Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par lockheed »

VigiloConfido a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:19 pm Ou alors tu peux rester en V1 ?

La v1 est meilleure ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

lockheed a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:35 pm
VigiloConfido a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:19 pm Ou alors tu peux rester en V1 ?

La v1 est meilleure ?

Il ne semble pas y avoir eu de changements majeurs dans le système et les deux livres de base sont grosso modo équivalents question contenu (je pense que la V1 avait un peu plus d'infos de contexte, qui ont migré dans un pdf gratuit en V2). Par contre la V1 existe en VF, ce qui peut être plus facile pour toi (mais le livre de base semble épuisé).
Everything is a piñata if you hit hard enough
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

lockheed a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:35 pm
VigiloConfido a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:19 pm Ou alors tu peux rester en V1 ?

La v1 est meilleure ?

Aucune idée mais elle a l'avantage de n'avoir qu'un seule livre de règle de base :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Regisseur
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 6:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Regisseur »

La v2 est meilleur rien que pour l'équilibrage, après je n'ai pas regardé la partie background v2.
Cela se voit sur les capacités v2 du Glaive plus nombreuses dès le tiers 1 et plus intéressantes. A la lecture de celles de la v1, tu vois vite qu'une dépense d'effort revient au même.
Exemple aptitude rang 2 glaive en v1 :
Écraser (2 points de Puissance). C’est un coup puissant porté généralement de haut en bas avec une arme contondante tenue à deux mains. Si vous combattez à mains nues, vous frappez avec vos deux mains ou vos deux pieds à la fois. Vous subissez une pénalité de -1 à votre jet d’attaque, mais infligez 3 points de dégâts supplémentaires. Action.
En v2 : Crushing Blow (2 Might points): When you use a bashing or bladed weapon in both hands and apply Effort on the attack, you
get a free level of Effort on the damage. (If fighting unarmed, this attack is made with both fists or both feet together.) Action.

Mon impression sur Numenera est mitigée.
Le système est simple, sur peu de pages, détaillé dans les capacités et avec une pointe de narratif (phrase de construction du personnage, intrusion joueurs et MJ, effort etc). Il est fait pour ceux qui veulent un système classique avec un zeste de liberté.

Par contre du coup c'est un système qui à le cu entre 2 chaises, entre freeform-narratif et détaillé. Alors si on aime tel que tant mieux. On peut placer le curseur ou l'on veut, mais on peux aussi avoir l'impression de se faire flouer. Ils ont voulu faire le grand écart entre freeform et héritage D&D (catalogue).

A la lecture, tu vois que rien qu'avec la phrase de construction du personnage "je suis un nom adjectif qui verbe", l'échelle de difficulté et le principe d'effort on peut tous gérer, mais ils ont quand même fait un catalogue de capacités, des effets majeur sur un 20 au dé alors qu'avec l'échelle de difficulté tu peux faire des seuils de réussites.
Dans D&D le catalogue cela se comprend vu que c'est un système fermé, mais là c'est plus pour contenter tous le monde et vendre de la page.
Cela rend la création facile et par briques, par contre ayant lu Coureurs d'orages et le système de L'Empire des Cerisiers après, tu vois que l'on peut faire pareille avec moins de page.

Pour la partie background c'est pareille, plein de pages avec des descriptions, alors soit on aime et on trouve cela évocateur, soit on trouve cela creux et peut détaillés. Beaucoup d'accroches, mais juste évoquées. Les détails et même plus sont laissés au MJ, ok mais alors j'ai plus d'inspiration en lisant une BD, regardant une série.

En fait, j'aime certains aspects de ce jeu, système simple,plus héroïque que D&D5, moins de niveaux, mais après coup, j'aurais envie d’élaguer dans les capacités, virer le classement en type, donc façon Coureurs d'orages (liste restreinte + aspects pour le reste) et capacités spéciales gérées comme dans L'Empire des Cerisiers ou les sorts de PtitD6. Et après je m'inspirerais d'oeuvres de Science-Fantasy modernes (bd, séries, manga, romans) pour jouer, car j'ai trouvé la science-fantasy proposée assez datées 70-80, alors que quand on vois la couverture ou l'écran c'est plutôt japanime ou comics moderne de science fantasy.
 
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dante 059 »

Carfax a écrit : jeu. nov. 19, 2020 4:42 pm L'empire des cerisiers après la hype de son financement, c'est bien ou très bien ?
Il donne quoi ce jeu japonisant ?
Merci de vos retours...

Alors après une 15 aines de parties à mon compteur, je suis un peu plus mitigé que mon avis initial.

D'un côté, le gros point fort du jeu c'est son univers et sa patte graphique. Univers bien décrit et inspirant, on sent derrière qu'il y a un gros travail de recherche sur le Japon et du coup l'univers à une très grande profondeur. L'inspiration de l'ère des guerres civiles ( l'époque Sengoku) change de la  très classique  période Edo et les descriptions de différentes voies qu'un personnage peut suivre change et l'éternelle Bushido.

La patte graphique donne un énorme plus pour pouvoir s'immerger dans celui ci. De plus le livre comporte de nombreuses cartes ( de villes notamment) ce que je trouve de plus en plus important dans ma pratique. 

De l'autre côté, 2 points  que je trouve rébarbatifs : 
Le système de jeux est très light et permissif et n'a pas le côté carré de certains systèmes. Du coup ça demande du travail au meneur pour l'adapter et le remanier. Moi qui n'aime pas trop "mettre les mains dans le cambouis"   c'est pas top.

C'est un univers à secret :  l'univers ( et la description de la capitale) développent pleins de point intéressant, mais ils ne sont ni expliqués  ni décrit dans le livre de base. Soit  tu t'inspires des éléments donnés et tu le fais toi-même, soit faut patienter la publication de trois livres ( un sur les yokais, un sur les seigneurs féodaux et un sur les Utari) pour avoir les grands secrets et pouvoir les mettre en jeu.

Après normalement, ce serait selon Akae prévu pour le second trimestre 2021, donc dans pas trop longtemps. mais pour moi qui aie commencé depuis un plus d'un an à réception des pdfs et maintenant aimerais mettre les secrets en jeu , c'est frustrant.

Donc je finis sur un point négatif, mais honnêtement pour ma part j'aime beaucoup et j'attend avec impatience les prochains suppléments.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Dante 059 a écrit : dim. nov. 22, 2020 9:36 am Le système de jeux est très light et permissif et n'a pas le côté carré de certains systèmes.
Tu peux développer stp ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dante 059 »

Blakkrall a écrit : dim. nov. 22, 2020 11:04 am
Dante 059 a écrit : dim. nov. 22, 2020 9:36 am Le système de jeux est très light et permissif et n'a pas le côté carré de certains systèmes.
Tu peux développer stp ?


Le jeu ce joue avec deux dés 6+Champs( une profession en gros)+ compétence contre une difficulté. Rien d’extraordinaire. Et plutôt simple.

La création de personnage par exemple, était un point qui avait marqué mon premier groupe : tu dois choisir un minimum de Deux champs ( bushi , courtisan ect;...) puis répartir des points dans des compétences qui sont liés à ces champs. Le problème  étant que ces  compétences ne sont donnés que comme exemples et un champ donné comme exemple peu réapparaître avec des exemples de compétences différentes et redondante avec le premier exemple à une autre page.

Mais le point le plus problématique sont la magie et les techniques, les deux sont « free form » : tu crées toi même tes sorts ou tes techniques ( un coup de sabres spectaculaires par exemple) et pour cela tu as un tableau avec un  certains nombres de points pour acheter les effets ( portée, temps d’incantation, cible ect) mais tu n’as aucune limitation ou règle encadrant et définissant ton pouvoir.
Tu as  cependant un tableau optionnel pour donner un contre coup à la magie. Ce tableau fonctionne surtout pour les sorts puissants et les grosses techniques mais n’empêche pas l’abus des sorts « petits » voir moyens.
C’est au mj de les créer ou pas, ainsi la magie sans limitation peut quasiment tout faire, un personnage qui n’en serait pas doté serait très défavorisé.

En ce qui concerne les techniques,j’avais un joueur Shinobi qui avait  réussi à trouver une faille.  Avec une juste une technique de base il arrivait à me « one shooter » mes pjs très  facilement. Il a fallu que j’intervienne pour augmenter les limitations des techniques.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carfax »

@Dante 059 Et le merci pour ce retour détaillé sur l'Empire des cerisiers. A l'évidence une mécanique qui ne me plaira pas. Par contre l'univers - agrémenté de la patte graphique de l'auteur - semble très intéressant. Je vais patienter pour voir ce qu'annonce les prochaines sorties de la gamme.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par lockheed »

Regisseur a écrit : ven. nov. 20, 2020 7:45 pm La v2 est meilleur rien que pour l'équilibrage, après je n'ai pas regardé la partie background v2.
Cela se voit sur les capacités v2 du Glaive plus nombreuses dès le tiers 1 et plus intéressantes. A la lecture de celles de la v1, tu vois vite qu'une dépense d'effort revient au même.
Exemple aptitude rang 2 glaive en v1 :
Écraser (2 points de Puissance). C’est un coup puissant porté généralement de haut en bas avec une arme contondante tenue à deux mains. Si vous combattez à mains nues, vous frappez avec vos deux mains ou vos deux pieds à la fois. Vous subissez une pénalité de -1 à votre jet d’attaque, mais infligez 3 points de dégâts supplémentaires. Action.
En v2 : Crushing Blow (2 Might points): When you use a bashing or bladed weapon in both hands and apply Effort on the attack, you
get a free level of Effort on the damage. (If fighting unarmed, this attack is made with both fists or both feet together.) Action.

Mon impression sur Numenera est mitigée.
Le système est simple, sur peu de pages, détaillé dans les capacités et avec une pointe de narratif (phrase de construction du personnage, intrusion joueurs et MJ, effort etc). Il est fait pour ceux qui veulent un système classique avec un zeste de liberté.

Par contre du coup c'est un système qui à le cu entre 2 chaises, entre freeform-narratif et détaillé. Alors si on aime tel que tant mieux. On peut placer le curseur ou l'on veut, mais on peux aussi avoir l'impression de se faire flouer. Ils ont voulu faire le grand écart entre freeform et héritage D&D (catalogue).

A la lecture, tu vois que rien qu'avec la phrase de construction du personnage "je suis un nom adjectif qui verbe", l'échelle de difficulté et le principe d'effort on peut tous gérer, mais ils ont quand même fait un catalogue de capacités, des effets majeur sur un 20 au dé alors qu'avec l'échelle de difficulté tu peux faire des seuils de réussites.
Dans D&D le catalogue cela se comprend vu que c'est un système fermé, mais là c'est plus pour contenter tous le monde et vendre de la page.
Cela rend la création facile et par briques, par contre ayant lu Coureurs d'orages et le système de L'Empire des Cerisiers après, tu vois que l'on peut faire pareille avec moins de page.

Pour la partie background c'est pareille, plein de pages avec des descriptions, alors soit on aime et on trouve cela évocateur, soit on trouve cela creux et peut détaillés. Beaucoup d'accroches, mais juste évoquées. Les détails et même plus sont laissés au MJ, ok mais alors j'ai plus d'inspiration en lisant une BD, regardant une série.

En fait, j'aime certains aspects de ce jeu, système simple,plus héroïque que D&D5, moins de niveaux, mais après coup, j'aurais envie d’élaguer dans les capacités, virer le classement en type, donc façon Coureurs d'orages (liste restreinte + aspects pour le reste) et capacités spéciales gérées comme dans L'Empire des Cerisiers ou les sorts de PtitD6. Et après je m'inspirerais d'oeuvres de Science-Fantasy modernes (bd, séries, manga, romans) pour jouer, car j'ai trouvé la science-fantasy proposée assez datées 70-80, alors que quand on vois la couverture ou l'écran c'est plutôt japanime ou comics moderne de science fantasy.


Merci pour ce retour . Je pense que je vais craquer . Le fait de pouvoir adapter l'univers et y placer ce que j'ai envie me botte carrément
 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Regisseur
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 6:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Regisseur »

De rien, c'est le moment d'en profiter, les pdf sont à 10€ pour les gros livres et 5€ et 7,50€ pour le reste.
https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=269
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par lockheed »

Regisseur a écrit : lun. nov. 23, 2020 3:33 pm De rien, c'est le moment d'en profiter, les pdf sont à 10€ pour les gros livres et 5€ et 7,50€ pour le reste.
https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=269

Merci beaucoup
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par chamochin »

GCM a écrit : mer. nov. 18, 2020 12:04 pm
chamochin a écrit : mer. nov. 18, 2020 10:42 am Merci à vous tous pour vos recommandations ! C'est très, très cool.
(...) Rad Hack sont les suivants.
Ce dernier me semble très léger et convenir pas mal. s'il contient un setting, ça pourrait etre un bon "remplaçant" à Barbarians of the Ruined Earth.

Nan, pas de setting. Tu as quelques tables pour créer et hexmaper ton setting à toi.
J'étais très sérieux en disant que le mélange Rad Hack & Barbarians of the Ruined Earth peut faire le combo que tu recherches.

Et bien j’ai donc fait ça 😄
Les deux se complètent bien, ça donne un tas d’idées et le côté décomplexé me donne furieusement envie de proposer une mini campagne. Cependant il n’y a pas de setting ni dans l’un ni dans l’autre, et ça me manque quand même...

Dans ce fameux post apo nawak avec des barbares, des d’inodores et des robots, est ce que vous connaîtriez des campagnes ou des mini settings ?
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Man From Outerspace »

Un setting qui a l'air de coller (mais que je ne connais pas) : https://www.drivethrurpg.com/product/23 ... -of-Kanahu
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Da Beast »

chamochin a écrit : mar. nov. 17, 2020 3:16 pm Et bien oui, et oui pour le système léger.
Mais aussi l'esprit du post apo complètement décomplexé avec des dinosaures, des robots et des grosses épées. A jouer ça doit vraiment etre drôle.
Je cherche un challenger dans le meme style du coup...
Je passe quatre pages plus tard mais il me faut citer Planète Hurlante : du post-apo décomplexé avec un système léger. Dans mon premier scénar joué il y avait des dinosaures, des robots et des grosses épées et c'était très drôle. :charmeur
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par chamochin »

Et bien @Da Beast , je viens de me prendre une claque.
Merci de m'avoir à nouveau parlé de Planete Hurlante. en lisant ton premier message, "Planete Hurlante" avait évoqué pour moi un je ne sais quoi de lointains souvenirs, sans meme réaliser qu'il s'agissait d'un vrai jdr, j'étais passé à coté.
Là, j'ai fait quelques recherches, et POH mais ça a l'air tellement cool !!!!! Il y a Space Sword aussi de Batronoban qui se passe dans le meme univers si j'ai bien compris.

Ca a l'air complètement ce que je recherche, et super fun, il faut que je trouve où me le procurer en physique maintenant 😁

EDIT: ça y est j'ai capté où ma mémoire m'a fait défaut ! J'avais en tete Métal Hurlant à l'évocation de Planete Hurlante ! 😄
Verrouillé