Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

DocDandy a écrit : ven. mars 26, 2021 11:19 am Perso j'aime bien les pouvoirs mystiques qui ne font pas dans le jedi hyper balaises mais dans le mystique.
Concernant les pouvoirs mystiques, la campagne développe un peu cet aspect là mais je préfère ne pas trop en dire pour ne pas spoiler.
 
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

J'ai poursuivi ma lecture:

J'ai zappé pour le moment le chapitre des vaisseaux et combats spatiaux par flemme. Mais en le feuilletant, ça me parait correct. On n'est pas dans du trop complexe et avec l'écran sous les yeux ou juste un résumé sur une page, ça doit pouvoir se faire sans soucis.

Ensuite on a un tour d'horizon de l'Horizon avec un bref résumé historique (par contre j'ai pas trouvé de chronologie, je sais pas si c'est voulu... Après tout on passe par un age d'isolement ou chacun se retrouve sur sa planete sans trop en bouger et cela pour quelques siecles donc peut-etre ne sont-ils pas d'accord sur la date actuelle?)

J'aime beaucoup que l'actualité soit très troublée: en gros l'arrivée des émissaires, l'ultimatum de l'ordre des Parias, la préparation de la guerre, la naissance des mystiques et l'appel de détresse d'un système minier ayant subi une attaque d'une force inconnue sont des évenements qui viennent d'arriver. Toutes les conversations doivent tourner autour de ça.

Le chapitre suivant décrit les Factions qui sont au nombre de dix (cinq zénithiennes et cinq premières) dont huit siègent au conseil. Je trouve que la division des forces politiques est bien faite. On a pas l'impression de lire du Star Wars ou Fading Suns avec un pouvoir central absolu. Ici chaque faction est puissante mais aucune ne prédomine. Ca ressemble pas mal à la situation du moyen orient en 1090 pré croisade (et c'est pas bon signe pour le 3e Horizon! :runaway ). 

J'ai encore du mal à comprendre ce que fout un panthéon grec (les Icones) dans cette affaire et comment les zénithiens ont pu se convertir en 70 ans à ce fratras religieux. J'essaie de travailler ma suspension consentie de l'incrédulité en me disant que peut-etre à la fois le zénith et les Premiers ont été confrontés à l'ombre entre les étoiles que ce soit dans les profondeurs du vide pour le zénith ou pendant la Longue Nuit (l'age sombre des Premiers) et que le seul truc qui marche c'est de prier les Icones? Mais qui a eu l'idée en premier? Est ce que les Icones étaient des grands mystiques du passé qui se sont changés en phare mystique pour repousser les ténèbres? 
Bref j'espère que c'est expliqué plus tard.

 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

il faut bien noter que les Premiers sont très très majoritaires par rapport aux Zenithiens. Ils sont plus puissant mais clairement le nombre joue sur les conversions à une religion dominante. Enfin dominante ça dépend j'ai quand même l'impression que chaque recoin a SA version de la lecture des icones.
 
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Alors pour les fations, le gros bémol reste la description des Draconites. 2 pages pour ne rien dire, c'est vraiment dommage.

Pour l'historique, ça fait partie des "Secrets" du jeu et c'est présent dans l'Atlas Compendium.

Pour les Icônes, elles ont toutes deux faces, un côté lumineux qui est la version officielle révérée par l'Eglise des Icônes, et une version sombre qui est adorée par un paquet de peuples dans les coins de la galaxie et où une ou plusieurs versions lumineuses des Icônes sont remplacées par leur version sombre dans le panthéon local.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Un bon exmple c'est le Danseur qui dans certains coins est appelé "la bête". De là à avoir des cultes sauvages pratiquant des danses rituels mixés avec du sang de victimes sacrifiées pour satisfaire l'Icône il n'y a qu'un pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Cryoban »

Sans Visage a écrit : mar. mars 30, 2021 11:49 am J'ai encore du mal à comprendre ce que fout un panthéon grec

C'était pas censé être arabisant comme univers?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Rolapin a écrit : mar. mars 30, 2021 11:56 am Alors pour les fations, le gros bémol reste la description des Draconites. 2 pages pour ne rien dire, c'est vraiment dommage.

Pour l'historique, ça fait partie des "Secrets" du jeu et c'est présent dans l'Atlas Compendium.


Ok merci, je vais suivre ça de près. J'avais lu le secret des émissaires mais, ça n'explique pas la naissance des mystiques ni les Icones. A part si j'ai tout compris de travers?

Oui j'ai bien conscience que la religion est loin d'etre homogene ni meme posseder un dogme inscrit (il n'y a pas de livres sacrés donc...)
C'est juste que coté PJ, je sens bien que l'un de mes joueurs va vouloir jouer un genre d'athée en arguant le fait que certains zénithiens le sont. Clairement c'est compliqué... C'est pas jouer au meme jeu: tu ne peux pas relancer tes jets! 
 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 12:02 pm
Sans Visage a écrit : mar. mars 30, 2021 11:49 am J'ai encore du mal à comprendre ce que fout un panthéon grec

C'était pas censé être arabisant comme univers?
Quand tu lis le reste, c'est clairement coloré moyen oriental: les vetements, la nourriture, la culture, la politique etc... 
Mais les neuf Icones à mon avis sont très plan plan (j'ai l'impression de voir la religion des Sept dans le trone de fer), elles sont décrite par une fonction et basta: Le Juge, le Danseur, le Matelot (?)... Les seuls sortants du lot sont le Sans Visage  :P  et la Dame des Larmes. 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Erwan G »

Sans Visage a écrit : mar. mars 30, 2021 12:10 pm
Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 12:02 pm
Sans Visage a écrit : mar. mars 30, 2021 11:49 am J'ai encore du mal à comprendre ce que fout un panthéon grec

C'était pas censé être arabisant comme univers?
Quand tu lis le reste, c'est clairement coloré moyen oriental: les vetements, la nourriture, la culture, la politique etc... 
Mais les neuf Icones à mon avis sont très plan plan (j'ai l'impression de voir la religion des Sept dans le trone de fer), elles sont décrite par une fonction et basta: Le Juge, le Danseur, le Matelot (?)... Les seuls sortants du lot sont le Sans Visage  :P  et la Dame des Larmes. 

Ne sont-ils pas plus à rapprocher des Amesha Spenta du zoroastrisme ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit : mar. mars 30, 2021 12:27 pm Ne sont-ils pas plus à rapprocher des Amesha Spenta du zoroastrisme ?

En tout cas la conclusion c'est que sur cet aspect, quand même assez central de cet univers j'ai l'impression, la filiation ne saute pas aux yeux. Ca aurait pourtant été intéressant d'avoir une approche de cette question clairement marquée par son orientalisme.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Erwan G a écrit : mar. mars 30, 2021 12:27 pm Ne sont-ils pas plus à rapprocher des Amesha Spenta du zoroastrisme ?

Je ne connaissais pas. Merci beaucoup, effectivement ça y ressemble pas mal. Je connaissais juste le devoir d'entretien du feu sacré, les tours du silence, l'interdiction de se faire enterrer, le prophète Zarathoustra et Ahura Mazda. Ca vient peut etre de la branche du zoroastrisme qui s'etait barrée en Inde?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Il y a un chapitre sur les Icônes dans le chapitre sur les peuples de l'Horizon. Les Icônes sont décrites relativement en détails. Il y a aussi ensuite une description des cultes associés aux Icônes.

Il est écrit que l'origine des Icônes s'est perdue lors de la fuite du Premier Horizon et que le Zenith n'a pas donné de plus amples informations (après 1000 ans de voyage c'est pas forcément étonnant).
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Erwan G a écrit : mar. mars 30, 2021 12:27 pm Ne sont-ils pas plus à rapprocher des Amesha Spenta du zoroastrisme ?
Merci ! Je ne connaissais pas non plus et c'est vrai que ça ressemble. Ca pourra me servir d'inspiration.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Rolapin a écrit : mar. mars 30, 2021 12:39 pm Il est écrit que l'origine des Icônes s'est perdue lors de la fuite du Premier Horizon et que le Zenith n'a pas donné de plus amples informations (après 1000 ans de voyage c'est pas forcément étonnant).

Oui le zénith antérieur au premier horizon ne s'est sans doute jamais confronté à l'ombre entre les étoiles et donc il y a peu de chances qu'ils développent la meme religion que celle des Premiers.
Je comprends juste pas comment les Icones sont pile-poil ce qu'il faut contre l'ombre et comment les hommes se sont aperçus de ça: tiens je prie le Matelot et mon saut de portail se passe mieux. 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Après je m'embete peut-etre pour pas grand chose. On peut dire que c'est un savoir perdu à jamais lors de l'isolation des horizons. Peut-etre les Icones etaient-elles des puissants mystiques, peut-etre des Dieux étant apparus sous cette forme, peut-etre que ça marche parce que c'est un canal pour les pouvoirs mystiques enfouis en chacun des croyants? 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre