Cette année commence décidemment bien.
En 2020, je suis passé de 1 campagne L5A à 3 (2 séances et demi par semaine).
Là, je viens d'ajouter une quatrième campagne.
La version officielle du système de jeu Legend of the Five Rings est disponible en FR et EN sur Foundry.
Les fiches de PJ et PNJ sont complètement fonctionnelles, les items du livre de base sont inclus (sans description), les lancés de dés en 3D opérationnels....
Le scénario Mariage à Chateau Kyotei est également disponible avec des prétirés en FR et EN
EDGE ils ont tout compris : fournir aux joueurs un support pour jouer en ligne, avec des PNjs et les aides de jeu de leur scénarios déjà prêts à jouer.
Chapeau !
Je me demande si on pourrait corriger la posture de l'Eau pour se passer de la gestion de la portée des armes...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Jokebox a écrit : ↑mer. janv. 13, 2021 3:28 pm
EDGE ils ont tout compris : fournir aux joueurs un support pour jouer en ligne, avec des PNjs et les aides de jeu de leur scénarios déjà prêts à jouer.
Chapeau !
Les autres éditeurs devraient s'en inspirer !
D'ailleurs ils publient leurs pdf en vf sur DT.
Oh, wait.
Loris a écrit : ↑mer. janv. 13, 2021 3:32 pm
Je me demande si on pourrait corriger la posture de l'Eau pour se passer de la gestion de la portée des armes...
@Loris Tu parles de
Water: During your turn, you may perform one additional action that does not require a check. This action cannot share a type with another action you perform this turn.
Tiens, le texte plus précis me fait dire que j'interprétais mal cette posture...During your turn, you may perform 1 additional action that does not require a check. This action cannot share the same type (Attack, Support, Scheme, Movement) with another action you perform this turn.
Mais c'était Conflict c+: During a Movement action check, 1 range band of any distance you move per c spent may be vertical.
qui m'embêtait. Cette ligne est super important si ton combat contient des armes d'hast (seul intérêt de ces dernières).
Je pense encore aujourd'hui qu'il faut que j'arrive à faire le tri pour jouer à cette édition, tant il y a des choses que j'y aime (et d'autres que je hais).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
En fait, c'est surtout qu'il n'y a pas tant d'actions que ça qui ne demandent pas de test en combat, et l'action de mouvement (si on ne veut se déplacer que d'une seule bande) doit être la principale avec reprendre son souffle. En tout cas, elle a joué un rôle important dans les quelques combats que j'ai eu l'occasion de jouer (pas qu'avec des armes d'hast, d'ailleurs, ça marche aussi avec les kata de iai ou tout simplement pour casser la distance le temps de reprendre son souffle, justement).
J'aime bien l'idée que les combattants se rapprochent et s'éloignent en permanence, ça me rappelle ma maigre expérience de naginata/kendo
Spontanément, je ne vois pas trop par quoi tu pourrais remplacer cet effet, j'avoue.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Je n’ai pas envie de faire du combat tactique (ca ne m’intéresse pas, je considère que le PJ a les connaissances que le joueur n’a pas à apprendre). Et visuellement, je veux faire du Usagi Yojimbo, du Ninja Scroll, du Samurai Shamploo. Alors le réalisme...
Donc gérer la portée des armes à 1m près = non.
Il me faut donc un petit bonus au 1er round pour l’arme d’hast, qui sera annulé par la suite du combat (les combattants bougeant comme ils considèrent nécessaire). A l’initiative, ça paraît logique mais une aubaine gratoche marcherait peut-être aussi ? Ou un dé blanc en plus au premier coup. Un truc du genre.
La seconde étape serait de virer le character build et ce foutu CV (passer de D&D3.x à D&D5, au final : pas de combat tactique, peu de character build).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
J'aime bien la façon de gérer les armes de longueur différentes de Mythras : au début du combat, celui qui a la plus courte est hors de portée et ne peut toucher son adversaire. Mais s'il parvient à faire une manœuvre il pourra se retrouver dans la garde de son adversaire et c'est lui qui aura alors un malus. Pour y parvenir, il lui faudra soit accomplir une action spécifique, soit via obtenir un "Effet Special" sur un jet de combat, attaque ou défense.
L'équivalent dans L5Rv5 serait une dépense d'opportunités.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 9:37 am
J'aime bien la façon de gérer les armes de longueur différentes de Mythras : au début du combat, celui qui a la plus courte est hors de portée et ne peut toucher son adversaire. Mais s'il parvient à faire une manœuvre il pourra se retrouver dans la garde de son adversaire et c'est lui qui aura alors un malus. Pour y parvenir, il lui faudra soit accomplir une action spécifique, soit via obtenir un "Effet Special" sur un jet de combat, attaque ou défense.
L'équivalent dans L5Rv5 serait une dépense d'opportunités.
Dans L5Rv5 :
Naginata : portée 2. Katana : portée 1 (1 = contact)
Le mec avec le katana est hors de portée. Deux options :
- Action => Mouvement pour se déplacer de 1 et rentrer dans la portée du katana (le naginata ne peut plus toucher) sauf qu'on a qu'une action, donc pas d'attaque, et le mec avec la naginata fera Action => mouvement pareil, reset
- Posture Eau => Action supplémentaire = mouvement pour se déplacer de 1 + Attaque pour meuler le porter de la lance
Dernière modification par Loris le ven. janv. 15, 2021 9:54 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 8:42 am
Alors le réalisme...
Alors ça, ça serait une remarque fort pertinente si je t'avais parlé de réalisme, ce que je n'ai pas fait. Mais si tu as besoin d'un autre homme de paille, je suis là, pas de problème
Bref.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Mugen a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 9:37 am
J'aime bien la façon de gérer les armes de longueur différentes de Mythras : au début du combat, celui qui a la plus courte est hors de portée et ne peut toucher son adversaire. Mais s'il parvient à faire une manœuvre il pourra se retrouver dans la garde de son adversaire et c'est lui qui aura alors un malus. Pour y parvenir, il lui faudra soit accomplir une action spécifique, soit via obtenir un "Effet Special" sur un jet de combat, attaque ou défense.
L'équivalent dans L5Rv5 serait une dépense d'opportunités.
D'une façon générale, je n'aime pas cette façon de gérer l'allonge qui augmente drastiquement la durée des combats avec des jets alternés juste pour entrer et sortir dans la garde où il ne se passe rien.
A L5A-DS, celui qui n'est pas à la bonne allonge subit un malus à son attaque. Si elle réussit, il touche ET inflige aussitôt le malus à son adversaire qui ne se trouve plus à sa bonne allonge.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
Loris a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 8:42 am
Alors le réalisme...
Alors ça, ça serait une remarque fort pertinente si je t'avais parlé de réalisme, ce que je n'ai pas fait. Mais si tu as besoin d'un autre homme de paille, je suis là, pas de problème
Bref.
Non non. Je veux dire : "au vu de mes attentes, je ne recherche absolument pas le réalisme". J'aurais pu écrire "tactique", sinon. Bref, je ne recherche pas ce niveau de détail.
Dernière modification par Loris le ven. janv. 15, 2021 9:59 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Doji Satori a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 9:53 am
Mugen a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 9:37 am
J'aime bien la façon de gérer les armes de longueur différentes de Mythras : au début du combat, celui qui a la plus courte est hors de portée et ne peut toucher son adversaire. Mais s'il parvient à faire une manœuvre il pourra se retrouver dans la garde de son adversaire et c'est lui qui aura alors un malus. Pour y parvenir, il lui faudra soit accomplir une action spécifique, soit via obtenir un "Effet Special" sur un jet de combat, attaque ou défense.
L'équivalent dans L5Rv5 serait une dépense d'opportunités.
D'une façon générale, je n'aime pas cette façon de gérer l'allonge qui augmente drastiquement la durée des combats avec des jets alternés juste pour entrer et sortir dans la garde où il ne se passe rien.
A L5A-DS, celui qui n'est pas à la bonne allonge subit un malus à son attaque. Si elle réussit, il touche ET inflige aussitôt le malus à son adversaire qui ne se trouve plus à sa bonne allonge.
J'aime bien, ça. Genre il te faut soit un succès en plus, soit deux aubaines.
Virer tout le système d'aubaines détaillées pour faire un truc du genre "x aubaines = 1 succès en plus"
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett