Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Serval »

J'ouvre de fil, en espérant ne pas faire de doublons, sinon il peut être supprimer.

Après le financement réussi, le jeu est dispo en PDF et bientôt livré en papier féérique.

Pour commencer, avez-vous apprécié le jeu, et pourquoi ?
L'avez-vous essayé et quels sont vos retours ?
Existent-ils déjà des aides de jeu non-officielles, avez-vous déjà bossé dessus de votre côté ?

Niveau inspis, j'ai beaucoup aimé la lecture du roman Paris des Merveilles de Pével, et je pense qu'il y a moyen de s'en inspirer fortement : l'époque, la fantasy, mais aussi le rythme, les personnages, les décors et même l'intrigue. Faire du copier-coller de certains passages entre les 2 ne seraient pas une insulte aux 2 oeuvres je pense :)
Sinon, il est passé il y a peu un excellent documentaire sur La Belle-Epoque (architecture, musique, design, verrerie, mobilier....) et si vous ne l'avez pas encore vu, jetez-vous dessus : LIEN
Avez-vous d'autres inspirations ?
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par 001 »

Pour ma part, les Héritiers est un carton plein dans sa conception, son fonds et sa forme, en effet, pas un jour de retard pour les pdf et un mois de décalage pour la sortie papier, comparé à certaines productions qui se disent professionnelles, le contrat de livraison est rempli avec brio...!
L'idée de base pour l'incarnation des Héritiers est brillante, l'intrigue principale qui tourne autour du concept est intéressante et la campagne qui va suivre risque d'être légendaire. Les antagonistes sont nombreux et variés. Les ambiances de jeu peuvent varier d'une partie à l'autre.
La belle époque est bien décrite et très didactique.
C'est rare aussi d'avoir peu de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, beaucoup d'éditeurs peuvent prendre des leçons du département des sombres projets.
La présentation des livres est claire et la mise en page est nickel chrome, peut être un bémol sur le fait de la disposition des chapitres.
Un discord existe permettant l'échange et une petite communauté s'est crée.
Les paginations supplémentaires (Le Caire, Pékin) sont originales et méritent le coup d'œil.
J'ai déjà mené deux tiers du scénario de base et là aussi c'est un succès, mes joueurs sont enthousiasmes, la création de personnage s'est déroulé sans trop de difficultés, les personnages sont variés et j'ai de nombreuses idées pour la suite en attendant la mini campagne qui doit être publiée en avril.
J'ai déjà conçu un scénario que je compte mener très prochainement avant de faire jouer les deux scénarios déjà écrits.
En un mot comme en cent, c'est mon coup de cœur du moment...!



 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

Raaah, je suis passé à côté en me disant que le thème me parlerait moins, et je sens vu vos retours qu'il va se passer la même chose qu'avec Wasteland... c'est-à-dire curiosité, puis grosse surprise, et enfin amour inconditionnel!

Je regrette beaucoup d'avoir raté la souscription du coup... en tousvcas merci pour ton retour @001 , qui m'aura rappelé pourquoi j'aime tant le département des sombres projets : passion, écriture inspirante et irréprochable, structure intelligente, suivi de gamme...

Sinon, au niveau des inspirations je pense directement à la BD "les nouvelles aventures de Mic Mac Adam" : des fées et de la première guerre mondiale, avec un style entre le coloré de spirou et quelque chose de beaucoup plus sombre...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Serval »

@Arthus Merci pour l'inspi !

Et comme toi, je suis enchanté par le retour de @001, ça donne vraiment envie de lire et faire jouer.
Les pdf sont dispos sur le site de DSP, ils sont déjà accessibles si on les achète ?
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par MacNamara »

J'attends de recevoir la version physique (aujourd’hui? demain?) pour découvrir tout ça. Le premier retour de @001 donne bien envie en tout cas!
Si c'est au niveau de Wasteland ce sera du tout bon.
A suivre également, l'annonce de Hawkmoon au printemps.
 
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par 001 »

Heureux de pouvoir lire que mon avis puisse aider dans le choix d'acquérir la gamme sachant que pour ma part j'attends avec impatience la mini campagne qui doit se dérouler lors de l'exposition universelle de Paris en 1900. 
Pour information, on peut faire aussi l'acquisition des pdf sur le site du DSP.
J'ai validé mon adresse postale où le prestataire doit envoyer tous les manuels, cela devrait être fait la semaine prochaine, d'après ce que j'ai lu les précommandes devraient suivre un peu plus tard.
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

N'hésitez pas à faire vos retours sitôt vos colis reçus!

Sinon, j'avoue que je suis un peu perdu concernant "la campagne". J'ai cru comprendre qu'il y aurait une campagne (dans un livre avec un Zeppelin sur la couverture si je me souviens bien), et des pdfs exclusifs aux souscripteurs ayant pris un certain pledge. C'est la même chose (et il n'y aurait alors pas de livre), ou ce sont deux choses différentes ? Dans ce cas, la campagne tournant autour de l'expo universelle correpondrait aux pdfs, ou à autre chose?

Autres questions : quel est le style des scénarios ? Plutôt enquête, aventure...? Et le système de jeu, est-il plutôt léger ou plutôt technique?

(Bon, en vrai j'attends surtout à ce que vous me teasiez en me vendant du rêve, j'avoue... :oops: )
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par 001 »

En réponse à tes interrogations :
Une campagne est prévue en 2022 (aux dernières nouvelles) qui amèneront les Héritiers jusqu'en 1914, cette date est primordiale dans leurs rêves. 
Les pdf exclusifs sont des "add on" qui décrivent un peu plus certains personnages clefs du monde féérique.
Une mini campagne se déroulant dans le cadre de l'exposition universelle de 1900 devrait être livrée en avril 2021, je pense qu'on devrait la recevoir en date et heure.
Les trois scénarios (livre de base, livre du docte, et livret de l'écran) se déroulent dans Paris et ses environs, c'est plus de l'enquête que de l'action même il y a des scènes d'actions. Ils permettent de comprendre la véritable nature des Héritiers.
Il existe plusieurs autres synopsis qui ont pour cadre Le Caire et Pékin, c'est un peu plus dépaysant et un peu plus aventureux
 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par mithriel »

En attente du jeu, que je vais offrir à ma moitié. :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

Merci pour tes réponses, @001 !

J'ai découvert que les ouvrages physiques n'étaient pas encore en vente, alors pour patienter j'ai regardé la vidéo de présentation de la création de personnage se rôliste Tv...

Suite à cette vidéo, je me demande si la maîtrise de cet univers est compliquée ou non, et quel est le style de groupe de personnages.

En effet, l'exemple de création de personnage de la vidéo aboutit à un personnage très social, avec 5 contacts, beaucoup d'argent et plusieurs possessions immobilières... le genre de personnage que je trouve intimidant à gérer, parce qu'il faut prévoir et faire vivre à la fois les 52 pnjs créés par le joueur ainsi que ses "affaires" et possessions, tout en respectant un certain équilibre quant à l'attention du meneur pour chaque membre du groupe.

D'un autre côté, j'ai lu ça et là que le jeu comportait des types et familles de fées différentes... donc je me demande : est-ce un jeu "à clans" comme Vampire, Ars Magica ou Degenesis (dans un autre style)? Avec les difficultés que présente ce genre de jeu si on veut encourager une dynamique de groupe, et la possibilité que des conflits apparaissent entre personnages, voire entre joueurs?

Ou existe-t-il un historique et des mécaniques qui nuancent cela, comme le fait que les "familles puissantes" sont constituées de différents types de fées et/ou le fait que la majorité des fées n'appartiennent pas à ces "grandes familles", et qu'il n'y ait de manière générale pas d'animosité de principe entre familles et/ou types de fées?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par 001 »

J'avais oublié de décrire le système de jeu, il est assez simple et facile (assez basique aussi) à prendre en main, il existe aussi quelques spécificités et surtout il y a aussi le système de triche qui lui donne sa particularité, de plus le système de triche est en adéquation avec l'historique des Héritiers

Un jet se fait sous une caractéristique et une compétence, on rajoute un dé (soit le D8, soit le D10 ou le D12) selon son envie de réussir face à un seuil de difficulté, plus on veut augmenter sa marge de réussite équivaut augmente la prise de risque et augment ses chances d'échecs retentissants...

Les héritiers n'est pas un jeu de clans mais plutôt une lutte entre factions, entre les anciennes créatures féériques proches du pouvoir versus celles qui ont une tendance entre l'anarchie, et ainsi de suite, je ne ferai pas la liste car elle est assez conséquente, l'historique est facile à prendre en main, il faut juste savoir retenir l'essentiel comme le fait par exemple que les pays sont dirigés par des ducs et qu'une monarchie existe (actuellement une reine gouverne), ce qui cause certains tracas diplomatiques car les ducs sont d'une certaine famille et la reine d'une autre...

Un personnage est assez complet à sa création sans que ce soit trop complexe, les points d'historiques te permettent d'acheter une profession, du matériel, des contacts, une position sociale. C'est un canevas général qui te permet au Docte de broder, permettant ainsi de rendre le personnage crée vivant dans l'univers des Héritiers et de la Belle Epoque
 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Serval »

De mon côté j'ai commencé à lire le livre de base.
Ca a l'air plutôt complet et il permet de bien poser l'univers. Les règles semblent légères et assez bien faites. Les pouvoirs sont parfois classiques avec d'autres jdr où la magie est présente, mais c'est commun à la plupart des jdrs. Ca permet quand même d'apporter une touche de fraîcheur si le MJ et les personnages sont capables de jouer sur l'aspect féérique pour décrire les effets.
Par contre, c'est à la fois une critique négative et constructive, mais en PDF je n'arrive pas. Certes, c'est beau, bien maquetté et vraiment motivant. En plus l'univers me plait. Mais vraiment, je vais attendre la version en papier de bois enchanté que je compte prendre.
Je fatigue à la lecture du pdf et je trouve, peut-être est-ce le thème et l'époque du jeu qui veulent ça, que rien ne vaut la version livre :)
Le PDf a par contre son avantage : imprimer des pages pour aider à la maitrise : pouvoirs...
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

001 a écrit : mar. janv. 26, 2021 10:03 am Les héritiers n'est pas un jeu de clans mais plutôt une lutte entre factions, entre les anciennes créatures féériques proches du pouvoir versus celles qui ont une tendance entre l'anarchie, et ainsi de suite, je ne ferai pas la liste car elle est assez conséquente, l'historique est facile à prendre en main, il faut juste savoir retenir l'essentiel comme le fait par exemple que les pays sont dirigés par des ducs et qu'une monarchie existe (actuellement une reine gouverne), ce qui cause certains tracas diplomatiques car les ducs sont d'une certaine famille et la reine d'une autre...

Super, donc on évitera l'éceuil du "les elfes ne peuvent pas supporter les fées électriques par principe", avec le setting de jeu qui encourage, voire impose de renforcer cet aspect pour que les joueurs se tirent dans les pattes. Ouf, c'est intelligent, et plutôt un soulagement pour ma part! 😃

Reste l'interrogation des personnages avec plein de contacts et de possessions, comme celui présenté dans la vidéo. Comme je le disais, je trouve ce type de personnage intimidant à gérer parce qu'il faut intégrer ses pnjs contacts et la gestion de ses possessions a l'histoire (multiplié par le nombre de joueurs si le groupe part dans un trip de "club des dandys pdgs").

De plus il y a toujours le risque que ce personnage soit tellement puissant socialement que les autres personnages devront rentrer dans la course a l'armement politique sous peine de devenir des larbins pour peu que le joueur abuse de ses avantages. Et enfin le problème que ces avantages deviennent inutiles si la campagne prévoit de voyager loin.

Le jeu prévoit peut-être des règles ou conseils pour équilibrer cela?

A part cette petite interrogation, le système de jeu et l'univers que vous décrivez on vraiment l'air géniaux, et me font toujours autant envie... en livre physique, comme @Serval !

Edit : d'ailleurs, on en a pas encore parlé ici, mais j'ai vu qu'il y avait aussi un supplément sur Londres, à côté de celui sur Pékin... et le moins que l'on puisse dire est que son résumé est particulièrement alléchant ! Le Londres féérique des années 1900 (et si Jack l'éventreur était une fée, quelles seraient ses motivations? Un vampire qui se nourrit? Une histoire d'amour entre une prostituée et une fée qui nécessite de faire le ménage pour protéger le secret du monde féérique? Et si Jack l'éventreur, c'était les pjs?), mais aussi le scénario, dont le pitch m'a particulièrement séduit! 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Cléanthe »

L'expédition des colis a commencé et j'ai reçu un avis de dépôt dans ma boîte pour ... j'espère la fin de semaine !!  👍
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par 001 »

Cléanthe a écrit : mer. janv. 27, 2021 6:36 pm L'expédition des colis a commencé et j'ai reçu un avis de dépôt dans ma boîte pour ... j'espère la fin de semaine !!  👍
T'as bien de la chance, je n'ai rien reçu même si j'ai validé rapidement mon adresse postale...!
 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Répondre