F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Xav a écrit : ven. nov. 20, 2020 1:57 pm Oui, le post-apo m'inspire pour créer des gangs de Gotham, voire des véhicules.

La partie super héros, c'est à terme de faire des vigilants comme Batman, niveau street level.

Dans le pulp, je pioche quelques PNJs de style urbain.

Et voilà, le tour est joué !

Je compte faire la même chose pour faire jouer dans l'univers de Space Adventure Cobra prochainement.

En piochant dans le Space Opera bien sûr, mais aussi dans le cyberpunk pour créer des cyborgs (Cristal Boy par ex), ou dans le super héros pour faire des mutants, etc... ;)

Xav'
Ah oui j'ai maîtrisé du FACES/Cobra on a bien ri !
C'est un univers où tout est possible avec pas mal d'humour. Je te conseille les OST du manga pour sonoriser la partie, il y a des musiques géniales pour toutes sortes d'ambiances : du bar jazz cool à la poursuite funky en passant par des trucs plus inquiétants et épiques.
 
Dernière modification par oneyed jack le ven. nov. 20, 2020 7:09 pm, modifié 1 fois.
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Xav
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Oui, cet univers est fun et donne beaucoup de liberté. Il flirte parfois avec la science fantasy.

La musique est aussi de qualité, comme tu le disais.

Il a aussi un côté old school années 80 qui me convient parfaitement (références à Terminator, James Bond, etc...).

Xav'
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Sama64
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Sama64 »

Xav a écrit : ven. nov. 20, 2020 6:54 pm Oui, cet univers est fun et donne beaucoup de liberté. Il flirte parfois avec la science fantasy.

La musique est aussi de qualité, comme tu le disais.

Il a aussi un côté old school années 80 qui me convient parfaitement (références à Terminator, James Bond, etc...).

Xav'
Ca fait envie ! J'ai le livre de base du jeu mais pas envie de me coltiner un nouveau système. Donc avec un générique ça doit le faire
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Xav
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Oui, avec FACES, c'est très bien.

Par exemple, comme origines des PJs, j'ai pris : Terrien, Venusien, Jupiterien, homme-oiseau, homme-lion, et armanoïde... ^^

Ça fait un panel très intéressant.

Xav'
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Cryoban
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

Xav a écrit : ven. nov. 20, 2020 6:54 pm Il a aussi un côté old school années 80

Tu arrives à rendre ça en jeu autour d'une table ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Xav »

Cryoban a écrit : sam. nov. 21, 2020 8:16 pm
Xav a écrit : ven. nov. 20, 2020 6:54 pm Il a aussi un côté old school années 80

Tu arrives à rendre ça en jeu autour d'une table ?

Je crois que ça passe par les illustrations et le vocabulaire utilisé (et aussi la technologie ).

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Belphégor
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Pour ceux qui connaissent, vous recommanderiez de distribuer combien de points de pouvoir aux PJs dans le cadre d'une campagne de Super Héros qui se déroule dans l'univers de Wild Cards de G.R.R Martin ? Si vous voulez un résumé de Wild Cards cliquez ici, grosso merdo c'est la campagne super worlds de G.R.R Martin et c'est sorti en pleine mode de darkisation des super héros
Dernière modification par Belphégor le lun. déc. 07, 2020 11:21 am, modifié 1 fois.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par griffesapin »

:D :D :D
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"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
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(mode facétieux OFF)
;)
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Pour répondre à ma propre problématique des PJs qui évoluent trop vite, voilà des règles d'XP pour que les PJs évoluent plus lentement. Plus adapté pour les campagnes au long cours.
Augmenter un Attribut ou un Talent
Augmenter d’un cran un Attribut ou un Talent coûte [Valeur Maximum du Prochain Dé + 1] PX. Passer de zéro à D4 dans un Talent coûte donc 5 PX, de D4 à D6 7 PX etc. On ne peut pas augmenter un Attribut ou un Talent deux fois de suite.
Acheter un Atout
Acheter un Atout présent dans son Profil coûte 5 PX. Acheter un autre Atout coûte 6 PX.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : jeu. déc. 17, 2020 8:44 pm Pour répondre à ma propre problématique des PJs qui évoluent trop vite,

C'est une question que je me suis souvent posée dans ces situations. On a tous tendance à augmenter la barrière à l'achat pour ralentir la progression des PJ
Mais alors je m'interroge, dois t-on vraiment ralentir la progression de PJ? Ne devrait-on pas plutôt déplacer les enjeux narratifs et situationnels pour mieux coller à la progression naturelle des PJ?
A l'inverse si dans une campagne je préfère une évolution lente, qu'est ce que cela signifie? car il ne s'agit pas de brimer les PJ juste parce qu'on veut qu'ils en bavent comme dans certains jeux vidéo qui pratique le "scaling". Ainsi pour ralentir la progression des PJ, plutôt que d'augmenter les couts d'achats on peut aussi changer les conditions d'attribution de l'XP pour mieux coller à l'ambiance qu'on recherche et ainsi rendre cette ressource plus rares Ca revient au même que l'augmentation du prix, mais est ce que ça ne pourrait pas changer la perception du jeu et de l'univers ce faisant?
Le cas que je préfère, je crois, c'est l'attribution au passage d'un jalon comme dans FATE par exemple. lorsque l'histoire atteint un tournant majeur ou mineur les PJ peuvent s'améliorer d'une quantité de capacités connue sans passer par les XP.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Fais comme tu veux mais perso je ne peux rien proposer ni raconter si tous les PJs ont D20 dans toutes leurs stats.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Belphégor a écrit : jeu. déc. 17, 2020 8:44 pm Pour répondre à ma propre problématique des PJs qui évoluent trop vite, voilà des règles d'XP pour que les PJs évoluent plus lentement. Plus adapté pour les campagnes au long cours.
Augmenter un Attribut ou un Talent
Augmenter d’un cran un Attribut ou un Talent coûte [Valeur Maximum du Prochain Dé + 1] PX. Passer de zéro à D4 dans un Talent coûte donc 5 PX, de D4 à D6 7 PX etc. On ne peut pas augmenter un Attribut ou un Talent deux fois de suite.
Acheter un Atout
Acheter un Atout présent dans son Profil coûte 5 PX. Acheter un autre Atout coûte 6 PX.

Oui ça devrait fonctionner sans problème !

J'avais pensé à ce genre de barème au départ, ça me paraissait logique. Mais je me suis aperçu que c'est un système injuste sur le long terme.
Je m'explique : avec la méthode "plus le dé est gros, plus vous payez cher", les joueurs ont tout à gagner à mettre des gros scores dès la création de personnage dans certains attributs (exemple : je mets D12 en Force et je n'y touche plus) pour pouvoir augmenter les autres pour pas cher en cours de route.
Alors que ceux qui ont des attributs moyens (D6,D8) vont payer plus cher chaque augmentation et n'auront sans doute jamais accès à des attributs à D12 tant le coût est élevé.

Mais après je te rejoins, le système d'expérience décrit dans FACES est taillé pour les mini campagnes où les persos progressent vite. On peut très bien doubler les coûts (attributs, talents, atouts) pour ralentir cette progression et donner quand même l'impression aux joueurs que leurs persos progressent, vu qu'ils gagnent de l'XP et en économisent.
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Belphégor
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Belphégor »

Ah ben c'est sur qu'après c'est un choix, si le mec se met D12 en force çà veut dire qu'après en général il a une agilité pas ouf derrière et le QI d'une huitre des galapagos malade. Il faut juste qu'il prie pour ne jamais se retrouver dans une situation ou sa force ne lui servira strictement à rien, ce qui en général sur une campagne longue est garantie d'arriver.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : ven. déc. 18, 2020 11:30 pm Fais comme tu veux mais perso je ne peux rien proposer ni raconter si tous les PJs ont D20 dans toutes leurs stats.
Je suis entièrement d'accord avec ça, et c'est bien l'origine de mon questionnement, a t-on d'autres moyens que d'augmenter les couts.


oneyed jack a écrit : sam. déc. 19, 2020 12:26 pm je mets D12 en Force et je n'y touche plus) pour pouvoir augmenter les autres pour pas cher en cours de route.

C'est exactement ce qu'on a fait lors d'une campagne de Vampire (système WW), chacun s'est surspécialisé sur son domaine de prédilection à la création sachant qu'en cours de jeu on arriverait à devenir moyen sur le reste sans trop de difficulté, alors qu'atteindre des caracs et compétences et pouvoir aussi forts que ceux obtenus à la création serait quasi impossible.
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Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Tu peux aussi ne pas augmenter les coûts et être plus radin sur l'XP. Au lieu de filer 3 points en moyenne tu n'en accordes qu'un ou deux.
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