[D&D 5] PJ - Concepts & builds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:01 pm Tout est autorisé, mais je me projette pas trop loin en niveau.

Alors déjà envisage que tu peux faire assez facilement un battlemaster qui soit... Un roublard urbain !

Tu en fais un combattant basé sur la Dex + un historique du genre Criminel ou Orphelin + un humain "variant" pour aller chercher un don de compétence (Prodige du Xanatar ou Skill expert du Tasha) et tu obtiens un perso qui sera très efficace dans ses deux registres (surtout qu'encore une fois, depuis le Tasha le Battlemaster dispose d'un gros boost sur certaines compétences, dont la Discrétion).

Par contre si tu veux vraiment l'aspect "un peu de magie" il va falloir envisager de sacrifier une nouvelle ASI pour un don du genre Magic Initiate, Fey touched (Tasha) ou Ritual caster.

Sinon tu partir d'un des archétypes combattants du barde (Valor ou Swords - dans le Xanatar -) qui se rapprochent furieusement d'un "triclassage".

Morningkill a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:01 pmD'ailleurs, j'y pense, c'est quoi la situation niveau character builder d&d 5 - j'ai regardé la video de SlyFlourish sur le bilan 4e/5e, et son point sur l'importance du builder eait pertinent.

Je n'en utilise pas personnellement, je ne peux pas t’aider :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:01 pm D'ailleurs, j'y pense, c'est quoi la situation niveau character builder d&d 5 - j'ai regardé la video de SlyFlourish sur le bilan 4e/5e, et son point sur l'importance du builder eait pertinent.

J'utilise personnellement beaucoup D&D Beyond, à la fois en jeu et hors jeu. La base est gratuite (SRD seulement), pour le reste, il faut acheter les livres chez eux ou bien tripatouiller le truc soit même, toujours possible mais chronophage, forcément. C'est trop cher à la base, mais il y a de fréquentes promotions, et je dois dire que ça m'a beaucoup simplifié la vie.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Tu veux dire quoi par humain "variant" ? Pourquoi basé sur la Dex ? Pour l'init ?

Effectivement, mon maitre d'arme peut plutot etre un spadassin, pas loin d'un Locke Lamorra (enfin, non, pas bon exemple, plutot Jean Tannen) ou Beneventu de Gagner la guerre (de mémoire). Ca m'inspire bien.

La magie, c'est pas important, et bon, on peut pas tout avoir :)

L'avantage d'un builder, cest pour les mecs comme moi qui retiennent pas tout, surtout quand il faut choisir dans une palette....
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

La variante de l'humain est dans le PHB.

Au lieu d'avoir +1 dans les 6 caracs, et une langue bonus, il a +1 dans 2 caracs (ou +2 dans une carac si on prend le Tasha), une langue et un don bonus, et au choix une compétence supplémentaire OU vision dans le noir (cf. Tasha).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Pour le spadassin, le roublard swashbuckler (SCAG et Xanathar) est excellent. Efficace, et, je pense, très fun à jouer.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : mer. févr. 10, 2021 3:14 pm Tu veux dire quoi par humain "variant" ? Pourquoi basé sur la Dex ? Pour l'init ?

Effectivement, mon maitre d'arme peut plutot etre un spadassin, pas loin d'un Locke Lamorra (enfin, non, pas bon exemple, plutot Jean Tannen) ou Beneventu de Gagner la guerre (de mémoire). Ca m'inspire bien.

- les règles de l'humain qui correspondent a l'option "avec dons" et qui permettent a ce peuple de disposer d'un don au choix des le niveau 1 (c'est dans le PHB)
- la Dex lui permet avec une même carac d'assurer l'aspect combat (archer ou dueliste selon le style de combat que tu vas choisir) et l'aspect aventure (compétences de Discrétion, Acrobatie, et.). C'est très (trop) rentable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Tholgren »

Ha ouais, voilà une idée qu'elle est bonne : émuler des persos de la littérature de fantasy en D&D5 !

Allez : je propose Benvenuto Gesufal et Sassanos de Gagner la Guerre, Aragorn, Conan, et Brienne de Tarth. Plus dur peut-être : Elric ! 

A vous les studios ! 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

Tholgren a écrit : mer. févr. 10, 2021 3:44 pm Benvenuto Gesufal de Gagner la Guerre, Aragorn, Conan, et Brienne de Tarth.

Gesufal : Roublard/Swashbuckler historique Criminel.
Aragorn : Rôdeur/Hunter historique Outlander.
Conan : Barbare/Berserker historique Folk Hero.
Brienne : Paladin/Devotion historique Noble.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Tholgren »

BenjaminP a écrit : mer. févr. 10, 2021 3:52 pm
Tholgren a écrit : mer. févr. 10, 2021 3:44 pm Benvenuto Gesufal de Gagner la Guerre, Aragorn, Conan, et Brienne de Tarth.

Gesufal : Roublard/Swashbuckler historique Criminel.
Aragorn : Rôdeur/Hunter historique Outlander.
Conan : Barbare/Berserker historique Folk Hero.
Brienne : Paladin/Devotion historique Noble.
Tout ça est logique même si j'aurais fait de Brienne un guerrier (mais ça c'est ma vision des choses évidemment). Je me demande si Aragorn ne pourrait pas être un battlemaster avec un historique Outlander. Pour Conan j'aurais biclassé barbare / guerrier dans l'idéal. Non ? 
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

Tholgren a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:06 pm Tout ça est logique même si j'aurais fait de Brienne un guerrier (mais ça c'est ma vision des choses évidemment). Je me demande si Aragorn ne pourrait pas être un battlemaster avec un historique Outlander. Pour Conan j'aurais biclassé barbare / guerrier dans l'idéal. Non ? 

J'ai foncé tête baissé vers Aragorn=Rôdeur pour des raisons plus historiques que techniques, c'est vrai. Le Battlemaster pourrait aussi bien fonctionner.
Conan, oui, en fait le Berserker ne lui convient pas si bien que ça. C'est plutôt un Guerrier Champion/Barbare.
En revanche, Brienne, non ! Tout le personnage se définit par le fait qu'elle prête des serments d'allégeance, c'est paladin ou rien !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Cryoban »

Je sais que c'est pas un gros custom, mais la prêtresse naine proposée en PJ pré-tiré dans "Lost mines of Phandelver" était sacrément efficace pour un personnage "basic"
Ma femme m'en parle encore avec les étoile du bourrinage qui brillent dans ses yeux
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par sunao »

Pour Elric, je verrai bien un demi-elfe sorcier historique noble.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Cryoban a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:32 pm Je sais que c'est pas un gros custom, mais la prêtresse naine proposée en PJ pré-tiré dans "Lost mines of Phandelver" était sacrément efficace pour un personnage "basic"
Ma femme m'en parle encore avec les étoile du bourrinage qui brillent dans ses yeux
C'est un peu l'idée que j'ai de ce fil : l'objectif n'est pas forcément de faire un PJ ultra-optimisé, mais un truc bien conçu avec lequel on s'amuse !

Je proposerai mon build de PJ paladin un peu plus tard, dès que j'ai du temps.
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Tholgren »

BenjaminP a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:18 pm
Tholgren a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:06 pm Tout ça est logique même si j'aurais fait de Brienne un guerrier (mais ça c'est ma vision des choses évidemment). Je me demande si Aragorn ne pourrait pas être un battlemaster avec un historique Outlander. Pour Conan j'aurais biclassé barbare / guerrier dans l'idéal. Non ? 

J'ai foncé tête baissé vers Aragorn=Rôdeur pour des raisons plus historiques que techniques, c'est vrai. Le Battlemaster pourrait aussi bien fonctionner.
Conan, oui, en fait le Berserker ne lui convient pas si bien que ça. C'est plutôt un Guerrier Champion/Barbare.
En revanche, Brienne, non ! Tout le personnage se définit par le fait qu'elle prête des serments d'allégeance, c'est paladin ou rien !
Brienne transposée dans un setting high fantasy, je serais d'accord avec toi. Sur Westeros, meh. Allez, pas grave.  Et ce brave Jaime Lannister alors ? Champion ? Battlemaster ? 
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Cryoban a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:32 pm Je sais que c'est pas un gros custom, mais la prêtresse naine proposée en PJ pré-tiré dans "Lost mines of Phandelver" était sacrément efficace pour un personnage "basic"
Ma femme m'en parle encore avec les étoile du bourrinage qui brillent dans ses yeux

Et c'est bien normal : le nain des collines clerc du domaine de la vie est toujours un des builds les plus efficaces su jeu.

Il faut bien garder ça en tête avec D&D 5 : tu pourrais faire ta team en utilisant uniquement les basic Rules que tu aurais encore une putain de bonne équipe.
Le corpus de règles est un des plus remarquablement stable de l'histoire du jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre