Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Celanawe Tu n'as pas essayé Mothership? Pour moi ça colle parfaitement à ton cahier des charges. Et mes parties ont très bien fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:10 am @Celanawe Tu n'as pas essayé Mothership? Pour moi ça colle parfaitement à ton cahier des charges. Et mes parties ont très bien fonctionné.
+ @Celanawe Oui Mothership correpond exactement (même si le système peut rebuter). Ou alors les jeux de Kobayashi (Into the dark, Extinction)

Et pour Alien de Fria Ligan, pour moi ça dépend du contrat social au départ. Si tu es clair avec tes joueurs que vous jouerez dans l'univers étendu d'Alien, donc avec les corpos et leurs relations, avec les colonies, les marines etc, les joueurs ne doivent pas s'attendre à rencontrer du xeno à chaque scénario. 
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Alors je fais partie de ceux qui détestent le D100 mais Mothership passe crème niveau ambiance. Le côté OSR du jeu le rend très fluide. Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Sama64 a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:32 am Et pour Alien de Fria Ligan, pour moi ça dépend du contrat social au départ. Si tu es clair avec tes joueurs que vous jouerez dans l'univers étendu d'Alien, donc avec les corpos et leurs relations, avec les colonies, les marines etc, les joueurs ne doivent pas s'attendre à rencontrer du xeno à chaque scénario. 
Je suis d'accord avec toi mais c'est un débat qui a animé un moment le fil de discussion du jeu Alien. Et c'est une limite de tous les jeux à licence en fait. Il y a un certain confort à jouer dans un univers connu (immersion plus aisée, les codes sont plus facilement partagés) mais il y a qd même des limites (codes qui peuvent parfois être contraignants et des attentes de chacun qui peuvent être très précise).
Cela dit, Free League utilise intelligemment l'univers étendu d'Alien de manière efficace.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:42 am [...] Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.
Je vais enfoncer des portes ouvertes, donc désolé pour ceux à qui ça fera l'effet d'un radotage. :)

Clairement, quand un jeu met 50pv en face d'armes à 1d10*, c'est que les pv ne représentent ni les blessures ni même l'état de santé général du personnage. Donc, quand on a dit ça qu'est-ce qu'on en fait ?

(* mais si je me souviens bien, 1d10 c'est pour les armes faibles, un revolver doit faire 2 ou 3 d10)

Dans un tel cas, les pv représentent plutôt "l'usure scénaristique" d'un personnage. A zéro c'est "désolé mon gars, t'as défié la mort une fois de trop, ce coup-ci t'es cuit". Mais avant ça ? Ben un flingue n'a pas de raison de faire moins mal quand on est à 50pv que quant on est à 10, puisque les pv ne représentent pas vraiment la santé. Donc je gèrerais comme ça :
A 50pv on ne peut certes pas mourir, mais pas parce qu'on ne peut pas prendre de blessure mortelle, juste parce que le scénario dit "non, pas déjà". Mais rien n'empêche de prendre de sales blessures. On saigne, on a mal, on boîte. On peut par exemple appliquer le ruling suivant : si l'un des dés de dégâts fait 9 alors on s'est pris une sale blessure et on a un malus à certaines actions ; si l'un des dés de dégâts fait 10 alors on est séché (hurlant de douleur, inconscient, gerbant...) et surtout un putain de poids mort pour les copains.

Et d'ailleurs ça n'a as besoin d'être dans les règles. Tout MJ "ruling" ou OSR, mais aussi tout MJ un tant soit peu à l'aise avec son art devrait toujours faire passer la vraisemblance du récit avant la lettre de la règle. Si dans le déroulement d'une scène un perso se prend une balle dans le bide, peut importe qu'il ait 50pv et que la balle en fasse perdre 1d10, il est séché point. Mais l'art du MJ tient un peu de l'équilibrisme, il ne doit pas envoyer valdinguer toutes les règles, car elles sont un garant de la stabilité et de l’inéligibilité du monde pour les joueurs. C'est pour ça que le MJ ne peut pas décider que le PJ meurt quand il a encore des pv. Il faut trouver le juste milieu.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

En fait le règle telle que je l'applique en campagne et ça semble marcher. Pour du one shot j'applique un nombre de coups que tu peux prendre (les Hits) en fonction du score de Strenght divisé par 10. Donc si t'as 45 en force tu peux prendre 4 coups. Les dégâts sont converti ainsi : 1d10 = un coup.
@Nolendur les gros flingues font plus de dégâts mais à moins de servir la soupe aux gros bills c'est pas les trucs les plus communs.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Nolendur a écrit : mer. janv. 20, 2021 11:56 am
DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:42 am [...] Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.
Je vais enfoncer des portes ouvertes, donc désolé pour ceux à qui ça fera l'effet d'un radotage. :)

Clairement, quand un jeu met 50pv en face d'armes à 1d10*, c'est que les pv ne représentent ni les blessures ni même l'état de santé général du personnage. Donc, quand on a dit ça qu'est-ce qu'on en fait ?

(* mais si je me souviens bien, 1d10 c'est pour les armes faibles, un revolver doit faire 2 ou 3 d10)

Dans un tel cas, les pv représentent plutôt "l'usure scénaristique" d'un personnage. A zéro c'est "désolé mon gars, t'as défié la mort une fois de trop, ce coup-ci t'es cuit". Mais avant ça ? Ben un flingue n'a pas de raison de faire moins mal quand on est à 50pv que quant on est à 10, puisque les pv ne représentent pas vraiment la santé. Donc je gèrerais comme ça :
A 50pv on ne peut certes pas mourir, mais pas parce qu'on ne peut pas prendre de blessure mortelle, juste parce que le scénario dit "non, pas déjà". Mais rien n'empêche de prendre de sales blessures. On saigne, on a mal, on boîte. On peut par exemple appliquer le ruling suivant : si l'un des dés de dégâts fait 9 alors on s'est pris une sale blessure et on a un malus à certaines actions ; si l'un des dés de dégâts fait 10 alors on est séché (hurlant de douleur, inconscient, gerbant...) et surtout un putain de poids mort pour les copains.

Et d'ailleurs ça n'a as besoin d'être dans les règles. Tout MJ "ruling" ou OSR, mais aussi tout MJ un tant soit peu à l'aise avec son art devrait toujours faire passer la vraisemblance du récit avant la lettre de la règle. Si dans le déroulement d'une scène un perso se prend une balle dans le bide, peut importe qu'il ait 50pv et que la balle en fasse perdre 1d10, il est séché point. Mais l'art du MJ tient un peu de l'équilibrisme, il ne doit pas envoyer valdinguer toutes les règles, car elles sont un garant de la stabilité et de l’inéligibilité du monde pour les joueurs. C'est pour ça que le MJ ne peut pas décider que le PJ meurt quand il a encore des pv. Il faut trouver le juste milieu.

Après, peu de JDR écrivent cet état d'esprit noir sur blanc.
La plupart se contentent de dire que les dommages sont des blessures physiques point. Et un MJ lambda qui achète le jeu applique simplement ce qui est écrit dans les règles (ici si un revolver fait 2D10 points de dégâts, c'est qu'il enlève en moyenne 10 PV, donc il faut en moyenne 5 balles pour tuer quelqu'un, ce qui fait beaucoup).

Alors qu'un simple paragraphe explicatif permettrait de présenter cette vision cinématique des PV que j'applique aujourd'hui systématiquement.


 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5311
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tauther »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 12:22 pm En fait le règle telle que je l'applique en campagne et ça semble marcher. Pour du one shot [..]
Ah?!.. Et tu fais quel genre de campagne avec MoSh? Tu as fait des CR sur CNO?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@tauther pas encore de CR mais je lancerais bientôt une table ouverte avec A Pound of Flesh.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par TwoSharpBlades »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:42 am Alors je fais partie de ceux qui détestent le D100 mais Mothership passe crème niveau ambiance. Le côté OSR du jeu le rend très fluide. Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.

Est-ce que tu as vu que lorsque les dégâts sont soulignés il faut multiplier par 10 ? Donc un combat shotgun fait 2d10 x10, un mart rifle 1d10x10.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Oui mais c'est du matos réservé à des spaces marines au moins. Dans mes scénarios on joue au mieux des agents de sécurité :P
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : jeu. janv. 21, 2021 10:11 am Oui mais c'est du matos réservé à des spaces marines au moins. Dans mes scénarios on joue au mieux des agents de sécurité

Dans ce cas il faut que tu statues sur la sempiternelle question: est ce que dans mon jeu, une arme à feu peut tuer quelqu'un en one shot? Si oui tu multiplie par 10 les dégâts de toutes les armes à feu et dans ce cas tes Spaces marines c'est du kill automatique comme dans Godbound, le jet de dégâts ne servant plus qu'a te donner le nombre de morts que font leur tir...et là les envies insurrectionnelles deviennent beaucoup plus rares.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

C'est intéressant je regardait les statistiques des parties jouées en 2020 sur le tableur de la p1.
Sans surprise D&D se retrouve loin, loin devant les autres (sans compter ses clones), il est suivi par un come back impressionnant de L5R (probablement lié à la nouvelle édition) et ensuite on trouve Nephilim (effet V5 mais ça fait plaisir de voir ce jeu s'éveiller de sa torpeur) et plus surprenant Quin (est ce réel ou est ce le fait d'une seule table très assidue? En tout cas c'est cool). On voit aussi que d'autres vieux jeux sont toujours là comme le DK²
Une autre grande surprise est la littérale dégringolade de l'Appel de Cthulhu qui d'habitude est au coude à coude avec D&D.

Bon ce tableau a probablement un biais assez important, mais d'année en année on y distingue quand même les tendances de jeu du forum qui la plupart du temps ne sont pas du tout en accord avec la hype affichée dans les discussions. Comme quoi on est terrible!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 21, 2021 10:59 am il est suivi par un come back impressionnant de L5R (probablement lié à la nouvelle édition)

Ah non ça c'est juste l'effet "Doji Satori rempli le tableau"
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour le retour sur Aliens @Celanawe  . Le système 2d20, pour le pratiquer à STA, il est pas si simple que ça. à l'occasion faudrait que je fasse un Savage Trek. ou un Fate Trek ou enfin vous voyez...
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé