I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Inspis, théories, conseils ...
GCM
Dieu d'après le panthéon

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par GCM »

@Qui Revient de Loin Je plaide pour le Black Hack. C'est l'option que j'ai retenu en conservant la seule mécanique de base (d20 roll under, avec/sans Avantages ou Désavantage, et lecture directe du résultat) pour mon gros projet de dans un an. J'ai enlevé tous les sous-systèmes, ou quasi, me contentant de refiler des Avantages ou Désavantages selon les profils/concepts des PJ et de leurs adversaires. Et ça suffit amplement.
Je trouve cette version épurée très narrative car les Avantages/Désavantages (ou leur absence) suffisent amplement à motoriser le Récit et les idées des joueurs et joueuses. En tous cas, c'est simple et, pour moi qui ait des gros soucis avec les mécaniques trop voraces, super confortable à masteriser.

Par contre, les amateurs et amatrices de minimaxage et de systèmes velus vont détester.
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

ImageImageImageImage

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il faudra qu'un jour je me penche sur le black hat, je ne sais toujours pas ce que c'est.

Et je proposais L&F sans trop croire qu'il serait retenu car c’est vraiment TRÈS minimaliste. On peut donc y faire aussi bien de très narratif, en ne jetant quasiment jamais les dés et en yallant à fond sur la narration partagée, ou du très action en jetant et rebondissant sur les résultats en continu.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Bonjour ! 

Petite question particulière, parce que la recherche n'a rien donné. Madame aimerait que je maitrise Crimes. La V2 me fait de l'oeil, surtout son format découpé. J'ai la chance (ou non ?) d'avoir la V1 qui traine chez moi. Est-ce que pour une initiation/se faire une idée du jeu, c'est bien, ou les changements avec la V2 sont trop importants et autant passer à celle-ci directement ?

Merci d'avance de votre aide.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Mickael Ryers
Zelateur

Message par Mickael Ryers »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 29, 2021 11:51 am Il faudra qu'un jour je me penche sur le black hat, je ne sais toujours pas ce que c'est.
Idem. D'autant qu'à lire ce qu'en dit GCM, j'ai l'impression d'y voir certaines mécaniques de mon Kawaïens...

De mon côté, cela fait longtemps que j'aimerais sortir l'Affaire Deluze et je suis preneur de l'aide de ceux qui l'auraient jouée/fait jouer.

Image

L'Affaire Deluze c'est une belle grosse campagne des XII Singes avec des dizaines de pages de précieuses aides de jeux (articles de journaux, etc...). L'ambiance Pulp inspirée de Cthulhu est très tentante. Pour l'instant, je n'arrive pas à la sortir car je rencontre plusieurs difficultés. La principale d'entre elles est la suivante :

La campagne présente les informations chapitre par chapitre. Je n'arrive pas à avoir de vue d'ensemble en lisant l'ouvrage. J'aurais besoin d'un graphique donnant une vue générale des liens entre les lieux/PnJ. Typiquement une mindmap, ou un powerpoint avec des carrés et des flèches, disant que l'indice X de Boston mène à New York, où l'indice Y mènera au Guatemala (je donne des noms au hasard pour ne rien spoiler). Est-ce que quelqu'un aurait ça ? Quelqu'un qui aurait fait jouer la campagne par exemple ? Je me permets de tagguer @Loludian et @Franck XII S à tout hasard.

Le document final décrirait des liens en "toile d'araignée" dans ce genre là, en plus complexe :

Image
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Mickael Ryers a écrit : jeu. avr. 01, 2021 4:02 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 29, 2021 11:51 am Il faudra qu'un jour je me penche sur le black hat, je ne sais toujours pas ce que c'est.
Idem. D'autant qu'à lire ce qu'en dit GCM, j'ai l'impression d'y voir certaines mécaniques de mon Kawaïens...

De mon côté, cela fait longtemps que j'aimerais sortir l'Affaire Deluze et je suis preneur de l'aide de ceux qui l'auraient jouée/fait jouer.

Image

L'Affaire Deluze c'est une belle grosse campagne des XII Singes avec des dizaines de pages de précieuses aides de jeux (articles de journaux, etc...). L'ambiance Pulp inspirée de Cthulhu est très tentante. Pour l'instant, je n'arrive pas à la sortir car je rencontre plusieurs difficultés. La principale d'entre elles est la suivante :

La campagne présente les informations chapitre par chapitre. Je n'arrive pas à avoir de vue d'ensemble en lisant l'ouvrage. J'aurais besoin d'un graphique donnant une vue générale des liens entre les lieux/PnJ. Typiquement une mindmap, ou un powerpoint avec des carrés et des flèches, disant que l'indice X de Boston mène à New York, où l'indice Y mènera au Guatemala (je donne des noms au hasard pour ne rien spoiler). Est-ce que quelqu'un aurait ça ? Quelqu'un qui aurait fait jouer la campagne par exemple ? Je me permets de tagguer @Loludian et @Franck XII S à tout hasard.

Le document final décrirait des liens en "toile d'araignée" dans ce genre là, en plus complexe :

Image
Non, on n'a pas ça, car ce serait indigeste en format "non dépliable", et que je n'ai pas le temps de faire une version "numérique" de ce genre de schéma. Mais on a mis à chaque fin de chapitre les liens vers les autres pistes, donc ça devrait aider. En tout cas quand j'avais mené la campagne de test, ça permettait de savoir quels chapitres menaient à quoi (et ça doit pouvoir servir de base pour un schéma simplifié).
Mickael Ryers
Zelateur

Message par Mickael Ryers »

Loludian a écrit : jeu. avr. 01, 2021 4:09 pm Non, on n'a pas ça, car ce serait indigeste en format "non dépliable".
Tout à fait :yes:

Loludian a écrit : jeu. avr. 01, 2021 4:09 pm Je n'ai pas le temps de faire une version "numérique" de ce genre de schéma.
Je comprends totalement. Je posais surtout la question au cas où l'auteur initial de l'ouvrage, ou un MJ l'ayant fait jouer (en playtest ?) aurait lui-même bricolé ce type de doc et vous l'aurait communiqué.

Loludian a écrit : jeu. avr. 01, 2021 4:09 pm On a mis à chaque fin de chapitre les liens vers les autres pistes, donc ça devrait aider. En tout cas quand j'avais mené la campagne de test, ça permettait de savoir quels chapitres menaient à quoi (et ça doit pouvoir servir de base pour un schéma simplifié).
Oui, si je ne trouve rien après mon "appel" fait ici-même, je m'orienterai vers cela. Compiler l'intégralité des petits tableaux que vous proposez, et compléter si besoin. Cela dit, si quelqu'un passant lisant ce post réalise qu'il a déjà fait ce travail, j'en reste preneur :D

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :yes:

Par curiosité, mener la campagne complète occupe environ combien de séances ?
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Loludian a écrit : jeu. avr. 01, 2021 4:09 pm
Mickael Ryers a écrit : jeu. avr. 01, 2021 4:02 pm

Image

Image
Non, on n'a pas ça, car ce serait indigeste en format "non dépliable", et que je n'ai pas le temps de faire une version "numérique" de ce genre de schéma. Mais on a mis à chaque fin de chapitre les liens vers les autres pistes, donc ça devrait aider. En tout cas quand j'avais mené la campagne de test, ça permettait de savoir quels chapitres menaient à quoi (et ça doit pouvoir servir de base pour un schéma simplifié).
Mes deux zeni : ça prend du temps certes mais quelle aide à la compréhension !Je structure toutes mes villes / campagnes comme ça et quelle simplification !

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Bah je suis d'accord mais je suis pas l'auteur, et je ne peux pas repasser des heures sur ce projet, d'autant plus que le livre est épuisé.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Je recherche des idées pour fagoter un scénario S-F sur le modèle du film Assaut de John Carpenter. Avec les PJ dans le rôle des flics assiégés.
Le "commissariat" sera un wagon géant dans une friche industrielle sur une lune glacée, loin, très loin.
Dernière modification par GCM le jeu. avr. 01, 2021 9:05 pm, modifié 1 fois.
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.

ImageImageImageImage

Qui Revient de Loin

T'as vu Dredd (ou Judge Dredd) ? C'est dans un HLM-bunker.

Contributeur au Grog
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:03 pm T'as vu Dredd (ou Judge Dredd) ? C'est dans un HLM-bunker.
Je l'ai vu. Et j'ai bien aimé. Mais, dans ce film, les policier•ères sont les envahisseur•ses. Dans mon hypothétique scénario, ce seront les assiégé•es.

ImageImageImageImage

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

GCM a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:01 pm
Je recherche des idées pour fagoter un scénario S-F sur le modèle du film Assaut de John Carpenter. Avec les PJ dans le rôle des flics assiégés.
Le "commissariat" sera un wagon géant dans une friche industrielle sur une lune glacée, loin, très loin.
Pour rester chez Carpenter, ton résumé fait fortement penser à Ghosts of Mars. La SF, les flics assiégés, le wagon, la planète lointaine...
C'est de toute manière un classique chez John Carpenter, le film de siège avec les héros assiégés, la menace extérieure qui semble invincible, et souvent en bonus une menace intérieure qui vient foutre le bordel, sinon c'est pas drôle. En plus d'Assaut et de Ghosts of Mars, tu peux trouver ce modèle dans Prince des Ténèbres, Fog, Halloween et The Thing. Ça va de la SF au fantastique en passant par l'horreur, tu peux sûrement y piocher des idées.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Gridal a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:25 pm
GCM a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:01 pm
Pour rester chez Carpenter, ton résumé fait fortement penser à Ghosts of Mars. La SF, les flics assiégés, le wagon, la planète lointaine...
C'est de toute manière un classique chez John Carpenter, le film de siège avec les héros assiégés, la menace extérieure qui semble invincible, et souvent en bonus une menace intérieure qui vient foutre le bordel, sinon c'est pas drôle. En plus d'Assaut et de Ghosts of Mars, tu peux trouver ce modèle dans Prince des Ténèbres, Fog, Halloween et The Thing. Ça va de la SF au fantastique en passant par l'horreur, tu peux sûrement y piocher des idées.
Bien vu.
D'autant plus que Big John fait partie de mes influences majeures pour mon projet de dans un an.

ImageImageImageImage

Qui Revient de Loin

A 2 contre des centaines, voire des milliers, je trouve que leur situation se rapproche plus de celle des assiégés, le bénéfice du terrain en moins ;)
Mais c'est peut-être justement l'aspect exploitation du terrain qui t'intéresse ? Dans ce cas tu as tout ce qui est lié aux zombis (dans le Mall, dans le commissariat, dans la maison...), du SF post-apo à peu près. Suffit peut-être ensuite de transposer la technologie.
Tu as aussi les films/séries qui sont entre le zombi et le vampire, comme la série Van Hellsing, qui a plusieurs arcs sur des refuges en terres vampires.
Aliens et le "wagon blindé" des marines, dans une friche coloniale sur une planète battue par les vents.
Les Chronicks de Riddick et son pénitencier sur une planète ravagée par le feu ?
Certains films de guerre, en les transposant façon Starship Trooper ?

Contributeur au Grog
OSR
Banni

Message par OSR »

Je cherche un petit document à mettre en annexe de Trauma, le JdR d'action 80's que j'ai bien envie de jouer en mode "canal historique", ancré dans son époque.

J'ai déjà imprimé ce charmant dictionnaire amoureux des armes à feu en une vingtaine de pages : https://www.scenariotheque.org/Document ... d_doc=4822

Et là je chercherai un truc qui existe peut-être : un document résumant en une vingtaine/trentaine de pages les "points chauds", soit de la fin de la guerre froide (1986-1991), soit d'une année spécifique (1987 ou 1988). Une sorte de recueil, classé par région du globe, des conflits en cours et bouillonnements politiques du moment : les derniers soubresauts des Khmers Rouges et d'Action Directe, les prémisses de l'explosion de la Yougoslavie et de la guerre civile algérienne, la fissuration du bloc soviétique et de l'Appartheid, etc. Une sorte de version courte des excellents recueils L'Etat du Monde mais en très résumé et axé sur les conflits. Si ça existe sous forme d'une aide de jeu pdf ou d'un livre(t) relativement court, idéalement axé/compatible JdR, pas un pavé roboratif...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre