Exploirateurs de bruines - en financement du 18 au 30 novembre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Exploirateurs de bruines - en financement du 18 au 30 novembre

Message par Mangelunes »

Pour laisser tranquille le sujet sur les financements participatifs, je crée un sujet ici pour le financement d'Exploirateurs de bruines, nouveau jeu se déroulant dans la Ville et les terres de l'averse.

Image

Tout le monde le sait : les gaminots qui se perdent un soir flotteux finissent par oublier le chemin de la maison et se mettre ados le monde des grands. Goutte à goutte, ils entrent dans les Terres humides, monde plus vieux où la Ville étire son labyrinthe infini et où les sirènes de l’averse festoillent de la chair des petits égarés. Ceux qui survivent se croquevillent en masse dans des enclaves asséchées, haut risque de se couper de l’Empire enfantin et de ses bienfaits.

Heureusement pour eux, il y a les Exploirateurs !

Devenez un de ceux qui osent s’aventurier hors des enclaves pour permettre à l’empire d’exister ! Artempez la Ville sous la pluie à la recherche des bruines, endroits chargés de mystères et de dangers, puis retournez-vous-en auprès des vôtres les bras chargés de trésors et la bouche pleine d’histoires incroyables.

Enfin… si vous survivez aux sirènes bien sûr !

Le lien vers la page du site Game On Tabletop
Celanawe
Banni

Re: Exploirateurs de bruines - en financement du 18 au 30 novembre

Message par Celanawe »

Super annonce !
Peux-tu nous en dire plus sur le système qui se revendique comme "OSR" ? Merci par avance.
Ex gradé troglodyte et récureur de piscines
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Celanawe a écrit : mer. nov. 18, 2020 10:38 pm Super annonce !
Peux-tu nous en dire plus sur le système qui se revendique comme "OSR" ? Merci par avance.
Merci :D

La définition que j'utilise ici est double :

- Déjà c'est une école "artistique et ludique" : l'idée est de faire des jeux beaux, pas encyclopédiques mais où l'information est au contraire précise et efficace, avec des styles artistiques un peu punks (je trouve). Un éloignement du A4 de 500 pages et ses grandes illustrations pleine page auquel on s'est habitués. Le gros défi à mon niveau (Willy Cabourdin se chargeant splendidement de la partie graphique), c'était de faire un style à la fois efficace et prenant, d'où le recours à un gosse qui écrit un jdr pour soulager les enfants des enclaves. Il a sa gouaille mais son but c'est pas de broder sur des pages et des pages.

- Ensuite (même si cela est lié au premier point dans ma tête), ce sont des jeux où les règles encadrent mais ne définissent pas entièrement l'expérience. Dans Exploirateurs, les joueurs posent des questions à la personne qui mène, essaient de comprendre les défis et les dangers des lieux qu'ils traversent, et surtout tentent de trouver des solutions hors des clous.

Alors on trouve des niveaux, des points de vie, un D20, des pouvoirs même, toutes ces choses qui fleurent bon la nostalgie (j'avais un peu envie d'utiliser ça dans un jeu, ne nous mentons pas), mais ce qui compte le plus ce n'est pas ton score dans tes Résistances ("Je suis pas tombé", "Même pas mal", etc.) : le personnage est un gosse, il a des lacunes de partout, ce qui compte, c'est d'être assez malin pour ne pas faire de test. Utiliser les objets autour, le décor décrit, poser de bonnes questions, faire preuve d'imagination - c'est ce qui fait de ces jeux des jeux de rôle et pas des jeux vidéo ou de société. Et des fois, cela veut dire ne pas tout explorer, voire partir en courant pour sauver sa peau.

Après il y a d'autres choses dedans qui sont étiquetées OSR : les tables aléatoires qui permettent d'improviser mais aussi d'accéder à des informations sur le monde de manière non encyclopédique, la possibilité d'improviser des micro règles (puisque le socle est clair et simple) et de patcher comme on veut pour que ça convienne à sa table, une mortalité importante (qu'on peut régler évidemment, mais ça va dans l'esprit d'une bande de gosses partant bille en tête à l'aventure dans un monde horrifique), etc. 
De Bile et d'Acier, supplément hors norme pour Libreté, est en cours de financement participatif ici même ! Jouez des pilotes adolescents aux commandes de robots géants et affrontez la bile noire !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je crois comprendre (mais je préfère être sûr) que bien qu’il partage un univers avec tes autres jeux, celui-ci est totalement standalone ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Sammael99 a écrit : jeu. nov. 19, 2020 2:31 am Je crois comprendre (mais je préfère être sûr) que bien qu’il partage un univers avec tes autres jeux, celui-ci est totalement standalone ?

Tout à fait !

La plupart de mes jeux partaient de bases très simples "les enfants qui se perdent un soir de pluie quittent le monde des adultes pour entrer dans la Ville, où des flaques naissent des sirènes avides de la chair de petits enfants".

Perdus sous la pluie racontait un trajet où un seul gosse parvenait à survivre et retrouver le chemin de la maison. Libreté faisait créer une forteresse éponyme et se développait autour du concept de la bile noire, une humeur dépressive qui pourrissait l'intérieur des personnages et semblait irriguer les monstres (chaque Libreté était différente - s'agissait-il de villes éparpillées sur un territoire, dans le temps, dans des univers parallèles ?). Il y avait des bribes de "secrets" potentiels mais rien de figé.

Exploirateurs part du principe qu'à une période de ce monde (a priori pas la même période que celle des deux jeux précédents, peut-être dans le futur ? Ou un passé lointain, très lointain ?) les gosses sont arrivés en masse et que des enclaves se sont construites autour d'une capitale appelée Libreté. Si la gamme se développe, cet univers sera sans doute un peu plus décrit, ça me semble donc un bon point d'entrée.
De Bile et d'Acier, supplément hors norme pour Libreté, est en cours de financement participatif ici même ! Jouez des pilotes adolescents aux commandes de robots géants et affrontez la bile noire !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

OK, cool. J'attends la CB de ma femme (je n'ai pas de CB ici à HK) et je prends le PDF.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Sammael99 a écrit : jeu. nov. 19, 2020 10:46 am OK, cool. J'attends la CB de ma femme (je n'ai pas de CB ici à HK) et je prends le PDF.
Super ! Merci B  ;)
Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Je vais reposer ma question qui était trop évasive... C'est le système lui-même qui m'intéresse. Peux-tu nous en dire un peu plus sur :
- les données techniques qui définissent le personnage (combien de carac, compétences ou pas, capacité spéciales de classe...), les échelles de valeur et comment elles sont déterminées à la création ;
- l'évolution des PJ (XP ou pas) ;
- le(s) système(s) de résolution des actions (système unifié, plusieurs sous-systèmes spécifiques). Importance relative de l'aléatoire et des modificateur ; part du player's skill ou du character's skill.

L'idéal, si ce n'est (déjà) pas trop demander serait d'avoir une fiche de perso sur laquelle s'appuyer... Merci !
Ex gradé troglodyte et récureur de piscines
Berzerk
Pape

Message par Berzerk »

En tout cas, c'est superbe et ça donne envie !  :wub: (en plus de l'OSR, difficile d'y résister !  ;) )

Le pdf serra t'il disponible après la sortie du jeu en physique ?

Merci
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Berzerk a écrit : jeu. nov. 19, 2020 12:52 pm En tout cas, c'est superbe et ça donne envie !  :wub: (en plus de l'OSR, difficile d'y résister !  ;) )

Merci

Oui on trouvera un moyen, je ne sais juste pas encore via quelle(s) boutique(s) (ne serait-ce que Drivethru ou Itch.io).
Berzerk
Pape

Message par Berzerk »

Mangelunes a écrit : jeu. nov. 19, 2020 1:07 pm
Berzerk a écrit : jeu. nov. 19, 2020 12:52 pm En tout cas, c'est superbe et ça donne envie !  :wub: (en plus de l'OSR, difficile d'y résister !  ;) )

Merci

Oui on trouvera un moyen, je ne sais juste pas encore via quelle(s) boutique(s) (ne serait-ce que Drivethru ou Itch.io).
Super, merci  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Mangelunes

Message par Mangelunes »

J'ai pas l'habitude (faut dire que le seuil de départ était plus bas cette fois) mais on a atteint les 100 % en deux jours !

L'occasion de collaborer enfin avec des amis vu que le format des bruines s'y prête bien, et d'annoncer pour les 4500 euros une bruine au format pamphlet pdf par Côme Martin, qui n'est pas inconnu des casusiens ;)

Il nous fera un centre commercial dont on ne ressort pas facilement.

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Cool. Félicitations ! Je suis content d'avoir souscrit d'autant que le bouquin semble prêt !
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Mangelunes

Message par Mangelunes »

ikaar a écrit : jeu. nov. 19, 2020 8:36 pm Cool. Félicitations ! Je suis content d'avoir souscrit d'autant que le bouquin semble prêt !
Ah ça, pour être prêt il est prêt ! Plus qu'à mettre le nom des soutiens !

Clownmechant
Zelateur

Message par Clownmechant »

Souscription faites ! hâte de voir tout ça de mes mains et mes yeux ;)
Noob
Discord: Clownmechant#8439

Répondre