Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

Au fait, j'aurais (encore) une question : quelle est la différence entre le coffret deluxe et l'édition standard, à part le fourreau et les couvertures alternatives?

Y a-t-il aussi un contenu différent ou supplémentaire dans l'édition deluxe?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par 001 »

Arthus a écrit : mer. févr. 03, 2021 10:08 pm Au fait, j'aurais (encore) une question : quelle est la différence entre le coffret deluxe et l'édition standard, à part le fourreau et les couvertures alternatives?

Y a-t-il aussi un contenu différent ou supplémentaire dans l'édition deluxe?
A ma connaissance, aucune différence, il semblerait que le contenu soit le même, je n'ai rien concernant le contraire.
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Serval »

Je vous conseille la lecture de la BD "Les Artilleuses".
Ca peut donner une bonne inspiration aussi bien sur un groupe de personnages que sur les décors. L'intrigue moins, car si vos joueurs la lisent, ça tombe à l'eau pour en faire un scénario. Mais ne leur gâchez pas le plaisir de pouvoir la lire également :)
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

Ca y est, j'ai craqué grâce à vous! Un grand merci @001 , @Serval, @MacNamara et @Greg l'Héritier principalement pour toutes vos réponses et informations, j'ai pu faire mon choix en connaissance de cause et en étant 100% convaincu, et plus encore! 😃

Finalement, j'ai choisi le coffret deluxe après une longue hésitation : j'aime beaucoup les 2 versions des couvertures, donc finalement j'ai tranché sur l'aspect pratique. Au départ je pensais prendre la version normale pour cette raison, car je sais d'expérience que j'ai tendance à ne pas sortir souvent les livres dans un fourreau ou une boîte parce que ce n'est pas pratique (ex: Degenesis ou les loups du nord)... et au final je me suis rendu compte que j'aurais beaucoup de micro-contenu avec ce que j'ai commandé (objets aventureux, Londres et Pékin, soit plein de petits livrets souples), donc je me suis dit qu'au final le fourreau servirait à caser tout ça de façon pratique si je laisse les livres de base à côté ! 😃

Au passage, une micro-réflexion : j'espère que le département des sombres projets ne va pas généraliser la tendance des livrets souples et privilégier les livres plus épais à couverture rigide contenant plusieurs thématiques comme ce fut le cas pour la campagne du chemin des cendres, car ce format est à la fois plus solide et plus pratique. Les livres du chemin des cendres font de réguliers allers-retours entre ma bibliothèque, mon sac et ma table de chevet pour cette raison, et je ne me lasse pas de les lire.

Pour cette même raison, je ne sors pratiquement jamais mes livrets sur les loups du nord, malgré le fait que j'aie adoré son contenu. Ce qui est dommage, surtout sachant que lrs trois livrets correspondaient en fait parfaitement aux sections d'un volume de la campagne en couverture rigide, et que la boîte n'aurait pas été moins complète ou jolie avec un seul gros volume.

J'espère donc que les Héritiers suivront la voie des livres plus épais avec couverture rigide, notamment pour la ou les futures campagnes. 😃

C'était juste une petite remarque, mais j'espère qu'elles sera utile pour alimenter les réflexiobs du Département si ses membres passent sur ce fil! 😉

Pour le reste, j'ai vraiment hâte de découvrir ces ouvrages qui me font déjà rêver pour leurs thématiques et leur traitement intelligent (vos réponses m'ont rassuré sur ce point, et plus encore!), et j'avoue être impatient d'en apprendre plus sur les fleurs de métal et les fées électriques, les deux types de fées qui m'inspirent et me fascinent le plus! 😃

Je sens que c'est une gamme qui rentrera dans mon Panthéon personnel aux côtés de Wasteland, et je me délecte déjà à l'idée d'une première lecture!
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par MacNamara »

Arthus a écrit : lun. févr. 08, 2021 9:54 am Au passage, une micro-réflexion : j'espère que le département des sombres projets ne va pas généraliser la tendance des livrets souples et privilégier les livres plus épais à couverture rigide contenant plusieurs thématiques comme ce fut le cas pour la campagne du chemin des cendres, car ce format est à la fois plus solide et plus pratique. Les livres du chemin des cendres font de réguliers allers-retours entre ma bibliothèque, mon sac et ma table de chevet pour cette raison, et je ne me lasse pas de les lire.

Pour cette même raison, je ne sors pratiquement jamais mes livrets sur les loups du nord, malgré le fait que j'aie adoré son contenu. Ce qui est dommage, surtout sachant que lrs trois livrets correspondaient en fait parfaitement aux sections d'un volume de la campagne en couverture rigide, et que la boîte n'aurait pas été moins complète ou jolie avec un seul gros volume.

J'espère donc que les Héritiers suivront la voie des livres plus épais avec couverture rigide, notamment pour la ou les futures campagnes. 😃
Je plussoie totalement. Et en l’occurrence pour les héritiers tu as bien fait de prendre le coffret, j'ai du ranger les objets dans le coffrets des Loups du Nord.

Attention quand même pour les Héritiers, pour ne pas déchanter à la lecture (je suis également un grand fan de Wasteland, donc je te livre mon ressenti à la première lecture) :
- le système est plus complexe. Il est adapté à des longues campagnes mais ne convient pas du tout à un one-shot à mon avis (le CYD avait cet avantage d'être plus simple à prendre en main). Il est également plus complet (c'est sans doute une bonne chose?)
- le jeu me parait plus orienté "intrigues et enquêtes" que "aventures épiques", à l'inverse de Wasteland. Je n'en suis qu'au livre de base, mais l'univers semble très attaché à la vie parisienne, ses communautés, ses intrigues et ses mondanités. Wasteland invitait au voyage (à commencer par le titre de "Voyageurs" des PJ). Ici, le jeu semble assez sédentaire (certes, il y Avalon pour se dépayser).
- même si les archétypes de fées sont poussés à outrance, parfois jusqu'au ridicule, il n'est pas ici question du ton "décalé humoristique" de Wasteland. Le ton est sérieux et très documenté.

Tout ça n’empêche pas d'apprécier Les Héritiers à la lecture et d'imaginer les scénarios à venir, mais il faut dès le début garder à l'esprit que le projet est bien différent de Wasteland.
 
Greg l'Héritier
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. mars 07, 2020 7:36 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Greg l'Héritier »

MacNamara a écrit : lun. févr. 08, 2021 3:50 pm
Arthus a écrit : lun. févr. 08, 2021 9:54 am Au passage, une micro-réflexion : j'espère que le département des sombres projets ne va pas généraliser la tendance des livrets souples et privilégier les livres plus épais à couverture rigide contenant plusieurs thématiques comme ce fut le cas pour la campagne du chemin des cendres, car ce format est à la fois plus solide et plus pratique. Les livres du chemin des cendres font de réguliers allers-retours entre ma bibliothèque, mon sac et ma table de chevet pour cette raison, et je ne me lasse pas de les lire.

Pour cette même raison, je ne sors pratiquement jamais mes livrets sur les loups du nord, malgré le fait que j'aie adoré son contenu. Ce qui est dommage, surtout sachant que lrs trois livrets correspondaient en fait parfaitement aux sections d'un volume de la campagne en couverture rigide, et que la boîte n'aurait pas été moins complète ou jolie avec un seul gros volume.

J'espère donc que les Héritiers suivront la voie des livres plus épais avec couverture rigide, notamment pour la ou les futures campagnes. 😃
Je plussoie totalement. Et en l’occurrence pour les héritiers tu as bien fait de prendre le coffret, j'ai du ranger les objets dans le coffrets des Loups du Nord.

Attention quand même pour les Héritiers, pour ne pas déchanter à la lecture (je suis également un grand fan de Wasteland, donc je te livre mon ressenti à la première lecture) :
- le système est plus complexe. Il est adapté à des longues campagnes mais ne convient pas du tout à un one-shot à mon avis (le CYD avait cet avantage d'être plus simple à prendre en main). Il est également plus complet (c'est sans doute une bonne chose?)
- le jeu me parait plus orienté "intrigues et enquêtes" que "aventures épiques", à l'inverse de Wasteland. Je n'en suis qu'au livre de base, mais l'univers semble très attaché à la vie parisienne, ses communautés, ses intrigues et ses mondanités. Wasteland invitait au voyage (à commencer par le titre de "Voyageurs" des PJ). Ici, le jeu semble assez sédentaire (certes, il y Avalon pour se dépayser).
- même si les archétypes de fées sont poussés à outrance, parfois jusqu'au ridicule, il n'est pas ici question du ton "décalé humoristique" de Wasteland. Le ton est sérieux et très documenté.

Tout ça n’empêche pas d'apprécier Les Héritiers à la lecture et d'imaginer les scénarios à venir, mais il faut dès le début garder à l'esprit que le projet est bien différent de Wasteland.
Je ne connais pas bien Wasteland et je pense qu'il y a de grosses différences en effet.

Ceci dit, le système de base des Héritiers est très simple. Ce sont les règles avancées qui sont plus complexes mais elles ne sont pas  nécessaires. L'idée est d'utiliser celles qui plaisent à une table et de laisser de côté les autres (soit temporairement, soit définitivement). Il y a ensuite tout ce qu'il faut pour développer le personnage sur le long terme (montée en puissance progressive). Certaines manoeuvres de combat, par exemple, ne deviennent intéressantes qu'après une certaine montée en puissance.

Pour un one-shot, il est recommandé de zapper (ou simplifier) toute la partie de création du personnage consacrée à l'historique, aux contacts et au possessions et de ne jouer qu'avec la version basique des règles. Une création de personnage simplifiée suffit largement pour s'amuser pendant un scénario.

Pour ce qui est des voyages, le point de départ des Héritiers est le Paris et la France de la Belle Epoque, mais ensuite, il est prévu qu'ils voyagent aux 4 coins du monde. La première campagne reste à Paris car le monde entier s'y rend pour l'exposition universelle de 1900 (et c'est un sacré voyage en soi : Paris est méconnaissable pendant cette période, avec des pavillons du monde entier).
Ensuite, les Héritiers sont invités à aller en Avalon (un petit monde miniature à explorer), en Egypte (second setting du livre du MJ), et il y a déjà un supplément pour Londres et un autre pour Pékin.
La grande campagne, pas encore écrite, fera voyager un peu partout dans le monde, sans parler des destinations top secrètes. Les Héritiers n'ont souvent pas de problème d'argent (ou s'ils en ont, ils savent comment les contourner) et peuvent voyager où ils veulent. Ils peuvent même se construire des zeppelins ou des sous-marins s'ils en ont marre de voyager en première classe.

Quant à l'humour, il y en a quelques touches, mais peu dans les parties historiques ou d'intrigues. Certains archétypes ont un bon potentiel comique mais, le ton global est plutôt neutre pour que chaque table adopte celui qu'il préfère (plus léger, plus historique, plus pulp, plus horreur, plus intrigue, etc. sachant que d'un scénario à l'autre, il est possible, et recommandé, de varier un peu les registres).

Mais bon, je crois qu'un jour, il va falloir que je lise le Chemin des cendres. J'ai cru comprendre qu'il allait être réimprimé.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

Pas d'inquiétude @MacNamara , mes questions et vos réponses m'ont bien préparé à ce que sera le jeu, je pense. Actuellement j'imagine quelque chose comme Ars Magica dans le style, le protentiel de compétition entre PJs en moins, ce qui m'a très agréablement rassuré.

Effectivement j'imaginais quelque chose d'un peu différent de Wasteland, dont les thématiques et principaux attraits selon moi sont le voyage, la survie, et l'Aventure avec un grand A.

Et les perspectives de voyage dans "les héritiers" décrites par @Greg l'Héritier sont très alléchantes, j'avoue que je rêve d'un voyage en Zeppelin depuis que j'ai découvert cette gamme! Et j'ai déjà craqué pour Londres et Pékin, hâte de voir ce que ça va donner! 

Je me demande aussi si l'Allemagne, l'empire Austro-Hongrois et la Russie des Tsars (avec Baba Yaga!), seront couverts dans le futur, aussi :D
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6801
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par mithriel »

Reçu et transmis à ma moitié. L'ordre des chapitres ne lui a pas semblé naturel (beaucoup de mentions de choses décrites plus loin dans l'ouvrage). À part ça, a a l'air de lui plaire. :-)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Julian_Manson »

Les Pjs sont-t-ils forts? Par rapport à Wastelands ou Mournblade des mêmes auteurs?

Et il me semble que c'est le même système en un chouïa plus complexe, mais est-ce toujours aussi fun et fluide?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par MacNamara »

Greg l'Héritier a écrit : lun. févr. 08, 2021 9:18 pm Ceci dit, le système de base des Héritiers est très simple. Ce sont les règles avancées qui sont plus complexes mais elles ne sont pas  nécessaires.
Je viens de lire la section sur le combat à distance, qui se trouve dans les règles "classiques". La table qui détermine le SD en fonction de la distance pour les armes de poings et les armes d'épaules est... décourageante. Trop simulationniste pour moi. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Autant j'aime l'univers des Héritiers, sa description, ses personnages, autant je ne comprends pas ce qui motive le changement de système par rapport à Mournblade / Wasteland. Le DSP avait à sa disposition un moteur très efficace, le CYD, qui méritait quelques petits ajustements (on a vendu pendant le financement participatif le système D8 / D10 / D12, plus souple que le choix binaire D10 / D20, pourquoi pas!). Et à la place, je découvre un système plus lourd et avec moins de panache.
Autre exemple, les points de Tricherie ont beaucoup moins d'impact que les points de Bonne Aventure et surtout d’Éclat dans Wasteland. Mis à part leur nom de Tricherie, qui brise le 4ème mur, ils n'ont pas beaucoup d'originalité, ni dans leurs effets ni dans la façon dont on les récupère.
Mon ressenti global, c'est que le système des Héritiers fait plus "daté" que le CYD.

Je vais arrêter de critiquer parce que je vais passer pour un hater, alors que je suis simplement un fan de la ligne éditoriale du DSP, que j'ai placé beaucoup d'attentes dans ce projet, et que je suis déçu par certains points (et très contents d'autres).
@Greg l'Héritier, je te conseille vivement de lire le livre de base de Wasteland, d'abord parce qu'il est très bien, ensuite parce qu'il y aura sans doute pas mal de comparaisons qui seront évoqués entre Wasteland et les Héritiers.
Arthus a écrit : lun. févr. 08, 2021 11:03 pm Actuellement j'imagine quelque chose comme Ars Magica dans le style
Il y a de ça en effet, dans l'importance des alliés et des domaines. Ma première comparaison allait vers Vampire et ses clans rivaux mais unis face aux humains. La Loi du silence (je n'ai plus le terme exact en tête) n'est ni plus ni moins que la Mascarade.
mithriel a écrit : mar. févr. 09, 2021 7:14 am L'ordre des chapitres ne lui a pas semblé naturel (beaucoup de mentions de choses décrites plus loin dans l'ouvrage).
Pareil ici. Dans le premier chapitre on apprend quelques points sur la vie quotidienne des fées, sans savoir d'où elles viennent ni qui elles sont.
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6801
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par mithriel »

Les Héritiers a été conçu avant Mournblade, ceci explique peut-être cela (adaptation du système de Mournblade à celui des Héritiers pour en conserver ses particularités).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par 001 »

MacNamara a écrit : mar. févr. 09, 2021 9:20 am
Greg l'Héritier a écrit : lun. févr. 08, 2021 9:18 pm Ceci dit, le système de base des Héritiers est très simple. Ce sont les règles avancées qui sont plus complexes mais elles ne sont pas  nécessaires.
Je viens de lire la section sur le combat à distance, qui se trouve dans les règles "classiques". La table qui détermine le SD en fonction de la distance pour les armes de poings et les armes d'épaules est... décourageante. Trop simulationniste pour moi. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Autant j'aime l'univers des Héritiers, sa description, ses personnages, autant je ne comprends pas ce qui motive le changement de système par rapport à Mournblade / Wasteland. Le DSP avait à sa disposition un moteur très efficace, le CYD, qui méritait quelques petits ajustements (on a vendu pendant le financement participatif le système D8 / D10 / D12, plus souple que le choix binaire D10 / D20, pourquoi pas!). Et à la place, je découvre un système plus lourd et avec moins de panache.
Autre exemple, les points de Tricherie ont beaucoup moins d'impact que les points de Bonne Aventure et surtout d’Éclat dans Wasteland. Mis à part leur nom de Tricherie, qui brise le 4ème mur, ils n'ont pas beaucoup d'originalité, ni dans leurs effets ni dans la façon dont on les récupère.
Mon ressenti global, c'est que le système des Héritiers fait plus "daté" que le CYD.

Je vais arrêter de critiquer parce que je vais passer pour un hater, alors que je suis simplement un fan de la ligne éditoriale du DSP, que j'ai placé beaucoup d'attentes dans ce projet, et que je suis déçu par certains points (et très contents d'autres).
@Greg l'Héritier, je te conseille vivement de lire le livre de base de Wasteland, d'abord parce qu'il est très bien, ensuite parce qu'il y aura sans doute pas mal de comparaisons qui seront évoqués entre Wasteland et les Héritiers.
Arthus a écrit : lun. févr. 08, 2021 11:03 pm Actuellement j'imagine quelque chose comme Ars Magica dans le style
Il y a de ça en effet, dans l'importance des alliés et des domaines. Ma première comparaison allait vers Vampire et ses clans rivaux mais unis face aux humains. La Loi du silence (je n'ai plus le terme exact en tête) n'est ni plus ni moins que la Mascarade.
mithriel a écrit : mar. févr. 09, 2021 7:14 am L'ordre des chapitres ne lui a pas semblé naturel (beaucoup de mentions de choses décrites plus loin dans l'ouvrage).
Pareil ici. Dans le premier chapitre on apprend quelques points sur la vie quotidienne des fées, sans savoir d'où elles viennent ni qui elles sont.

Bonjour,

L'ayant utilisé à plusieurs reprises, je trouve le système en adéquation avec l'univers, il fait son travail et permet rapidement de voir si une action est réussie ou non.

Concernant le combat à distance, il suffit de déterminer si l'arme est de poing ou d'épaule, de reporter la distance à une table puis d'ajuster avec les modificateurs, rien de plus simple et très commun par rapport à d'autres systèmes, d'où la facilité de prise en main. Tu peux ajuster la complexité avec les options.

Pour le système D8, D10 ou D12, rien de plus simple, le joueur regarde sur la fiche de son personnage s'il possède 1 ou 2 points de compétences et il détermine lui même son dé selon ce qu'il veut accomplir. Je ne connais Wasteland, mais je trouve ce système efficace et assez subtil si tu prends en compte le système de tricherie qui va de pair avec l'historique et l'intrigue principale des Héritiers.
Le système de triche permet quand même de rendre le jeu assez épique, peu de personnages dans l'univers des Héritiers possèdent cette faculté de tricher avec le destin et donc augmente sensiblement le coté panache.

En résumé, mes joueurs ont tous aimé le système, certains sont des vieux briscards, d'autres beaucoup moins, mais ils ont fortement apprécié la fluidité du système et l'univers original.
Personnellement, je trouve l’ensemble très abouti, suffisamment réfléchi, intuitif, flexible sans le coté simpliste et bien expliqué avec de nombreux exemples.

 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Greg l'Héritier
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. mars 07, 2020 7:36 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Greg l'Héritier »

MacNamara a écrit : mar. févr. 09, 2021 9:20 am
Greg l'Héritier a écrit : lun. févr. 08, 2021 9:18 pm Ceci dit, le système de base des Héritiers est très simple. Ce sont les règles avancées qui sont plus complexes mais elles ne sont pas  nécessaires.
Je viens de lire la section sur le combat à distance, qui se trouve dans les règles "classiques". La table qui détermine le SD en fonction de la distance pour les armes de poings et les armes d'épaules est... décourageante. Trop simulationniste pour moi. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Autant j'aime l'univers des Héritiers, sa description, ses personnages, autant je ne comprends pas ce qui motive le changement de système par rapport à Mournblade / Wasteland. Le DSP avait à sa disposition un moteur très efficace, le CYD, qui méritait quelques petits ajustements (on a vendu pendant le financement participatif le système D8 / D10 / D12, plus souple que le choix binaire D10 / D20, pourquoi pas!). Et à la place, je découvre un système plus lourd et avec moins de panache.
Autre exemple, les points de Tricherie ont beaucoup moins d'impact que les points de Bonne Aventure et surtout d’Éclat dans Wasteland. Mis à part leur nom de Tricherie, qui brise le 4ème mur, ils n'ont pas beaucoup d'originalité, ni dans leurs effets ni dans la façon dont on les récupère.
Mon ressenti global, c'est que le système des Héritiers fait plus "daté" que le CYD.

Je vais arrêter de critiquer parce que je vais passer pour un hater, alors que je suis simplement un fan de la ligne éditoriale du DSP, que j'ai placé beaucoup d'attentes dans ce projet, et que je suis déçu par certains points (et très contents d'autres).
@Greg l'Héritier, je te conseille vivement de lire le livre de base de Wasteland, d'abord parce qu'il est très bien, ensuite parce qu'il y aura sans doute pas mal de comparaisons qui seront évoqués entre Wasteland et les Héritiers.
Arthus a écrit : lun. févr. 08, 2021 11:03 pm Actuellement j'imagine quelque chose comme Ars Magica dans le style
Il y a de ça en effet, dans l'importance des alliés et des domaines. Ma première comparaison allait vers Vampire et ses clans rivaux mais unis face aux humains. La Loi du silence (je n'ai plus le terme exact en tête) n'est ni plus ni moins que la Mascarade.
mithriel a écrit : mar. févr. 09, 2021 7:14 am L'ordre des chapitres ne lui a pas semblé naturel (beaucoup de mentions de choses décrites plus loin dans l'ouvrage).
Pareil ici. Dans le premier chapitre on apprend quelques points sur la vie quotidienne des fées, sans savoir d'où elles viennent ni qui elles sont.
L'idée des Héritiers est de plaire à un très large public: les simulationnistes, les joueurs de D&D, de Maléfices, de Wasteland, de Chtuhlu etc. C'est prévu pour être à la carte, avec une base très simple et des règles avancées pour ceux qui aiment ça et qui transforment leurs affrontements en combats stratégiques (moi-même, je ne joue pas comme ça, mais beaucoup de gens adorent).

Par exemple, rien ne t'oblige à utiliser le tableau des SD de distance pour les Tirs. Tu peux te contenter d'utiliser le tableau général des SD et dire : voilà, ton tir est très difficile pour X raison donc SD 17, au jugé (moi, c'est comme ça que je joue le plus souvent, ou alors j'utilise le tableau des tirs à la louche). Mais il est pratique de pouvoir donner des SD crédibles pour les tirs à longue distance (et même d'avoir en tête, concrètement, à quelle distance un tir est facile ou non). Ce n'est pas évident de savoir à quelle distance on peut tirer avec un fusil ou avec un pistolet sans que ça devienne impossible ni trop facile de tuer en un tir un PNJ balaise (surtout quand tes PJ sont des optimisateurs). Les PJ spécialisés, en devenant plus forts, sont censés pouvoir plus tard est être capables de tirs incroyables alors qu'au début ça leur est impossible.

Si tu décèles des côtés un peu datés, c'est normal. Le jeu a été créé initialement vers 1998. Le système a été revu au moins 5 fois, et donc très largement modernisé depuis, mais il doit permettre de gérer des choses prévues en 1998. Les Héritiers n'a pas été créé de toute pièce en 2020, c'est un hommage à un très vieux jeu, dont il conserve beaucoup d'aspects (sinon, ça ne serait plus un hommage). C'est une synthèse entre tradition et modernité, si tu veux, et pas un système hyper innovant comme a pu l'être PBTA par exemple. C'est aussi pour ça que ce n'est pas une simple reprise du CYD : c'est plutôt pensé comme un mélange entre l'ancien système, le CYD et d'autres mécaniques qui fonctionnent bien dans d'autres systèmes.

Les points de Tricherie sont pensés pour être fun à utiliser (changer la face, lancer plusieurs dés, essayer de faire une suite ou un triple, etc.), c'est un jeu dans le jeu. Ils ont plein d'utilisations possibles, à la fois d'un point de vue mécanique et narratif. Mais si tu préfères l'équivalent proposé dans le CYD, je t'encourage à garder ce que tu aimes bien dans la Tricherie et à piquer à Wasteland ce que tu trouves plus intéressant, ainsi, tu auras le meilleur des deux mondes.

Et rassure-toi, tu n'apparais pas du tout comme un "hater", mais plutôt comme un grand fan du DSP, et vu la qualité de leurs produits, c'est tout à ton honneur ! J'en profite d'ailleurs pour souligner à quel point il est appréciable qu'ils aient voulu conserver les spécificités du jeu d'Isabelle Périer et Eric Paris tout en nous faisant bénéficier de leur grand savoir faire pour le moderniser et le rendre plus fun.


 
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par MacNamara »

Merci pour vos retours, c'est cool, personne ne m'a encore caillassé :)

En fait, le système n'est pas si complexe (on est loin de RDD) mais il l'est indéniablement plus que Wasteland / Mournblade. On sent bien qu'il n'est pas récent.
Greg l'Héritier a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:01 am Tu peux te contenter d'utiliser le tableau général des SD et dire : voilà, ton tir est très difficile pour X raison donc SD 17, au jugé (moi, c'est comme ça que je joue le plus souvent, ou alors j'utilise le tableau des tirs à la louche).
C'est en effet comme ça que je le conçois, il faut juste que mes PJ ne tombent pas sur le tableau sinon ça va ergoter sec!

Je pense qu'il y a pas mal d'adaptation en vue.
 
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Message par Arthus »

MacNamara a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:27 am Merci pour vos retours, c'est cool, personne ne m'a encore caillassé :)

Je ne vois pas pourquoi on te caillasserait, et en ce qui me concerne ton retour a été super utile, pour ne pas se créer de fausses attentes... pas parce que les Héritiers serait mauvais, mais qu'en comparant avec Wasteland on se retrouverait à inconsciemment espérer le même jeu, ce qu'il n'est pas. 😉

En en ce qui me concerne, j'en suis bien content : un jeu différent, mais avec le même niveau de qualité ( j'espère car je ne l'ai pas encore, mais j'ai peu de doutes). 😃
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Répondre