Arrêt de la gamme Héros & Dragons ("DD5" par BBE)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Arrêt de la gamme Héros & Dragons ("DD5" par BBE)

Message par Islayre d'Argolh »

kobbold a écrit : mer. févr. 10, 2021 10:13 pm Exemple : quand bbe a voulu sortir prpg ils ont du négocier avec les traducteurs fr de la 3.5 pour l'utilisation du glossaire quand bien même ils n'étaient liés ni a wotc ni a paizo à ce moment là. (Ils en ont déjà parlé il y a un certain temps)

Oui, je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai du faire de même pour Épique 6.
On radote là ;)

kobbold a écrit : mer. févr. 10, 2021 10:13 pm même sans h&d bbe était propriétaire de la trad
De facto. Il aurait donc de toutes façons fallu leur demander même après la perte de la licence.
En fait même cet argument ne tient pas.
La trad de d&d5 appartient au traducteur.
Du moment qu'un traducteur a traduit un texte en français il en a les droits. Même s'il perd la licence.

Bbe peut par contre négocier la transmission des droits d'exploitation. Et ca a dû être fait puisque asmodee a pu réimprimer le livre de base. Et si les droits d'exploitation ont été transmis du coup asmodee / gf9 / wotc n'ont plus besoin de l'accord de bbe pour le srd de dd5. Et ce même si h&d existe encore.

Parlons clairement : actuellement si je veux travailler en utilisant le lexique officiel de D&D 5 en V.F., je dois bien demander l'autorisation de BBE non ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 10, 2021 10:43 pm Parlons clairement : actuellement si je veux travailler en utilisant le lexique officiel de D&D 5 en V.F., je dois bien demander l'autorisation de BBE non ?

Ben à l'heure actuelle, je n'en sais rien. Avant oui. (Quoique, si les droits d'exploitation ont été négociés avec asmodee - ce qui me semble probable - il se peut que l'utilisation de la traduction puisse aussi être autorisée par asmodee au fond... c'est une zone trouble pour moi là)
Mais on est sur le même soucis avec n'importe quel jeu qui change de main. Ca serait la même chose avec n'importe quel jeu dont la licence passe d'un éditeur à un autre. Et ce indépendamment de l'existence d'un autre jeu.
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

Il est fort probable qu'asmodee et bbe aient négocié une passation entre eux. Il y a eu des rapprochements ces derniers mois au point que j'avais pensé à un rachat. Avant d'apprendre qu'edge devenait le studio jdr d'asmodee. Vu les relations edge / bbe un gentleman agreement est très possible. 
Mais quid des droits de cette fameuse traduction et de sa possible utilisation pour un tiers... Je pense que ça n'a pas été une question importante. 
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Parce que la question n'a pas besoin d'être tranchée en soo. Normalement c'est inclus dans les droits d'exploitation.
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

kobbold a écrit : jeu. févr. 11, 2021 8:47 am Parce que la question n'a pas besoin d'être tranchée en soo. Normalement c'est inclus dans les droits d'exploitation.
Ce que je veux dire c'est: si c'est le cas à qui je m'adresse là maintenant pour utiliser du contenu de la VF?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : jeu. févr. 11, 2021 9:08 am Ce que je veux dire c'est: si c'est le cas à qui je m'adresse là maintenant pour utiliser du contenu de la VF?

J'ai l'impression que cette traduction est devenue la traduction de Schroedinger alors ce que je vais dire le sera "a la cantonade*" :

Ne vous comportez pas comme des rats.
Arrêtez de profiter du droit français pour fermer une licence ouverte.
Libérez vos traductions pour que tous les créateurs français puissent travailler a partir du coeur des règles de D&D 5.
Il y a des dizaines de jeux supers qui n'attendent que d'être taillés dans les règles en libre service de la 5e.
Laissez une chance au public français d'avoir l'équivalent de Into the Unknown, Five torche Deep ou Pugmire.

Tout le petit monde du JdR français en a bien profité de l'OGL 3.5, non ?
dK system, Chroniques oubliées, Epique 6, Sword & Wizardry whitebox, Coeurs vaillants, Héroïques, PMT....

Alors laissez les gens bosser.

Juste pour info, Epique 6 c'est des centaines d'heures de boulot pour moi et Millenium jones, on a taffé comme des chiens pour 500 balles chacun.
Les PDF sont restés dispo gratos pendant dix ans, les bouquins en impression a prix coutant sur lulu, pareil.
On aurait pu ne pas le faire et on a probablement perdu beaucoup de tunes.

@kobbold tu es maintenant un V.I.P. du Jdr en France, tu pèse dans le game comme on dit.
Tu as écrit dans Epique 6, tu y a joué : ça ne te fais pas chier de te dire que si le projet se lançait maintenant il serait tué dans l'oeuf par des gens qui se tamponnent de l'esprit de l'OGL ?

* a la façon du célèbre footballeur
Dernière modification par Islayre d'Argolh le jeu. févr. 11, 2021 10:56 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Question technique si WotC (ou autre boite dont le siège social n'est PAS en France) émettait une traduction Fr de leur SRD en licence ouverte comme la V.O, ca ne résoudrait pas la question?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
OSR
Messie

Message par OSR »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:36 amQuestion technique si WotC (ou autre boite dont le siège social n'est PAS en France) émettait une traduction Fr de leur SRD en licence ouverte comme la V.O, ca ne résoudrait pas la question?
Bah, le problème n'est pas spécifique à la France, c'est le droit d'auteur international. Il y a même quelques coins sur la planète où ils cumulent le droit du copyright et celui du droit d'auteur, de mémoire Ecosse, Québec, Louisiane. Il faudrait trouver une équipe francophone dans un pays anglo-saxon hors Québec, pas évident... Peut-être du côté des baillages de Jersey/Guernesey ?

La liste des pays où l'on peut renoncer à son droit moral (condition pour produire une oeuvre totalement libre) est assez limitée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_moral => Royaume-Uni (sauf Ecosse), Afrique du Sud, Canada (sauf Québec), Hong Kong (oeuvres anonymes), et bien entendu les USA où le droit moral n'existe pas (hormis en Louisiane et peut-être dans quelques autres coins, et hormis pour les oeuvres picturales post-1990). Eventuellement aussi quelques autres confettis territoriaux non cités.

C'est sans doute l'absence de droit moral aux USA qui fait que l'OGL contient quelques paragraphes apportant une bribe de pseudo droit moral, comme la fameuse clause 7 (You agree not to Use any Product Identity, including as an indication as to compatibility, except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of each element of that Product Identity. etc.)

Perso, je publie tous mes trucs sous licence CC0, ce qui est la licence la plus libre possible par chez nous, mais il ne m'est pas possible de me dépêtrer de mes droits moraux. Je m'engage personnellement à laisser quiconque faire ce qu'il veut avec mon travail ... mais lorsque je serai mort, mon fiston et ses descendants pourront vous péter les couilles et tout bloquer pendant 70 ans.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

OSR a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:58 am Perso, je publie tous mes trucs sous licence CC0, ce qui est la licence la plus libre possible par chez nous, mais il ne m'est pas possible de me dépêtrer de mes droits moraux. Je m'engage personnellement à laisser quiconque faire ce qu'il veut avec mon travail ... mais lorsque je serai mort, mon fiston et ses descendants pourront vous péter les couilles et tout bloquer pendant 70 ans.
Ce que je trouve hallucinant. C'est incroyable cet absence de liberté de donner. En tout cas ça va clairement à l'encontre de ma vision instinctive du monde, de mes "valeurs" si on veut.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Nolendur a écrit : jeu. févr. 11, 2021 11:47 am
OSR a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:58 am Perso, je publie tous mes trucs sous licence CC0, ce qui est la licence la plus libre possible par chez nous, mais il ne m'est pas possible de me dépêtrer de mes droits moraux. Je m'engage personnellement à laisser quiconque faire ce qu'il veut avec mon travail ... mais lorsque je serai mort, mon fiston et ses descendants pourront vous péter les couilles et tout bloquer pendant 70 ans.
Ce que je trouve hallucinant. C'est incroyable cet absence de liberté de donner. En tout cas ça va clairement à l'encontre de ma vision instinctive du monde, de mes "valeurs" si on veut.
Il suffit de publier de manière anonyme. Si c'est pour offrir, ça sert à quoi de mettre son nom ? C'est pour un culte ? (Oui, je sais, c'est de la provoc gratuite.)
--
Vous êtes mort
Tax Collector
Zelateur

Message par Tax Collector »

Le syndicaliste qui dort en moi, tel Cthulhu à R'lyeh, ne peut s'empêcher de frissonner quand j'entends tous ces auteurs qui veulent offrir leur travail... Je sais que le public trouverait le juste prix des jeux de rôle en France, celui qui rémunérerait honnêtement les auteurs pour le travail fourni, trop cher. Mais ne lui donnez pas des arguments, malheureux ! Je connais des staliniens qui hurlent aux social-traîtres pour moins que ça ! 🤪

Blague à part - que les sympathiques gauchistes libertaires et amateurs d'écriture inclusive ne se vexent pas, je les aime ! il n'y a pas qu'un syndicaliste borné qui encombre mon esprit... paix, amour 🥰 - je m'interroge moi aussi sur le devenir de la traduction de BBE, mais aussi des options et améliorations que H&D a apporté à D&D5.

Dans le meilleur des mondes, la traduction deviendrait libre et BBE pourrait éditer un supplément Alarian pour D&D5.

Mais nous ne vivons pas un tel monde - raison pour laquelle les syndicalistes bornés ont encore quelque utilité ! 😉
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

@Tax Collector qu'est-ce que tu prends et est-ce qu'il t'en reste ? :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Vociférator
Transcendé

Message par Vociférator »

OSR a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:58 am [...] mais lorsque je serai mort, mon fiston et ses descendants pourront vous péter les couilles et tout bloquer pendant 70 ans.

Tu oublies que ce délai est suspensif en temps de guerre, et s'allonge des années perdues (la guerre contre le COVID, ça compte ? :mrgreen: )
OSR
Messie

Message par OSR »

cdang a écrit : jeu. févr. 11, 2021 12:18 pmIl suffit de publier de manière anonyme. Si c'est pour offrir, ça sert à quoi de mettre son nom ? C'est pour un culte ? (Oui, je sais, c'est de la provoc gratuite.)
Ah mais je publie anonymement. Mais bon, comme j'ai la flemme de maintenir trop d'identités numériques hermétiquement cloisonnées, on trouve facilement mon nom en trois ou quatre clics... Mais bon, d'ici quelques années j'espère parvenir à faire un peu de ménage et retourner au néant.

Enfin bref, il est impossible à WotC de reprendre complètement la main sur la trad' existante H&D/D&D5VF1.0 (n'importe quel participant à cette traduction peut faire valoir son droit moral pour interdire de tripatouiller le texte), et très difficile d'avoir une future VF totalement libre à moins de faire bosser des expatriés en terres ango-saxonnes...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Nolendur a écrit : jeu. févr. 11, 2021 11:47 am
En réalité, cela vise à protéger les traducteurs pour que les compagnies ne puissent pas faire pression pour qu'ils renoncent à leurs droits moraux. Libre au traducteur de laisser le droit à chacun d'utiliser ses traductions 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre