Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

SLEDGEHAMMER sur Itch.io

Image

Le Lien

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Par @Czevak sur le Forum de @Kobayashi 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Les 3 mon général! Compulsif car Warhammer oblige, Impulsif car 2 minutes après avoir cliqué sur le lien ben j'avais pris et réfléchi car un petit système warhammer like ça ne se refuse jamais


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un énième clone de Warhammer mais avec des pourcentages et minimaliste

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben ça mais en moche.

Car oui c'est laid, fait à la main par l'auteur (au pseudo évocateur) sous format Zine (un A4 coupé en 8... et replié pour faire un petit livret).

Sinon sur le fond c'est plutôt bien pensé.

En gros y a 4 carac "à la" Warhammer CC I E Soc (WS I E Fel en anglais) tirés à la création sur 6d6 exprimés en %age  et 5 PV
Un carrière tirée au sort (et reprenant les "classiques" agitateur, avocat, nonne, ratier....)
3 skill freeform liés à la carrière  (qui te donnent un +10 situationnel)
4 équipements qui donnent aussi +10% (genre couteau de boucher livre de prières ...)
Rien sur la magie ou la prêtrise mais j'ai mes idées!!


Une mécanique de corruption chaotique (a revoir pour moi, mais y a une idée...)

Pour les tsèt tu prends la carac la plus appropriée, en pourcentage, roll under classique. Caniveau level, les %ages sont bas.

Et pour le combat une mécanique d’avantage cumulatif en combat (+10 ) : quand tu charges tête baissée, quand tu fais des dégâts ou quand tu t'ouvre une brêche.... tu réussis tu fais dé des dizaine dégât sinon tu prends les dégât du vilain.

 Chaque aventure ou 2 tu prends un +5 qq part ou tu veux sur tes carac au bout de 3 "progressions" tu changes de carrière (en freeform^^)

Il y a un guide du maitre avec des tables et des règles avancées (les critique dégâts doublés sur les doubles....), c'est très utile.

A noter qu'il y a eu un "jam" (j'écris le mot sans connaitre la signification exacte) avec 20 hacks et suppléments dont un GRATUIT et très bon BrightHammer (c'est axé D&D... l'ennemy héréditaire within...) mais y a pas mal des choses à prendre (la magie ^^)


6.) Allez vous vous en servir ?

Pourquoi pas mais pas en l'état... je vais gribouiller un peu et mettre mon grain de Sak.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

6$ TVA in  soit 5€ pourquoi pas! je dirais oui 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

@Sakagnôle
Gay Halford c'est un hommage à Judas Priest ?
Les 4 caractéristiques te paraissent pouvoir couvrir toutes les situations ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Clairement non il en faudrait une ou deux de plus... Mais pour des parties sur le pouce...
(Et le pseudo de l’auteur c’est gay half orc ^^)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Tales of Xadia Primer + Lost Oasis, le kit démo de Prince Dragon RPG
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le discord de Cortex Prime

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Ben première adaptation officielle du Cortex Prime dans un univers cool, gratuit. J'ai cligné des yeux avant de cliquer quoi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une version cool et kid friendly de Cortex prime

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une version cool mais pas si accessible pour des gamins je trouve. J'ai vu passer un article dessus et je suis d'accord. Le Prince Dragon c'est un chouette dessin animé qui cartonne mais le jeu est clairement ciblé pour des ados, voir des adultes fan du DA.
Déjà parce que le système n'est pas simplifié pour être plus accessible même si c'est quand même très cool. Ensuite parce que le scénario n'est pas vraiment le truc classique qu'on voit dans de l'initiation. Je vais y revenir en détails.

Déjà le Primer explique le système sans donner les infos de création de perso. On a droit au système complet du coup. On a un bon mix entre narratif et classique med fan. On a des carac de bases (6 de mémoire) comme adresse ou volonté. Des valeurs morales: justice, vérité, gloire, etc. On voit bien que le jeu va inviter les joueurs à se poser les bonnes questions sur ce qui motive leur personnage. Avec même la capacité de challenger tes valeurs si tu agis à l'encontre de tes croyances. Ensuite les classiques distinctions qui sont l'origine (culture/peuple), rôle (mage, assassin, etc) et caractère (agis, réfléchie ensuite ou ami fidèle). Enfin 3 spécialités free form et un atout (un objet généralement).
Comme d'habitude à chaque action on choisit ses dés en justifiant chaque action et on compare avec les résultats du MJ. La magie est traitée de manière très simple: si t'as la distinction (magie du feu, de la lune, etc) qui va bien tu peux faire de la magie.
Pour simplifier ils ont ajouté 6 stress différents pour gérer à peu près toutes les situations (ça va de la colère à l'insécurité en passant par la corruption).

Comme souvent avec Cortex ça parait complexe à la lecture et au final il suffit juste de prendre les dés dans les mains pour comprendre comment ça marche.

Le scénario Lost Oasis est hyper ouvert: les pjs accompagnent un.e elfe de lune (oui les elfes de lune sont non binaires, pronom "They") qui veut récupérer un artefact sur une île volante qui va s'écraser. Mini spoiler: l'île en question est loin d'être inhabité comme la promis leur commanditaire. De là le scénario va passer en mode "gestion de crise" avec de gros choix moraux pour les pjs. C'est assez fidèle à l'esprit du DA: pas de méchants/gentils mais des personnes avec des aspirations différentes et pas vraiment de choix idéal. C'est assez cool mais finalement le scénario pose un enjeu et propose plusieurs variantes à la situation. Et si les pjs ne vont pas tous dans le même sens ça ajoute encore plus de drama. Les joueurs qui veulent de l'action seront sur leur fin, à part deux-trois trucs à taper c'est pas un scénario type Donj' habituel (alors que la mission est vendue aux pjs comme ça, une bête exploration pour looter un artefact). J Je n'arrive toujours pas à savoir si ça me plait ou pas. Je trouve que ça sort des sentiers battus mais ça manque clairement de fun.

Les prétirés sont variés et plutôt cool. Mention spécial pour le méga bourrin, guerrier à la lance super intéressant mais qui n'aura pas grand chose à taper et pour l'elfe assassin.e de la Lune (pronom They) mi-barde/mi ninja gracieux. 8)

Bref le jeu a l'air super intéressant mais je suis pas emballé par le scénario.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je vais le mettre dans mon pile des trucs à tester. Je verrais alors si j'achète le bouquin ou pas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous appréciez le dessin animé allez-y, c'est cool. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à le regarder. C'est vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Alice is missing est un jeu de rôles qui se présente sous la forme d'une petite boite contenant un petit livret de 48 pages pour les règles et des cartes. On y incarne les élèves de la High School de Silent Falls, une petite ville fictive de Californie du nord. Ce n'est d'ailleurs pas une cité riante : la crise économique l'a sévèrement touchée, l'ambiance est un peu glauque. Les joueurs incarnent tous des proches de Alice Briarwood : son ex, son grand frère, un pote qui a déménagé l'année dernière mais qui revient le temps des vacances... Et comme son titre l'indique : Alice ne répond pas à l'appel. Et donc enquête.

Le truc, c'est que c'est un jeu de rôles silencieux, c'est à dire qu'à part la création de perso et les explications du début (en gros les 45 minutes de mise en place), tout le reste se joue sur des téléphones intelligents via une messagerie de groupe et des messages privés durant 90 minutes. Car comme on incarne des adolescents/très jeunes adultes, y'a rien de plus ringard que de se parler au téléphone. Donc la partie débute par un message d'un des PJ qui invitent les autres sur un groupe pour leur dire "Et, déso de vous spamer, mais Alice ne répond pas à mes messages. Vous savez où elle est ?" Et à partir de là, les joueurs vont pouvoir faire du roleplay en échangeant des messages tout en menant l'enquête. De vieilles rancœurs peuvent remonter à la surface, les rôles proposés incitent à dévoiler petit à petit des secrets intimes. Et ne vous inquiétez pas, la discussion ne va pas tourner en rond : il y a tout un système de cartes avec des événements se déroulant toutes les 10 minutes. Le coupable est déterminé aléatoirement parmi les suspects habituels, donc le contenu de la boite est rejouable.

C'est vraiment malin de réunir des joueurs dans la même pièce puis de leur demander de ne pas s'adresser directement la parole mais de communiquer uniquement par SMS. Ça met vraiment les joueurs dans la peau de ces ados qui s'inquiètent (avec raison) pour leur amie et qui gardent le contact tout au long de cette histoire franchement pas rigolote. Car je vous préviens : Alice n'a pas joué un tour à ses amis en se cachant pour leur faire une blague : l'histoire qui va se raconter sera rude. D'ailleurs l'usage de la carte X est fortement suggérée par le jeu.

Autre truc : on y incarne des jeunes de maintenant. Donc il y a fort aspect queer dans la présentation, dans les personnages, dans les situations... Ainsi le personnage du facilitateur (car il n'y a pas de MJ dans ce jeu) se nomme Charlie et ses pronoms sont They/Their. Et l'une des étapes de la création de perso est de communiquer ses pronoms aux autres personnages. Une autre bonne idée, c'est qu'on débute la partie en enregistrant pour de vrai le dernier message vocal qu'on a laissé sur le téléphone d'Alice. Et dans ce message, on doit faire allusion au petit secret qui nous lie à elle. Si bien qu'on est émotionnellement connecté à Alice dès le départ. Ce n'est pas juste la disparition de la fille d'à-côté : c'est ta besty avec qui tu t'es engueulée pour une connerie, c'est ta cops qui t'a proposé un plan foireux, c'est ta petite sœur sur qui tu devais veiller sauf que tu as préféré aller à cette fête démente...

Bref, Alice is missing. Pas de dés, pas de feuille de perso, rien, mais une proposition ludique solide comme un roc et une mise en scène hyper inventive qui devrait vous pousser à vivre 90 minutes intenses à vous ronger les sangs pour Alice tout en envoyant des smileys aux autres joueurs. Et comme c'est la pandémie et qu'on joue chacun dans son chez soi sans se voir, il est hyper aisé d'y jouer en ligne pour renforcer l'isolement des joueurs et le lien que représente cette chaîne de SMS, ou bien de jouer sur Discord.

Un JdR silencieux. Comme quoi il y a encore de la marge pour inventer des trucs vraiment cools avec ce loisir.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Triumphant! Super Heroic Role Playing Game
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur RPG.net
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
réfléchi, ca fait un moment que je me demandais si j'allais le faire ou pas.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de rôle de super-héros simple, léger et polyvalent écrit par Simon Washbourne (Supers!, Barbarians of Lemuria). Ce n'est cependant pas lui qui a fait Supers! Revised Edition. Il a vendu les droits de Supers! avant d'écrire Triumphant
5.) Vous avez trouvé quoi ?
A noter que n'ai fait que rapidement le survoler, les mécaniques étant semblables thématiquement à Supers!. Eh bien un mix entre la première édition de Supers! et Savage Worlds. En effet, au lieu de lancer des pools de D6 pour ses compétences, pouvoirs et autres traits, on jette 1 seul dé qui va de d4 à 2d10 (du plus petit au plus grand : d4, d6, d8, d10, 2d6, 2d8, 2d10), la création de personnage est construite avec un budget qui va dépendre du niveau de puissance de la campagne et les Triumphant Dices, qui sont un peu les points de héros de ce jeu vont décroissant, là ou un street-vigilante en aura 5, un Stellar Defender n'en n'aura qu'un seul. Pour le reste, ça reste plus ou moins semblable à Supers! Le jeu incite à l'improvisation pendant les séquences de combat où un personnage peut attaquer et se défendre avec le pouvoir de son choix sous limitation de ne pas pouvoir utiliser un pouvoir déjà utilisé (sauf exception). Les dégâts font perdre des valeurs en dé à trois caractéristiques : Ego, Health et Reflexes (je crois que dans Supers! Revised Edition, on avait 4 valeurs et là on en a 3). La liste de pouvoir est plus importante que dans Supers et Supers Revised Edition mais les pouvoirs sont moins décrits, on sent tout de même que ça doit se faire un peu au doigt mouillé par le MJ.
6.) Allez vous vous en servir ?
En fait, je ne sais pas, je trouve la mise en page assez rebutante et si le système est simplifié par le lancé d'un seul dé au lieu d'un pool de dés, les mécaniques de minions et de henchman remplacé par une seule valeur de dé me manquent. Y a beau avoir des règles pour dispatcher les minions plus facilement, je pense que Supers! Revised Edition gère mieux cet aspect-là.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Eh bien si vous avez déjà Supers! ou Supers! Revised Edition, pas forcément en fait. Sinon, le jeu est en ce moment à 4,50 dollar sur DrivethruRPG alors ca fait pas un gros trou dans le budget.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

1.) Quoi que c'est ?

Capitaine Vaudou (nouvelle version par BBE)

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J’avais vaguement suivi la campagne participative, sans être intéressé. Puis le jeu revenait très souvent dans les fils de ventes sur Caus No ou le forum Casus BBE

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt impulsif, j’ai vu le livre de base en promo et je me suis dit « pourquoi pas ? », mais je n’étais pas prêt à prendre le pack complet (LdB + Ecran, voire aides de jeu), vu que je suis presque sûr que je vais le faire jouer en ligne :(

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version actualisée de la vieille version Simulacre (que j’avais achetée à l’époque, puis revendue y a 3 ou 4 ans) 

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca, avec des illustrations superbes (que ce soit en couleurs ou en NB) et BEAUCOUP de magie. 

Disclaimer : j’ai beaucoup joué à Simulacres à l’adolescence, fait beaucoup de scénarios « à l’arrache » en adaptant des univers ou films. Par contre je n’avais jamais joué ou fait jouer à Capitaine Vaudou (même si j’aimais bien le pitch et la création de persos). 

Le système a été amendé, mais on est toujours sur les mêmes principes. J’ai l’impression que le duo Corps+ Action est moins prégnant que dans la version d’origine, mais il faudra voir à l’usage. Il y a une (voire 2) versions simplifiées des règles, plus des options (notamment pour du combat plus cinématographique ou gritty). Le système des énergies (Puissance, Rapidité, Précision) permet à mon avis d’habiller techniquement des actions d’éclat des PJs. 

La création de personnage n’est pas complexe mais pas forcément très claire (ou bien organisée dans le bouquin). Par contre les différentes tables aléatoires pour l’historique des personnages sont excellentes, donnent pleins d’idées. De mémoire elles existaient déjà dans la version ancienne. 

La partie sur la Magie, Vaudou en particulier, est touffue. Assez complexe AMHA à mettre en œuvre, sachant qu’il est quasiment obligatoire d’avoir 1 voire plusieurs pratiquants de vaudou dans le groupe de PJs. Il ne me semble pas que la part « vaudou » était si importante dans l’ancienne version (mais mes souvenirs sont flous). 
Il y a aussi une adaptation du Vaudou aux autres types de Magie (Kabbale, Magies noire et blanche) mais ça me semble un peu artificiel. 
A la lecture, la pratique de la magie vaudou me semble hyper intéressante, mais assez complexe et lourde. J’espère qu’il est possible de la simplifier, au moins pour les premières parties. 

La partie univers est synthétique (une quarantaine de pages, si on exclut la magie) mais plutôt bien faite. Il manque à mon sens un glossaire des termes de navigation et piraterie (il y en a un sur le vaudou uniquement). Les descriptions géographiques sont très très courtes, mais peut être sont elles plus détaillées dans les scénarios (que je n’ai pas lu). 
Il y a également des règles de combats navals/ abordage et aussi des règles sur le voyage et les aléas en mer (et lors des escales !). Par contre le bestiaire est famélique :( (et il n’est pas vraiment étoffé par les scénarios).
La bonne idée est aussi d’avoir inséré 2 équipages comme exemples et des prétirés, ils aident bien pour se faire une idée des différents types de pirates à bord (et aident à la création des personnages). 

Il y a aussi 6 scénarios, plus ou moins longs et complexes, mais je ne les ai pas lus. 

6.) Allez vous vous en servir ?
J’espère bien. Je pense avoir des joueurs intéressés, et puis le pitch Pirates + Magie, ça fonctionne bien je trouve (on a tous en tête Pirates des Caraïbes, voir le vieux film « Pirates » de Polanski). Par contre quels scénarios ferais-jouer ? ou est ce qu’on partira sur du bac à sable, mystère…
Je rêve de faire démarrer comme dans le film de Polanski, une poignées de PJs, déshydratés sur un radeau ou une chaloupe. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez ce type d’univers et que vous n’êtes pas allergiques à Simulacres, foncez. Par contre si vous ne voulez pas intégrer de magie dans vos parties (ou de façon très limitée), il vaut mieux prendre un autre jeu
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

The Dead are Coming de Diogo Nogueira.

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le Facebook de l'auteur, je recommande, il poste pas mal de choses sur l'actus jdr notamment OSR.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif, j'ai jamais été déçu par son travail.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Du zombi en mode OSR

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Petit préambule: le bonhomme a pondu ce jeu avec trois autres pour un challenge, adapter un système de jeu à trois ambiances. Si The Dead Are Coming vous intéresse vous pourrez aussi jeter un oeil sur Screams among Stars (Space Horror déjà chroniqué ici) et Running out of Time (cyberpunk glauque).
Sur la forme: un petit livret A5 de 44 pages tout en couleurs, maquetté et illustré par l'auteur. C'est très propre même si les illustrations de fond peuvent gêner la lecture sur certaines pages (spoiler pas un fond de page n'est identique).
Sur le fond c'est assez simple: on est sur une adaptation d'Into The ODD donc 3 carac' de 5 à 15, un trait lié au background du perso et quelques points de vie. On ajoute à cela du matériel propre au perso, une arme et hop! On se lance dans l'aventure.
L'univers c'est assez simple: les USA où les zombis sont parti et le monde a totalement basculé. Petite innovation par rapport à du walking dead, les zombis sont variés et des mutations parfois horribles. On a donc des lcassiques hordes de zombis mais aussi des zombi explosifs (remplis d'acide), des zombis de 3 metres avec 5 bras ou même des zombis intelligents capable de mener des stratégies.
Niveau système c'est simplissime: on jette un D20 et il faut faire moins que le score de la carac'. On peut perdre des points de vie et si on est à 0, les dégâts tapent directement dans les carac' (généralement la force). Il y a aussi du stress qui peut taper directement dans la volonté. Ah! Into The ODD c'est aussi des dégâts automatiques en combat. Le seul moyen de survivre c'est de s'arranger pour faire plus de dégâts que ton adversaire ou de fuir. A noter quà partir de 0 PV on perd des carac' mais surtout on chope une blessure critique. On peut tout aussi bien avoir un élan vengeur et défoncer l'adversaire sous le coup de la colère que se retrouver avec le bide ouvert et les tripes qui se répandent sur le sol.
Pour gérer le mode survie on a 4 ressources: eau, nourritures, balles et carburant. La moitié du temps de jeu va être consacré à récupérer l'une ou l'autre ressources, l'autre moitié étant consacré à survivre et aménager un semblant de vie dans ce monde d'après.
Pour le reste on est sur de l'OSR: règles minimalistes, bestiaire coloré (oh des bikers cannibales!) et tables aléatoires pour générer pnjs ou intrigues à la volée.
Le bilan: ben c'est fou comme le côté OSR semble évident pour du Post-Apo zombi. Loot, survie, combats létaux et hexcrawl sont de la partie. C'est simple, facile à lancer et très pratique, rien à redire. Ah! on a même une fiche de perso et un récap des règles en dernières pages. Bref un sans faute.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je prépare déjà un petit truc pour tenter un one shot en mode préquel (les premières heures de l'invasion zombis avec des gens qui n'ont rien à foutre ensemble).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ben si le mix OSR+zombi vous intéresse allez y sinon il y a l'excellent Dead Dice de @Selpoivre  :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Selpoivre »

Merci pour la pub :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

C'est disponible où ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Blakkrall a écrit : lun. mars 15, 2021 11:01 am C'est disponible où ?
Alors pour le moment en pdf sur drivethrugh mais en papier ça vient d'arriver aux backers. Faut chercher dans les boutiques qui font des jdrs en anglais.
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ok merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Le Kit de Démarrage (*) pour Alien en VF par AAP.

Spoiler:
Image

(*) la mention est d’importance ^^

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Hype Casus NO autour du jeu, et une très bonne critique (comme toujours) du FIX : Alien - Le livre de base VF [chronique] - Le Fix

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif : à cause des deux sources citées ci-dessus, je me balade sur les boutiques en ligne et je me rends compte qu’il est déjà en rupture de stock sur certaines plateformes. Ne voulant pas être pris au dépourvu quand la crise fut venue, je commande immédiatement un exemplaire où il est encore disponible (site de BBE).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une Boîte d’Initiation réussie avec du beau matériel.

Et aussi des idées pour savoir qu’en faire en raison de mon achat impulsif.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un Kit de Démarrage réussi avec du beau matériel.

Je fais volontairement la distinction avec une Boîte d’Initiation car la démarche éditoriale est vraiment en cohérence avec une volonté de faire découvrir l’univers ALIEN et le jeu de rôle développé autour, davantage que d’initier des débutants. Contrairement à d’autres Boîtes d’Initiation qui ont parfois le cul entre deux chaises entre ces deux objectifs, le Kit de Démarrage d’ALIEN le fait de façon explicite et cohérente avec le reste de la gamme : le texte renvoie clairement sur ce qu’on trouvera dans cette boîte et comment l’utiliser, et ce qu’on trouvera dans le livre de base. Du coup, comme tout ceci est savamment articulé, ça n’apparaît pas comme de l’achat forcé parce que le Kit aurait été vendu incomplet ou mal branlé...

Outre cette approche que je voulais souligner, on ne trouvera que du bon : le matériel est visuel, trèèèèèèèès agréable à lire avec les textes d’ambiance, les règles pas prise de tête et qui ne vont pas plus loin que ce dont on a besoin avec ce kit. On retrouve vraiment l’ambiance de la tétralogie ALIEN dans la présentation et la proposition de jeu. Etant donné que cela reste un Kit de Démarrage, on sera donc limité aux pré-tirés et au seul scénar proposé : le tout est complètement dans la lignée des films (le mode cinématographique est le seul mode proposé). On profite cependant avec le scénario d’un chapitre sur les Xénomorphes.

On pressent que le livre de règles propose effectivement beaucoup plus, mais en fait le Kit fait carrément bien le boulot en donnant envie de jouer grâce au matériel et au scénario proposé. Alors oui, sa durée de vie semble limitée si on veut aller plus loin dans ALIEN mais un matériel prêt à l’emploi ET qui donne envie de s’y lancer tout de suite, n’est-ce pas ce que demande le peuple (rôliste) ?

6.) Allez-vous vous en servir ?

Ben ouais. Je pense que c’est un très bon produit pour faire une partie, notamment avec un large public grâce à la franchise ultra-connue.

Est-ce qu’après le produit m’a donné envie d’aller plus loin ? A priori pas avec le livre de règles sauf si la HYPE CNo joue à nouveau. Je trouve en effet qu’il est difficile de sortir du carcan ALIEN quand on a un jeu de rôle nommé ALIEN. Pourtant, le background avec un espace hostile, et pas seulement à cause des Xenomorphes, est très séduisant mais c’est brouillé par la franchise qui ramène encore et toujours vers ALIEN… Ainsi, la chronologie qui se base sur la celle officielle des films et s’inscrit une projection depuis le contexte géopolitique des années 1980-1990 déclenche une suspension d’incrédulité sur ce que le monde est devenu en 2180 (un peu comme 2300 AD avec son Empire français…).

C’est anecdotique, on peut passer outre, et si je dois aller plus loin dans cet univers dur mais qui me séduit, je pense plus à des idées pour le détourner : par exemple, réutiliser aussi le contexte de Starship Troopers (cf. ma proposition de reprendre le scénar de SF Savage Worlds de CB 35) ou pourquoi pas, mêler avec Eclipse Phase dont je ne fais rien pour l’instant (même si ALIEN est plutôt SF Old School que SF Hard Science).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Les 47,50 € demandés peuvent piquer par rapport à la durée de vie limitée du produit, notamment parce que d’autres gammes parfois proposent des Kit de Démarrage sous forme de livret ou pdf, pour du gratuit ou du quasi-gratuit. Mais ce serait passer à côté d’un matériel pour lequel on en a pour son argent.

Donc non, si vous avez les moyens et l’envie de mettre la main dessus, ne passez pas votre chemin !
Dernière modification par Vociférator le lun. mars 15, 2021 8:26 pm, modifié 2 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Man From Outerspace »

“-Logie” venant de “logos”, mot grec, on dit tétralogie (et non quadrilogie qui est un barbarisme)…
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Man From Outerspace a écrit : lun. mars 15, 2021 4:49 pm “-Logie” venant de “logos”, mot grec, on dit tétralogie (et non quadrilogie qui est un barbarisme)…

Corrigé Maître Capello (mais en fait, tu as complètement raison !).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Verrouillé