Oui, le but d'un JdR n'est pas de simuler la conquête spatiale.Cryoban a écrit : ↑lun. janv. 11, 2021 10:42 am
Ah bah. Je travaille de façon opérationnelle dans l'aéronautique et le spatial et j'avoue que ça ne m'a jamais posé problème de mettre de côté la réalité physique et de voir des personnages organiser une partie de volley-ball dans une station spatiale ou d'avoir des vaisseaux spatiaux qui évolue en 3D comme des avions de la seconde guerre mondiale.
C'est intéressant de prendre des éléments de réalisme si ça a un but en termes de jeu. Ça peut être un but ludique (confronter les PJ à des challenges), d'immersion (se sentir plus fortement dans un environnement bizarre/hostile), de découverte (un MJ qui connaît un peu le sujet en profite pour le faire découvrir de manière ludique aux joueurs), de respect de genre (des joueurs qui viennent participer à une aventure "réaliste" dans l'espace se sentiront sans doute un peu sorti du jeu si les forces de sécurité portent un blaster à la ceinture), etc.
En bref, la recherche d'une bonne expérience de jeu peut amener à utiliser des éléments de réalisme, mais l'utilisation d'éléments de réalisme ne garantie pas une bonne expérience de jeu (d'autant plus si le réalisme n'est pas ce que les joueurs sont venus chercher).