Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Ragabash a écrit : mer. déc. 09, 2020 6:56 pm Bien partant pour me faire du Cyberpunk en solo, j'ai d'ailleurs pris le jumpstart kit RED et le bouquin World of Cyberpunk 2077 pour le fluff. Reste à me décider avec quelles règles... pour l'instant je penche pour utiliser The Sprawl.
si ça peut t'aider, j'ai déjà fait pas mal de solo the Sprawl et mes CR sont ici : viewtopic.php?f=32&t=33770

c'est dense et romancé mais si tu veux discuter "technique" n'hésite pas :bierre:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Moridin »

Ragabash a écrit : mer. déc. 09, 2020 6:56 pm Bien partant pour me faire du Cyberpunk en solo, j'ai d'ailleurs pris le jumpstart kit RED et le bouquin World of Cyberpunk 2077 pour le fluff. Reste à me décider avec quelles règles... pour l'instant je penche pour utiliser The Sprawl.

Idem (sauf pour les règles xD)!
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Ragabash »

Moridin a écrit : mer. déc. 09, 2020 11:50 pm
Idem (sauf pour les règles xD)!

Quel sera alors ton système de prédilection ?
 
Vorghyrn a écrit : mer. déc. 09, 2020 7:52 pm si ça peut t'aider, j'ai déjà fait pas mal de solo the Sprawl et mes CR sont ici : viewtopic.php?f=32&t=33770

c'est dense et romancé mais si tu veux discuter "technique" n'hésite pas :bierre:

Merci, je n'ai pas encore eu le temps de les lire, mais c'est bon à savoir si je coince quelque part :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Moridin »

Ragabash a écrit : ven. déc. 11, 2020 6:02 pm
Moridin a écrit : mer. déc. 09, 2020 11:50 pm
Idem (sauf pour les règles xD)!

Quel sera alors ton système de prédilection ?

Aucune idée pour le moment ^^'. J'avoue que j'ai poussé la réflexion très loin. Si vous avez des idées, je suis preneur (j'ai cru voir passé "The sprawl" mais je ne connais pas. Enfin juste de nom). Pour le moment, je n'ai testé que Cthulhu en solo (avec le solo investigator handbook).
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par chamochin »

Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur Neon City Overdrive. Je n’ai pas expérimenté en jeu, mais très cool à la lecture: simple, léger et souple.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

j'allais le citer aussi, perso ce serait mon choix sur du Cyberpunk en solo (the Sprawl c'est cool mais bien crunchy pour mes habitudes de solo)
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Moridin »

Merci, je vais regarder :) !
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

J’ai testé de manière un peu approfondie The Adventure Crafter et ma conclusion est sans ombrage : c’est excellent. Ça ne conviendra pas aux adeptes du jeu solo « light », en mode « je laisse vagabonder mon imaginaire au gré du vent des Muses », mais pour ceux qui aiment quelque chose d’un peu cadré, c’est tout simplement parfait, évidemment associé aux incontournables cartes de Saladin, Muses et Oracles.

Ça m’a permis de résoudre le principal écueil que je rencontrais pour les jeux à mystères ou à intrigues (Cthulhu, Vampire, Impérium, par ex) et le peu de surprise des rebondissements. On se retrouve vraiment face à des situations tout à fait imprévues.

Le vrai hic pour certains sera que le tirage d’un rebondissement prend un peu de temps. Quelques minutes, mais il faut se poser, lancer pas mal de dés (entre 6 et 8 par noeud d’intrigue), et faire émerger un sens des tirages, avant de jouer la scène. Moi, j’adore, avec l’impression d’avoir trouvé mon graal multi-univers, mais ça ne peut pas convenir à tout le monde.

Si quelqu’un est intéressé ici, je pourrais faire un CR « technique », vous me dites, sinon, faites au moins l’effort de la lecture, et pourquoi pas un petit test, ça vaut vraiment le coup.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par haplo »

@Boz le CR technique m'intéresse :]
oursino
Profane
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 08, 2017 8:26 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par oursino »

@Boz   avec plaisir, d'autant qu'avec mon anglais balbutiant je n'ai pas bien compris la logique de rebondissements de the adventure crafter. L'explication m'a paru alambiquée.
J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir programmer les chances d'apparitions d'événements à partir de 4 ou 5 thèmes du type baston, enquête, horreur, sociable, je crois. Par contre je n'ai pas toujours été convaincu par la simple table D100 pour ces thématiques, heureusement que chaque tirage est expliqué et détaillé par ailleurs, ça éclaire sur ce qui pourrait être fait. Là encore, c'est peut-être mes difficultés en anglais, mais les mots utilisés ne me semblaient pas toujours pertinent.
Donc j'ai hâte que tu nous expliques tout ça :)
Dernière modification par oursino le jeu. déc. 17, 2020 6:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

@Boz intéressé aussi !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Dans son dernier live du Podcast Anonyme, @Yoichi Hiruma a mentionné la possibilité de faire une vidéo sur le JDR solo.
Après avoir réhabilité D&D4 :bravo: dans la vidéo mentionnée, mettre en lumière la pratique soliste serait une nouvelle oeuvre de vulgarisation engagée !!! :yes:
Je vous propose à tous de faire un max de lobbying auprès de cet influenceur majeur de la scène rolistique française, afin de concrétiser ce projet ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

S'il le fait pas on viendra chez lui pour lui piquer sa collec' D&D 4 et boire sa bière :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

DocDandy a écrit : jeu. déc. 17, 2020 4:03 pm S'il le fait pas on viendra chez lui pour lui piquer sa collec' D&D 4 et boire sa bière :twisted:

Cotisons-nous plutôt pour lui offrir un Gardmore Abbey !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Mahar a écrit : jeu. déc. 17, 2020 3:51 pm Dans son dernier live du Podcast Anonyme, @Yoichi Hiruma a mentionné la possibilité de faire une vidéo sur le JDR solo.
Après avoir réhabilité D&D4 :bravo: dans la vidéo mentionnée, mettre en lumière la pratique soliste serait une nouvelle oeuvre de vulgarisation engagée !!! :yes:
Je vous propose à tous de faire un max de lobbying auprès de cet influenceur majeur de la scène rolistique française, afin de concrétiser ce projet ! :mrgreen:
Des vidéos sur la pratique du solo en général, du genre "le jdr solo, c'est quoi ?", ça ne manque plus vraiment. Si on ajoute l'excellent bouquin de Saladin, sans être pléthorique, on dispose d'une belle offre, même uniquement en français.

Ce qui manque en revanche, me semble-t-il, ce sont des let's play qui ne soient pas des let's play d'ironsworn. Autant les let's play en général ne sont pas forcément intéressants (en tous cas, moi, ils m'intéressent rarement), autant pour du solo, voir comment ça se passe en live, la génération d'histoire, l'utilisation des outils, la mise en scène des dialogues, ce serait vraiment intéressant, parce que même expliqué, je pense que cela reste sacrément nébuleux quand on se retrouve tout seul devant son petit carnet.

L'exemple est plus parlant dans ce cas que des pages de théorie. La vidéo de Cendrones sur Ironsworn m'avait vraiment éclairé comme aucun article que j'avais lu auparavant. 

C'est mon avis, en tous cas. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre