Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 978
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mickael Ryers »

La gamme Hexagon m'intrigue depuis longtemps. Cependant ce que tu dis là refroidis pas mal. Déjà que je trouve qu'avoir 2 jets pour attaquer (1 pour les chances de touchers + 1 pour les dégâts) dans beaucoup de systèmes, ça ralentit les combats...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Je suis très surpris j’avais une image de système plutôt léger pour Hexagon ...
Faut que je le lise pour me faire mon idée mais tel que présenté ici je peine à trouver l’intérêt de cette mécanique (a moins qu’on ne regroupe ce pool de dés qu’au tout début et ensuite on l’épuise de round en round ?).

Côté règles d’initiative en super-héroïque, je maintiens mon top 1 pour la règle de Champions ... aucun jet on agit à certaines phases durant le tour de 12 secondes selon son score de vitesse.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Dany40 a écrit : jeu. févr. 18, 2021 11:32 pm Faut que je le lise pour me faire mon idée mais tel que présenté ici je peine à trouver l’intérêt de cette mécanique (a moins qu’on ne regroupe ce pool de dés qu’au tout début et ensuite on l’épuise de round en round ?).
Je n'ai p-e pas été clair... Les dés pour le calcul de l'initiative sont lancés une seule fois en début de combat. Par contre, on redistribue les Succès au début de chaque nouveau tour.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

L'initiative c'est vraiment le tue l'amour du système, si tu l'enlèves il reste juste à choisir son pool de dé et lancer. Si et seulement si on a un pnj majeur on fait un jet en opposition. Finalement c'est léger en dehors de l'initiative.

Ah si un autre truc: chaque perso à un score d'énergie qui représente ET les points de vie ET des éventuels dés bonus. Ca permet de jeter beaucoup, beaucoup de dés d'un seul coup et là c'est un peu l'overdose à mon avis. En tant normal tu vas jeter 5-6 dés avec 50% de chance de succès. Le MJ peut facilement décrire les actions en fonction du degré de réussite (1 pas top mais 5 merveilleux). En combat je me suis retrouvé avec des brouettes de dés + relance qui donnait genre 13 succès. :runaway
J'avais l'impression d'être dans une pâtisserie où je me serais gaver de gâteau jusqu'à l’écœurement. J'ai limité maintenant en ne donnant des succès que sur 5-6 pour limiter les effets délirants.
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loludian »

Pour moi justement jeter beaucoup de dés ça donne le sentiment d'être puissant. J'ai joué une campagne d'Hexagon et j'aimais bien mettre parfois un max de dés quand la situation l'exigeait.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Tu souhaite donc prouver à Cap' qu'il a raison de vouloir motoriser par Abstract si je ne m'abuse ? :twisted:

nergh; quadratureur de patatoïdes franchement pas circulaire à part si on regarde de loin
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:05 am Tu souhaite donc prouver à Cap' qu'il a raison de vouloir motoriser par Abstract si je ne m'abuse ?

On a toujours raison de vouloir motoriser avec Abstract :mrgreen:
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Houla non, petit retour de partie, j'avais voulu motoriser du NBA avec Abstract "pour faire comme Cédric" beh je m'y suis bien cassé les dents. L'enquête feutrée et la barbouzerie dissimulée ça prend du temps et ça va pas trop avec le claquage de dés, j'aurai dû mieux lire et faire du 007 :charmeur
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Celanawe a écrit : ven. févr. 19, 2021 7:42 am
Dany40 a écrit : jeu. févr. 18, 2021 11:32 pm Faut que je le lise pour me faire mon idée mais tel que présenté ici je peine à trouver l’intérêt de cette mécanique (a moins qu’on ne regroupe ce pool de dés qu’au tout début et ensuite on l’épuise de round en round ?).
Je n'ai p-e pas été clair... Les dés pour le calcul de l'initiative sont lancés une seule fois en début de combat. Par contre, on redistribue les Succès au début de chaque nouveau tour.

Ah ok ... je comprends mieux la logique de la mécanique dans ce cas ..
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Loludian a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:30 am Pour moi justement jeter beaucoup de dés ça donne le sentiment d'être puissant. J'ai joué une campagne d'Hexagon et j'aimais bien mettre parfois un max de dés quand la situation l'exigeait.
Balancer 15 dés ça irait encore si inévitablement il n'y avait pas les relances. J'ai trouvé ça super relou par moment.
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

La Boîte d’Initiation pour la 4ème édition de Warhammer en VF.

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur C³ : Casus NO, Casus BBE et Casus Belli. Certainement pas sur Khaos Project, qui s’évertue à communiquer sur Facebeurk :arc

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Très réfléchi. Vu ma collec de Warhammer, je n’étais pas trop intéressé pour investir dans ce matériel mais le mois de mai arrive, sortie de confinement, boutiques qui vont mal, toussa… j’ai pris un exemplaire en solidarité avec mon dealer. En me disant qu’à défaut de vraiment utiliser le tout, j’aurais au moins une belle boîte et du beau matériel.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une belle boîte et du beau matériel, une version expurgée des règles de la 4ème édition pour que je regarde ce qu’elles apportaient par rapport à la 1ère et la 2nde édition, ainsi que des informations sur Ubersreik et sa région qui est le décor exploité par cette 4ème édition.

J’étais curieux aussi de comment le matériel d’initiation serait présenté et réutilisable pour des débutants, même si je suis maintenant très bien pourvu sur cette partie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une boîte bien remplie avec plein de matériel de qualité et idéale pour ranger mes feuilles volantes de Warhammer. Les aides de jeu sont nombreuses : leur utilité est variable, mais j’ai apprécié comment les fiches de résumé de règles (qui font parfois office de règles) sont conçues. Les dés Q-Workshop sont dans le ton, mais comme pour beaucoup de collections de ce fabricant, je les trouve illisibles. La fausse note sur ce quasi sans-faute : le prétendu écran de jeu, qui confine à la malhonnêteté intellectuelle, mais sans que ça prête à conséquence grâce aux autres fiches récapitulatives...

Les pré-tirés proposés ont de la classe et donne un aperçu du large univers de Warhammer et des motivations de ses habitants. Si c’est réussi sur cette partie, je regrette cependant le côté extrême / caricatural de certains (le Nain, la Répurgatrice), surtout s’ils atterrissent dans les mains de débutants puisque c’est censé être aussi l’orientation de cette boîte. Le MJ (expérimenté ?) sera donc avisé de bien les lire et de tempérer certaines informations balancées un peu brut de décoffrage, et potentiellement explosives…

Le plat de résistance de cette boîte est constitué par les deux livrets. Le Livre d’Aventures contient les règles et le scénario d’introduction. Pour du matériel dit d’initiation, le choix surprend. Les règles sont réduites à la portion congrue pour inviter à plutôt les appréhender via le scénario où elles sont récapitulées au fur et à mesure des tests à mener. Cela ne facilite pas pour avoir une vue d’ensemble, et il faudra s’aider des fiches récapitulatives pour bien les cerner... On ne pourra pas en revanche trouver des règles de création et de progression des personnages, comme malheureusement trop souvent dans les kits d’initiation du commerce… Mais le contrat est globalement rempli pour avoir une version plus digeste des règles de Warhammer que le pavé de la 4ème édition.

Le scénario est lui aussi atypique, car passé la première scène, il s’avère très (trop) ambitieux avec le but de dérouler une mini-campagne limite en bac à sable, et beaucoup de travail pour meubler les temps morts. Comme il est bien détaillé, cela n’empêchera pas un MJ de jouer l’intrigue et de passer un bon moment avec ses joueurs, même si cela risque d’être très décousu. J’avoue en effet que je m’attendais à trouver quelque chose de beaucoup plus scripté.

Le Guide d’Ubersreik est encore plus épais, et constitue le morceau de choix. On trouvera en effet la cité détaillée, ainsi que sa région environnante, avec un niveau et une imagination qui égalent un Middenheim pour la description de la ville. Encore une fois, un choix assez surprenant pour une Boîte d’Initiation car ce guide est dense et fourmille d’informations et d’idées de scénarios, notamment avec l’inclusion – Warhammer oblige – des sectes du Chaos en présence… Tout cela est très vivant et très réussi, et si vous avez besoin d’un sourcebook d’Ubersreik, cette boîte est l’achat idéal en plus de tout le reste du matériel proposé.

Un mot pour finir sur cette VF : elle n’a pas à rougir avec la VO car tout le matériel est de très bonne qualité. On ne peut en revanche pas en dire autant de sa traduction. Ce n’est pas le désastre du livre de règles de la 4ème édition, il s’agit plus d’une question de style et de syntaxe où on retrouve encore trop une traduction mot à mot qui rend la lecture de certains passages très pénible. Ce n’est pas généralisé, mais justement cela se remarque. Cela reste surtout trop fréquent dans la production francophone, avec des traducteurs qui s’improvisent et un éditeur pas plus soucieux de la lisibilité de l’ensemble, et ce produit n’y fait pas exception.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Fait. Elle m’a été très utile pour une partie sur le pouce en rejouant une Nuit Agitée aux Trois Plumes. Et je compte aussi l’utiliser comme du matériel d’initiation pour faire découvrir l’univers de Warhammer car elle est bien dans l’ambiance de ce jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, notamment pour le Guide d’Ubersreik très réussi. Comme beaucoup de ce type de matériel, on a un excellent rapport qualité / prix, même pour un usage de vieux routard.

Je ne suis pas le seul à la recommander : vous trouverez deux très autres bonnes critiques sur :
• Le GROG : http://www.legrog.org/jeux/warhammer/wa ... tiation-fr
• Le Fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/13060
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

@Vociférator

La fausse note sur ce quasi sans-faute : le prétendu écran de jeu, qui confine à la malhonnêteté intellectuelle
Pourrais tu développer ce point stp?

J'avoue que la boîte me fait de l'oeil (même si j'ai beaucoup de v1 et un peu de v2) donc merci bien de cette critique :yes:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Sama64 a écrit : dim. févr. 21, 2021 1:02 pm Pourrais tu développer ce point stp?
Je te cite que j'ai mis dans la fiche du GROG
le GROG a écrit :
Les intérieurs des couvercles de la boîte d’initiation contiennent elles-mêmes du matériel. [...] Sur l’autre, un résumé intitulé Ecran du Meneur de Jeu : il reprend certaines règles de Combat (Déroulement, Localisation, Avantage), et l’utilisation en jeu des autres jauges (Destin, Chance, Résilience, Détermination.

Bien que l’éditeur indique que le couvercle du haut puisse faire office d’écran de jeu, il ne s’agit pas à proprement parler d’un écran amovible en plusieurs volets.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

nerghull a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:38 am Houla non, petit retour de partie, j'avais voulu motoriser du NBA avec Abstract "pour faire comme Cédric" beh je m'y suis bien cassé les dents. L'enquête feutrée et la barbouzerie dissimulée ça prend du temps et ça va pas trop avec le claquage de dés, j'aurai dû mieux lire et faire du 007 :charmeur

En même temps si tu remplaces Gumshoe (un jeu basé sur des jauges où on dépense des dés) par Abstract (un jeu où on dépense des dés, je sais pas pour les jauges) ;-)

Je rigole évidemment, je ne connais pas Abstract et je déteste Gumshoe ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 203
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ourob »

Tu n’as pas eu envie d’acheter l’écran du meneur de jeu vendu à part ? Il semble magnifique.
Verrouillé