Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Sama64 a écrit : lun. nov. 23, 2020 9:25 am (s'ils en avaient sortis des comme ça pour DD5 pour d'autres villes, ça aurait été excellent)

C'est un peu caché, mais ils en sorti deux en réalité : les gazetteers que tu trouves dans le Dragon Heist et Descent to Avernus, qui détaillent respectivement Waterdeep et la Porte de Baldur.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Mickey-bis »

Pour ma part, suite et fin de l'épisode pilote de ma campagne Monster of the Week, reprenant le scénar du livre de base de Buffy RPG, que je conseille car il est excellent et bien dans le thème.

J'ai évidemment fait quelques ajustement, pour coller à la mythologie initiée lors de la séance 0, et malgré l'avalanche de 6- les joueurs ne se sont pas senti trop handicapé, et ont pu se tirer de ce mauvais pas.

Bref, vivement la suite! :wub:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par ZeroZeroStyx »

PJ Vendredi soir, fin de la création de nos PJ pour City of Mist par Discord. J'ai jamais été autant frustré par une création de personnage de jdr : Ce jeu permet les concepts de personnage les plus fous en combinant l'aspect mythique du PJ et son aspect vie de tous les jours et dans la pratique, j'ai trouvé très compliqué de passer du concept de personnage au personnage terminé : il faut choisir 4 thèmes soit orienté surnaturel (type de superpouvoir) soit vie de l'hôte (compétences, métiers, expériences passées), avec minimum un de chaque, et j'ai dû lutter comme jamais pour trouver une combinaison qui me plaise à partir de mon concept. L'accouchement a été très long et encore plus douloureux, mais la petite se porte bien :wub: Reste à voir ce que ça donnera en jeu...

PJ dimanche après midi par discord à Shadowrun Anarchy. Suite des aventures de mon ancienne ouvrière syndiquée devenue experte en explosifs et face improvisée du groupe de PJ, au menu les conséquences d'un run qui nous a permis de découvrir qu'une corpo développe des programmes pour contrôler des gens à distance et leur faire zigouiller des gens l'air de rien. Pas du tout inquiétant tout ça. :mrgreen:

Ce soir, MJ en tête à tête avec une de mes joueuses pour une partie med-fan ambiance voleur. Un univers perso dont les bases sont à peine jetées, un système bidon bricolé à la va-vite, un cambriolage improvisé d'un bout à l'autre, une joueuse qui en redemande. Je suis rarement aussi content de moi que maintenant :D
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Dimanche dernier, Madeleine (tout juste 9 ans) nous a proposé une partie de JDR de son cru. A ma grande surprise, ça tenait carrément la route. Elle a commencé par dessiner une carte, avec le village , le pont au-dessus du lac, la tour de Raiponce, les champs verts, le squelette du monstre, le plus grand arbre du monde et ses papillons, et le tunnel.

Elle a adapté (de tête) la version simplifiée d'ITO que j'avais utilisé pour sa première partie il y a au moins 18 mois (ça m'a bien bluffé, ça). En gros nos personnages étaient des enfants du village, avec un nom, un talent, la profession des deux parents (tout ça c'est des traits qui donnent des avantages), un objet et un symbole (qui n'a pas trop servi...) On lançait un ou deux d20 au dessus de 10, grosso modo.

On est partis du village pour aller vérifier la légende de la princesse enfermée dans sa tour. Après avoir campé au bord du lac, l'un d'entre nous a été enlevé. On l'a retrouvé au fond de l'eau, séquestré (gentiment) par une fille poulpe qui s'ennuyait toute seul dans sa maison sous le lac.

Ensuite on a buté sur la muraille qui entoure la tour de Raiponce. La légende raconte que la clé serait quelque part dans les champs verts. On est donc allé aux champs verts, où on a creusé sous l'arbre. Finalement on a trouvé un message disant que la clé était dans le tunnel.

On s'est rendu dans le tunnel, on a récupéré la clé (je vous passe quelques péripéties) puis on est retourné à la tour. Là on a trouvé un passage secret pour accéder au sommet. Alors qu'on essayait de libérer la princesse, la sorcière est arrivée, mais on a réussi à la maîtriser et la ligoter. On a libéré Raiponce et ses parents qui étaient aussi emprisonnés dans la tour (personne n'avait vieilli dans la tour). Le roi et la reine reconnaissants ont (à notre demande) installé leur maison de campagne dans notre village pour qu'on puisse jouer avec Raiponce.

Alors évidemment, c'était très dirigiste, et instable par moments (elle se rendait bien compte que certaines choses ne tenaient pas la route) mais on s'est bien amusés, on a rigolé, et franchement on ne s'est pas ennuyé.

Je suppose que les chats ne font pas des chiens, mais mes fils n'ayant jamais accroché au rôle de MJ je suis assez content et fier de cette première partie côté meneur de ma fille. Très prometteur !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:19 pm la profession des deux parents (tout ça c'est des traits qui donnent des avantages)

Mais tu sais que c'est brillant comme idée ça! Pour un jeu où on joue des enfants ça fait carrément sens! (et ben d'abord ma maman elle est science-tifique! allez hop Avantage au dé).
Un adulte n'y aurait jamais pensé. Je me le note.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Herlkin »

Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:28 pm
Sammael99 a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:19 pm la profession des deux parents (tout ça c'est des traits qui donnent des avantages)

Mais tu sais que c'est brillant comme idée ça! Pour un jeu où on joue des enfants ça fait carrément sens! (et ben d'abord ma maman elle est science-tifique! allez hop Avantage au dé).
Un adulte n'y aurait jamais pensé. Je me le note.
Carrément !
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:28 pm
Sammael99 a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:19 pm la profession des deux parents (tout ça c'est des traits qui donnent des avantages)

Mais tu sais que c'est brillant comme idée ça! Pour un jeu où on joue des enfants ça fait carrément sens! (et ben d'abord ma maman elle est science-tifique! allez hop Avantage au dé).
Un adulte n'y aurait jamais pensé. Je me le note.

Alors sans me vanter ça vient de moi, ça...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:51 pm Alors sans me vanter ça vient de moi, ça...

C'est moche de faire ça ...Ben. :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par haplo »

Jeudi dernier : Pax Elfica avec le groupe 2, le CR dans ici : viewtopic.php?p=1968402#p1968402
Un joueur n'est pas satisfait du début de campagne, il trouve les intrigues inintéressantes et tout, bref Jeudi il refait un test et si ça ne lui va pas, on se quittera bons amis. J'en parle un peu à la fin du CR.

Samedi, démarrage du "Vol des dragons" (IVL) avec des copains de l'asso et un collègue, dont l'1 d'entre eux est parfaitement novice à DnD, et dont deux autres y ont joué une ou deux fois seulement. Bref, j'ai viré Volo, c'est une bande de potes qui se réunissent régulièrement au portail béant, et qui attendent leur ami Floon. Qui ne viendra pas. Ils vont donc, après une incursion inattendue de Troll et de Stirge dans l'Auberge, partir à sa recherche, apprendre que la famille de Floon ne le porte pas dans son coeur, comprendre qu'il est dans une merde noire quand ils vont voir l'état de son appartement et les fouilles minutieuses qui y ont été effectuées, faire peur malgré eux à une vieille dame, séduire une vielle dame, s'entretenir avec un membre du guet, comprendre ce que ferait le Zentharim une fois leur ami kidnappé, et retrouver Neverember dans un entrepôt non loin de la piaule de Floon sur les docks. J'ai pu mettre en avant tous les joueurs et leurs spécificités, ej sui scontent, même si avec le druide on s'est mis d'accord sur un concept de "druide urbain" assez fun. Pratchettien et héroïque, on dira, comme soirée.

Hier soir, Pax Elfica avec le groupe 1, le CR ici viewtopic.php?p=1968810#p1968810

FIchier mis à jour dans quelques minutes.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Doji Satori »

Sammael99 a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:51 pm
Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:28 pm
Sammael99 a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:19 pm la profession des deux parents (tout ça c'est des traits qui donnent des avantages)

Mais tu sais que c'est brillant comme idée ça! Pour un jeu où on joue des enfants ça fait carrément sens! (et ben d'abord ma maman elle est science-tifique! allez hop Avantage au dé).
Un adulte n'y aurait jamais pensé. Je me le note.

Alors sans me vanter ça vient de moi, ça...
En quoi il y aurait contradiction ? :)

On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête de jouer ;)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Rosco »

Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:28 pm
Sammael99 a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:19 pm la profession des deux parents (tout ça c'est des traits qui donnent des avantages)

Mais tu sais que c'est brillant comme idée ça! Pour un jeu où on joue des enfants ça fait carrément sens! (et ben d'abord ma maman elle est science-tifique! allez hop Avantage au dé).
Un adulte n'y aurait jamais pensé. Je me le note.

C est le cas dans les story path de mechwarrior 2
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Rosco a écrit : mer. nov. 25, 2020 7:31 pm C est le cas dans les story path de mechwarrior 2

Et donc dans Mechwarrior2 tu peux faire un jet sous la profession de tes parents une fois que tu joues ton perso? étonnant, je n'aurais pas miser là-dessus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4233
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Moi, je me dis qu'avec mes deux parents psy, tout ce que j'aurais obtenu, c'est des points de Santé Mentale en moins.
8)7
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Léonard a écrit : mer. nov. 25, 2020 8:23 pm Moi, je me dis qu'avec mes deux parents psy, tout ce que j'aurais obtenu, c'est des points de Santé Mentale en moins.
8)7

Et des réunions de famille pas piquées des hannetons...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi dernier : Qin (MJ) par Roll20 : les héros sont dans le dernier tiers de la campagne (largement réécrite à ce niveau-là) et le temps va commencer à être compté pour eux. Ils ont échappé au siège d'une cité, et affronté un puissant adversaire de leur passé (qui, heureusement pour eux, ne les a pas reconnus). A présent, une nouvelle grande bataille se décide, mais ils ne seront pas de simples fantassins, ils devront assumer le commandement des troupes et le sacrifice de nombreuses vies pour atteindre un de leurs objectifs majeurs.

Dimanche : Fading suns (PJ) par Roll20/Mumble : nous avons repris l'enquête sur les antinomistes. Grâce aux renseignements d'un agent impérial, nous avons découvert leur principal repaire. Gros bémol, on a dû foncer seuls dans le tas (on a demandé des renforts, mais ils sont occupés ailleurs). Nous sommes tombés en plein rituel pour invoquer un être des klipoths, et hélas, le pire est arrivé... IL est là...

Lundi (HS) : wargame par Vassal, SPQR avec Mass.

TàJ
Répondre