Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sama64 »

polki a écrit : jeu. nov. 19, 2020 8:44 pm il y a pour moi clairement des intrigues et des passages en dessous du niveau general de la campagne.

cela n a rien à voir avec les interactions et les intrigues, ou meme ma façon de jouer.

je l ai joué en 38 seances de 2 à 4 heures, et surtout , je l ai fini.

faut arreter d etre vexé quand on émet un avis different sur gareth  :bierre:
Mais carrément ! faut arrêter de penser que Gareth = Roi Midas et que tout ce qu'il touche se transforme en or (Cthulhu City par exemple, qui  a de bonnes idées mais n'est pas vraiment exploitable/ jouable en l'état). 
Ce qui est clair à mes yeux c'est que dans la gamme le mieux réussi ce sont les suppléments régionaux, très inspirants, les suppléments scénario ne sont pas du même calibre, même si la campagne a une belle envergure (mais revers de la médaille est peut-être trop ample, il peut manquer quelque chose d'intermédiaire en terme de taille).
Je ne sais pas si on doit attendre grand chose de la Moria comme résultat à table car c'est quand même très étouffant comme setting : soit Royaume nain bien policé ou les non nains jureront un peu, soit endroit (trop) périlleux à traverser.
Le plus intéressant en termes de possibilités de jeu pourrait être de voir ce supplément élargi à l'Eregion.
Une des époques les plus intéressantes en Terre du Milieu est à mon sens celle de la dégénérescence du Rhudaur et décennies suivantes ; j'espère qu'ils n'auront pas vergogne à développer par là à terme, car il y aurait à faire à cette époque, celle où l'Ombre monte fort dans l'ouest
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnor
Qu'ils nous offrent un jour un vrai Fornost, des Royaumes du Nord réellement peuplés et la migration des hobbits en Arthedain !
@184201739 c'est dans cette période et ce setting que je fais jouer Adventure in Middle Earth. Car je n'aime pas la période "de base" de l'Anneau Unique et que ça me permet de profiter de toutes les ressources de JRTM (qui fait jouer par défaut au Tiers Age vers 1640). 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Pierrick »

Pour la Moria, je pense qu'il y a des chances que le supplément traite de la tentative de reconquête par Balin... (Spoiler, si c'est ça, ça risque de mal finir ! ^^)
Traductier.
le_clug
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. mai 08, 2019 6:39 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par le_clug »

Pierrick a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:04 pm Pour la Moria, je pense qu'il y a des chances que le supplément traite de la tentative de reconquête par Balin... (Spoiler, si c'est ça, ça risque de mal finir ! ^^)

C'est exactement cela effectivement....ça promet (en tout cas les 5 premières années ça doit être sympa ^^)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Mon perso s'appelle Balin... Mais c'est un homonyme. 8)
Image Image
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Pierrick a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:04 pm Pour la Moria, je pense qu'il y a des chances que le supplément traite de la tentative de reconquête par Balin... (Spoiler, si c'est ça, ça risque de mal finir ! ^^)
Pas sûr, il est évoqué une période de jeu (pour la gamme) de 10 ans ultérieure à la version de Cublicle 7. Ce serait trop tôt pour Balin. Après rien n'empêche de faire débuter son expédition plus tôt. Mais à mon avis 15 ans après sa reprise, il doit y avoir pas mal de boulot de remise en état à Erebor !
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Sama64 a écrit : ven. nov. 20, 2020 9:51 am  
Une des époques les plus intéressantes en Terre du Milieu est à mon sens celle de la dégénérescence du Rhudaur et décennies suivantes ; j'espère qu'ils n'auront pas vergogne à développer par là à terme, car il y aurait à faire à cette époque, celle où l'Ombre monte fort dans l'ouest
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnor
Qu'ils nous offrent un jour un vrai Fornost, des Royaumes du Nord réellement peuplés et la migration des hobbits en Arthedain !
@184201739 c'est dans cette période et ce setting que je fais jouer Adventure in Middle Earth. Car je n'aime pas la période "de base" de l'Anneau Unique et que ça me permet de profiter de toutes les ressources de JRTM (qui fait jouer par défaut au Tiers Age vers 1640). 
Oui il y a ce matériel intéressant comme appui consistant à la création.

 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

Sama64 a écrit : ven. nov. 20, 2020 9:51 am
polki a écrit : jeu. nov. 19, 2020 8:44 pm il y a pour moi clairement des intrigues et des passages en dessous du niveau general de la campagne.

cela n a rien à voir avec les interactions et les intrigues, ou meme ma façon de jouer.

je l ai joué en 38 seances de 2 à 4 heures, et surtout , je l ai fini.

faut arreter d etre vexé quand on émet un avis different sur gareth  :bierre:
Mais carrément ! faut arrêter de penser que Gareth = Roi Midas et que tout ce qu'il touche se transforme en or (Cthulhu City par exemple, qui  a de bonnes idées mais n'est pas vraiment exploitable/ jouable en l'état). 
Est-ce un problème si ça lui plaît ? Est-ce qu'il a généralisé ? Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris.
On peut encore être passionné et le dire ou bien...?
Pour en revenir à la campagne et sa qualité. Je pense que les intrigues (une par an) sont là pour donner une trame de base pour des MJ qui préféraient du linéaire, mais il me semble que sa force réside dans le fait qu'il est plutôt un "environnement" avec des forces en présence, des enjeux, etc. Les scénarios viennent appuyer cela ou donner un peu d'air parfois, avec des missions très différentes,mais c'est avant tout un setting solide, qui se prête tellement bien à du bac à sable.
C'est en tout cas comme cela que je l'ai perçue. Un bac à sable avec option toboggan. Que ce soit pour choisir l'une ou l'autre approche, voire les alterner en fonction des souhaits et besoins de la table !
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

@Islayre d'Argolh pour revenir à ta question, je suis d’accord avec mes camarades concernant les suppléments régionaux qui sont très inspirants à la lecture et très efficaces en jeu, surtout dans une approche sandbox. J’ai utilisé les suppléments Rivendell, Erebor et Rohan ainsi et on a passé de très bons moments. Pour celui du Rohan (qui traine encore en pdf en version AIME), j’ai même pensé en faire une sorte de 7-Hex assez politique (mais ma campagne est en pause).
Je rajouterais que plusieurs scénarios amateurs parus dans la revue Other Minds exploitent souvent mieux les infos des suppléments régionaux, notamment The Black Arrow, A King with no Folk et A First Seed of a Forest.
Enfin, concernant Mirkwood, quelles sont tes réserves? J’ai commencé à la retravailler en fronts à la DW pour casser la linéarité du passage des années et je trouve le matériau de base très riche, bien pensé et tout à fait dans le ton de la Terre du Milieu comme je me l’imagine.
Dernière modification par Nefal le jeu. nov. 26, 2020 5:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

Nefal a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:45 pmEnfin, concernant Mirkwood, quelles sont tes réserves? J’ai commencé à la retravailler en fronts à la DW pour casser la linéarité du passage des années et je trouve le matériau de base très riche, bien pensé et tout à fait dans le ton de la Terre du Milieu comme je me l’imagine.

Pour faire super rapide et synthétique :
- je ne jure que par le sandbox (OSR oblige ^^) et je trouve la campagne un peu (trop) dirigiste. Pour donner l'exemple le plus flagrant de la campagne, moi quand je lis "si les PJ tuent ce PNJ hyper important, son rôle dans la campagne sera repris par sa petite sœur qui fera exactement la même chose" ça a tendance a me faire méchamment grincer des dents.
- la structure en scénettes/micro-scénarios années après années ne me convainc pas plus que ça, je la trouve parfois un peu artificielle.

J'espère que j'aurais bientôt l'occasion de faire une critique du "triptyque des terres sauvages" dans le cadre du Podcast Anonyme pour développer un peu tout ça :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Merci pour ta réponse. Je me réjouis de ce futur épisode! Je suis un client assidu de vos podcasts 😍
- si l’approche sandbox est privilégiée, le supplément régional peut se suffire à lui-même (d’ailleurs, on trouve nombre de productions amateures sur le net qui ne se sont servies que du guide pour développer leur propre campagne. Dans ce cas, la campagne peut servir de toile de fond et d’inspiration pour tout ce qui se passe hors champ (mais c’est dommage de mon point de vue).
- concernant le découpage par année, c’est sans doute une conséquence du cycle phase de aventure/ phase de communauté qui existe aussi dans AiME mais qui, à mon sens, n’est pas aussi central que dans LAU.
- pour le Pnj super important, sauf erreur de ma part, c’est un des rares cas. Et dans les faits, cette pnj peut tout à fait disparaître sans que ça fasse dérailler la campagne. Ça ferme seulement un des nombreux arcs narratifs. Je peux citer pleins de contre-exemples où les options dépendront vraiment des actions des joueurs et des joueuses. En discutant il y a quelques temps avec @Ego' à ce propos, je me suis rendu compte que les choses étaient très ouvertes même pour certains arcs narratifs qui semblent directifs (les hommes de la Colline du Tyran par exemple). Par ailleurs, il y a de nombreux moments où les choix moraux ne sont pas évidents... c’est ce jeu sur les nuances de gris qui fait le sel de cette campagne selon moi.
-
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

Nefal a écrit : mar. nov. 24, 2020 11:15 pm pour le Pnj super important, sauf erreur de ma part, c’est un des rares cas.

Alors je préfère répéter avant tout que je ne suis pas en train de casser la campagne Mirkwood : c'est du chouette boulot. J'explique juste pourquoi, pour moi, a la lecture, c'est un travail que j'ai trouvé en dessous du guide des Terres Sauvages en terme de potentiel de jeu.

Autre exemple : le traitement des trois grandes araignées de Mirkwood. On crée des événements/péripéties centrés sur elles pour, au final de la campagne, en faire juste une extension de Dol Goldur, une nouvelle troupe dans l'armée de l'Ombre.
Pour moi c'est une incroyable occasion manquée et, a la limite, un contresens concernant la mythologie Tolkenienne : quand tu met Tyulquin et la Lampe de Balti dans une même campagne, ne pas exploiter cette proximité c'est comme demander a M'Bappé de te faire une démonstration de... Scrabble. Tu t'es planté quelque part ^^
Tyulquin est explicitement et implicitement (par son surnom de Weaver) présentée comme une reflet amoindri d'Ungoliant, une entité tellement puissante qu'elle a failli dévorer Morgoth.
Une telle créature va vouloir dévorer la lumière de la Lampe et, si elle y arrive, pourra probablement devenir une nouvelle Puissance des Terres des Milieu, capable de s'opposer frontalement à Sauron comme au Conseil ou aux premier-nés Elfes.
Les araignées sont une autre "lignée du mal" elles devraient toujours pouvoir manoeuvrer de façon relativement indépendante par rapport a l'Ombre (surtout que, du fait de leurs origines, elles méritent tout autant ce titre que le lieutenant de Morgoth ^^)
Ne pas exploiter ça c'est, pour mes gouts persos, un "gâchis".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Masathyr »

J'ai commencé la campagne depuis plusieurs mois maintenant. J'en suis en l'an 2050.
On ne va pas se mentir, la campagne est géniale, mais demande énormément de travail. Il y a des scénarios que je qualifie au mieux de "mignon" (Les PJs prennent le bateau...) et à l'inverse d'autres qui ne prennent pas la place nécessaire. Je suis en train de préparer l'expédition sur Dol Guldur, et je m'y casse un peu les dents tellement il y a à y faire rentrer et tellement il y a des choses qui ne sont décrites que sur une ligne.
Sinon, mon plus gros problème est le contexte des PNJ qui n'est qu'une compagnie de mercenaire. Je n'en peux plus de ça :). Je suis parti sur un autre chemin: les joueurs créés le village du Lac noire avec Amaleoda et j'utilise un système de gestion de village plutôt que de holding.
Je note la super idée d'Islayre: Je n'y avais pas du tout pensé.

Bref, c'est une campagne grande ligne, et il faut l'adapte de partout.
Mais le matériau de base est sacrément intéressant et riche en potentiel.
L'idée d'une aventure par an, même si en effet c'est un peu rigide, permet de donner une notion de temps incroyable que je n'avais jamais fait jouer.
Mais surtout l'ambiance est là.

Bref, une super campagne pour un MJ qui a de l'expérience :)

 
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Celanawe »

Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am L'idée d'une aventure par an, même si en effet c'est un peu rigide, permet de donner une notion de temps incroyable que je n'avais jamais fait jouer.
C'est un point que j'ai trouvé chouette sur le papier mais que je n'ai jamais réussi à faire tourner en jeu, un peu comme l'alternance tour du tour MJ/ tour des joueurs à Mouse Guard. Les joueurs t'annoncent ce que les PJ vont faire et toi MJ, tu te retrouves à dire : "ouais, c'est cool mais en fait non, c'est juste une aventure par an, tu feras ça l'année prochaine" et à inventer une justification "diégétique" pour faire passer la pilule. Rapido, j'en suis venu à enchaîner les aventures comme dans d'autres jeux tout en étant conscient de perdre un aspect important de TOR/AIME.

Vous la justifiez comment cette question d'une aventure par an, vous ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

Celanawe a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:11 pm
Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am L'idée d'une aventure par an, même si en effet c'est un peu rigide, permet de donner une notion de temps incroyable que je n'avais jamais fait jouer.
Vous la justifiez comment cette question d'une aventure par an, vous ?
Pour résumer :
  • La saison : on évite de partir en saison froide à cause des risques évidents (froid, sentiers moins pratiquables, etc). Donc impossible d'enchaîner des aventures non stop.
  • Retrouver le quotidien ordinaire après l'aventure extraordinaire : les aventuriers ne vivent pas que de leurs aventures, la part qu'ils consacrent à leur peuple, leur foyer, est aussi très importante. La question de leur intégration est importante, surtout parce qu'ils sont aventuriers et n'attirent pas vraiment les bonnes grâces. Participer à la communauté, aux travaux des champs... bref, montrer qu'on est encore un membre de la communauté, est important. Les aventuriers ne vivent pas sur la route, en tout cas ce n'est pas le propos (la proposition en tout cas) de ce jeu.
  • La phase de communauté : les entreprises de phase de communauté représentent des actions entreprises sur une durée assez longue. Donc, pendant ce temps, ils ne peuvent pas repartir à l'aventure.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Celanawe a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:11 pm
Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am  
Vous la justifiez comment cette question d'une aventure par an, vous ?
Je l'ai évacuée. Je fais autant d'aventures qu'il me semble souhaitable, et quand ils ont assez d'XP pour que ça soit utile, on fait une "phase d'hiver".
Ca permet de jouer des scénarios vraiment hivernaux, d'une part, ça évite des traversées complètes des terres sauvages HJ et illogiques (sans compter le trajet retour).
Du coup, les action possibles en phase hivernales dépendent du lieu "d'hivernage". Pas besoin d'être béornide pour aller garder le gué de Trucmuche, être "Ami de Beorn" suffit.
Ces enchainements permettent aussi de bien garder basse la réserve d'Espoir, et donc de garder une certaine tension.
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre