro convertie pour l’édition française (IZ 2.0).
Les héros doivent mettre en sécurité la fille de leur commanditaire avant qu'elle ne se retrouve au milieu d'une descente de police.

Courtes aventures Savage Wolrds
Autres publications récentes
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Le supplément Minivers & Aventures est disponibles dans sa bibliothèque pdf chez BBE pour les souscripteurs de la SWADE.
Bonne lecture.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par VigiloConfido »

XO de Vorcen a écrit : jeu. nov. 26, 2020 12:23 pm Le supplément Minivers & Aventures est disponibles dans sa bibliothèque pdf chez BBE pour les souscripteurs de la SWADE.
Bonne lecture.

J'ai reçu le mail :D

L'écran est classe !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre