Scénario Mario Bros Page 9 & "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires Page 1

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Cardinal
Messages : 505
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Scénario Mario Bros Page 9 & "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires Page 1

Message par Mickael Ryers »

Bonjour à tous,

Voici le fil de discussion dédié à Kawaïens : mon jeu de rôles de Pokémon inversé où personne ne meurt ! Il est disponible en version imprimée ainsi qu'en PDF sur Lulu.
 
Image

Présentation

Les Kawaïens sont des animaux fantastiques, comme le dragon de l’eau ou le chat des ténèbres. Ils se réunissent en petits groupes et combattent d’autres Kawaïens pour évoluer. Au fil de leur progression, leur apparence change et ils acquièrent des capacités supplémentaires. Ce jeu léger et tactique permet de mêler à la même table les joueurs aguerris et les débutants complets.

Les Kawaïens disposent de facultés surhumaines : la plupart sont capables de soulever un rocher, de rattraper une jeep à la course et d'encaisser un tir de fusil sans broncher. Ils disposent d'une intelligence humaine et partagent un langage commun avec les humains. Par contre, ils sont incapables d'utiliser des outils humains (cordes, véhicules, armes à feu, ...). En évoluant, ils peuvent obtenir des pouvoirs spécifiques (souvent en fonction de leur élément) : projeter une boule de feu (famille du feu), s'envoler (famille de l'air), bénir les récoltes (famille de la terre), lire dans les pensées (famille des ténèbres), ...

Cet ouvrage est tout-en-un : règles, univers, scénarios, bestiaire, secrets du monde, conseils au meneur... Son format est proche du A5 et il contient 340 pages. Les nombreuses illustrations (plus de 80 différentes) et sa mise en page aérée assurent un excellent confort de lecture. Son contenu est lisible dès 8 ans.

La campagne fournie permet aux PJ de découvrir progressivement tous les secrets du monde de Kawaïens. Les PJ y découvriront l’existence d’un sérum d’obéissance. Celui-ci permet aux éleveurs de réduire leur espèce en esclavage…

Merci à @Islayre d'Argolh pour sa préface !

Voici le lien vers la fiche Grog.

Ils en parlent en vidéo

Un aperçu détaillé réalisé par le Podcast Anonyme.

Une vidéo de présentation du jeu par le Vieux Geek.

Une interview de votre serviteur réalisée par le Vieux Geek. On y parle de game-design, de Kawaïens, et aussi d'autres sujets. Côté game-design, j'évoque des spécificités du système de Kawaïens le rendant rapide à maîtriser (y compris par les débutants complets, ou les gens allergiques aux calculs mentaux).

Une vidéo de découverte, réalisée sur la chaîne du bazar d'Hectelyon. Une seconde vidéo est disponible sur la même chaîne, et présente le système.

Merci aux autres chaînes Youtube (Game of Roles, Dice Story, ...) pour leurs coups de projecteurs sur Kawaïens :yes:

Livre du joueur

Le livre du joueur est également disponible depuis le même lien.

Image

Là où l’ouvrage présenté plus haut est tout-en-un (règles, prétirés, univers, scénarios, bestiaire), le livre du joueur ne contient que les règles à destination des joueurs ainsi que les prétirés.

Spoiler:
Je ne connais pas Kawaïen. Pourquoi prendrais-je le livre du joueur ?
Le mode arène ! Le livre du joueur contient les informations suffisantes pour mener à Kawaïens sans meneur, en mode “jeu de société”. Cela ne donne qu’un aperçu de Kawaïens et pas un réel jdr, cependant il y a de quoi animer un après-midi avec des adolescents agités ;)
Le mode arène est également présent dans la version complète.

Quel intérêt d’acquérir le livre du joueur puisqu’il y a déjà tout dans la version complète ?
Le prix déjà. De plus, cet ouvrage offre aux joueurs toutes les informations permettant de créer leur équipe de Kawaïens. Il ne contient pas les scénarios, le bestiaire et les quelques secrets de Kawaïens. Si vous souhaitez éviter que vos joueurs ne soient spoilés, le livre du joueur leur sera très utile.

J’aime pas les PDF. Y-a-t-il un POD ?
La version imprimée est également disponible sur Lulu.

Kawaïens en détails

Spoiler:
Voici une synthèse des infos distillées dans les premières pages :

Qu'est ce qu'un Kawaïen ?

Les Kawaïens sont des animaux fantastiques : mi-animaux, mi-éléments. Ils ont une intelligence comparable à celle des humains, et partagent un langage commun avec eux.

Un personnage peut se résumer en 1 phrase (un peu comme Numenera et le Cypher System) : Déchientégrateur est un Tireur Offensif du Feu Niveau 1. En disant ça on sait précisément quelles sont ses caractéristiques, il n’y a aucune ambiguïté. Un personnage de niveau 1 se résume facilement. A plus haut niveau par contre ça dépend des capacités acquises au fil de sa progression.

Un Kawaïen est la combinaison de 1 ou 2 Familles, d'un style de combat et d'un profil : cela offre des centaines de combinaisons de personnages différents tout en conservant une création de personnage rapide.
 
Exemples de Prétirés

Attention : la plupart des impressions d'écrans ont été effectuées avant la relecture et la finalisation de l'ouvrage. Il peut rester quelques coquilles mineures absentes du jeu final.
 
Image
 
Image
 
La création d'un Kawaïen

Pour vous expliquer comment créer un Kawaïen, je vais citer le chapitre concerné :
Le joueur choisit librement une famille principale, un style principal et un profil pour son Kawaïen. Le Kawaïen peut éventuellement avoir une famille secondaire. Dans ce cas, il ne choisit pas de style principal et sélectionne à la place librement un style secondaire.
La combinaison famille(s) + style + profil forme l’espèce. Il n’existe donc pas 2 espèces différentes avec la même combinaison de famille(s) + style + profil.

La famille principale de Chassassin (le prétiré ci-dessus) est Ténèbres, son style est Précis et son profil est Roublard. Il n'a pas de famille secondaire, il n'a donc pas non plus de style secondaire.

La famille principale de Vautouragan est l'Air, son style est Combatif et son profil est Cogneur. Contrairement au Chassassin, il possède une famille secondaire : le Dragon. Son style de combat est donc un style secondaire et non un style principal.
 
Famille principale

La famille principale d'un Kawaïen détermine ses valeurs initiales d’attributs et d’endurance, ses attaques de base, et une capacité utilitaire.

Voici un premier exemple :
 
Image

La famille principale détermine les attributs de départ, les résistances, les attaques de base ainsi qu'une capacité utilitaire. La famille principale mérite qu'on s'y penche en détails, je mets donc un spoiler dans le spoiler. La balise contient également un aperçu du système de combat.

Spoiler:
CAPACITÉ DE FAMILLE

Chaque famille dispose d'une capacité utilitaire, totalement inutilisable en combat. Les Kawaïens peuvent la débloquer (s'ils le souhaitent) à compter du niveau 4. C'est un pouvoir spécial permettant de se déplacer rapidement, ou d'aider les humains, ... Cela contribue à rendre les Kawaïens très appréciés des humains ! Dans le scénario d'introduction du jeu, on considère d'ailleurs que les PJ habitent librement un village d'humains, et leur rendent de multiples services.
 
LES ATTAQUES DE BASE DES 4 ELEMENTS

Chaque Kawaïen peut effectuer une attaque de Frappe et une Morsure. L'attaque de Frappe utilise le dé de Puissance (provenant du style de combat présenté dans un précédent message) et la Morsure utilise un D4. Ces attaques font perdre des points d'endurance : à 0 un Kawaïen sombre dans l'inconscience (mais reste en vie).

Les éléments Air, Feu, Eau et Terre combattent selon un schéma de pierre-feuille-ciseau :
L'eau éteint le feu, les Kawaïens de l'Eau sont donc avantagés contre ceux du Feu.
Le feu brûle l'air, les Kawaïens deu Feu sont donc avantagés contre ceux de l'Air.
Etc...

L'impact dans le système de jeu est que les Kawaïens de l'Air résistent aux attaques de Feu avec leur Esquive (généralement 0) plutôt que leur Défense.
 
EXEMPLE DE TOUR DE COMBAT

En combat, chaque Kawaïen peut effectuer une action majeure et une mineure à chaque tour. Les attaques de base (conférées par la famille) sont des actions majeures. Les capacités de profil (comme le profil de Protecteur visible plus bas) sont des actions mineures.

Prenons un exemple où un Kawaïen du Feu attaque un Kawaïen de l'Air possédant 3 Défense (une valeur tout à fait possible dès le niveau 1). Le Kawaïen du Feu consacre son action majeure à lui infliger une Frappe (de type Feu, donc) : il lance son dé de Puissance (qui peut aller de D6 à D12) et obtient un 5. Il inflige 5 dégâts de type Feu au Kawaïen de l'Air, ce dernier perd donc 5 points d'endurance ! Là où face à une attaque d'un autre élément il n'aurait subit que 2 dégâts (5-sa Défense de 3).
Il reste une action mineure au Kawaïen du Feu. Il peut la consacrer à utiliser une capacité de profil (offensive, défensive ou autre).

Les valeurs de Puissance et de Défense dépendent du style de combat et évoluent au fil de la progression.

En début de combat, chaque PJ repère généralement le ou les Kawaïens à attaquer en priorité. Les Kawaïens du Feu privilégieront ceux de l'Air, etc... En agissant ainsi, les Kawaïens augmentent grandement leurs chances de réussite : le dé de Puissance peut aller jusqu'au D12, et face à une Esquive de 0 c'est souvent dévastateur.

Il est possible pour certains Kawaïens d'aller au-delà de 12 de dégâts en 1 coup. Les scores d'endurance vont de 15 à 19 au niveau 1, donc le "one-shot" est possible (quoique rare). Un PJ souhaitant un Kawaïen très offensif y trouvera son compte !

Une optique plus défensive est tout à fait possible. Les valeurs d'Esquive et de Défense peuvent augmenter temporairement en cours d'affrontement. Par exemple lorsqu'un profil Protecteur décide de protéger un de ses alliés, il augmente de 2 sa Défense ainsi que son Esquive.
Un Kawaïen peut augmenter de manière permanente sa Défense au cours de la progression, ce qui n'est pas le cas de l'Esquive. L'Esquive ne peut jamais être augmentée de manière permanente, seulement de manière temporaire. Un Kawaïen craindra donc toujours une famille en particulier. Sauf les Kawaïens de la Lumière et des Ténèbres, dont je parle plus bas.
 
ATTAQUE DE BASE MORSURE

Et l'attaque de type Morsure : quel intérêt de ne lancer qu'un D4, me direz-vous ? La Morsure ne possède aucun type : elle ignore donc toutes les résistances ! Ni la Défense ni l'Esquive ne s'appliquent contre elle. Ainsi, un combat entre Kawaïens ne va jamais se retrouver "bloqué" avec un participant inatteignable : même un Kawaïen disposant de très hautes valeurs de Défense et Esquive craindra toujours les petites morsures à D4 dégâts.

Il est possible pour certains Kawaïens d'augmenter légèrement les dégâts de Morsure.
 
LA LUMIERE CRAINT LES TENEBRES

Deux familles sont à part : celle de la Lumière et celle des Ténèbres. Voici celle de la Lumière :
 
Image

Les informations essentielles sont fréquemment disposées sur une double-page : cela offre plus de lisibilité.

Cette famille suit le même schéma que les autres : attaques de base, résistance aux éléments, tout y est. Il y a cependant plusieurs différences.

La Lumière résiste à tous les éléments : elle applique systématiquement sa Défense lorsqu'elle subit une Frappe. Ainsi un Kawaïen de la Lumière n'a pas de faiblesse particulière face à une famille. Pour reprendre un terme de MMORPG, ce sont de bons "tanks" (les Kawaïens de la Terre aussi, pour d'autres raisons).
Pour compenser cela, lorsque la Lumière attaque, les opposants résistent toujours avec leur Défense ! Un Kawaïen de la Lumière aura donc intérêt à avoir une haute Puissance s'il veut faire mal ou à utiliser la Morsure.

Vous noterez que les attributs de la Lumière démarrent tous à la même valeur. Pour l'essentiel, la famille Lumière est particulièrement adaptée aux joueurs très jeunes (ou étourdis) : au niveau 1, ils ont toujours le même score à faire lors d'un jet d'attribut. Je préfère le répéter, mais ce lissage est surtout vrai au niveau 1. Au fil de leur progression, ils pourront choisir d'augmenter certains attributs plutôt que d'autres. Ils pourront également acquérir des compétences, et augmenter leurs chances de réussir certains jets plutôt que d'autres.

Vous l'aurez deviné : La famille Ténèbres est l'exact opposé de la Lumière ! Elle peut répartir ses points d'attributs librement (ce qui entraîne souvent des minimaxages plutôt que des scores moyens). Et surtout, lorsqu'elle attaque, ses opposants appliquent systématiquement leur Esquive (et jamais leur haute Défense) ! Les Kawaïens des Ténèbres sont dévastateurs. Ce sont d'ailleurs les seuls à pouvoir faire des Frappes efficaces sur ceux de la Lumière.

A contrario, ils ne résistent qu'avec leur Esquive (et jamais leur Défense). Ils sont donc très fragiles. Un bon choix de profil (ou un bon travail d'équipe) leur est nécessaire afin d'encaisser les assauts !
 
CONCLUSION
Les familles principales suivent toutes le même schéma : deux attaques de base (Frappe et Morsure), 4 valeurs d'attributs, etc... Cela facilite l'apprentissage des règles pour les joueurs.

Le choix de la famille principale est fondamental : il détermine autant les facultés hors-combat (les attributs, la capacité utilitaire) que les aspects liés au combat. Sur ce point, 4 familles proposent une mécanique pierre-feuille-ciseaux, tandis que 2 autres sont les "outsiders".
 
Famille secondaire
La Famille secondaire vient en plus de la famille primaire. Tous les Kawaïens n’ont pas de famille secondaire (par contre ils ont tous une famille primaire). Les familles secondaires confèrent un bonus exclusif.

Le Dragon et le Dinosaure sont 2 exemples de familles secondaires :
 
Image
 
Style de combat
Chaque Kawaïen dispose d’un style de combat (qu’on nomme aussi “style” tout court). Cela correspond à la manière de combattre du Kawaïen. Le style peut être “principal” ou “secondaire”. Le choix du style de combat détermine la Puissance, la Défense et le nombre de points de Concentration. (...) Les styles secondaires sont plus faibles que les styles principaux, afin de compenser le bonus conféré par la famille secondaire.

Je reviendrai sur toutes ces valeurs, en particulier sur la Concentration. C'est un mélange de "points de chance" et de "mana". L'usage de cette dernière est important pour les joueurs tacticiens/minimaxeurs. Là où un joueur plus jeune/distrait préférera un style à faible Concentration (qui dispose par contre d'une Défense et d'une Puissance plus élevées).

Voici les styles principaux :
 
Image
 
Profil

Le profil est comparable à la classe de personnage du Kawaïen. Cela lui confère des capacités spécifiques ainsi que des bonus permanents. Certains profils sont plus offensifs que d'autres, cependant quel que soit son profil, un Kawaïen a la possibilité de combattre efficacement (via le choix de son style de combat).
 
Image

Le profil Inspiré (différent de celui ci-dessus) est particulièrement aisé à utiliser. Il est spécifiquement prévu pour les joueurs jeunes/distraits (très peu de choix tactique à effectuer).
 
Un grand nombre de possibilités

Il existe 6 familles principales, 4 familles secondaires et 6 profils, 5 styles principaux et 3 styles secondaires. Pour les matheux : 6 familles principales x 5 possibilités liées à la familles secondaires (5 = rien ou une des 4 familles secondaires) x 6 profils = 150 possibilités de Kawaïens. A cela il faut ajouter le style de combat, et le choix des capacités de profils, qui augmentent encore le nombre de combinaisons !

Vous pouvez créer rapidement et simplement un Kawaïen, en choisissant 1 ou 2 familles, 1 style et 1 profil. Malgré cette simplicité, il est possible de créer un large nombre de Kawaïens différents. Comme je l'indiquais, l'ouvrage proposera d'ailleurs les caractéristiques de 117 espèces de Kawaïens : cela laisse encore de nombreuses possibilités pour les joueurs qui souhaiteraient inventer leur propre espèce (des conseils sont d'ailleurs donnés en ce sens).

De plus, on ne parle jusqu'ici que des Kawaïens niveau 1. Au fil de leur progression, les personnages augmentent encore leurs facultés :yes:
 
Système de résolution

Là aussi, pas mal de contenu, donc une balise spoiler spécifique :

Spoiler:
JETS D'ATTRIBUTS

Un Kawaïen dispose de 4 attributs. Chacun est noté de 7 à 15. Leurs valeurs initiales sont déterminées par sa famille principale.

Les deux jets de dés les plus fréquents sont les jets d’attributs et les jets de dégâts. Lorsque vous devez effectuer un jet d’attribut, lancez un D20 :
• Si le résultat du dé est inférieur ou égal à l’attribut concerné, le jet est réussi.
• Si le résultat du dé est strictement supérieur à l’attribut, le jet est raté.

Il arrive fréquemment qu’une situation confère un avantage ou un désavantage sur un jet d’attribut. Là aussi, on reprend un principe de règle répandu :
• Avantage : à chaque fois que vous effectuez un jet de l’attribut concerné, vous lancez 2D20 (deux dés à vingt faces) et gardez le plus petit résultat.
• Désavantage : à chaque fois que vous effectuez un jet de l’attribut concerné, vous lancez 2D20 et gardez le plus haut résultat.
Par exemple : si vous êtes avantagé et qu'en lançant vos dés vous obtenez un 18 et un 6, vous devez conserver le 6.

Vous l'aurez compris : aucune addition n’est nécessaire. Pas besoin de jeter un dé et d’ajouter un modificateur. Les résultats sont lus directement et s’appliquent immédiatement.
En cas de bonus ou malus, les avantages et désavantages sont utilisés plutôt que les modificateurs. Là aussi afin de permettre une lecture directe du résulat.

Un point important : aucune capacité ne vous confère un avantage automatique. Les avantages vous sont indiqués par le meneur et dépendent de la situation. Nager dans une eau calme confère un avantage au jet de Corps (Athlétisme), nager à contre-courant impose un désavantage à ce jet. Cela permet de récompenser le "player's skill" (comme dans le jeu Coureurs d'Orage) : les joueurs ont tout intérêt à se creuser les méninges afin d'expliquer au meneur pourquoi ils devraient bénéficier d'un avantage. Grâce à cette règle, les joueurs trouvent des solutions en s'impliquant dans l'histoire et pas uniquement sur leur feuille de personnage (bien qu'elle soit capitale aussi) ou via la connaissance des règles.
 
EFFET DES COMPETENCES

Au fil de sa progression, un Kawaïen pourra acquérir des spécialités appelées compétences.
Les compétences sont utilisées par les Kawaïens des joueurs. Lorsqu’un joueur souhaite relancer un jet de compétence, le coût en Concentration est réduit à 1 si son Kawaïen possède cette compétence.
Deux compétences sont associées à chaque attribut. La plupart des jets effectués hors-combat sont des jets de compétences. L’utilisation de la Concentration est précisée au chapitre Concentration, que je vous partage ci-dessous.
 
LA CONCENTRATION
 
Image

La Concentration est fondamentale pour les joueurs tacticiens. Elle permet d'augmenter l'efficacité en combat et de relancer ses jets. Une bonne utilisation de la Concentration permet de renverser le cours des situations.

Lorsque les joueurs découvrent le jeu, ils commencent généralement par relancer leurs jets de dégâts et leurs jets de compétence. Cela coûte 1 seul point à chaque fois, c'est facile, tout le monde comprend immédiatement. Puis, au fil des séances, les joueurs maîtrisent de mieux en mieux les subtilités du système :

Vous voulez mettre à l'abri vos alliés ? Grâce à la Concentration, un Kawaïen Protecteur peut utiliser à de multiples reprises ses capacités de profil. J'en parle plus en détails juste en-dessous.

Un joueur souhaitant incarner un Kawaïen très compétent hors-combat le peut également. Déjà il aura sélectionné la capacité de profil Talentueux afin de disposer d'une compétence supplémentaire (et d'un bonus de 2 à un attribut). De plus, avec une Concentration élevée il peut refaire ses jets d'attributs (coût : 4 points) et de compétence (coût : 1 point s'il possède la compétence). Il est possible d'augmenter en priorité la Concentration lors de la progression, et d'atteindre jusqu'à 30 points !

Un joueur ne souhaitant pas s'embarrasser de l'aspect tactique sélectionnera un style de combat sans Concentration. Au fil de sa progression, elle ne dépassera jamais les 2 points s'il ne le souhaite pas. A la place, il augmentera d'autres scores lors des montées de niveau. On n'est donc jamais obligé de jouer tactique si on n'en ressent pas l'envie.
 
EXEMPLE D'UTILISATION DE LA CONCENTRATION : PROTEGER ET RELEVER SES ALLIES EN CONTINU

Un peu plus haut, je vous partageais le profil Protecteur, que je remets ici. Comme vous pouvez le voir dans ses capacités : pas besoin de comptabiliser le nombre de fois où on s'en sert. Certains jeux n'autorisent que "3 sorts de bouclier par jour" : à Kawaïens rien de tout ça. Les capacités de profil sont soit utilisables à volonté, soit nécessitent un repos avant d'être utilisées à nouveau. Rien à comptabiliser ! Par contre, avec une bonne dépense de Concentration, on peut s'en servir à plusieurs reprises même sans repos...
 
Image

Comme je l'indiquais, grâce à la Concentration, un Kawaïen Protecteur peut utiliser à de multiples reprises ses capacités de profil. La dépense de 2 ou 4 points de Concentration lui permet de les "recharger" plus vite ! Un Kawaïen Protecteur souhaite utiliser son Champ de force à chaque tour ? Il dépense 2 de Concentration à chaque fois.

Il souhaite relever ses alliés inconscients à chaque combat ? Il dépense 4 de Concentration à chaque fois. Bien qu'une dépense de Concentration permette d'utiliser ses capacités plus souvent, il n'est jamais possible d'utiliser les capacités les plus puissantes à chaque tour.

D'ailleurs, vous noterez qu'il n’y a pas non plus besoin de garder traces de la durée des effets. Il n’existe jamais de durée comme “1D6 tours”, “1 heure” ou “1D6+2 tours”. Cela évite de devoir tenir des notes fastidieuses des nombreux effets simultanés. Les seuls effets durables sont les états, et ils sont brefs. Je pourrai vous les présenter aussi : les états permettent de gérer facilement les effets particuliers liés à l'environnement ou à des attaques spéciales (ralenti, confus, brûlé/asphyxié, etc...). 4 états suffisent à gérer toutes les situations particulières de Kawaïens !

Pour vous présenter les états, je vais citer l'extrait d'une note de conception :
 
Notes de conception
Dans beaucoup de jeux de rôles, les opposants ont une chance d’échapper totalement aux effets négatifs. Il suffit que le meneur réussisse un jet de dé (“jet de sauvegarde”) et l’effet est annulé avant même de s’appliquer !

Cela peut être frustrant pour les joueurs. Leurs personnages utilisent de puissantes capacités (sortilèges, cris de guerre, prise de catch…) et parfois elles ne servent à rien. C’est encore plus gênant quand ces capacités sont à usage limité (comme : un seul sortilège d’enchantement par jour) et qu’il faudra attendre avant d’y refaire appel.

Dans Kawaïen, cela se passe différemment. Lorsque vous infligez un état, vous êtes certain qu’il produira un effet. Votre opposant subira son effet un ou plusieurs tours. Cela vous évite de consommer une capacité “pour rien”. (...)

De nombreuses notes de conception sont mentionnées dans l'ouvrage. Elles sont dans des encadrés spécifiques, afin d'être facilement repérables : un lecteur intéressé les retrouve facilement, a contrario il est facile de les ignorer si l'on souhaite lire les règles/background/scénario...
 
Etats

Un Kawaïen peut être affecté par différents états : asphyxié, confus, enchevêtré ou ralenti. Ces états surviennent généralement au cours d’un affrontement, lorsqu’un opposant a utilisé une capacité de profil. Ils peuvent également survenir lorsqu'il se déplace dans un environnement hostile (voir ci-dessous).

Voici des exemples d'états :
 
Image

Les états sont particulièrement impactants, et peuvent bouleverser l'issue d'un combat. Ils durent en général 1 à 2 tours. Cela peut paraître bref, cependant les combats à Kawaïens durent le plus souvent 3 ou 4 tours !

Dès le niveau 1, un Kawaïen peut acquérir la capacité d'infliger un état. Les états infligés dépendent du profil du Kawaïen.

Par exemple un profil Protecteur pourra infliger l'état Ralenti à 3 opposants ou moins. Un profil Tireur infligera l'état Asphyxié à jusqu'à 6 opposants.

Les familles secondaires Insecte et Plante disposent de résistances spécifiques face aux états . Vous conviendrez qu'il est en effet difficile (mais pas impossible) d'asphyxier une plante...
 
Environnements

Les états peuvent également survenir lorsqu'un Kawaïen se déplace dans un environnement hostile. Ceux-ci infligent un état à intervalles réguliers. Par exemple, lorsqu'il nage à la surface de l'eau, un Kawaïen est automatiquement Ralenti. S'il est victime d'un gaz toxique, il devient Asphyxié, etc...

Chaque famille de Kawaïen est avantagée dans un ou plusieurs types d'environnements : les Kawaïens de l'Eau sont plus à l'aise que les autres à la surface de l'océan, ceux du Feu résistent mieux aux températures extrêmes (chaudes ou froides), etc... Les Kawaïens de la famille concernée dissipent facilement l'état infligé par l'environnement.

Kawaïens contient un chapitre dédié aux environnements. Grâce à lui, au bestiaire et aux éléments de contexte du reste de l'ouvrage, le meneur dispose de matière pour concevoir ses propres scénarios.
 
Sommaire

L'ouvrage contient les règles, une description de l'univers, une campagne et un bestiaire. Voici la pagination associée à chaque chapitre.
 
Image
 
Image
Dernière modification par Mickael Ryers le ven. déc. 03, 2021 8:57 pm, modifié 35 fois.
Scénario Mario Bros disponible gratuitement ici.

Auteur également de Kawaïens : le jdr des créatures surhumaines qui combattent, évoluent et délivrent les leurs
Disponible sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Cardinal
Messages : 505
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

cdang a écrit : jeu. janv. 28, 2021 10:29 am Bref, on joue la Team Plasma :D (sauf que dans le Pokémonverse, ce n'est pas un faction particulièrement sympathique).
Plus exactement : on incarne les Kawaïens eux-mêmes. Les humains sont forcément des PnJ !

Il est tout à fait possible de s'allier aux humains. C'est d'ailleurs la proposition de base : vous vous entendez bien avec un village entier, vous y résidez, et des éleveurs viennent tenter de vous capturer (sans demander leur avis aux villageois).

Les Kawaïens ont une intelligence comparable à celle des humains, et ils partagent un langage commun. Par contre, en tant qu'animaux fantastiques, ils n'ont pas la possibilité d'utiliser des objets. Ils ne possèdent pas de pouces opposables. Ce jeu de rôles propose donc d'incarner des animaux fantastiques ne pouvant pas utiliser d'armes à feu, de véhicules, d'outils, ... Ils savent ouvrir une porte ou porter quelqu'un, c'est à peu près tout !
Dernière modification par Mickael Ryers le jeu. janv. 28, 2021 11:26 am, modifié 1 fois.
Scénario Mario Bros disponible gratuitement ici.

Auteur également de Kawaïens : le jdr des créatures surhumaines qui combattent, évoluent et délivrent les leurs
Disponible sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 9392
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Cryoban »

Je vais lire ton oeuvre avec grand intérêt car c'est très proche dans le pitch d'une idée/fantasme que j'ai caressé pendant longtemps sans passer à l'acte à cause du reste de ma To-Do list.
Sur Deviant Art il y'a des illustrations que je trouve très inspirantes et vraiment belles ce que ton jeu laisse imaginer, sous les mot clefs "Dark Pokemon"
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Cardinal
Messages : 505
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Nos messages se sont croisés. J'ai édité mon post précédent afin d'y rajouter une précision.

Cryoban a écrit : jeu. janv. 28, 2021 11:22 am Je vais lire ton oeuvre avec grand intérêt car c'est très proche dans le pitch d'une idée/fantasme que j'ai caressé pendant longtemps sans passer à l'acte à cause du reste de ma To-Do list.
Je comprends tout à fait : j'avais tenté de rédiger ce type de jeu de rôles il y a une vingtaine d'années. Je manquais de notions de game-design à l'époque et ça n'avait rien donné.
L'idée m'a trotté à nouveau dans la tête il a quelques années et s'est concrétisée en 2020. Là l'ouvrage est déjà finalisé à 95%. Donc ça aura mis un certain temps :yes:
Scénario Mario Bros disponible gratuitement ici.

Auteur également de Kawaïens : le jdr des créatures surhumaines qui combattent, évoluent et délivrent les leurs
Disponible sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12120
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Sammael99 »

Bon, vu l'intérêt de mes gamins (petits et grands) pour le Pokémon-verse, je crois que je te prendrais au moins le PDF.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 3750
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par KamiSeiTo »

Est-ce que tu peux en dire plus sur le système de jeu (surtout la partie mécanisme, ce que certains appellent système de résolution), qu'est-ce qui définit un kawaïen (a.k.a y a quoi sur une fiche de perso), comment sont gérés les confrontations, etc.? n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Cardinal
Messages : 505
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Tout à fait !

Déjà, sur la partie définition d'un Kawaïens : un personnage peut se résumer en 1 phrase (un peu comme Numenera et le Cypher System) : Déchientégrateur est un Tireur Offensif du Feu Niveau 1. En disant ça on sait précisément quelles sont ses caractéristiques, il n’y a aucune ambiguïté. Un personnage de niveau 1 se résume facilement. A plus haut niveau par contre ça dépend des capacités acquises au fil de sa progression.

Un Kawaïen est la combinaison de 1 ou 2 Familles, d'un style de combat et d'un profil : cela offre des centaines de combinaisons de personnages différents tout en conservant une création de personnage rapide.

Je présenterai le système bientôt (dès que j'aurai un moment). Je vous partage déjà des extraits de l'ouvrage, liés aux prétirés :

Image

Image

Edit : Illustrations mises à jour avec la nouvelle maquette

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 28, 2021 1:45 pm Bon, vu l'intérêt de mes gamins (petits et grands) pour le Pokémon-verse, je crois que je te prendrais au moins le PDF.
Super !
Dernière modification par Mickael Ryers le ven. févr. 12, 2021 4:44 pm, modifié 2 fois.
Scénario Mario Bros disponible gratuitement ici.

Auteur également de Kawaïens : le jdr des créatures surhumaines qui combattent, évoluent et délivrent les leurs
Disponible sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12120
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Sammael99 »

Si je peux faire mon vieux, le texte gris sur fond bleu avec les titres ocres, c'est violent pour mes yeux fatigués...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Prêtre
Messages : 319
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Monsieur L'ourson »

Ma femme fana des jeux Pokemon depuis la 1ere gen et ma fille est déjà atteinte par mignonnitude des petites bêtes. Je pense aussi te prendre le pdf au vu du pitch inversé. J'attends de voir ce que donne le système.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6350
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Tybalt (le retour) »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 28, 2021 6:31 pm Si je peux faire mon vieux, le texte gris sur fond bleu avec les titres ocres, c'est violent pour mes yeux fatigués...

Je renchéris fortement. En dehors de ça, la maquette est réussie, claire et jolie, mais le fond est beaucoup trop sombre et nuit de manière vraiment gênante à la lisibilité tant du texte en noir que des textes en rouge sombre. Tu peux te permettre un gris très léger ou un bleu clair très discret si tu veux éviter le blanc pur, mais là il faut vraiment éclaircir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Cardinal
Messages : 505
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Super Monsieur L'ourson ! En plus je viens de voir l'épisode d'où est tiré ton avatar, c'est bon signe :mrgreen:

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 28, 2021 6:31 pm Si je peux faire mon vieux, le texte gris sur fond bleu avec les titres ocres, c'est violent pour mes yeux fatigués...
J'en prends bonne note. Parmi les gens qui ont eu accès à l'ouvrage jusqu'ici, personne n'a les yeux fatigués. C'est aussi pour ça que l'ouvrage restera quelques temps disponible en PDF uniquement, avant la version imprimée. Ça permettra de déceler les détails passés inaperçus.

Ce type de retours m'est très utile : je suis en pleine réflexion sur les fonds de page. C'est pour ça que je ne vous ai présenté que des extraits liés aux prétirés pour le moment. La grande quantité de couleurs a été très bien reçue (avant que j'en parle publiquement ici), cependant l'absence d'entrepôt français chez Drivethrurpg a chamboulé mes projets. Gris/bleu très clair c'est tout à fait envisageable, merci pour la suggestion :yes:
Scénario Mario Bros disponible gratuitement ici.

Auteur également de Kawaïens : le jdr des créatures surhumaines qui combattent, évoluent et délivrent les leurs
Disponible sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Transcendé
Messages : 759
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par TristeSir »

Bonjour!

Le jeu a retenu mon intérêt, mais je ne vois pas trop dans quel univers on se situe (désolé je suis "vieux")...
C'est du contemporain? Je vois mal le "cerf de feu" de la couv (qui est magnifique) déambuler tranquillou dans les rues d'une mégalopole pour aller délivrer son copain "lapin des ombres", la partie enquête doit être réduite à portion congrue du coup, non?
Le pitch me fait penser à Pompoko, mais dans Pompoko les tanukis et les renards sont métamorphes ce qui aide grandement les choses, est ce le cas des Kawaïens?
Je me demande si avec un tel partit pris on peut lui coller l'étiquette: "jeu écolo"? Ou est ce juste un élément de contexte?
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 9392
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Cryoban »

Mickael Ryers a écrit : jeu. janv. 28, 2021 5:22 pm des centaines de combinaisons de personnages différents tout en conservant une création de personnage rapide.

Ca c'est cool !

Mickael Ryers a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:25 pm J'en prends bonne note. Parmi les gens qui ont eu accès à l'ouvrage jusqu'ici, personne n'a les yeux fatigués. C'est aussi pour ça que l'ouvrage restera quelques temps disponible en PDF uniquement, avant la version imprimée. Ça permettra de déceler les détails passés inaperçus.

Je rejoins @Sammael99 les fonds de page entièrement coloré c'est le mal. Il vaut mieux favorisé un bon contraste des caractères avec le fond et limiter les effets d'ombrage qui viennent bouffer le texte.
Je pense que si tu fais une version toute simple N&B ca pourrait être pas mal au niveau des retours et tu pourras toujours l'appeller la version Printer-friendly.
L'exemple embléamtique pour moi c'est le jdr de la Brigade Chimérique, bouquin superbe, univers génial mais littéralement illisible pour cause de fond de page trop pénible. Du coup je l'ai jamais terminé et encore moins utilisé.

TristeSir a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:35 pm Je me demande si avec un tel partit pris on peut lui coller l'étiquette: "jeu écolo"? Ou est ce juste un élément de contexte?
Toi t'as jamais regardé la série Pokémon ou l'un de ses films, hein? ;) Ca s'inspire très directement de cet univers
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4228
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par rougepied »

Mickael Ryers a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:25 pm J'en prends bonne note. Parmi les gens qui ont eu accès à l'ouvrage jusqu'ici, personne n'a les yeux fatigués. C'est aussi pour ça que l'ouvrage restera quelques temps disponible en PDF uniquement, avant la version imprimée. Ça permettra de déceler les détails passés inaperçus.

Je rejoins mes camarades.

Il y a malheureusement quelques exemples de jeux dont la couleur du fond par rapport à la couleur du texte est très gênante. Je ne donnerais pas le nom du jeu auquel je pense mais j’ai un exemplaire d’un jeu que je n’ai jamais pu finir à cause de ça. C’était imprimé en marron foncé sur marron clair… De mémoire, c’était une mauvaise surprise qu’a eu l’auteur une fois les exemplaires imprimés reçu car ça n’avait pas du tout le même rendu sur écran.

Et puis je rajouterais aussi le fait qu’on n’est pas tous égaux au niveau de la vue. 8% des hommes souffrent de daltonisme/dyschromatopsie partielle. (Et je trouve toujours se chiffre énorme. Curieusement, le daltonisme touche très peu les femmes).

Bref, pour moi l’effet de vignettage est très sympa mais ça me parait trop prononcer ici.

Par contre ta couverture elle déchire. J’adore :yes: (même le grand cerf m’évoque un peu Princesse Mononoke qui ne fait pas trop dans le kawaï pour le coup)
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par eskhiss »

idem pour les couleurs et le contraste qui en découle à la lecture sur écran sinon la mise en page est claire.
si je regarde le premier long titre pour nommer la créature, je ne vois pas la raison des Redondances de Majuscules et ça fait long pour un nom ou une description de créature.

Les vignettes clarifient beaucoup sur les types d'attaque ou pouvoir mais combien y'en a t'il ?
En effet le second personnage qui semble tout esquiver de six catégories et que le premier dispose d'une attaque encore d'un autre type avec morsure.

Si je compare les deux propositions de personnage, le second semble bien plus avantagé d’où une interrogation sur l'équilibrage sauf si tu as pris une stratégie de type pierre/feuille/ciseau ou chacun est le type d'opposant fort ou faible d'un autre mais c'est dur à manager sur une création libre. Ici les attributs sont déséquilibrés et celui qui en a le plus dispose aussi de plus d'esquive, comment compenser pour éviter des optimisation ou que la moitié de la table veuille prendre le chaton vampire ?
plus ça change plus c'est pareil.
Répondre