Le Fil d'Argent - question game design

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Fil d'Argent
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 05, 2020 2:18 pm
Localisation : Nanterre
Contact :

Le Fil d'Argent - question game design

Message par Le Fil d'Argent »

Hello, les Casusnautes (pas sûr de l'orthographe ^^)

J'ai une question à vous poser sur l'esthétique que j'utilise pour le jeu que je développe. 
J'utilise un système qui va rappeler DD5 à certains (avantages/desavantages) bien que j'ai appris ici même sur Casus No que ce type de fonctionnement existait déjà avant.

Ci-dessous un exemple de feuille de personnage (ne vous prenez pas la tête avec ce qui est bleu ou rouge, j'en parle tout de suite pour ne pas compliqué le propos) ainsi qu'une aide de jeu de deux pages.

Ma question est la suivante : est que les symboles Moins, Slash et Plus ( - / + ) vous conviendraient ou dois-je rechercher une autre représentation des niveaux de compétences ? (sans sacrifier à la simplicité de compréhension)

Etant donné l'importance des aspects esthétiques d'un projet de JDR, je crains que ce ne soit pas assez "sexy".
Je retourne le truc dans tous les sens et je sèche un peu.

Un bon week-end !

Dragan

Image

(Coucou au général Sébastien dont j'ai entendu l'appel de l'Ombre)

Image

Image

Question subsidiaire aux Grands Anciens pour bien respecter les usages de Casus No : est ce que je devrais mettre tous les sujets que je pourrais soulever pour mon JDR dans un seul et même topic ou bien scinder les questions de gameplay, gamedesign, etc. ?
 
"It's always summer under the sea... I know, I know, ho-ho-ho-ho."
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par Kandjar »

Le Fil d'Argent a écrit : sam. nov. 21, 2020 9:16 pm Ma question est la suivante : est que les symboles Moins, Slash et Plus ( - / + ) vous conviendraient ou dois-je rechercher une autre représentation des niveaux de compétences ? (sans sacrifier à la simplicité de compréhension)
Moi ça me va, mais tu peux les remettre sous forme de petites icones plus agréables que le simple signe mathématique (dans une petite bulle/sphère de verre par exemple).

Le Fil d'Argent a écrit : sam. nov. 21, 2020 9:16 pm Question subsidiaire aux Grands Anciens pour bien respecter les usages de Casus No : est ce que je devrais mettre tous les sujets que je pourrais soulever pour mon JDR dans un seul et même topic ou bien scinder les questions de gameplay, gamedesign, etc. ?
Un seul sujet, ça sera mieux.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Le Fil d'Argent
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 05, 2020 2:18 pm
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par Le Fil d'Argent »

Bah voilà ! Du coup, j'ai un mélange de  "pourquoi n'y ais-je pas songé plus tôt ?" et de "bon sang mais c'est bien sûr !" ^^

Mais avant tout, merci, sincèrement.

Bien noté, Kandjar, pour un seul sujet. Du coup, je vais modifier le titre.
"It's always summer under the sea... I know, I know, ho-ho-ho-ho."
Suwing
Profane
Messages : 20
Inscription : dim. mai 13, 2012 11:44 am

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par Suwing »

Je trouve ça plus parlant d avoir le même symbole partout et de le mettre plusieurs fois pour indiquer la puissance.
Ex
*
**
***
Mais c'est un avis subjectif :)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par KamiSeiTo »

Suwing a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:22 am Je trouve ça plus parlant d avoir le même symbole partout et de le mettre plusieurs fois pour indiquer la puissance.
Ex
*
**
***
Mais c'est un avis subjectif :)
Personnellement (c'est subjectif aussi), dans le cadre d'un système comme celui-ci, je trouve plus parlant d'avoir un (-) quand je dois garder le "moins bon dé", et un (+) quand je dois garder le "plus bon (meilleur) dé".
Et oui tant qu'à faire, avec les logos proposés plus haut c'est le meilleur des deux (subjectivement). n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par XO de Vorcen »

Personnellement pour FU j'utilise les notations suivantes : =, -, o, +, #.
Le = vaut ici double - et le # vaut deux + entrelacés.
Cela permet une notation rapide, à la main ou au PC. Une notation alignée car je trouve disgracieux quand ça "ondule" entre 1 et 2 caractères. Et ça rentre mieux dans d'éventuelles icônes.
Avatar de l’utilisateur
Le Fil d'Argent
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 05, 2020 2:18 pm
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par Le Fil d'Argent »

Merci pour vos retours et avis ! 
Les icônes ci-dessus sont ce qui me botte le plus pour l'instant.

j'ai un camarade qui m'a proposé ça, qu'en pensez-vous : 

Image

Ca peut fonctionner si les feuilles sont exclusivement faite sur ordi, encore faut il avoir une feuille imprimée ou une tablette chacun. Peut être mon coté grand ancien mais un jdr avec autant d'ordi à table que de participant.e.s, au secours.

Du coup, je vois mal les joueurs sortir leur crayon 4 couleurs pour leur fiche.

Je ne sais pas trop quoi en penser.
"It's always summer under the sea... I know, I know, ho-ho-ho-ho."
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par XO de Vorcen »

Que ce n'est pas adapté aux personnes ayant des problèmes pour voir les couleurs. Sans être de véritables daltoniens, j'en ai croisé bien plus que je ne le pensais possible, tant au travail (où tout code couleur est systématiquement doublé d'un code forme), que dans le jdr.

Je comprends parfaitement l'idée des 1, 2 ou 3 dés par contre. ça prend plus de place mais cela peut être ergonomique. 

Encore une fois, je trouve que ça "danse". La 3ème colonne est propre mais les colonnes avec (+X) brise l'alignement. éventuellement prévoir une tabulation centré suivi d'une tabulation à droite ou plus simplement 2 colonnes sans trait vertical de séparation entre les deux. Avis purement visuel.
Avatar de l’utilisateur
Le Fil d'Argent
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 05, 2020 2:18 pm
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par Le Fil d'Argent »

XO de Vorcen a écrit : mar. nov. 24, 2020 6:24 pm Que ce n'est pas adapté aux personnes ayant des problèmes pour voir les couleurs. Sans être de véritables daltoniens, j'en ai croisé bien plus que je ne le pensais possible, tant au travail (où tout code couleur est systématiquement doublé d'un code forme), que dans le jdr. 

(...)

. éventuellement prévoir une tabulation centré suivi d'une tabulation à droite ou plus simplement 2 colonnes sans trait vertical de séparation entre les deux. Avis purement visuel.

Très juste, le sujet des daltoniens.
Je vois ce que tu veux dire pour les 2 colonnes sans trait vertical. Pour l'heure, la feuille est faite avec Pages (le Word de Mac).
"It's always summer under the sea... I know, I know, ho-ho-ho-ho."
doogoo
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. mars 12, 2024 6:54 pm

Re: Le Fil d'Argent - question game design

Message par doogoo »

Où en est le projet aujourd'hui ?
Répondre