Je rejoins cet avis sur la plupart des points, j'aime beaucoup ce jeu, j'ai eu l'occasion de faire les 3 campagnes disponibles avec mon épouse et mon fils, et on a beaucoup aimé l'aspect narratif et l'ambiance "Seigneur des Anneaux".Condutiarii a écrit : ↑ven. nov. 20, 2020 7:26 am Je trouve la rejouabilité assez bonne, des événements sont générés aléatoirement par l'application cependant la campagne reste la même et la concernant, tu n'auras plus vraiment d'effets de surprise. En gros le plat est le même, mais avec des variations de saveurs, toutefois pas inintéressantes. Les parties sur la carte de batailles ont un gameplay qui reste sensiblement le même que la partie voyage, seuls quelques éléments de décors et la configuration de la carte changent, ça ajoute un soupçon de tactiques, mais rien d'extraordinaire non plus.
De ce jeu se dégage surtout un côté narratif plaisant et une certaine poésie, je trouve qu'il retranscrit assez bien l'univers de Tolkien. Le système de résolution basé sur des cartes est malin et amène à faire des choix, dois-je garder la carte pour son effet au détriment de la réussite qu'elle peut m'apporter ? La progression des personnages est bien amenée et la difficulté est plutôt bien dosée dans l'ensemble. Sincèrement, je trouve que ce jeu est une réussite, mais ce n'est pas un jeu tactique à la Descent, Sword and Sorcery (que j'adore) ou Dungeon Saga, il est vraiment à part et je suis content de l'avoir dans ma ludothèque.
La mécanique et l'appli ressemble beaucoup aux Demeures de l'Epouvante v2 (que j'aime beaucoup aussi) mais avec un deck de cartes au lieu des dés. C'est d'ailleurs plutôt à mi-chemin des Demeures de l'Epouvante v2 et d'Horreur à Arkham JCE (pour la gestion du deck de cartes).
Par contre niveau difficulté, nous avons joué à chaque fois en difficulté "normale" (il existe un mode difficile que je n'ai pas testé sachant que le mode normal peut parfois être déjà assez ardu...) et quand on se concentre sur les objectifs sans céder au combat la plupart du temps c'est faisable, souvent assez difficile mais faisable (cet aspect m'a beaucoup fait penser aux Demeures de l'Epouvante où si vous ne vous concentrez pas quasi uniquement sur les objectifs, vous serez à coup sûr pris par le temps). En cas d'échec en général la récompense est moindre ou vous prenez un embranchement du scénario mois favorable. Il faut néanmoins s'attendre à perdre, surtout si la malchance est de la partie !
Par contre, le dernier scénario de chaque campagne est (quasi-) infaisable sans tricher. Nous avons fini les 3 campagnes et quasi systématiquement il nous a fallu tricher pour voir la fin (nous avons triché sur la première, il me semble que nous avons gagné sur le fil ou en trichant à peine sur le 2, et triché sur la troisième, dans des circonstances similaires à la première mais en pire !...)
Bref un très bon jeu gâché par une difficulté très mal dosée sur la fin (il faut en avoir conscience, vous allez faire 10-12 séances pour terminer la campagne à quasi coup sûr par un massacre du groupe de héros...)... ça se voit que j'en ai gros sur le hobbit ?!...