Magical Fury (incarnez des dark magical girls)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'ai découvert le jeu dans le fil de vente où il était vendu d'occase. Jamais entendu parler avant.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement impulsif. On m'avait fait jouer un hack de Laser & feelings appelé Love & Justice et ça m'avait bcp plu. J'étais curieux de découvrir un jeu qui traitait du même genre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
De quoi jouer des Dark Sailor Moon.
Par ailleurs, sur la page Ulule du jeu, j'ai pu lire une chose qui avait motivé mon achat :
Magical Fury est un jeu de rôle « propulsé par l’apocalypse », qui met l’accent sur l’improvisation autour de la table de jeu, épargnant ainsi à la MJ de longues heures de préparation en amont de la première session.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
J'ai eu l'impression de lire un jeu qui s'adresse à qqn sachant déjà y jouer (chose qui m'arrive souvent avec un jeu pbta). On peut certes improviser des parties sans préparation avec Magical Fury mais seulement si on sait déjà improviser et qu'on connaît les codes du genre des magical girls (sinon, il y a heureusement tvtropes). Pourtant des outils sont fournis mais la rédaction des règles est tout sauf explicite et il faut se lancer dans un certain travail d'exégèse pour débusquer les éléments qui soutiennent la dynamique d'une partie. Selon moi, celle-ci s'appuie sur trois points de règles :
* Les traits de caractère qui définissent la magical girl, formulés sous forme de question : ça veut dire quoi pour toi être une fille ? De quoi as-tu peur ? Que souhaites-tu ?
Un peu comme beliefs, instincts & traits de Burning Wheel, les réponses à ces questions sont de parfaits leviers pour construire une narration centrée autour des personnages. Les héroïnes se battent pour défendre leurs rêves, au MJ de tester leur motivation.
* chaque magical girl dispose de 3 jauges : espoir, magie, trauma. Les points qui remplissent ces jauges sont gagnés sur une réussite (espoir) ou un échec (magie, trauma) lors des jets de certains moves. Au troisième point dans une jauge, il faut choisir une conséquence dans une liste restreinte. Lorsque tous les items d'une liste ont été choisis, on débloque des options qui peuvent entraîner la fin de la campagne pour le personnage : soit l'héroïne a atteint les buts qu'elle s'était fixés, soit les erreurs l'ont rendue aigrie et mauvaise et elle devient un PNJ.
Autre particularité dans ce jeu : la prise de parole (qui peut parler et quand) est très cadrée. Lors des séquences de narration partagée chaque intervenant peut initier à son tour une scène, et une seule, puis on recommence un tour de jeu jusqu'à arriver à une séquence de combat. Dans ces séquences encore, chaque jouer a droit à une seule action. Les résultats des différents jets rapportent des points qui sont comparés à un objectif à atteindre selon la force de l'ennemi.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui... si j'arrive à motiver mon groupe. Ce jeu s'appuie sur un triptyque drama/enquête/action qui est assez intéressant. Et puis jouer des jeunes filles qui luttent pour réaliser leurs rêves est assez rafraîchissant. La question n'est pas que cosmétique et on la retrouve dans beaucoup d'éléments du jeu : la question "ça veut dire quoi pour toi être une fille ?" ; les opposants des héroïnes qui, outre les monstres d'une autre dimension, peuvent être des magical girls corrompues qui ont échoué dans leur quête (laquelle ? Pourquoi ? Comment les sauver ?). Elles constituent un miroir intéressant à renvoyer aux PJ. Bref, plein de choses intéressantes à faire mais le décorum du jeu peut en rebuter pas mal.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Malgré les réserves exprimées en début de critique, le jeu mérite d'être découvert.